Pilote automatique

Question bête,

peut-on commander un vérin Raymarine Type 1 avec un pupitre ST4000+ couplé à un compas fluxgate ?

L'équipage
11 déc. 2023
11 déc. 2023

Le ST4000+ est un PA complètement autonome intégré dans un petit boitier aussi afficheur , sans aucune ventilation pemettant de dissiper des excès de chaleur.
Il est fait pour être utilisé avec son compas fluxgate externe.
(un gyrocompas statique au prix exorbitant pouvait être théoriquement couplé via le réseau Sea Talk). Un branchement NMEA permet aussi d'échanger des info utiles.
Le moteur prévu (pour vérin ou rotatif) est piloté par un pont de 4 FETs montés en H
qui peuvent certes en théorie monter haut: ex IRFZ 44 en boitier TO220 peut tolérer jusqu'à plus de 40A EN INSTANTANE en intensité de pointe mais ils sont donc enfermés dans ce boitier et sans radiateur digne de ce nom. La forte intégration rend en outre le dépannage des FETs assez délicate.
La puissance prévue par Raymarine pour le ST4000+ permet de piloter des déplacements jusqu'à 6500kg et 8500kg avec une option à moteur un peu plus puissant.
Rappelons qu'un homme moyen peut pousser ou tirer 30kgf.
T1 et T2 sont prévus pour des déplacements supérieurs (le T2 est décrit contrôler jusqu'à 20000kgs avec 48W (soient 4A sous 12V) et le T1 monte à 36W (3A sous 12V).
Normalement un PA est fait pour balayer 2x20° max en 9 à 13secondes (perte de contrôle au dela de 20° par bord) et l'appel de puissance est alors maximum. Mais le contrôle stabilisé autour de 5° par bord demande assez peu de puissance.
Donc en théorie ce serait possible d'attaquer directement un T1 en utilisation habituelle mais la prudence ferait sans doute envisager le contrôle indirect par une unité relai de puissance pont en H ad hoc intercalée. que l'on trouve facilement en petite robotique ou modélisme pour moins de 100 e. Naturellement les données de retour en intensité des moteurs utilisées dans la boucle d'asservissement n'étant alors plus valide il faudrait alors utiliser au moins le potentiomètre de recopie et/ou via NMEA recevoir les infos d'un gyro externe.


12 déc. 2023

Waouh !!!

Trop technique pour moi lol

Mais merci beaucoup, c'est surement très instructif pour le gars à qui je vais confier la tache. Lui il comprendra. ..


13 déc. 202313 déc. 2023

Oui car le ST4000 a une sortie clutch (embrayage) et sort 6A (fusible de 9A)

Par contre, il faut un capteur d'angle de barre pour servir de fin de course, un fois réglé.
Je n'ai pas vu sur le schéma électronique de circuit pour mesurer ou limiter le courant lorsque le vérin est en butée.


14 déc. 2023

En PJ format PDF le Manuel de Service du ST4000+ avec en particulier le schéma électronique et l'éclaté du boitier pour bien comprendre de ce dont on parle.
Pour la dissipation thermique, bien tenir compte de la différence entre un régime instantané et un régime continu, sachant que par définition un semi conducteur est toujours plus rapide à fondre que le plus rapide des fusibles, d'où l'utilisation de la surveillance par voie électronique de l'évolution de l'intensité dans de nombreux montages électroniques de contrôle de puissance, l'intérêt d'une vraie bonne dissipation thermique (ce qui n'est pas le cas pour le ST4000+) quand on veut monter en puissance ou de savoir rester par prudence en dessous des limites théoriques du système.



2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022