Pilote SIMRAD TP10

Salut à tous,

A la page 17 de la notice d'installation du pilote Simrad TP10, il est indiqué que - moyennant une compensation par le réglage du Gain - une certaine tolérance est admissible dans la distance de 460 mm entre la mèche de safran et le point d'ancrage du vérin.

Quelqu'un peut-il me dire quel est au maximum cette tolérance ?

Et merci d'éviter la réponse du refroidissement du fût du canon ; - )

L'équipage
01 avr. 2010
02 avr. 2010

j'attendais d'avoir la doc sous les yeux
effectivement, même pour le TP22 il n'est pas précisé de dimension.

Il n'est pas non plus précisé dans la partie gain quelle est la relation entre la distance dont tu parles et la modification du gain à apporter.

c'est sûr, ça changera la donne si tu te rapproche ou t'éloigne de la mêche du safran.

Il faudrait faire un peu de trigonométrie pour trouver. Ou encore plus simple car les gens sont sympas.

Demander à Simrad France par mail. J'ai déjà eu affaire à eux pour diverses questions et j'ai reçu des réponses de pro.

François

02 avr. 2010

Pilote SIMRAD TP10
Bonjour,
Je me pose la même question pour un TP30 sur un coco 650. Je compte reculer le point de fixation de 10 à 20% par rapport aux données de la notice pour libérer un peu le cockpit et améliorer le temps de réaction. Ca veut aussi dire que les efforts à exercer par le pilote vont augmenter de 10 à 20%, car c'est linéaire. Probablement aussi que la consommation du pilote peut augmenter un peu si on garde le même gain. Mais il est aussi possible qu'on puisse diminuer le gain avec la nouvelle config, à voir en place. Si le bateau à tendance à passer sur sa barre, ça peut être différent, mais je ne sais pas sur quel voilier tu veux faire cette modif.
Yann

27 mai 2014

Perso je constate que les 46cm preconisés sur TP10 c'est correct.
Mais avec des vents rafaleux ou de la mer je dirais que c'est environ 5cm de trop pour le temps de reponse. Inversement avec 41cm par beau vent belle-mere le systeme risque de pomper sans raison.
pour l'instant je reste a 46cm mais je prevois un 2eme point d'ancrage à 41 plus facile pour moi de changer de position que de bidouiller le gain en fonction des conditions.
D'autant que plus de gain de l'electronique ne signifie pas temps de reponse plus rapide mais plus de sensibilité.
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022