pilote sun odyssey

Bonjour à tous,

j'envisage de poser un pilote sur un SO 29.2 barre franche.
le cockpit se présente de la façon classique coffre tribord (donc ouverture sur charnières), cabine babord donc banquette fixe.

J'ai remarqué un embrèvement de 80mm de large sur l'ouvrant du coffre, au départ je pensais que c'était étudié pour le pilote.Mais je me pose des questions.

Les constantes à respecter sont: (pour un ST 2000)
- 460mm entre l'axe de rotation du safran et le point d'accroche du vérin sur la barre (cette mesure est donc sur l'axe bateau poupe proue)
- et sur l'axe perpendiculaire il faut que le vérin à mi-course corresponde à une position droite du safran soit 586 mm.

tout cela ne correspond pas du tout à ce fameux embrèvement du coffre.

Peut-on toujours ouvrir le coffre avec le pilote?

Peut-on fixer le pilote sur une partie ouvrante?

Peut-on mettre un pilote à gauche ou à droite?

Qui a déjà fait la manip sur un SO 29.2?

Merci.

L'équipage
15 juin 2008
16 juin 2008

tu peux mettre un pilote
du coté que tu veux

il y a juste une manip apres , assez simple pour lui dire qu il est a l envers

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 juin 2008

A babord !
Bonjour,

Il vaut mieux le fixer à Babord.

Sur notre Sunlight 31 le propriétaire précédent avait fixé le ST4000 sur le banc tribord, donc sur le capot ouvrant du coffre.
Il l'a ensuite déplacé à Babord car les contraintes sur le verin sont assez fortes et il faut absolument que le pivot du pilote soit le plus fixe possible.

FIABILITE:
fixé sur le coffre, au premier abord on dirait que le point du pivot est solide car le capot est assez massif et lourd, mais le capot-banc étant monté sur des charnières, il y a forcément un jeu qui s'installe et qui fatigue les charnières, le pivot... pas bon.

PRECISION:
Un jeu de qq millimètre à cet endroit va engendrer une sorte d'approximation dans le cap que le pilote va essayer de compenser: consommation exagérée, bruit...
J'ai eu ça aussi sur un autre bateau ou le jeu n'était que de 1mm, la pièce en bronze jouait un peu dans son logement. Une fois immobilisé à l'Araldite (plus rigide que le Sika), la précision, le bruit ont radicalement changé.

Chez nous l'embase du pivot, un disque en alu de 7cm de diam et 10mm d'épaisseur, est vissée-collée sur la face verticale interne de l'hiloire babord.
Ainsi, quand il n'y a pas le pilote on peut s'assoire confortablement. (on démonte toujours la pièce cylindrique entre cette embase et le pivot du pilote.
J'ai vu de grosses conneries sur des voilier où la pièce est vissée verticalement sur le banc, de quoi s'empaler alègrement dessus, et ça condamne une place dans le cockpit.

Amicalement.
François-Xavier

16 juin 2008

réponse à babord
merci pour votre réponse.

la pièce en alu décrite, ne gêne-t-elle pas dans le dos?

Merci.

16 juin 200816 juin 2020

Pas gênant
Bonjour,

Non, c'est une pièce relativement plate.
personne ne s'est blessé ou plaint de son emplacement.

Sur la photo c'est la grosse rondelle, et sa contre-plaque.
Et à ce endroit du cockpit on est rarement assis exactement à l'emplacement de la plaque. on est un peu plus en avant sur le banc, ou bien au contraire adossé au balcon arrière les jambes allongées sur le banc.

Si je peux je ferai une photo demain matin.

Amicalement.
François-Xavier

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (133)

ANDROS

2022