Pirogue traditionnel Sénégalaise

Il y a une épave de pirogue Sénégalaise traditionnel de 15 mètres environ à côté du CVD. Le mode de construction semble classique avec quille/varangues/lisses/bordé. Le matériau est du bois massif et l'étanchéité est fait par des patchs caoutchouc cloutés ou des bandes de toile enduite cloutées. Mais ma vrai surprise c'est l'ajout de fer à béton en sandwich dans le bordé en bois massif ! C'est assez surprenant !

L'équipage
11h

Les varangues/lisses/bordé de la pirogue sénégalaise vue de l'intérieur.


comme d'habitude, les locaux s'adaptent en fonction de ce qui leur tombe sous la main, ça a toujours été comme ça de tous temps.


Le bordé extérieur de la pirogue sénégalaise avec son sandwich bois massif/fer à béton et ces patchs en caoutchouc.


Rigil:En fait, fer à béton , oui et non : certes a l'origine mais ici juste utilise comme clou en étant taillé en pointe.Si le chantier avait eu autre chose sous la main ce jour-là (tige filetée, bras de direction ou tige de cardan...) cela aurait fini de même.Astucieux. Je serai curieux de connaitre la nature du bois et l'espérance de vie à l'achat.Est-ce un bien "consommable" (20 ans) ou durable (qu'on va transmettre à ses enfants) ?·le 08 fév. 13:47
yvesbtz:Effectivement c'est des clous en fer à béton !·le 08 fév. 17:50

tu veux la retaper pour faire du charter ?
Y'a plus qu'à mettre du grillage a poules et faire du ferro ciment ....
Une pirogue traditionnelle ...


Tradition ancestrale (ci après, la reproduction d'un bateau de l’Égypte antique) et "système démerde", toute l'Afrique à vos pieds.


Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022