Place ou corps mort....

Bonjour à tous ... Super site tous d'abord. J'aurais aimé avoir vos avis et conseils pour une solution. J'envisage l'achat d'un voilier 9.50 un Jeannot SYMPHONIE. Le Pblm, comme d habitude la Place. Apres des propositions entre 4000 et 4800 entre Hyeres et st Mandrier, je voudrais me dirigeais sur un corps mort à la Seyne sur mer. Que pensez vous du bateau et du corps mort ?

L'équipage
31 août 2016
31 août 2016

bonjour GABIAN83,

le symphonie a une tres bonne reputation, meme si je n en ai jamais été proprietaire. pour le corps mort, le mien y est à l année.
bien sur, beaucoup moins pratique que dans un port. pas d electricité, d eau, besoin de l annexe à chaque fois, etc...

mais le prix que j economise ainsi, me permet d entretenir mon canot, au lieu de payer une place ...

pascal

31 août 2016

Mci Pascal pour ta rep. Je pense que le corps mort ds un premier temps est un bon compromis. À qui doit on faire une demande préfecture ou Affaires Maritimes sur Toulon.

31 août 2016

je ne connais pas trop les " autoritées competentes " dans ta region. ca pourrait peut etre aussi etre la CCI.

mais tu vas avoir des reponses, des voileux de ton coin.....

19 oct. 2016

Pour la demande de corps mort à la seyne ou St mandrier, tu dois te rendre aux affaires maritime, et déposer un dossier afin d être inscrit sur une liste d attente.
Le temps est je crois assez long(à priori plusieurs années), je te souhaite bonne chance, une dernier chose, attention au mouillage surle secteur en cas de coup de vent d est, ça fait souvent pas mal de dégâts.

19 oct. 201619 oct. 2016

Je suis personnellement au mouillage à l'année,
Comme cité plus haut
avantages : Prix, "manoeuvre de port" d'une simplicité enfantine (c'est pas la place qui manque), le calme, la vue...
inconvénients : l'annexe (quand on a pas de moteur les jours de vent on regrette presque d'être sorti...), pas d’électricité (le solaire c'est fantastique), pas d'eau (à Lerins il y en a un qui tire 200m de tuyau jusque sur la plage pour faire le plein, à voir... mais des réservoirs conséquents c'est plus pratique), bateau en plein eau donc attendez vous à quelques visites (baigneurs, curieux, malotru, voleurs...) pensez à bien tout sécuriser (alarme, cadenas) et ranger (une manivelle de winch oubliez dans son étui de cockpit a vite fait de disparaitre...)

Sinon que du bonheur que de ne pas être rangé en rang d'oignons avec vu chaussée...

Évidemment aussi, un mouillage demande énormément plus d’entretien et de surveillance si on souhaite ne jamais avoir à récupérer son bateau sur la plage...
Savoir plonger est un plus.
Vérifier son mouillage tout les mois est une nécessité (à mon avis) tout comme changer ses amarres régulièrement (le sel et l'eau les bouffent à une vitesse.... )
Vous prendrez aussi vite l'habitude de regarder la météo marine deux fois par jour...
La méthode utilisé comme mouillage est à réfléchir aussi, un bloc de béton n'a pas la même tenu qu'une ancre classique, ou une ancre a vis et ainsi desuite... le type de fond, les vents dominants et les obligations écologiques définiront le choix.

Pour le coté légal et l'inscription pour demande d'AOT dans le var c'est ici :
www.var.gouv.fr[...]03.html
edit : j'ai entendu dire que les réponses étaient rapide et le préfet favorable aux AOT, mais je ne suis pas de ce coin, et les "on dit"...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022