Planche à voile en 2023

Bonjour
J'envisage de me remettre à la planche sur le plan d'eau près de chez moi.
Je n'en ai pont fait depuis 30 ans (vieux souvenirs avec ma tiga sprint), et totalement ignare sur l'évolution des matériels et les marques.
Quel serait le bon support, stable, facile pour redémarrer en douceur?

L'équipage
25 juil. 2023
25 juil. 2023

Point fait, bien sur!


25 juil. 2023

Personne n'aime la pav?


25 juil. 2023

Je n'ai pas la réponse mais je vais suivre avec intérêt.
(Signé un ancien sur BIC Calypso puis Tiga 280)


25 juil. 2023

Je suis en train de reprendre après 30 ans d 'arrêt... Ma dernière était une tiga slalom 270
Je me suis jugé trop optimiste quant à ma capacité à reprendre... J ai acheté d'occasion une taboo 106, trop dur pour moi, il me faut un volume plus grand pour reprendre.
Ceci dit, un bord au grand largue, les pieds dans les straps et au harnai, même rare et après une après-midi de galère, c est trop bien et c'est cette sensation qui reste...
Foooooonnnnce, bordel.


25 juil. 202325 juil. 2023

Je suis dans la meme démarche que toi.
Mais perso cela ne fait que 7 ans que mon flotteur n'a pas touché l'eau.J'avais vraiment un bon niveau car j'en ai beaucoup fait depuis tout jeune mais j'avoue avoir un peu peur aujourd'hui d'avoir perdu le fil,d'etre à la ramasse sur le plan physique et de patauger 5 minutes pour repartir en waterstart quand on tombe au large.....Et 103litres ; jeune c'était trop.Il y a 10 ans c'était encore ok mais là j'ai peur que ce ne soit pas assez....
Il faut se lancer et ne pas forcer au redémarrage.Mais quand l'envie est là il faut y aller!


25 juil. 2023

Bonsoir, la windsurfer (l’originale) redémarre fort depuis plusieurs années avec des compétitions/rassemblements organisées en Europe windsurfereurope.com[...]/
Mes collègues de l’époque (années 80) sont ravis et participent activement à ses rassemblements avec un nouveau support qui a bien évolué et à un prix compétitif (à considérer même en occasion, pas mal d’annonces pour cette windsurfer lt, en dehors des nouveaux supports de type wing foil).


Alpaga:Il y a le wingfoil mais aussi le winDfoil qui est une planche à voile à foil ;-)·le 25 juil. 2023 22:47
25 juil. 202325 juil. 2023


code text here
J'ai toujours une Fanatic 3.20
Elle voit l'eau régulièrement.

Quand il pleut.

Le mat est à la cave, le reste au grenier.


26 juil. 2023

J'ai toujours la même tentation de remettre ma F2 (2.85, 110l) à l'eau, avec deux superbes voiles que je m'étais offertes il y 20 ans.
A l'époque, quand j'avais repris (après 15 ans d'interruption), le retour de ma première planche (une Tiga fun cup 2) sur l'eau faisait déjà penser à un remake des visiteurs, mais j'avais une meilleure condition physique qu'aujourd'hui et les réflexes étaient revenus rapidement.
Aujourd'hui... je ne renonce pas.
Mais je n'y retourne pas non plus.
J'ai vu hier un essai de nouvelles voiles North...que d'évolutions. Sans parler des foils, des nouveaux shapes, de l'évolution des matériaux, du recul de la planche par rapport au kite etc...
Je crois que mon côté Godefroy de Montmirail va continuer à privilégier son 34 pieds et ses projets de navigations lointaines au plaisir pourtant tellement intense de les glisse pure au ras de l'eau.


Camilleb0461:J'ai eu une 285 carbone spécial edition; 8kg toute mouilléeLa 285 était une copie de la planche de Dunkerbeck; Seul les plus de 50 ans savent de qui je parle ;-)Dans le petit temps c'était pas top, mais dès F3 plus rien ne lui résistaitJe l'avais achetée en en 89 et vendue en 2018Je faisais 80kg et elle flottait encore parfaitementInvaincue en 30 ans et vendue pour cause d'articulations usées (les miennes, pas celle du diabolo)Si tu en trouves une en carbone en bon état, achètes là·le 26 juil. 2023 12:36
La Contrie:La mienne n'était pas en carbone, mais elle était tout de même performante. J'avais eu juste avant un PM shape acheté d'occasion, en carbone celui-là, mais très fragile. Remettrai-je un jour les pieds dans les straps? Je ne sais.Difficile d'accepter son âge parfois.·le 26 juil. 2023 19:07
26 juil. 2023

Je m’y suis remis l’an dernier 30 ans après ma dernière sortie sur ma vieille windsurf.
J’ai acheté une planche pour ma fille mais je m’en sers plus qu’elle.
Un gars super m’a conseillé à Pornichet.
Un flotteur avec dérive c’est préférable. Je pourrai te donner plus de détails dans 15 jours.
Ça revient comme le vélo. Y a plus qu’à retrouver les réflexes, les abdos, la souplesse et l’équilibre...un petit chantier en perspective.


26 juil. 2023

Bonjour Pulpito
Vaste question. Sui dépend aussi de tes objectifs à terme.
Slalom vague. Freeride etc.
Plage de vent
En mer '?
Fais gaffe aux flotteurs slalom ultra pointus... ça résiste pas aux chutes du mat sur le pont.
Perso' je dirais prend une planche facile ' large et solide. En occasion
Tu change rapidement si besoin
Ou tu la garde pour le petit temps
Bic Techno par exemple


26 juil. 2023

A notre stade, je pense qu'il faut du polyvalent, du volume, temps medium (F3-5) et accès facile au planning.


26 juil. 2023

Plusieurs flotteurs et gréements dans le garage : le matériel n'est pas excessivement polyvalent. Si je devais reprendre, je regarderais les conditions "moyennes" sur mon spot de prédilection aux périodes ou j'y suis, et choisirais le matériel en conséquence (et en fonction de mon poids et de ma taille...).
Par défaut, je reprendrais du matériel adapté à des conditions medium : 12 à 25 noeuds. Pour 1,83 m et 85 kg, flotteur de slalom de 140 a 150 litres, 80 de large, voile de 8m2, aileron de 42.
Le matériel évolue sans cesse, mais très faiblement depuis des années. Du matériel neuf sera top, mais du matériel voeux de 10 ans et peu utilisé sera presque aussi bien(sauf pour un coureur).


26 juil. 2023

Bonjour,

J'ai laissé de côté depuis 2 ans aussi car je n'ai pas un accès assez facile à Nantes (je suis exigeant mais je préfère faire de la planche que de la voiture..).. Tout ça pour dire que en effet faut beaucoup de matos chère si tu veux aller vite à la pointe de la tech, une voile par tranche de 5 nœuds, 1 planche /10nds, et j’exagère à peine. Sinon vive leboncoin..

Et en parallèle il y a toujours la pratique à la cool, planche à dérive, plus polyvalente, certains font même de la compète avec la starboard phantom..
Quand on (re)commence pourquoi pas essayer dans une école/loueur pour avoir un large choix avant d'investir ?


26 juil. 2023

J'ai repris il y a quelques années, sur le tard (68 ans maintenant), d'abord avec un flotteur de slalom de 120l et des voiles de 7 et 8m². Les vieux réflexes sont vite revenus. Et j'ai repris aussi un flotteur de vague moderne (2017) de 80l avec des voiles de 5.3 à 3.7m² pour les coups de vent et la houle de SW en hiver. Avec l'âge, plus trop envie de sauter, mais pas trop de problème pour tirer des bords, jiber et surfer quelques vagues. Depuis un an, je charge le wingfoil (flotteur gonflable) dans le bateau, c'est vraiment un très bon jouet de mouillage, plus maniable et un peu moins encombrant que du matos de windsurf.


26 juil. 2023

Un BIC 293, c'est le bon compromis pour reprendre.


26 juil. 2023

Starboard a toute une gamme de planches faciles d'accès pour débuter/recommencer.


26 juil. 2023

hello
merci pour vos renvois.
Il faut vous dire que je n'envisage pas de repartir sur le même niveau, déjà pas terrible, de mes 20 ans. Pas de jibe, waterstart, saut de vagues, un petit surf avec le thermique, harnais croché, déjà ça serait bien.
J'ai regardé les prix sur quelques sites, eh be, c'est pas donné!
Ça sera donc de l'occasion, mais il y a pléthore de choix.
J'ai souvenir il y a quelques années, d'une planche bleue, bien large, courte, il y en avait dans le club vers chez moi, Bic? Ça vous parle? Bic techno 160 D?
Sinon effectivement, je vais aller faire un tour à l'école de voile du coin, mais à Angoulême, ya pas tant de choix.
Continuer de me donner des idées, et merci.
Je n'avais pas envisagé une planche gonflable, j'ai déjà un paddle sur le bateau.


26 juil. 2023

Ne regarde pas les prix du neuf, regarde l occasion...sur lbc, pas grand chose...sur fb, dans market, ou dans un groupe fb, plein de matos.

Perso, flotteur taboo 106 plus 3 voiles, trois mats, un wish, un pied de mat,des bouts de harnai, une housse...en tout 1200 1300 . En neuf, l equivalent c'est plus de 5000...

L'évolution entre les flotteurs ces 10 dernières années est minime... et quand on reprend après un très long arrêt, on ne fait pas de différence entre ces subtiles évolutions. Tant pis si de meilleurs équipements existent... recherche plutôt les sensations


polac:Moi j'ai tout donné sur le bon coin l'an dernier, le matériel dormait depuis plus de 40 ans dans le garage ( mistral compétion, jet gts, bic 210 et replica ), un jeune est passé et a tout récupéré.·le 29 juil. 2023 09:21
26 juil. 2023

Bien d'accord le matos récent d'il y a 10 ans est très valable.
Mât avec si possible 60/70 % carbone aussi, si wish aussi en carbone dans cette génération ou même avant un peu.
Matos léger= matos moins fatiguant
Mais au moins plusieurs voiles/ailerons pour ne pas se trouver à la rue et se faire piéger.
Sinon j'ai bientôt 62 et je pratique toujours avec joie
J'aime moins quand c'est violent ou irrégulier.
Faut être humble, surtout en windsurf, surtout dans les vagues...


26 juil. 2023

Un exemple : sur Facebook, il y a un groupe " Windsurf: acheter vendre"
Regarde quelques annonces, et compare avec les prix du neuf sur internet.
On comprend pourquoi la planche si populaire dans les années 80 et 90, est devenue un sport oublié en 2023.


26 juil. 2023

Un 130 / 140 litres c est bon pour une reprise .
Un truc assez large genre 76 cm appellé free ride .
Avec une voile de 5.50 / 6 m


Inlay:C est mille fois plus facile que les poutrelles de l époque .·le 26 juil. 2023 23:54
James :Tout dépend de son niveau ?Et à quelle force de vent il compte naviguer ?S'il sait planer les pieds dans les straps une 80/90 litres peut aller...Sinon plus gros effectivement.Le mieux serait de louer dans un club pour se faire une idée...·le 27 juil. 2023 08:37
Inlay:90 litres c est radical , non ? Water start obligatoire .·le 27 juil. 2023 21:20
James :C'est plutôt 60/70 litres qui sont radicaux...Je pèse moins de 70 kg,je peux relever la voile au tire veille sur ma 90 litres .Bon, ça chahute c'est sûr !Bon équilibre recommandé...La 90 litres c'est une grosse planche déjà en funboard.·le 28 juil. 2023 08:19
Inlay:Ah ouais ? J en ai 3 dans les 90 l que je réserve pour les jours de baston avec une 4.5 ou 4.7 . Que quand je la sors je sais que je vais morfler . ·le 28 juil. 2023 16:03
James :Dialogue stérile, comme expliqué le volume correspond au poids du bonhomme bien évidemment...La 90 c'est une light wind pour mon poids,avec 5,3 et 6 M2.Quand c'est plus fort j'ai une petite planche de vague qui fait 70 litres...et qui prend 3,3 ou 4,7 m2Maintenant on descend à 60 litres il me semble avec les planches modernes pour faire du baston.Manipuler une 90 litres sur la plage avec 35/40 noeuds établi c'est déjà chaud,on voit tout de suite que sur l'eau on va en baver pour la tenir plaquée.·le 29 juil. 2023 08:25
27 juil. 2023

La planche à dérive, c est le windsurf du « vieux ». C est rassurant de ce dire qu on est sur un engin qui flotte sous soi en cas de grosse fatigue. De plus, on est à peu près certain d aller où on veut et en particulier de revenir au près à son point de départ, ou en cas de vent qui mollit.
Pour ma part, malgré un AVC qui m a laissé handicapé, en particulier avec des troubles de l équilibre, je prends toujours du plaisir avec une petite brise de 5 à 15 noeuds.
Ci-dessous, flotteur carbone de 3m90, 350l, 14kgs.


tang-nard:C'est rigolo de prêter ta combinaison, ta casquette et ta planche à un p'tit jeune pour faire croire que t'es fort...·le 02 août 2023 07:50
27 juil. 2023

Tout depends de ton poids et aussi du plan d'eau ou tu va pratiquer. Je suis d'accord avec ceux qui proposent une planche freeride de 130 à 140 litres, entre 75 et 80 de large. De toutes façons, prendre 100 litres ça veut dire deja bien maitriser. Si tu n'es pas à l'aise tu ne sortira pas avec plus de 20 noeuds, alors prends une 6.5 ou meme 7 m en voile pour le debut. Avec les 130 litres tu pourras sortir au tire veille et planer dans 15 à 20 noeud avec un plan d'eau pas trop defoncé. En occase ne prends pas du slalom, c'est trop fragile et les straps souvent tres excentrés. Choisi une freeride deja ancienne (entre 2005 et 2010 c'est deja du matos moderne), longueur maxi 260. La bic 293 qu'on t'a conseillé c'est pas mal mais c'est un paquebot. Le probleme c'est que ces planches sont recherchees et bien cotees, mais du coup tu revendra facilement. Pour la voile ça depends du nombre de sorties que tu compte faire par an mais si tu sors pas beaucoup tu peux trouver une occase des memes annees à moins de 300 euros. L'age de la voile c'est surtout un probleme de vieillissement du monofilm qui devient cassant. Mais comme tu vas prendre des boites, tu va passer au travers un jour, autant pas y mettre cher au debut. Par contre un mat 70 pc de carbone c'est un bon investissement. Attention à choisir une longueur adaptee à la voile que tu vas utiliser mais aussi à une futue eventuelle voile (plus petit ou plus gros) histoire d'avoir qu'un mat au depart.


27 juil. 2023

Le wishbone...
Un point de détail qui n'en est pas lorsqu'on parle de matériel d'occasion. La corrosion est impitoyable. Un wishbone en alu a une durée de vie limitée, même en haut de gamme. Un wishbone alu de 5 ans, c'est la garantie d'un retour à la nage. Enfin, pour la nage, c'est garanti; pour le rep, c'est à voir. D'occasion, c'est 100% carbone, sinon, il faut du neuf.


Inlay:T exagères , un wish bien rincé a chaque sortie ça dure la vie des rats. Bon j ai aussi du carbone mais ça vaut un bras. ·le 27 juil. 2023 22:15
Tribal [Pursuit]:Un bon wish en tek ça dure une vie 😁·le 27 juil. 2023 23:07
thisch9:"Un wishbone alu de 5 ans, c'est la garantie d'un retour à la nage"???? Tiens donc, j'ai 3 wish, ils ont entre 7 et... 33 ans (Concrete Wave de 1989, le mécanisme vario est depuis longtemps cassé mais je l'utilise encore avec ma plus grande voile). Un seul a un petit début de corrosion au point sensible (rivet joignant l'avant du tube à la "tête", facile à renforcer avec un autre rivet dans une partie saine du métal). Quant à acheter un wish carbone d'occasion c'est non aussi, le carbone est sensible aux chocs, on ne peut pas visuellement juger de son état, si tu ne sais pas comment il a été manipulé c'est la roulette russe·le 02 août 2023 12:36
28 juil. 2023

Quand tu navigues 10 fois par an c'est deja bien. Mon wish en alu m'a fait 10 ans. Et encore sans le rincer à chaque sortie.
En cherchant la bonne occase d'un gars qui a les moyen et est passé à du carbone tu peux t'en sortir pour du matos propre pas cher. Beaucoups de planchistes ont les moyens et mettent des milliers d'euros pour du matis de compétition. Je n'ai jamais acheté de matos neuf. Ca permet d'avoir un quiver un peu plus complet, 2 planches, 4 voiles 2 mats 2 wish, pour moins de 1500 euros, et que tu achetes au fur et a mesure que tu progresse.


28 juil. 2023

La pinche a ouale , c est un sport de déménageur breton .
Chaque fois que j y vais , faut une plombe pour charger le camion avec les planches et les voiles et les mâts qui vont bien avec .
Arrivé sur place , plus de vent et plein de moustiques.
:-)


Tribal [Pursuit]:Ben voilà: la planche à dérive c est un flotteur (gros!), un wish,un mât,une voile. Et avec ça t’es paré pour un vent de 5 à 20nds ☺️·le 28 juil. 2023 22:58
Corlazo:Inlay a bien raison : un sport où il faut soit des conditions toujours identiques (tu changes pas de matos, type la côte sud-ouest de la Corse en saison, et encore, pas partout) ou bien t'as un matos de dingue. Ou bien t'habites sur le spot pour en profiter un max. Mais à part ça...·le 02 août 2023 02:45
01 août 2023

merci les gars pour vos réponses!
a suivre


01 août 2023

Bonjour,

Sujet très intéressant .

Une question aux anciens planchistes ,
J'avais un niveau plus que moyen sur ma Bic Métal Rock que j'ai adoré, mais un défaut de fabrication et on me l'a changé par une Bic Rock plus performante, mais plus difficile pour moi car moins volumineuse que la Métal rock .

Sachant qu'en 30 ans, j'ai pris quelques kilo ...
Quel est l'équivalent de la Métal Rock de l'époque trouvable en occasion aujourd hui ?


Inlay:Rien , tout est mille fois plus facile maintenant ☺️·le 01 août 2023 23:35
02 août 2023

il y a eu une grosse évolution dans la planche à voile qui a considérablement facilité son accessibilité depuis les planches dont vous parlez .
c est que l' on a rapproché le pied de mat du surfer :
- ce qui fait que la planche a raccourci
- raccourci donc élargie pour garder le volume nécessaire
- et ce le volume max étant tjs à la partie le plus large , (la planche étant devenue plus compacte ) , le poids du surfer et de la voile , c est retrouvé bien centré sur la planche .
- c est pour cela que pour les planches , on a plus parlé en longueur mais en volume .
du volume nécessaire en fonction de ton poids et des conditions de vent pour arriver à la faire planer .
- a cela les ailerons ont évolués en etant de plus en plus rigides et adaptés eux aussi aux conditions de vents ( donc de la voile utilisée ) et de la mer .

le tout faisant que le surfer fait beaucoup plus corps avec la planche , que c est plus facile à diriger , donc c est plus stable , et se conduit plus facilement avec les pieds . ce qui est moins fatiguant , aussi .

l inconvénient etant qu à chaque planche correspond un programme spécifique de vent , de mer en fonction du poids du surfer . d ou le choix de volumes importants dans une meme planche .
c est un inconvénient pcq c est devenu un sport de riche avec beaucoup de matos à transporter .

mais il existe encore des planches un peu universelles , à l ancienne , comme par exemple la GO de chez starboard , que l on trouve dans les écoles de voile .
sinon un free ride de 140 litres c est un bon compromis de facilité pour un petit temps .
voilà :-)


roc:Et encore, tu ne parles que des planches. Les voiles elles aussi ont subi de vraies révolutions ! Je m'étais amusé il y a ... déjà trop longtemps, lorsque je passais mon temps à taquiner les 40 Kn le long de la plage, à tenter une expérience vintage en resortant le vieux matos que j'avais gardé (voile ITV à cambers énooormes sur mat alu). OUch ! J'avais effectivement l'impression de déménager un piano à queue en équilibre sur une poutre (Bic 285 world cup édition en carbone suscitée plus haut). On avait vraiment du mérite il y a 35 ans pour s'attaquer à des trucs pareil !·le 02 août 2023 10:23
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022