plongee

apres avoir nettoyer ma coque environ 40 minutes dans l eau a 1 ou 1,5 metre de profondeur pas plus mais j ai bien travailler sur tout du cote de l helice , quand je suis remonter c etait comme si ja vais trop bu ? j ai ete oblige de m asseoir quelqu'un a une idée du pourquoi ?

L'équipage
06 fév. 2015
06 fév. 2015

bonjour,
quand on fait de l'apnée et un effort en retenant sa respiration on charge son sang en co2
le réflexe veut qu'en compensation on effectue une hyperventilation
en surface cet éxcés d'oygéne donne des vertiges .
alain

06 fév. 2015

L'hyperventilation ne permet pas d'augmenter de façon significative la charge en O2 de l'organisme (l'hyper oxygénation par modification du mélange donne éventuellement un léger bien être). Par contre par ce mécanisme on évacue largement le CO2 et rapidement on abaisse la Réserve Alcaline du plasma, absolument capitale pour la vie correcte des cellules du corps et en premier de celles du système nerveux central, en mainenant le Ph du sang. L'hyperventilation fait donc passer en alcalose et provoque des sensations variées du genre vertiges étourdissements.
Le corps mesure avec précision les concentrations en CO2 et en O2 dans le sang mais le premier signe d'alerte est la montée du CO2 qui va obliger à respirer en toutes circonstances y compris sous l'eau (et donc noyade) le second signe étant la baisse de l'O2 sanguin , avec peu de signes bruyants et très proche de la perte de connaissance. L'apnéiste ne doit donc en aucun cas hyperventiler "à mort" au risque de prolonger sa plongée, ce que permet la baisse du CO2, et de perdre connaissance sous l'eau par baisse de l'O2 et de se noyer.
D'autres mécanismes cardio-vasculaires et bathymétriques accompagnent et aggravent ces phénomènes.
Tout apnéiste pour sa survie doit bien connaitre comment cela fonctionne.
Pour les vertiges signalés il faut rajouter la fatigue, la trop forte baisse de la glycémie par froid+efforts (au besoin bilan glycémique) et les sollicitations permanentes des oreilles (organes d'équilibration) surtout si l'on force ou maitrise mal ou problèmes de perméabilité tubaire (variations très rapides de dans les premiers mètres) pouvant aboutir à des vertiges alternobariques, pouvant poser de sérieux problèmes et conduire chez l'ORL
Les problèmes de décompression ne se posent pas dans ce cas
(il faudrait plus de 2h30 à 10m pour commencer à l'envisager)

07 fév. 2015

Etant apnéiste , je confirme. Cela ce produit souvent en cas d'hyperventilation. La respiration par le tuba facilite celle-ci sans qu'on s'en rende compte alors, c'est bien de faire une petite pause de 5mn (en respirant sans masque sur le nez ) tous les 1/4 d'heure ou du moins, dès que tu te sens un peu mal à l'aise (fourmillements, mal au crâne,etc.... ). Si tu insistes, tu risques d'avoir des vertiges et/ou des spasmes au bout d'un moment et au pire , de faire un malaise. Si tu es seul dans l'eau à ce moment là, ça peut tourner au drame. Je te conseillerais de partager ta tâche avec quelqu'un qui te surveillera quand tu seras sous l'eau et vice-versa, même si la profondeur peut faire sourire, on est jamais trop prudent. Et à deux, c'est toujours plus sympa.Ciao :goodbye:

06 fév. 2015

le mal de mer tout simplement .

06 fév. 2015

En plongée bouteille il ne faut pas retenir sa respiration pour économiser de l'air a cause de la désaturation du CO2 enmagasiné dans le corp;comme le dit plus haut Alain . En apnée C'est pareil .Mais tu n'as pas les bouteilles.Donc....Il aurait fallut que tu t’arrête un peu pour te reposer et récupérer

Bon j'espère que la cuite n'a pas été trop sévère :-D

Amitié :-)

06 fév. 2015

Beaucoup de causes possibles.
Probablement rien de grave si c'est passé.
Si c'était en apnée, ces efforts pendant 40min sont quant même importants.

06 fév. 2015

Hyperventilation comme dit Fritz the cat

attention il y a eu des noyades à cause de l'hyperventilation ...

lorsque je plonge ainsi je m'attache et toujours quelque a bord a surveiller et qui tient le bout ...

06 fév. 2015

la syncope des 7m
alain

06 fév. 2015

C'est surtout a cause des essoufflements et non respect des paliers de décompression qu'il y a des accidents en plongée bouteille.

Et hyperventilation en apnée.Il y a plus d'accidents d'apnéistes de plongeur avec bouteilles

Amitié :-)

06 fév. 201506 fév. 2015

Ne pas négliger en plongee bouteilles l'accident gravissime quand on retient sa respiration dans les derniers dix mètres (panique sur perte d'embout par ex)
On se prend alors 1 bar dans les poumons avec pas mal de dégâts pouvant être mortels.

06 fév. 2015

Toujours bien expirer en remontant :oups:

06 fév. 2015

je vote pour hyperventilation,( si c'est en bouteille ) tu dois etre plus calme et respirer moins vite

06 fév. 201506 fév. 2015

Mais oui, l'ivresse des profondeur est un excès d'oxygène. Comme il est dit plus haut : effort = essoufflement = hyperventilation = sensation d'ivresse.
Quand on plonge, on respire de l'air à la pression ambiante. A 10 m de profondeur, on est à 2 bars, soit le double de la pression en surface. On a donc le double de molécules d'oxygène dans les poumons à chaque inspiration. L'ivresse ne se ressent normalement qu'à partir de 40 m, dans des conditions normales (sans effort). Mais si on fait des efforts, on augmente l'apport d'oxygène... et ça le fait...

06 fév. 2015

Non baboujoli.L'ivresse des profondeur commence a partir de 30mètres et non 40

Amitié :-)

06 fév. 2015

l'ivresse des profondeurs n'est pas un excès d'oxygène
mais d'azote
si on plonge à l'oxygers l'excès d'oxygène provoque des contractions
et des convulsions il ne faut pas dépasser 7m on peut faire des intrusions à 13m .
mais là on est dans un domaine de spécialistes non accessible au grand public
alain

06 fév. 2015

Bonjour à tous,
En bouteille il y a aussi la qualité de l'air qui est dedans.
Autre cause possible, toujours en bouteille, quand on gratte on se retrouve dans un bouillon à forte teneur en antifouling et il n'est pas impossible d'avoir ingéré un peu de ce bouillon ?
Bon vent à tous.

06 fév. 2015

merde non je veux pas mettre d'etoile: hypothese rejetée par l'experience: intox a l'antifouling donne surtout des nausées au debut et il en faut plus que des traces pour une intox aigue

06 fév. 2015

vertige alterno barique

06 fév. 2015

aussi

06 fév. 2015

et bien merci mais je retiens l avis motutunga suis toujours un peu stresser en plus la bouteille cogne sur bateau , les trous de prise d eau etait plein de coquillage j en ai baver un peu en plus j aime pas trop faire ca me suis peut etre enerve et puis sous l eau tu peu pas te calmer en gueulant un coup ..... et puis merde j ai plus 20 ans quoi que il ne me semble pas ....merci de vos avis et conseil

06 fév. 2015

Ha ben ça c'est sur plus tu avance en âge .Moins tu est résistant

C'est pour cela que j'ai arrêté de plonger entre autres ;-)

Je ne plonge plus avec les mêmes bouteilles :alavotre:

Amitié :-)

06 fév. 2015

Bonjour,
si je lis bien, tu avais une bouteille. Le V.A.B, à 1.50m de fond, je n'y crois pas trop, il se produit à la remontée, c'est un phénomène bien connu, en apnée ou en bouteille.
En revanche, si tu es resté 40mn sous l'eau en fournissant un effort soutenu, si tu n'es pas habitué, cela peut effectivement donner ce genre de réaction, sans gravité ni séquelles, mais désagréable. La solution: s'arrêter de temps en temps, venir en surface, enlever le détendeur et respirer normalement jusqu'à avoir repris un rythme respiratoire et cardiaque normal.

06 fév. 2015

"VAB : Le vertige alterno-barique est dû à une différence de pression entre les deux oreilles moyennes. L’appareil vestibulaire sert à donner au cerveau des informations concernant sa position dans l’espace. Lorsqu’il y a une pression gazeuse sur la paroi de l’appareil vestibulaire, celle-ci change les informations. S’il y a une différence de pression entre les deux oreilles moyennes, le cerveau reçoit des données contradictoires qu’il ne sait pas interpréter."

Je me trompe peut être mais je ne vois pas trop un VAB à -1.50m. Je verrais plutôt un problème de respiration bouteille sous effort mal maitrisée (expiration insuffisante = essouflement: taux de CO2 excessif).

07 fév. 2015

c'est peu être un problème de gestion de la respiration mais un vab est possible même à cette profondeur qui parait insignifiante. Car entre la surface et 1.5 m il y a bien une différence de pression.

07 fév. 2015

Voui, 0,15 bar, c'est effectivement insignifiant. Même pas de Valsalva, à ce niveau là.

06 fév. 2015

Le VAB peut aussi hélàs suivre une trop forte sollicitation d'une fenètre vestibulaire et peut ètre très invalidant s'il y a au pire une microdéchirure (peut fréquente et chirurgicale).
Dans le cas cité, avec assez peu de détails précis (âge, entrainement, condition physique, équipement, procédure utilisée) sur le plan médical cet incident pourrait ètre l'occasion d'un bilan médical général, cardio et ORL.

06 fév. 2015

La narcose en plongée.Voila ce que l'on m'a appris. lors de mes passages de mes niveaux au club
Amitié:-)

www.ffessm.fr[...]qua.asp

06 fév. 2015

La narcose à 1.50m, ce serait une première...

07 fév. 2015

en effet la narcose apparait pour les sujets les plus sensibles aux alentours des 30m

07 fév. 2015

Labellemumu tu pourrais préciser tes symptômes? Si c'est perte d'équilibre et vertiges / plus de repère de l'axe vertical, oui c'est probablement l'oreille interne.

07 fév. 2015

L'équilibre général ressenti du corps est la résultante d'un calcul complexe principalement du cervelet recevant des informations de plusieures sources: organes vestibulaires hypersensibles en tète, système de la vision, capteurs corporels cutanés. Tout le système nerveux central est TRES sensible aux changements du milieux (aqueux, électrolytique, O2, CO2, etc....) et il peut y avoir alors des manifestations vertigineuses. Les vertiges (dont on peut préciser souvent le type par des examens assez simples) peuvent ètre la conséquence de causes multiples qui peuvent fortuitement se conjuguer. Il est certain que dans ce cas on pensera d'abord à la plongée pratiquée (même à faible profondeur) mais parfois en faisant un bilan plus complet on trouve que ce n'est pas toujours ce que l'on croit. Pour le plongeur en dehors du bilan général de base on approfondira d'abord le bilan ORL (examens sensibles et très fiables). Il faut aussi reconnaitre que le corps vieillit avec de nombreuses conséquences en particulier sur la microvascularisation) et que la plongée en général nécessite pour sa sécurité, de maintenir un bon entrainement et une bonne hygiène de vie.

07 fév. 2015

Outremer, merci de ces précisions.

08 fév. 2015

oui c est cela a des fois je sais plus ou j en suis sous le bateau quand je tourne, puis je descend en bas de la quille , je remonte, etc heureusement que j ai toujours une main sur un ligne qui va de l avant a l arrière a cause du courant comme je retrouve mon echelle mais bon ca fait bizarre j ai jamais ete vraiment saoul de ma vie alors je decouvre...

08 fév. 2015

Ce que vous décrivez devrait vous inciter à ne plus plonger tant qu'un bilan ORL (éventuellement assez poussé) cardiovasculaire adapté à l'âge et général n'est pas fait.
Surtout ne faites pas pour l'instant de plongée bouteille. En apnée au moins vous ne risquez pas une surpression pulmonaire. Une desorientation, une perte de connaissance sous l'eau, peuvent éventuellement aboutir à une noyade, par comportements réflexes inadaptés incontrôlables, d'autant que la pression de l'eau comprimant le corps amène rapidement à couler à pic
(les gros et gras remontent plus facilement mais la bouche dans l'eau provoque une asphyxie: une noyade est d'abord une asphyxie et on se noie dans un verre d'eau). .
,

07 fév. 2015

Ben il y en a qui sont narcosés avant de plonger. HIC HIC :alavotre: :alavotre:

J'en ai connu

OK Je sort :langue2:

08 fév. 2015

Tes symptômes ressemblent à un problème de cristaux, va voir un toubib pour confirmer /infirmer le diagnostic (si c'est la cause il y a une manipulation à faire !)
www.doctissimo.fr[...]ion.htm

08 fév. 2015

Faut peut-être arrêter le Lambanog avant de plonger ???

08 fév. 2015

J'ai déjà eu ce type de vertiges mais ça m'arrivait en cas de sinusite et à partir d'une certaine profondeur (après 3-4 m), quand je forçais un peu trop pour faire "passer" les tympans. Aujourd'hui, j'évite, c'est très dangereux. Il y a des cas extrêmes d'apnéistes ne pouvant plus regagner la surface après avoir trop forcé sur les oreilles, ils étaient complétement désorientés dans l'espace et tournaient en rond sur le fond(il y a eu des cas de noyade).Mais c'était à une dizaine de mètres de fond quand même . Donc , a part si tu as déjà des problèmes d'équilibre à sec , je ne crois pas que ce soit la cause de ton problème, à mon avis, c'est plutôt dû à l'enchainement des apnées. Tu as dû te mettre en hyperventilation sans t'en apercevoir. Fais une pause tous les 1/4 d'heure, arrêtes toi pour boire un coup (pas au troquet bien sûr:mdr:) Si tu mets 1 h à la place de 40mn pour nettoyer ta coque, c'est pas dramatique. Prudence et bon courage :goodbye:

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022