Plus besoin de toilettes à bord

Sachant que la majorité des êtres humaines sur la planète vit sans wc, je me suis demandé pourquoi on se cassait la tête avec des toilettes bouchées, des pompes qui bloquent et des vannes caoutchouc qui se craquèlent, alors qu'il existe une solution toute simple, disponible immédiatement - Il s'agit de sacs de plastique individuels, bio-dégradables conçus pour recevoir les excréments (solides, liquides et pâteux) et les transformer en engrais commercialisables - Dans notre cas, son utilisation en mer est ultra-simple - Tu fais ton popo-pipi dans ton sac, tu le fermes avec la ficelle intégrée et tu bazardes le tout à l'eau - Les poissons se régalent, la planète est sauvée et le fabricant de toilettes marines demande des subventions au gouvernement sinon il ferme sa boîte - Manifs dans les rues contre le poposac -

Le lien:

www.peepoople.com[...]peepoo/

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018

Le sacàcaca est un concept qui existe déjà, mais il ne faut pas le jeter à la mer...
La biodégradabilité du sac devrait être complète, et rapide. Ne pas disperser des microparticules de plastique qui sont encore plus polluantes...
Je ne pense pas que les personnes qui trouveraient un sac à plein de merde sur la laisse de pleine mer apprécient.

La majorité des êtres humains vit sans wc, et les hindous se baignent dans la Gange... mais ça pose quand même de sacrés problèmes sanitaires.

22 juin 2018

Adopté depuis plusieurs années sur LauBen
Produits similaires en pharmacie, certains sont en effet biodégradables. Inconvénient, le coût. Mais pour le peu d'usage ...
J'avoue que j'aimerais bien trouver ce type de sac

22 juin 2018

tu as lu tout l site? à mon avis ce n'est pas indiqué de balancer le sac à la mer , mais de le ramener à terre pour que le processus d'assainissement aille à son terme .
c'est plus une solution pour les camping car

22 juin 2018

Je n'ai rien contre ces sacs qui ont certainement une raison d'être.

Mais dans le cas que tu décris, quelle est l'utilité de ce sac. Si tu veux te passer de toilettes, utilise un seau au lieu de ces plastiques polluants.

Pour info le plastique n'est pas biodégradable, mais biosécable. Tu ne le vois plus, mais il est là en micro particules.

22 juin 2018

"Peepoo is made of a bio-plastic that meets EU standard EN13432. This means the plastic not only disintegrates, the molecules break down into carbon dioxide, water and biomass."

22 juin 2018

Suffit d'y croire! Bêêêhh ;-)

Et la colle? Et la ficelle? Et les colorants?

22 juin 2018

Dans tous les cas, on rejette tout en mer, via le Jabsco ou via un sac - L'essentiel est que le sac ne survive pas en l'état dans l'eau de mer

22 juin 2018

Pas du tout d'accord!

L'essentiel est que le sac ne survive pas en l'état dans l'eau de mer

Ni en l'état, OK, ni en micro particules non plus, qui finiront dans l'estomac de tous les animaux, y compris l'homme. La pollution n'est pas que ce que tu vois.

22 juin 201822 juin 2018

L'issue prévue de ce type de dispositif est le compostage et non la mer !

22 juin 2018

Faut encore être sûr que le processus soit rapide et que le sac ne se mette pas à flotter pour dériver sur les jolies plages ... , ou alors le lester avec des cailloux... mais ça devient compliqué. Je préfère faire une petite nage hygiénique ce qui a le mérite d'éviter le papier.

22 juin 201816 juin 2020

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
En mer, un seau. Au port, les sanitaires ou le bistro.

22 juin 2018

Ton seau au milieu du salon c'est bien, mais la mousse bleue, confortable pour le fessier, risque d'être vite contaminée par les éclaboussures et le rouleau de PQ trempé...

Il y a des seaux à bords arrondis pour cet usage spécifique :
www.marignane-medical.com[...]ienique
L'astuce c'est qu'il faut le remplir à moitié d'eau de mer au départ pour éviter la salissure et une diminution de l'intensité olfactive.
Existe même avec support, mais un montage dédié par planche dans une cabine fermée sera peut être plus judicieux.

23 juin 2018

Sympa le sceau :mdr:

22 juin 2018

Et au mouillage?

22 juin 2018

Au mouillage devant une plage en Méd, il faut effectivement se retenir. Mais pas de pb dans les mers à marée où il y a toujours du courant.

22 juin 2018

En mettant un peu de sciure dans le sac on obtient des toilettes sèches... ça ne sent pas mauvais. Les sacs pleins sont fermés et stockés dans un autre sac, plus grand, ou dans un bidon fermant bien. Ils seront soit mis à la poubelle lors d'une escale, soit mis au compost si un bac idoine est disponible.

En plus de la sciure, on peut ajouter un peu d'alginate de sodium qui gélifiera les liquides...
J'ai utilisé ce système en Corse... 3 à 4 jours sans escale dans un port, pas d'odeur gênante... Les filles du bord ont accepté le dispositif et même trouvé ça pratique.

Je ne connaissait pas l'idée de rajouter de l'urée... pensant que celle présente dans l'urine était source d'ammoniac et que c'est ça qui pue... Faudra que je relise attentivement leur doc.

22 juin 2018

pourquoi ne pas vider le tout à la mer?

22 juin 2018

au large... c'est direct à la mer, sans passer par le sac.

22 juin 2018

Non.
Ce qui pue, ce sont les bactéries.
Les selles sont constituées d'environ 50-60% d'eau, 35-45% de bactéries et de quelques déchets alimentaires non digérés.

22 juin 201816 juin 2020

Bonjour,
Sortant principalement en solo et pour la journée, croisière maxi d'une dizaine de jours a 2 ou 3, j'utilise depuis des années "KIT TOILET" depuis une dizaine d'année et j'en suis très content.
Mais pas question de les jeter à l'eau, je les ferme hermétiquement pour les déposer à l'escale ou au retour au port dans des poubelles comme je le faisais pour les couches culottes de mes filles quand elles étaient petites.
Yann


22 juin 2018

les poubelles du port ne sont pas destinées à cet usage. En théorie, ce type de déchets devrait être dans un centre d'épuration.

23 juin 2018

je parlais du contenu, pas du contenant. Pour le reste, c'est ça en effet.

22 juin 2018

Tous les déchets non dégradable ne doivent pas arriver en centre d'épuration, il y a déjà assez de problème avec les serviettes hygiéniques, tampons et j'en passe jetés dans les toilettes et qui obstrue rapidement les préfiltres des centres d'épuration.
Tout comme les couches culottes pour bébé, ils doivent être déposé dans les poubelles adéquates (en Bretagne et je pense ailleurs, on a plusieurs poubelles suivant les équipements des usines qui tri les déchets.
Yann

22 juin 201816 juin 2020

y aurait pas une idée à reprendre là?

22 juin 201816 juin 2020

Il y a aussi ça :
(sujet inépuisable ...)

22 juin 2018

là c'est vraiment pas facile s'installer et à vider .... :heu:

22 juin 2018

Je connais quelqu'un qui avait voyagé sur un boutre dans les Emirats avant la crise pétrolière de 1973. Vu que pour la première fois il y avait des femmes à bord l'équipage avait fermé le dispositif. Il avait un autre souvenir mémorable : les rats qui couraient sur les couchages au sol pour aller se ravitailler aux cuisines la nuit. C'était un groupe d'amis et pas une agence de voyages bien sûr...et ils étaient ravis de leur expérience.

22 juin 2018

C'est pas nouveau, cela s'appelle des poulaines...

23 juin 2018

:mdr:

10 mai 2022

La capitainerie ne manquera pas de constater le mètre de plus de longueur hors tout … ça fait cher le caca …

13 mai 2022

Ce bateau est équipé d'un cacadrôme !

22 juin 2018

Testé mercredi dernier par ma fille....le sac avec éponge papier absorbant.... posé sur le WC chimique....qui n'as plus rien de chimique....donc!
La testeuse s'est montrée satisfaite....le sac a été mis à la poubelle en rentrant.
La honte....mon petit fils a voulu faire pipi en rentrant au port.... :heu:sûrement pour faire comme maman.....
Lui a fait pipi, le sifflet à l'air à la poupe, debout dans le chenal d'entrée de Carnon....
Sous le regard amusé des badauds...?
:mdr:
La honte ces gosses..... :lavache:

22 juin 2018

Et que faut-il penser das WC chimiques?
Au point de ramassage de Port Camargue on m'a conseillé de le vider dans les sanitaires du port.
Si ce n'est pas une catastrophe écologique (ce que je ne sais pas) ça pourrait être une bonne solution pour ceux qui n'ont pas de caisse à eaux noires.
Cordialement
Guy

22 juin 2018

Ca me fait plaisir (très plaisir!) de lire autant de personnes être totalement contre le fait de jeter ce sac plastique biosécable en mer : MERCI.
Je suis du même avis : NON, ne jetez pas ces sacs en mer ! (même s'il y a des cons qui polluent + que vous, ne participez pas à être "con" également et à votre manière)

Une autre solution au seau dont on ne peut pas utiliser au mouillage :
Les toilettes sèches (ça mériterait un topic à part entière).

Ca reste le principe du seau. Au préalable on met un "fond". Cela peut être des copeaux de bois (non-traités !), mais également des algues sèches récupérées sur les plages.
Ensuite on fait nos besoins dans le seau. Par dessus on recouvre avec de l'argile verte (l'idéal) ou de la litière pour chat (mais alors là il faut s'assurer qu'il n'y ait AUCUN produit chimique) ou autre terre sèches un peu absorbante. Et par dessus encore on rajoute des copeaux de bois (non-traités !) ou des algues mortes.

Dans l'idéal on se confectionne une caisse en bois pour accueillir ce (gros) seau. La caisse en bois aura un couvercle sur lequel on aura mis un joint (entre nous, le joint est + psychologique qu'autre chose).

Je vous assure que ça ne sent RIEN. (contrairement à la tuyauterie de ceux qui ont des WC classiques à bord).

Précision : on ne met AUCUN papier toilette dedans ! (on les mets dans un sac plastique à part, très soigneusement fermé)

On le vide où ce seau ?
Soit dans un endroit approprié à terre (je vous laisse réfléchir sur le sujet), soit en mer au large. Là encore c'est interessant de s'interroger sur la pollution qu'on va rejeter : copeaux de bois non-traités, algues mortes, argile verte, litière à chat la moins polluante possible, pipi, caca. Ce sont ces deux derniers qui sont surtout sujets à interrogations. Dites vous que caca de la personne qui ingurgite des médicaments à gogo et/ou de la nourriture industrielle polluera largement + que la personne qui ne prend aucun médicament et qui se nourrit exclusivement des légumes de son jardin et qui n'utilise strictement aucun produit.

Et évidemment le sac plastique contenant le papier toilette on ne le jette pas en mer mais à terre. (oui c'est pas "top", il faudrait que je ré-installe une petite douchette près des toilettes : ainsi il n'y aurait plus aucun papier et en plus c'est largement + hygiénique.

...
Avant de me lancer j'étais sceptique. Puis après essai concret pendant pas mal de temps, c'est totalement adopté. Vous avez des soucis mécaniques/électrique/plomberie avec vos WC vous ? moi non :-)

22 juin 2018

Hé ben, s'il faut arrêter de prendre des médicaments pour ne pas polluer, autant arrêter de naviguer tout de suite, voir même de vivre tout court... Et encore, même mort, mon corps produira sûrement quelques déchets toxiques! Avec tout l'alcool industriel que j'ai pu boire! :alavotre:

22 juin 201822 juin 2018

@steph: avec ton système, Il faut compter combien de kilos de copeaux de bois et de litière par personne par jour? (je pense aux les grandes traversées)

23 juin 2018

ah ok, bien vu. j'avais lu un peu vite. Cela dit, il y a des endroits/pays qui exigent une cuve à eaux noires, donc quand ton bateau en est équipé, ton système (certes respectable) devient superflu.

23 juin 201816 juin 2020

voir les schémas ci-dessous pour les évacs et connexions de la cuve.

En Turquie, ils sont venus vérifier à bord (mais je ne sais pas si c'est systématique dans tous les ports, j'imagine que ça dépend du zèle du fonctionnaire)

22 juin 2018

@skywalk : j'expliquais ce système en guise de "seau pour quand on est au mouillage". Pour une traversée il suffit de s'en servir comme seau classique (sans copeaux).
Ca me paraissait évident, mais de toutes évidence je me suis mal exprimé. Merci d'avoir poser la question.

23 juin 2018

@skywalk : je me suis interrogé à ce sujet, et tu vas peut-être pouvoir m'éclairer.
- comment sont équipées les cuves à eaux noires, y t il une vanne en dessous pour évacuer au large ?
- Quand un pays exige une cuve à eaux noires, il réclame un papier purement administratif ou ils viennent vérifier à bord?
- pour ma part ce que j'ai c'est "une sorte" de cuve à eaux noires étant donné que mon seau stocke et que je ne déverse rien en mer (pour le coup il n'y a pas du tout de vanne en dessous)

J'aimerai bien un éclaircissement à ce sujet. (merci :-) )

22 juin 2018

Y a pas, sitôt qu'on parle de merde, y a plein de connaisseurs!

22 juin 201822 juin 2018

Quand on parle de sacs biodégradables, ils ont l'apparence de plastique et n'en seraient pas. Certains seraient fabriqués à base d'amidon de maïs.
Est-ce que l'amidon de maïs est parfaitement biodégradable sans aucun risque pour l'environnement ?
Exemple:
www.alpagro-plastics.be[...]les/101

23 juin 2018

Moi je me méfie toujours de ce qu'on nous dit. A base d'amidon de maïs, OK, quel est le reste? Pas un mot...

C'est comme le diesel, il y a 30 ans on fustigeait les voitures à essence, fallait passer au diesel pour polluer moins. Aujourd'hui c'est la curée, ceux qui ont des diesels sont de terribles pollueurs, l'essence OK, mais faudrait passer à l'électrique.

Pour en revenir aux sacs, avant d'attendre 10 ans pour qu'on nous disent que finalement c'est une saloperie, autant s'en passer. Il y a assez d'autres solutions sans devoir jeter. Un seau par exemple.

23 juin 2018

c'est pas d'hier
les poulaines et les bouteilles .....
alain

23 juin 2018

C'est vrai que si c'est pour jeter le caca autant ne pas ajouter un sac et de plus emballer sons caca chaud dans un plastic ne me paraît pas trop passionnant comme occupation

23 juin 2018

Le balcon avant, planqué derrière le génois,et hop direct à la mer.

23 juin 2018

et hop, direct comme Florence Artaud!
Gorlann

23 juin 2018

@Bruno;
l'étrave de ton bateau est de quelle couleur ?
:mdr:

23 juin 2018

tiens à ce sujet :
c'est surcouf qui chasse l'anglais en manche sur le renard .
ils prennent en chasse un marchand et surcouf à l'avant invective son équipage ::
on va les aborder ,les couper en rondelles ext...
son second lui dit ;capitaine votre chemise blanche va être toute tachée de sang ....
que l'on m'amène ma chemise rouge ......
la chasse continue et le navire marchand disparait dans un banc de brume .....
soudain la brume se lève et le renard se retrouve encerclé par une escadre anglaise ....
que l'on m'amène mon pantalon marron .....
alain :lavache: :mdr:

23 juin 2018

:mdr:

23 juin 2018

Mes toilettes ne se bouchent pas, la pompe ne bloque pas, les vannes ne craquellent pas (?) Bref, elles fonctionnent bien. Bon c'est vrai, j'entretiens un peu. Illes avaient 18 ans, je viens de les changer pas des plus confortables... :alavotre: :jelaferme:

23 juin 201816 juin 2020

doublon

23 juin 2018

C'est pas demain qu'on f'ras chier dans un sac en plastique mes chiottes sont entretenues le cas échéant mais je ne connais rien comme bonheur après le café de me jeter dans l'eau en m'assurant qu'il y a un minimum de courant parfois des rémoras ou des maloki (on dit moluk ici ca fait moins sujet a caution) débarrassent le tout en 2 minutes et l'midi on mange les maloki!!!

23 juin 2018

Excellente méthode en Med ou sous les tropiques, mais dans les hautes latitude, tu fais pareil?

Gorlann

23 juin 2018

C'est sûr qu'il faut un minimum de courant parce ce que si tu fais ça à l'étale pas terrible les colombins qui flottent autour de la coque

23 juin 2018

Bourgnon se lance dans un nouveau défi : un cata géant pour ramasser les chiures de poissons qui, comme chacun sait, sont particulièrement polluantes car les poissons mangent du plastique. Mais le cata fait plus que ça. Il réengraisse la mer avec des étrons humains qui eux sont exempts de plastique afin de rééquilibrer l'écosystème marin. Tous les dons même en nature sont acceptés

09 mai 2022

pas simple au port, un sceau unique a couvercle est plus utile ,va partout les temps ,ce vide a l eau et ce rince a l eau de mer
faut juste penser au couvercle vise en cas de non vidange possible de suite , certain tonnelet a xyz sont bien utiles en récup

09 mai 2022

Nous avons perdu depuis longtemps tout notre bon sens dans notre société de consommation .
Quand j'imagine le cout qu'engendre une installation d'uN WC à bord d'un bateau je pense que l'on est tombé sur la tête ..on va travaillé des semaines voir des mois pour payer une installation que l'on utilise tres tres peut ..Qui va en plus nous créer des soucis sans nom ..
Alors qu'un simple seau ,fait tres bien l'affaire ..
Perso dejà au ponton l'usage des WC est deconseillé , a terre il y a tout le necessaire .
Reste finalement un usage pour les Filles , mais un rideau aussi c'est tres bien ..
J'ai un équipier qui fait dans le seau a l'avant du bateau ...

Non on est complement a coté de la plaque ..

09 mai 202209 mai 2022

(Quel) d'égout 🥴

ps : je trouve étonnant ce besoin pour beaucoup de vouloir en termes de confort recréer à bord sa maison, voire mieux 🙄

09 mai 2022

J'espère que chez toi, dans une maison, tu vas au fond du jardin et que tu t'essuie sur des galets.

09 mai 2022

le jardin est maintenant un grand luxe ..et effectivement il y avait chez mes parents une petite maison au fond du jardin ..et alors on était super heureux .. et les déchets engraissait la terre ... pas d'egouts , pas d'eau potable,pas d'electricité ...et on utilisait le journal

09 mai 202209 mai 2022

Du PQ quand même 😎 pour le reste... j'ai vécu des mois durant des années dans les 70s sans eau ni électricité sur mon caillou de Santa Maria Azores 🤫 Alors la cabane et pas forcément au fond du prés j'ai pratiqué sans réels problèmes ! Mais là n'est pas mon questionnement qui concerne les équipements du bateau voulus à tout prix par certains ?

ps : pour les galets, habitant en altitude en montagne y sont rares et pas vraiment "soft" pour mon auguste postérieur 🥶

Il existe depuis longtemps des seaux designés pour cet usage et qui s'appellent seaux hygiéniques.
Rustiques mais simples et sans risques de pannes. Par contre, à écouter les conseils avertis, c'est pas recommandé pour faire découvrir la voile et le bateau à sa compagne, car la transition avec la vie moderne serait trop "brutale".

09 mai 202209 mai 2022

Ah...les commodités, les ouatères, les water-closets, les chiottes, les poulaines, les électriques, les transportables (les seaux),les chimiques, ceux qu'il faut pomper, ceux qui se bouchent, ceux qui fuient, ceux qui sentent, ceux qui sont ouverts aux quatre vents, ceux qui sont derrière un rideau, ceux qui enfermés dans un local type blockhaus, imperméable aux odeurs et isolés phoniquement, que n'a t-on pas déjà écrit sur cette problématique de première importance pour l'héonaute moyen.

En tout cas je vais vous dire, moi qui qui ne suis pas particulièrement attaché au confort dans un bateau, j'apprécie beaucoup la présence de cet accessoire qui fait tant causer. Je précise que je n'en ai pas, mon bateau, de par ses caractéristiques, ne permettant pas la présence de cet élément de confort important, ce que je regrette vivement.

09 mai 202209 mai 2022

Il fut un temps ou Eric Tabarly avait supprimé les WC du bord sur Pen Duick VI (le local servait à suspendre des jambons) car il disait que "les chiottes, c'est par là que les emmerdes commencent..."

09 mai 2022

Loin de moi l’idée de vouloir imiter Tabarly, mais une des premières choses que j’ai faites quand j’ai acheté mon bateau a été de démonter le WC. Et pas de pb de cet ordre depuis 22 ans.

09 mai 2022

Je ne comprends pas vraiment que ceux qui vivent à terre aient autant besoin de confort. Pourquoi avoir un four, alors qu'il y a des boulangeries/pâtisseries partout et qu'on a pas besoin de faire son pain?, pourquoi une salle de bain, il y a des douches publiques dans toutes les villes?, pourquoi des WC, puisqu'il suffit de sortir et faire un petit trou dans la terre? pourquoi un frigo, il y a toujours un supermarché tout près? Je ne comprends pas que tous ces terriens souhaitent le même confort que sur nos voiliers, alors qu'ils ont tout à proximité.

09 mai 2022

Tout à fait !
Il me paraît incongru que des gens qui pratiquent un loisir de riche essaient de soulager leur conscience en disant vouloir soulager leur intestin à la mode du 19 ieme siècle … enfin bref. On n’est pas à une contradiction près .

09 mai 2022

pourquoi un loisir de riche ??, j'ai un tas de plaisanciers autour de moi je ne connais que tres peu de riche , loin s'en faut ..ils ne sont pas pauvre mais loin d'etre riche ...

ce qui est "curieux" c'est tout ce "confort" ou "commodité a bord des bateuax alors que ceux-ci sont finalement que tres tres peu utilisé ..si l'on devait vivre a bord des semaines ou des mois on comprendrait le besoin de confort mais c'est tres tres loin d'etre le cas ... les instances estiment a 50h par AN le temps de sortie en mer des bateaux ..50h par AN ..

10 mai 2022

C’est pas les toilettes qu’il faut revendre sur le bon coin c’est le bateau et pour le propriétaire se mettre au vélo ou au golf c’est bon pour la santé

09 mai 2022

bonjour
le fil était plutôt rigolo mai il faut toujours qu'un moralisateur vienne mettre de l'ordre, cette réponse choquante démontre que Pepere porte bien son pseudo.

09 mai 2022

Perso, si je veux le même confort qu'à la maison, je reste à la maison !
En navigation, un confort sommaire me va bien, dans une démarche de simplicité, et je suis adepte du seau (que l'on peut utiliser dans le cockpit, un petit plaisir sympa 😊)

09 mai 2022

Ayant navigué durant de nombreuses années à bord de voiliers de course au large, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'utilisation du seau ou de la queue de malet (sur Pen Duick VI par exemple dans les années 70 ou sur Kriter durant la première Québec-Saint-Malo en 1984). Mais il faut reconnaître que le confort d'un bon wc marin (les vrais sont britanniques tels que blakes ou jabsco) avec une bonne pompe qui sait ce que veut dire pomper et évacuer en peu de temps.
Et puis il y a des cas en mer où utiliser un wc n'est pas possible: à la gîte par exemple, particulièrement quand les vannes dudit wc sont du côté au vent et hors de l'eau...

09 mai 2022

ils sont bêtes à ce point , vos copains coureurs ? il me semble qu'en déplaçant la prise eau de mer du WC on pompe à la gite sur les deux amures.....

10 mai 2022

Pour ce qui est de la prise d'eau de mer, je ne parlais là que des voiliers de série qui, très souvent, n'ont les vannes d'évacuation et de prise d'eau de mer que d'un seul côté. Il suffit de se promener sous les coques des voiliers exposés au salon nautique pour s'en rendre compte.
En ce qui concerne la course, le problème ne se pose pas: il n'y a pas de toilettes à bord (question de poids et aussi deux trous en moins dans la coque).

10 mai 2022

je blaguais... ceci dit quand j'ai essayé (vainement) d'enfiler un pogo 40 à ma femme en 2006, elle a réellement regardé où se situai la prise d'eau (avant de m'expédier commander le voilier qu'elle voulait, car ayant testé du pogo et autres trucs du même genre, elle en avait marre que je compte ses bleus en rigolant, voir tordu de rire selon leur emplacement ou double emplacement)

09 mai 2022

Le confort des WC à bord est très relatif dans certaines conditions.

09 mai 2022

Ouais bon…sur les neuf bateaux que j’ai possédé, six n’étaient pas équipés de ces commodités (j’aime bien ce terme, plus délicat que wc ou chiottes…haha !), ben je peux vous dire que les trois qui en étaient équipés ont été, pour ce qui concerne cet équipement, bien appréciés, et perso c’est un élément de confort qui, de mon point de vue a plus d’importance qu’un frigo, un four, et autres déssalinisateurs.
Allez tiens pour illustrer mon propos, une petite anecdote :
C’était à Lekeito (pays basque espagnol) un jour d’été ou le port était très fréquenté avec plusieurs bateaux à couple (je précise qu’il ne s’agit pas d’une marina avec des sanitaires, mais d’un port de pêche assez fréquenté par les plaisanciers l’été), et dans ces circonstances, alors que dans le cockpit de votre voisin une petite famille prend son petit déjeuner, l’utilisation d’un seau n’est pas ce qu’il y a de plus indiqué, nous avons donc été contraints de partir pour pouvoir faire ce qu’il y avait à faire au large, c’est l’une des raisons, entre autres, pour laquelle je déteste être à couple d’un autre bateau.

09 mai 202209 mai 2022

Quand on se balade en vacances dans le Beaufortain, en Vanoise ou dans les Rocheuses, on se lave dans les ruisseaux et on fait le reste derrière quelques roches. Par contre chez nous, on prends comme tout le monde des douches et on va aux toilettes. (quelle que soit la gîte).
Mais quand on a du monde à bord, le PQ ne va pas dans les cuvettes.
Démonter des WC pleins n'est jamais agréable.

09 mai 2022

Voila pourquoi ne jamais boire l'eau des ruisseaux 🐷

10 mai 2022

J'ai bien l'impression que les voiliers de course, qui vont vite, à partir du class 40 , peuvent avoir des soucis pour vider sauf venturi étudié. Qu'en est il ??

10 mai 2022

Ce n'est pas tant une histoire d'effet venturi ou d'aspiration que de poids supplémentaire à bord ou encore de trous dans la coque qui peuvent nuire à la glisse du bateau.

10 mai 2022

Donc, chacun son seau ou ils partagent 🤔

10 mai 2022

C'est à la convenance de chacun.
Normalement, celui qui utilise le seau le rince ensuite, ce qui semble logique. Quand tu vas aux wc chez toi, tu fais attention à laisser les lieux propres... Chaque occupant de la maison ne dispose pas de ses propres wc...

10 mai 2022

Si j'ai un seau carbone haut module ,je dors avec 🥱

10 mai 2022

Pour gagner du poids, ils s'en servent aussi pour la cuisine😜

10 mai 2022

Plus pour la vaisselle 😉

10 mai 2022

Arf !!

10 mai 2022

Existe t-il une version marine de cet ouvrage ?

10 mai 2022

La décroissance ? … ça y est, nous y sommes ?

Et moi qui rêve d'un Swan !

… avec un seau ! 😳😳😳

10 mai 2022

Bonjour, sur mon bateau 2 wc d'origine, un à tri autre à bab, avantage: au près vent bab, wc tri dos bien calé le confort et bonne écacuation, à bab il serait nécessaire de bien se tenir pour ne pas glisser et surtout de se retenir pour ne pas faire hors cuvette dans une éventuelle glissade.😁

10 mai 2022

Sur mon bateau le WC est dans le sens de la marche.

10 mai 2022

Avec la trackball pour diriger les operations + la zapette autour du cou pour ajuster le cap du pilote.

10 mai 2022

on pourrait aussi imaginer mettre un répétiteur d'écran dans les wc pour suivre la nav...😄

11 mai 2022

Et pourquoi pas penser à un WC sur cardan ? Comme les réchauds. Quel pied ce serait... :-))

10 mai 202210 mai 2022

@ Ligérien, Avec une telle configuration de wc, tu vas te faire qualifier de capitaliste par certains qui fréquentent ce site 😂😂😂

10 mai 2022

Rouletaquille bonjour, capitaliste peut être ? mais en ce moment si solennel,le confort est de mise n'en déplaise aux adeptes du seau, un bidet serait top !😂

10 mai 2022

Oui, mais qui utilise encore un bidet? 🤷‍♂️ Peut-être des toilettes à la turque? 😂

10 mai 2022

On m'a dit : un navigateur artiste qui vivait à Bora bora avait installé un gros plexi pas loin des wc au fond de la coque acier. Il aimait le show des poissons au milieu de l'eau turquoise.
Un seau, qui semble faire l'unanimité sur h&0, ses créations auraient manqué d'inspiration.

10 mai 2022

@ Lolapo, il s'agit de Yoan de Kat qui a fait cela sur un des bateaux épaves qu'il a récupéré pour les disposer au mouillage près du motu qu'il occupe.

10 mai 2022

On peut aussi envisager les toilettes japonaises avec petit jet d'eau et flux d'air chaud pour se laver le derrière et se le sécher ensuite, le tout avec un fond sonore pour éviter tout désagrément auditif aux autres membres d'équipage comme cela se fait dans les toilettes publiques japonaises. 😁

10 mai 2022

Pourquoi pas...
La civilisation est arrivée , selon moi, avec le papier.
La douchette est bien là pour la civilisation +++
Dejà en cours. Allez visiter les rayons sanitaires.

Meme si je suis minimaliste le wc est un des seuls elements de confort que je garderai sur mon futur petit voilier ,ma femme et mes filles refusent de naviguer sans cet objet villipendé par les sectaires du seau !

11 mai 2022

« les sectaires du seau » !

Il ne s’agit pas d’être sectaire, mais d’être pragmatique. Quand au cours d’une croisière estivale d’un mois, il arrive de démonter quatre fois le WC et mettre les mains et le nez dans le caca des autres et qu’on y trouve des objets divers, on a le droit de ne pas aimer ça.

11 mai 202211 mai 2022

… de ne pas aimer ceux avec qui tu navigues !

Les instructions sont très claires à bord : dans la cuvette, exclusivement les productions naturelles … PQ et le reste dans la poubelle prévue à cet effet située à portée immédiate, je dis bien PQ compris .
Moyennant quoi, j'ai changé tous les éléments d'usure de la pompe, il y a 10 - 12 ans et tout fonctionne parfaitement "sans accroc" depuis .

11 mai 2022

c'est vrai c'est un sacré confort d'avoir le bateau parfumé ...

a bord d'un bateau on a tout interet de faire simple , c'est m^me un art de vivre sinon on passe son temps a reparer et bricoler ..

sur Calypso il y a des toilettes mais on les utilisent que contraint et forcé ..au ponton interdit ...et m^me j'ai un équipier qui prefere la seau ..s'est selon lui plus civilisé vis à vis des autres

11 mai 2022

ce fil est hallucinant, les WC sont un élément de confort, pour ne pas dire d'hygiène. Une cuve gravitaire installée dans les règles, c'est à dire suffisamment haut, évacuation droite en 50mm et basta.

Le 1er problème, c'est qu'un WC n'accepte pas les tempax... ni les autres objets comme à la maison! et il faut donc faire preuve de pédagogie!
Le second problème est qu'un tuyau de WC bateau a tendance à se charger: ca se change tous les 10 ans grand max! et surtout il faut bien discipliner son équipage à bien pomper suffisamment.
Le troisième problème est que le passe coque des WC est pas toujours bien situé sous la cuve, pour des raisons de standardisation, de cout etc... il faut le placer sous la cuve sans coude. 1m max.

Avoir un seau en secourt pourquoi pas, mais un WC fonctionne très bien en respectant quelques règles... et un minimum d'entretien (et remplacement de quelques pièces de temps de temps ... mais pour ça faut sortir les oursins des poches!

11 mai 202211 mai 2022

Il faut surtout ne pas avoir de ces ridicules petits Wc standards mis en place sur les bateaux de série (vous savez, ceux avec la petite pompe sur le côté qui se bouche régulièrement)
Il faut passer au WC à dépression, ceux qui fonctionnent en fermant le couvercle pour faire le vide en pompant avec une grosse pompe type Lavac ou Jabsco (assez identiques aux pompes manuelles de secours pour voie d'eau)
Le diamètre des tuyaux est beaucoup plus important que sur les petits WC standards et acceptent mieux des "objets" plus gros...
Le problème, c'est que ce système de WC Lavac Blakes ne se trouve généralement pas en France mais plutôt chez les Ships anglais.

11 mai 2022

Ben oui, j'ai un Lavac, j'avais aussi un Lavac sur mon précédent bateau et je n'ai jamais eu besoin d'aller y mettre les mains !

13 mai 2022

On navigue à deux trois ou quatre deux mois par an et le petit wc bas de gamme avec la pompe sur le côté fonctionne très bien après 10 ans meme en mettant le papier dedans. Faut juste bien comprendre comment il fonctionne et faire un peu d’entretien préventif sur les pièces fragiles et nettoyer le tuyau d’évacuation tous les 5 ans. Le démonter et le frapper violemment sur un sol dur c’est fou les morceaux de calcaire qui sortent. Pour l’hivernage un ou deux grands seaux d’eau douce pour rincer et un peu d’huile au final.

11 mai 2022

En 25 ans de nav jamais eu un vc bloque.

11 mai 2022

Je suppose Pépère que as fait preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer aux uns et aux autres comment bien faire fonctionner un WC. Donc, bravo à toi.
Mais tu n'imagines pas le nombre de bateaux de location qui reviennent avec des WC bouchés...

11 mai 2022

Je ne connais pas du tout ce que c’est que de louer un bateau.
Mais je veux bien te croire.
Âpres sur des bateaux de loc, j’imagine que le wc a déboucher est peut être un des moindres soucis …

11 mai 2022

Effectivement. Entre la vaisselle qui est passée par dessus bord et les problèmes moteur, il n'y a que l'embarras du choix...

11 mai 2022

J’allais dire .. c’est pas la mer à boire que de déboucher un wc… bon je sors.

11 mai 202211 mai 2022

pour faire le lien avec un autre sujet, comme skipper en charter, tu démontes aussi souvent les chiottes que t'engueules le gros beauf qui trouve le postérieur bronzé de ta petite hôtesse attirant pour ses mains.

11 mai 2022

C'est là que le terme "promène- couillons" prend tout son sens.

11 mai 2022

Je confirme, un WC LVAC associé a une pompe Whale MK5, c'est très efficace. Deux changement de clapet sur la pompe en 12 ans de service. Aucune odeur ni suintement suspect. Juste un détartrage périodique de la pompe et de la tuyauterie tous les 3 ans (genre 2l de detartant pour sanitaire tous les trois ans).
Le bonheur de l'équipage.

11 mai 2022

Nos lavacs ont 50 ans et on y regarde très rarement. Par contre, un couvercle quand il faut le changer coûte un bras.

11 mai 2022

Tu sais ce que disais Audiard: "le prix s'oublie, la qualité reste" 😂

12 mai 202212 mai 2022

bonjour depuis 40 ans sur mes bateaux et ceux de mon fils nous utilisons des wc lavac classiques ou popular =jamais le moindre soucis! un kit de joints ou une pompe anderson mk 5 tous les 10 ans simplement en prevision!
sur tous les voiliers que j'ai convoyè les wc mécaniques en dehors de lavac etaientsouvent suget à problemes! j'ai utilisè des annèes mes lavacs dans les pires conditions= banquise,estuaires boueux etc etc je n'ai jamais eu à me soucier de ces engins ! comme des poêles reflex ou dickinson d’ailleurs ou les moteurs base kubota m a n ou deutz, les radars koden ,les radio blu sailor ou icom etc etc

au depart c'est un peu plus chère mais sur le long terme et au bout du monde vous etes toujours gagnant

12 mai 2022

j’ai viré ma femme…du coup plus personne ne me fait chier..je sors⏩

12 mai 2022

j’ai viré ma femme…du coup plus personne ne me fait chier..je sors⏩

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022