plus de super

MA dernière grande surface qui vendait du super pour mon Hors bord n'en vend plus

Alors je vais mettre un additif .

Mais je me pose une question : faut il mieux mettre du SP 95 ou 98 ?

D'une façon générale, pour ceux qui sont dans mon cas, avez vous remarqué un changement dans le comportement de votre moteur (démarrage, ralenti ect).

Merci de m'éclairer car le moteur dans la voile, ce n'est pas ce que je préfère.

Bonne reprise à tous

DEnis

L'équipage
04 avr. 2006
04 avr. 2006

sp98
j'utilise du 98, aucun problème à signaler (sinon que cela coute un peu plus cher que le 95 -.&lt)

04 avr. 2006

question deja traitee plusieurs fois sur le site
1) si c'est un deux temps aucune importance
si c'est un 4 temps ça peut etre un peu plus embettant tout depend de l'annee de fabrication

04 avr. 2006

-
La plupart des proprios de voitures anciennes roulent sans problème sans rajouter d'additifs. Il est communement admis par ces collectionneurs que ces additifs ne sont que de la poudre à perlinpinpin.
Je serai etonné qu'il en soit different pour nos moteurs hors bord.
JP a t il un avis la dessus ?

ps: j'ai une peugeot 203 mais dans le doute, je prefere quand même mettre de l'additif dans le sans plomb. Je dois un peu manquer de logique :mdr:

04 avr. 2006

je ne pense pas FDM
La 203 sans additif risque de laisser les soupapes et les sieges trop sec et le materiau de l'epoque ne tenait pas la chaleur des sans plomb ou du GPL ce qui revient au même

05 avr. 2006

de l'huile
oui mais deux temps pas d'huile moteur ça va encrasser

04 avr. 2006

gaff
j'ai grillè un moteur..." de l'additif" il en faut... des fois il faut ecouter l'experience des autres...et dans ce cas.....!! :-( :-( ;-)

05 avr. 2006

effectivement
mon copain professionnel m'a bien recommandé d'ajouter un peu d'huile moteur dans le SP pour justement protéger les soupapes de mes tondeuses.

04 avr. 2006

Sauf que la plupart des anciennes
ne roulent que très peu, souvent sans tirer sur le moteur, donc avec des conditions favorables. Mais si on leur demande des efforts, le manque de plomb, qui lubrifiait les queues de soupapes, va se faire sentir, les soupapes chauffer et pour finir griller.
Donc idem pour un hors bord. S'il est utilisé par intermittence, sans lui tirer dessus, ok pour du sp, 98 de préférence. Si on doit tirer dessus, additif obligatoire.

04 avr. 2006

j'en suis bien conscient
j'en suis bien conscient, c'est pour ça que je ne prive pas :mdr:

Enfin, si tu vas pose une question sur les additifs sur un forum de voitures anciennes, à des "experts" ;-) , à coup sur on te repondra que ça ne sert à rien et que c'est un attrape couillon...

04 avr. 2006

puis
vu ce que cela coute, avec quelques euro d'additif on traite des centaines de litres d'essence, amha vaut mieux le mettre

05 avr. 2006

Voitures anciennes
cela dépend aussi de l'ancienneté : l'essence au plomb n'a pas toujours existé, et c'est un produit relativement moderne, même si périmé aujourd'hui !

Certains petits moteurs à soupapes latéralles comme les Briggs & Stratton, ont toujours préconisé l'usage d'essence sans plomb... alors qu'on n'en trouvait pas en Europe. ;-)

_/)

05 avr. 2006

même probleme

Un jour je me suis trouvé devant ma "pompe" habituelle sans super,ne sachant que faire je me suis rendu chez mon mécano .

Reponse "tous les moteurs construit apres 1984 ont été conçu pour fonctionner avec du 95 ou du 98 sans aucun additif".

Depuis 2 ans dejà je roule donc au 95 sans probleme.

josé

06 avr. 2006

mercipour vos réponses
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc mettre l'additif en question ... et mes 1 à 2% d'huile

06 avr. 2006

Sauf que ...
Avant quand on hivernais une nourice on la remplissait (reservoir en métal) de nos jour il ne faut pas stocker! Les parties les plus volatiles foutent le camp avec une facilité déconcertante.

Comme j'utilise des moteurs inférieurs à 5ch 2t je fait mon mélange dans des bouteilles de 1l maxi! Et en cas de doute s'est le 40ch qui est chargé de liquider les restes.

;-)

06 avr. 2006

Les Yamaha 4T
même les très vieux comme mon 9,9 4T supportent très bien de tourner au sans-plomb.
De plus, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je crois bien que le plomb avait surtout un rôle anti-détonnant, plus que lubrifiant. Donc si votre moteur ne cliquète pas avec le sans-plomb, je crois que vous pouvez l'utiliser sans danger. Mais ça n'engage que moi...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Tranoy, Norvège

2022