Plusieurs questions Volvo Penta 2002

Bonjour,
Sur mon moteur (Volvo penta 2002 de 1984) je dois changer un "coude" qui est sur l'arrivée d'eau et qui est oxydé (cf photo).
Je ne pense pas que cela pose de problèmes particuliers mais je voulais savoir s'il y a des précautions particulières (ne pas laisser couler l'eau et boucher) hormis fermer la vanne de prise d'eau sous la coque (ça quand même je le sais)

De plus j'ai constaté qu'après avoir pas mal "tourné" au moteur un peu d'huile apparaît autour d'un des deux boulons (cf photos. Est-ce inquiétant sachant que le moteur démarre et tourne très bien à un régime de 2200 tr en général, sans fumer ni chauffer trop (30 à 40°C). D'ailleurs à partir de quelle température faut-il s'inquiéter ?

Que faire pour ces légères fuites d'huile ?

Enfin j'ai constaté qu'il y avait quelquechose qui ressemblait à du sel sale sous le moteur. Des cristaux secs et un peu jaune mais sans ressembler trop à de la mayonnaise. Peut être de l'eau de mer solidifiée car j'avais embarqué un peu d'eau en régate avant de faire tourner le moteur? Vous en pensez quoi ? Là aussi j'ai essayé de mettre une photo

L'équipage
17 juin 2011
17 juin 201116 juin 2020

J'ai oublié les photos des cristaux je les rajoute.
Merci pour vos conseils.

A+

17 juin 2011

Vois avec jp pour les problemes moteur, c'est un bon.
Par contre pour la température, 30 ou 40C est loin d'être la température de fonctionnement. Sur le 2002 je ne sais pas mais sur mon MDC11C c'est autour de 70°C.
Peut être ton thermostat est bloqué ouvert, as tu vérifié?

17 juin 2011

y en a un qui est trop froid et l'autre trop chaud ...
donc verifier les thermostats sur les 2 pour le md11 c'est 56°
l'huile sur le cache culbuteur ce n'est rien il suffit de changer le joint qui est dessous .
alain

17 juin 2011

Les 2 boulons tiennent le cache culbuteurs. La présence d'huile montre un joint fatigué en restant simple (après ça se complique). La rouille bouffe le métal et il vaut mieux faire en sorte qu'elle n'évolue pas (nettoyage et peinture). Pour les résidus (sel?) à moins de fuite visible à colmater le plus simple est d'abord de procéder à un nettoyage,rinçage méthodique de la zône, un moteur n'étant pas fait, mème en atmosphère marine, pour avoir du sel à ses pieds. Si cela se reproduit, c'est qu'il y a une fuite

17 juin 201116 juin 2020

Et pour mon changement de coude ?

Idem, si je veux changer toutes les durites. Pas de précautions particulières ?
Si on fait entrer de l'air dans les circuits pas grave ?

C'est quoi la fameuse manoeuvre de réamorçage ? c'est dans quel cas ? excusez les questions de béotien mais bon ....

Il y a un peu d'huile aussi sur le côté droit en bas du moteur (près de l'inverseur).
ça peut être quoi ça ?

Je pense que je vais le nettoyer et le repeindre en effet. Là aussi .... il y a une méthode particulière (brosse, karcher) ? des produits (peinture, détergents) particuliers ?

Merci à vous tous en tous les cas c'est très sympa d'aider les autres et bon WE

17 juin 2011

Le réamorçage est LA chose que tu dois savoir faire sur ton moteur. La tête en bas dans le noir avec le mal de mer.
Ca consiste à enlever l'air qui se trouve dans le circuit d'alimentation en gasoil. Air qui rentre pour plusieurs raisons :
-Changement des filtres,
-Réservoir peu rempli et mer agitée
-Tuyau mal serré
et j'en oubli.

STéphane

17 juin 2011

Bonjour,
Sur le 2002 pour le réamorcage, c'est pas compliqué. tu suis le toyo de GO, tu arrive sur le pompe à GO, celle ci possède un petit levier sur l'arrière qui te permet de pomper.
Mais il faut créer un fuite pour évacuer l'air.
Pour celà tu continue à suivre le toyo de GO en sortie de pompe (là il est en fer), tu arrive au filtre à GO. Celui ci a sur le dessus une vis de purge. tu la désserres, tu pompes et quand tu vois sortir du GO au lieu des bulles tu resserres.

Pour le reste, personnellement je virerais le filte sur l'arrivée d'eau (si c'est bien un filtre) car risque de surchauffe si bouché. Normalement tu dois avoir un passe coque avec une crépine et ca suffit AMHA.
Ton moteur nécessite une remise eu propre mais il semble que tu ais pas mal de place autour et ca c'est une plus...

17 juin 201117 juin 2011

attention,
si ton passe-coque est en laiton, en démontant le coude pourri, tu risque auusi de casser la vanne ou le passe-coque (pas rare à cet âge)
alors à faire de préférence à sec ou le temps d'une marée.

as-tu pensé aussi à contrôler ton anode ??

18 juin 2011

Un truc pour la purge GO, j'ai mis une poire d'amorçage de moteur HB, cela évite d'actionner la pompe pendant "des siècles" lorsque l'on change les filtres.
Voili voilou.

18 juin 2011

surtout si elle est sur la came (voir l'arbre du meme nom qui pousse en colombie)(la pompe)
pour le coude si il est pourri ,garder la bride et faire souder dessus un coude vallourec avec un piquage pour l'injection d'eau ,ça coute rien et ça fonctionne super
alain

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022