Point d'ancrage bastaques

Bonjour a tous,

Un problème pour les pro du gréement !

Sur mon bateau de 35" equipé d'un gréement 7/8 avec barres de fleches poussantes, j'ai beaucoup de mal a avoir une raideur d'etai correcte dans la brise avec mon genois actuel a enrouleur. Apres avoir tout essayé en passant par la tension de pataras et la reprise du ridoir d'etai, rien n'est vraiment satisfaisant.
J'envisage en outre de rajouter un etai larguable pour gréer une trinquette.

La seule vrai solution pour obtenir une fleche d'etai acceptable semble être de greer des bastaques. D'ou les questions qui me turlupinent !

1 - Le capelage des haubans etant environ a 30 cm au dessus de l'etai pricipal et la cadene d'etai larguable entant a 50 cm en dessous de l'etai principal. Ou placeriez vous le point d'ancrage des bastaques ?

2 - Quel type d'embouts pour les ancrages sachant que ce seront des bastaques volantes. Les embouts en T et les coquilles ne me semblent pas ideales pour cet usage car il y a un risque de decrochage lorsque la bastaque sous le vent se promène. Que reste il alors comme solution ?

3 - Quel type de textile pour la réalisation des bastaques et quel resistance a la rupture pour le dimentionnement du cordage et des poulies.

L'équipage
24 nov. 2007
24 nov. 2007

je profite du decalage horaire pour profiter de repondre ...
ya des tres calés qui vont te repondre. je fais 2 remarques,
1/c'est à peu pres impossible d'avoir un etai raide avec un enrouleur de genoa sur lequel ledit genoa est partiellement enroulé !!!
2/ je ne crois pas que des bastaques repondront au probleme sauf si elles correspondent à ta future voile de brise

24 nov. 2007

Justement,
c'est bien pour cette raison que j'envisage d'installer un etai de trinquette larguable afin d'eviter au maximum de naviguer avec un genois enroulé dans la brise.

de 2 a 10 noeuds genois full
de 10 a 18 noeuds genois full + bastaque
de 18 a 30 noeuds genois enroulé, ris dans la GV et trinquette + bastaque.
au dessus foc n°1 puis tourmentin avec 3 ris dans la GV si vraiment ça monte. Et la,les bastaques deviennent utiles pour eviter au mat de pomper!

Enfin c'est comme cela que je vois la chose, mais j'ai peut être tout faux !

24 nov. 2007

regarde un fil d hier sur transformer un bateau en cotre,
il y a toutes les possibilites et les reponses !

24 nov. 2007

ca doit corespondre entre le ou les etai(s) et les bastaques
En clair, ta ou tes bastaques (je ne parle que sur un bord) doivent venir, en haut, en face du ou des pojnts d'ancrage de ton etai volant ou de ton bas etai.

Pour les ancrages, tu peux avoir des cadenes ou pontets avec des manilles, mais leur fixation doit etre a toute epreuve et bien repartis sur une zone qui n'a pas ete destinee a ca sur ton profil a priori 9l'ideal etant d'avoir une contre plaque a l'interieur, mais pas facile a installer.

25 nov. 2007

puis-je vous rajouter une question ?
dans la configuration génois enroulé + étai largable, c'est toujours l'étai principal qui doit supporter le max de l'effort ? La tension de l'étai largable doit être inférieure à celle de l'étai principal ? Correct ?

:reflechi:
:reflechi:
:reflechi:

25 nov. 2007

Tension d'etai
Si l'on suppose que l'on tend l'etai larguable jusqu'a molir tres légèrement l'etai principal.
Empiriquement je dirai tension 50 / 50 entre les deux etais. D'ou la question sur le positionnement du point d'ancrage de bastaque.
:reflechi:

25 nov. 2007

En gros
Tout doit etre equilibre et les tensions doivent permettrent d'avoir un etai de trinquette raide quand la voiel est a poste et un genois roule qui ne flambe pas et ne secoue pas.

Et ca c'est plus facile a dire qu'a faire si jamais on a un bas etai en plus et des bastaques hautes et basses.

Les reglages sont longs a trouver dans ce cas car les 2 brins des bastaques doivent avoir une longueur qui permette a la fois ces bonnes tensions d'etai et un profil de mat qui ne soit ni en S ni trop cintre dans un sens ou d'ans l'autre.

Dans le cas ou vous avez une simple bastaque et un etai de trinquette, sans bas etai, alors la vous raidissez votre etai avec celle-ci (apres avoir trouve le bon reglage du ridoir d'etai), et si votre genois roule a de la fleche et se ballade de trop, vous reprenez du pataras pour le rendre raide ou minimiser au maximum les mouvements.

De facon generale plus votre mat est long et plus vous avez d'etais, plus c'est complique de regler.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022