Pollution intérieure, les constructeurs nous informent-ils ?

Bonjour,
je suis à la recherche d'études informant sur la qualité de l'air intérieur d'un bateau de plaisance à différentes époques de sa vie. Qu'en est-il des solvants utilisés dans un bateau neuf ? Puis l'évolution dans le temps ?
Cela me préoccupe de plus en plus et je m'étonne du silence des revues nautiques et des chantiers à ce sujet.

Mais peut-être que je m'inquiète pour rien ! Qu'en pensez-vous?
Merci.

L'équipage
19 avr. 2015
19 avr. 2015

chuuuuuuutttttt !
ils vont encore nous pondre une taxe antipollution ....

20 avr. 2015

Et les formaldehydes dans ta voiture, tu y a pense? Et pourtant, tu passes beaucoup plus de temps dans ta voiture, que dans ton bateau (enfin je pense). Et maintenant, on roule tous, tout le temps, avec les vitres fermees.

20 avr. 2015

Les bateaux polyester ou acier récemment peint doivent il vrai dégager un max de produits "sympas" pour la santé...
Quand au temps passé à bord par rapport à celui passé dans sa voiture cela est très variable ...
Mais même ceux qui passent "peux" de temps à bord par exemple un mois de vacance et une quinzaine de we par an arrivent à 1440 h soit l'equivalent de 4 h par jour dans sa voiture...

20 avr. 2015

Franchement c est vraiment pas un problème qui me préoccupe
Je pense pas que les plaisanciers passent l arme a gauche avant la moyenne des français et puis tu sais on y passera tous un jour alors autant beaucoup naviguer avant

20 avr. 2015

Bonjour,
nous, on s'en fout, il fait toujours beau, on vit dans le cockpit :acheval: :acheval: :acheval: et avec la Tramontane, crois moi, ça ne sent pas le renfermé !!!

20 avr. 2015

Qu'ils nous informent déjà sur les circuits électrique et plomberie ce sera bien! C'est curieux j'ai bosser 7 ans en région parisienne et tous les hivers je chopais une ou plusieurs cochonneries et la depuis 3 ans je vis sur mon voilier au milieu des vernis, peinture, polyester et autre cochonnerie et bien depuis 3 ans je n'ai vu ni un pharmacien et encore moins un toubib! C'est bizarre !!!

20 avr. 2015

ben le pb , c'est que La maison , plus la voiture , plus le bateau , ca commence a faire beaucoup .

Malheureusement , apres bien plus de trois ans ,même sans un rhum , le risque de développer une saloperie qui ne soigne pas avec du doliprane n'est pas négligeable , enfin c'est juste mon avis

20 avr. 2015

Et une maison est encore plus pollué !!! Pour quoi bon s inquiéter quoi qu il soit
à t on le chois ? profite de ton boat + apéro+ cloppe + bon souvenir et vivre 6 mois bien que 12 mois mal!!! :alavotre:

20 avr. 2015

L’espérance de vie était de 46 ans en 1955 avant que l’on ne se mette à construire des bateaux en plastique. Depuis qu’on en construit elle n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui, elle dépasse 70 ans. Ceux qui vivent dans leurs bateaux ont toutes les chances d’y mourir en bonne santé.

20 avr. 2015

Bientot 30 ans que je vis a bord... et c'est pas fini ! enfin c'est tout le mal que je me souhaite :alavotre:

20 avr. 2015

c'est beau ces théorie sur l'information du consommateur.
1. ça fini par couter une part considérable du produit et après cela on s'étonne que tout coute cher
2. combien d'entres-nous lisent les informations légales et les notices de sécurité dans leur intégralité ???

20 avr. 2015

Le danger :
- C'est quand ça sent bon le neuf. (aromatiques lourds, styrenes ).
- C'est quand c'est très chaud et pas aeré.
- C'est quand ça pue la résine ou autre odeur de chimie, because resines mal dosées ou mal reticulées .( Même si quand ça sent rien c'est pas forcement clean.)
.
Le reste c'est du papier normatif :
.
Conclusion : Bien aerer surtout quand c'est neuf. Evidemment quand il fait chaud. ( c'est vrai en bateau , et en voiture ).
:heu:

21 avr. 2015

Papoune tu as vu les réponses ca doit te rassurer on meurt pas plus vite sur un bateau mais si tu es de plus en plus préoccupé comme tu le dit ca c est vraiment pas bon pour la santé

01 mai 2015

Jean Paul, mon bateau a 35 ANS et les solvants ont dû s'évaporer depuis longtemps ; mais je pense au cas des jeunes enfants dans un bateau récent.... Mais bon , n'étant pas concerné, ça ne m'empêche pas de dormir mais je pensais qu'il était intéressant d'en parler, ne serait-ce que pour mieux aérer nos bateaux.

02 mai 2015

Dans le post initial, il y a ceci :
"
...je m'étonne du silence des revues nautiques et des chantiers à ce sujet. ...
"

Hum, pour les chantiers navals, à mon avis, ils n'ont pas intérêt à aborder le sujet. Donc, de leur côté c'est certainement "botus et mouche cousue".

Pour les revues, vu qu'elle dépendent aussi des chantiers ... pourraient elles en parler librement ? Et ont elles dans leurs journalistes une personne suffisamment compétente pour aborder ce sujet ?

Pour le reste, Bil56 a tout dit "Chuuuuuuuuuut"

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022