Polynésie Hawaï San Francisco

Bonjour
Après ma demande de renseignements concernant une navigation Guyane Antilles, je reviens vers vous pour le trajet Polynésie - Hawaï - San Francisco .
Mon fils, actuellement à Huahiné, se prépare à effectuer ce trajet .
Quelle serait la période propice à ce voyage ?
(Je remercie à nouveau les participants à mon premier post pour les réponses appropriées et je ne doute pas de recevoir le même résultat pour celui-ci )
Pour info : 12 voiliers actuellement à Huahiné ⛵️
Et un peu de nostalgie 🍺

L'équipage
21 sept. 2020
21 sept. 202021 sept. 2020

Ah, je regarde cette route aussi. Tu peux trouver des infos ici voiliercoccinelle.blogspot.com[...]ka.html . Mon objectif est d'aller direct de Panama à Hawaï en montant d'abord les côtes d'Amérique centrale.
Concernant le trajet Polynésie-hawaï, les descriptions semblent le montrer assez dur, beaucoup de près. J'avais discuté il y a longtemps avec Jimmy Cornell qui l'avait décrite fatigante (je pense qu'il en parle dans "routes de grandes croisières").
Pour la suite, c'est un peu comme Antilles - Europe. Il faut monter pour choper les vents d'ouest avant de faire de l'Est. Je pense que viser Seattle est plus facile que viser L.A.ou S.F. en direct.
Concernant les saisons: Il faut arriver à Seattle en fin de printemps ou début d'été, donc, plutôt quitter Hawaï en Mai/Juin. Ce qui veut dire arriver à Hawaï en hiver ou au printemps. Donc quitter la Polynésie Décembre (voire plus tard en ayant un oeil sur les dépressions potentielles sur les premiers 600'


albor:Je pense qu’il va revenir sur les Marquises et remonter en décembre comme tu le préconises ·le 21 sept. 2020 19:52
Jordan34:Merci pour ce précieux commentaire :)·le 29 déc. 2020 00:54
21 sept. 2020

Il y a plusieurs courses San Francisco Hawaï à bonne saison pour rentrer de de Hawaï, attention à l’hauturier vers Seattle, c’est du lourd, encore plus Seattle San Francisco en côtier ou semi hauturier, bien se preparer , peu de ports, barres, houle mega etc


JeanLW:www.pacificcup.org[...]/ ·le 21 sept. 2020 10:15
ED850:Oui, S.F. - Hawaï est portant dans l'Alizée, mais une grande partie des bateaux de cette course rentre en cargo. Hawaï - Etats unis, tu montes N/NE jusque vers 35/40° ou tu chopes les vents d'ouest, pour faire de l'Est. Tu restes au sud des dépressions (comme celle qui passe en ce moment à 50°N). C'est assez semblable à Antilles - Europe·le 21 sept. 2020 10:26
21 sept. 2020

J ai habité et regatè 3 ans a San Francisco, j ai suivi toutes les courses, retour en cargo pas de souvenirs? Plutôt des équipages retour ou convoyeur


21 sept. 2020

Jeanne Socrates, la "oldest woman to have sailed alone around the world" (ou quelque chose d'approchant qu'elle revendique) a fait cette route plusieurs fois en remontant de NZ vers la Colombie britannique, son point de départ/arrivée.

www.svnereida.com[...]/blog


ED850:Il y a de la matière à lire. Merci Flora. PourJeanLW, oui, je regarde tes liens, qui montrent qu'il est presque impossible d'aller de S.F. à Seattle. Or la Colombie Britannique et l'Alaska sont attirants. C'est vrai qu'après 40°N on peut se prendre du mauvais temps, mais bon, c'est portant. En plus, maintenant, on a des fichiers météo quotidiens, on n'est plus rien qu'avec notre baro et notre pif 😀·le 21 sept. 2020 11:12
Flora :):Oui elle est très bavarde, par écrit et aussi à la radio, il y a des tas de radio-amateurs tout autour du monde qui la suivent (ou devra-t-on dire que la suivaient ?). Quand elle était en route, je suivais son blog quotidiennement, bon exercice de pratique de l'Anglais... Elle était dans les mêmes parages que les concurrents de la GGR en 2018-2019, mais très critique vis-à-vis de l'organisation de Don (tout comme l'allemande Suzanne dans la Longue Route). C'est une inconditionnelle des "Jordan Drogues" qu'elle pratique souvent dans le grand Sud. ·le 21 sept. 2020 14:15
21 sept. 2020

Un récit et des images d'un A/R LA-Hawai, si ça peut contribuer à se faire une idée :


Flora :):Encore un petit jeune... seventy-four !Super video, plein d'humour. On s'y croit.·le 21 sept. 2020 14:36
Flora :):"Am'I fixing the boat or is the boat fixing me ?" :)·le 21 sept. 2020 14:43
tdm2023:Ouais le ton est bien différent de ce qu'on trouve d'habitude sur Youtube ! Le lien entre cette solitude de la mer et la philosophie/poésie (vernaculaire ou plus érudite) c'est quelque chose qui m'attire beaucoup.·le 21 sept. 2020 15:11
diverpoet:Excellente vidéo d un homme qui va au bout de ses rêves, chapeau ·le 29 déc. 2020 13:14
21 sept. 2020

Bonjour,

J ai fait cette route au départ de Tahiti en mai-juin 2005, 18 jours de prés avec deux jours de pétole au milieu , un départ des Marquises est plus facile .
Attention Visa US obligatoire


ED850:Et après Hawaï?·le 21 sept. 2020 12:15
Mistral Gagnant:J'ai également fait cette route en novembre 2014, en passant par les Marquises. Pas vraiment du près, on avait fait le plus possible de nord au départ avant de récupérer des vents de nord-nord-est.La suite a été Alaska et descente le long de la côte ouest jusqu'au Mexique avant de rejoindre à nouveau la Polynésie.·le 21 sept. 2020 15:37
ED850:Avec le Prétorien? Et Hawaï-Alaska, c’était comment? ·le 21 sept. 2020 16:01
kaveo:Avec retard! ensuite retour à Tahiti ,il fallait remettre le compteur d importation temporaire à zéro ·le 29 déc. 2020 09:10
21 sept. 2020

Certains retours hawai san.francisco piquent l anticyclone et le traversent au moteur.
Je ne me suis pas trop posé la question et suis parti en fevrier mars (?) et suis arrivé 15 j plus tard. 50 nds tous les 3 jours...


21 sept. 2020

Il y a eu une histoire d'inversion eau gazoil relatée dans latitude 38. Ils ont eu beaucoup de mal à traverser l'anticyclone. ..
Un des records de cette traversée revenait à un westsail 32 qui est plutôt un escargot .snail.de réputation. Durée : vers les 15 jours.


22 sept. 2020

J'ai fait la route directe Bora Bora -Kodiak fin avril, 33 jours... une de mes plus belles traversées, même pas eu besoin de prendre un ris ! Départ à poils, arrivée en doudoune...


ED850:Et après Kodiak, descente de l'Alaska et de la Colombie Britannique? Qu'est ce qui t'as le plus plu? On regarde entre Vancouver et Junau. Sinon, beau bateau, ton Patago. On avait rencontré JF André au Hébrides et son bateau m'avait paru chouette.·le 22 sept. 2020 08:44
22 sept. 2020

La route vers l'Alaska n'est la même. C'est direct Nord tandis que pour rejoindre la cote Ouest Usa ,il faut contourner l anticyclone .


24 sept. 2020

Bonjour,
Passer par Tabueran (Kiribatis) pourra y rencontrer Bruno, Robinson Français, puis Honolulu, etc. Mais en cette période impossible de bouger beaucoup de restrictions...


24 sept. 2020

Bruno robinson ???
Plutôt confort son habitation hôtelière. ...
Mais bonne escale.


24 sept. 2020

petite anecdote sur le même voyage mais dans l’autre sens San Francisco/Polynésie.
Des copains avaient loué un bateau via le net, demandé à ce que l’avitaillement, eau, gasoil soit effectué par le loueur.
Après quatre jours de navigation, ils se sont rendus compte que l’avitaillement se composé à 95 % de boîtes de haricots blancs,.
Et bien, lorsqu’ils m’ont raconté l’histoire, ils m’ont tous dit :
– on a vraiment eu du mal à arriver à papeete..!!

(oui il y a un jeu de mot nauséabond dans la derniere phrase 😤)


24 sept. 2020

Un peu nul de pas controler sur une aussi grande nav ...


24 sept. 2020

Ils auraient pu stopper aux Marquises ou san Diego .
Bizarre....


24 sept. 2020

Ils auraient pu stopper aux Marquises ou san Diego .
Bizarre....


25 sept. 2020

m’enfin....
Après quatre jours de navigation, ils se sont rendus compte que l’avitaillement se composé à 95 % de boîtes de haricots blancs,.
Et bien, lorsqu’ils m’ont raconté l’histoire, ils m’ont tous dit :
– on a vraiment eu du mal à arriver à pas peter..!!💨💨


29 déc. 2020

Merci a tous pour vos réponses et vos expériences cela nous aide . Je suis le fils du protagoniste du post .

Les livre de Jimmy Cornell sont très interresant.

Nous sommes actuellement au marquise sur Nuku-hiva en attente d’une bonne fenêtre.

Cependant il est bon a savoir que les mois de novembre/décembre et de mai/juin sont les période idéal pour la traverser polynesie-hawai (Les entre-saison cyclonique entre l’emisphere nord et sud).
Les condition actuel sont décrite comme assez forte pour les 1000 dernier miles
Nous avons bien constater la difference sur les grib entre Octobre/novembre et decembre.
Cordialement,


29 déc. 2020

Hello,
Une famille vient de remonter de Polynésie vers Panama..;voici un copié collé de leur post FB

Pour ceux que ça intéresse, nous venons de faire le trajet de retour dans le Pacifique Marquises-Panama (total 4382 miles). Nous avons choisi la route Nord, puisque les vents nous paraissaient moins forts que la route Sud passant par l’ile de Pâques. Au départ de Nuku Hiva nous avons mis le cap au Nord (850 miles) jusqu’à 08 degré Nord alors que les vents on tourné Sud. De la, nous avons pu faire route vers l’Est avec des vents Sud jusqu’à Panama. Nous avons mis 44 jours avec notre catamaran de 40’. Les vents étaient plutot faible (moyenne 10-15 noeuds) et le ciel toujours très nuageux. Nous avons frappé quelques grains mais rien de bien méchant, 32 kts au maximum. C’est donc une route qui se fait bien, longue mais pas dangereuse.


Pat45:sur un FP de 40pieds...·le 29 déc. 2020 09:34
kaveo:Merci pour cette info , Si l ouest ne s'ouvre pas l été prochain , c'est la route que nous prendrons pour retourner en Caraïbes et peut être serons nous plusieurs a adopter cette stratégie .·le 29 déc. 2020 09:54
Jordan34:Pour qu’elle période de l’année ?·le 29 déc. 2020 10:09
kaveo:Le bateau est hors de l eau au chantier à Raiatea , nous y retournons en avril , faisons la saisons en Polynésie et octobre novembre prochain si l ouest est toujours fermé ,la meilleure période pour cette navigation est je crois en inter saison cyclonique mars -avril ou octobre -novembre tu es intéressé par cette route ?·le 29 déc. 2020 10:17
27 fév. 202127 fév. 2021

Je reviens vers vous pour ceux qui aurait besoin d’information pour cette traverser .
Pour nous elle aura durée 16 jours sans aucun problème majeur .
Nous communiquions avec un opérateur météorologique qui nous transmettez une météo quand nous le voulions . ( commander Waiter )

Au départ des marquise (Nuku-hiva) le 22 janvier 2021 pour une arrivé sur Hawai a Hilo le 8 février 2021 .
Temps de la traverser 16 jours pour les 2100 Nm parcourut

A savoir que d’après Jimmy Cornell, les période idéal sont Avril/mai et novembre .
Les inter-saison cyclonique entre l’hémisphère Nord et Sud .
En partant en janvier nous sommes rentré dans le pacifique Nord en Hiver .

Les cyclone ettant pour le
pacifique Sud : Novembre a Avril
Pacifique Nord : Mi-Mai a novembre .

Nous avons fait cap plein Nord sur la longitude 140 jusqu’a avoir traverser la Zone ITCZ au alentour de la l’attitude 5 Nord . ( 800Nm)
Cette route est conseillé afin d’optimiser sont angle sur Hawai .
Puis nous avons fait un Cap direct sur notre destination Hawai (1300Nm) après la zone ITCZ quand nous avons récupéré les alyzé Nord-Est du Pacific Nord .

Nos condition météo global ont était de 15 a 18 Nds avec quelque rafale a 22 Nds pour la 1ier partit de la traverser des marquise a l’entré de la zone ITCZ au alentour de la L’attitude 2 Nord .
Pas de grain pour ce moment .
Une Houle de 1,5M a 2 M + vague de vent .

La Zone ITCZ a traverser qui est plus ou moins large et active Celon les période faisait environs 180NM .
Eclair et grain a volonté pendant 48h .
Prise de riz nécessaire ne connaissant pas vraiment la nature des grain qui nous arriver dessus . Le plus gros grain a fait monté le vent 28Nds .

La dernier étape du voyage, après être sortie de la zone de convergence nous fait entrée dans le pacifique Nord avec Une mer bien plus formé, et des vent ne descendant pas en dessous des 24Nds .
Généralement nous sommes entre 26 et 28Nds avec des rafale a 32Nds.
Une mer croisé jusque Hawai a partir de là.
Avec encore quelque Grain Hivernal .
Nous avons traverser un front Froid Nous fixant de 28 Nds a 32 Nds pendant environs 9heures .
Houle de 4 a 6m + vague de vent .

Nous arrivons sur Hawai la veille d’une Basse Pression arrivant d’Alaska .
Le drapeau jaune est en Berne ! Bienvenue a Hawai !

  • Au court de cette traverser nous avons parfois eu recourt au Motor/sail a cause d’un angle de vent défavorable et d’une grosse houle croisé SE-NW .
  • nous étions souvent sous toilé .
  • Sur la zone équateur nous avons eu 1 jours sans vent évident .
  • La zone ITCZ était relativement calme pour nous par rapport a certain moment pour la même période . Nous avons eu des moment sans vent, et des moment très venteux dû au grain . Le vent tournant indécis et très variable dans cette zone .
  • A la sortit du front Froid nous avons eu 10heure de vent Arrière, dans une mer très formé et croisé NW/SE. Avec des vent stable de 25 a 28Nds . Grand voile + misène en ciseau et notre vitesse vari de 8 a 10 Nds .et
  • Une arrivé sur Hawai avec un grand Soleil des baleine et le mont du volcan Mauna Loa enneigé . Le top !

2 semaine après notre arriver sur la Big Island nous avons fait route sur Kauai (300Nm).
La traverser du chenal inter Île c’est faite dans des vent de 32Nds a 38Nds Établie et elle aurat durée 6heure . Avec une mer ne dépassant pas les 4m .

Lors de cette traverser j’étais française sur un bateau Américaine avec des propriétaire Américain .
Il est absolument nécessaire de commencer les démarche pour l’obtention de sont Visa B2 ou B1 . ( rendez-vous en ambassade avec possiblement de l’attente )
Si vous ne faite pas les bonne démarche les Us Vont vous sortit du pays avec une amende et une interdiction de remettre les pied chez eux pour un certain temps .
Et attention les USA ne rigole pas .
Les règle pour les plaisancier arrivant sur Hawai sont stricte : une Harbor Master diligenté par l’état d’Hawaï vous feras remplir un papier pour savoir si Votre bateau est au norme vis a vis de l’état d’Hawaï .
Je ne sais pas si c’est agent monte a bord en temps normal . Mais la situation actuel Covid a fait que le monsieur a simplement cocher des case celon nos réponse yes/non.
Pour les WC ils demande que les vanne soit vérouiller a clef .
Sachez que si vous n’avez pas de caisse noir, l’utilisation de sac poubelle + sciure de bois est accepté, a condition que vos vanne soit verrouiller évidemment .

La tarification est le systèmes maritime est géré par Honolulu et donc le même pour toute les îles .
Pour ce que j’ai vu
- Les Morings sont a 500$ sans service +10$ par jours et par personne a bord .
- Si vous mettez l’ancre il vous en couteras 5$ par jours pour le voilier + 10$ par jours et par personne .
- Pour une place en marina 1000$ + 10$ par jours et par personne .

Une sortit de voilier sur La Big Island en couteras 1000$ pour une entré/sortir + 320$ par jours pour le carsher + 202$ par jours .

Quand ont arrive de polynesie le changement est radical pour le monde des Voileux .
La prochaine étape de notre voyage est le retour du Voilier sur Francisco pour la la bonne période, c’est a dire (mai/juin).

Voila voila en espérant que ce récit pourras aider quelque un d’entre vous .
Au plaisir de ce croisé as quelques longitude du continent .

Amis Voileux bon vent 😉⛵️🗺🗽


JeanLW:Bravo pour le retour et merci ! Quel était le modèle du voilier ?·le 27 fév. 2021 08:47
Jordan34:Un Amel Maramu de 1983 (13,8m) .·le 27 fév. 2021 09:34
27 fév. 2021

Oui, merci pour ce compte rendu.
Les coûts paraissent élevés sur Hawaï.
Je ne comprends pas très bien. Dans une marina, on paye $1000 ou £500 pour un mooring pour combien de temps?
Et on paye pour se mettre à l'ancre partout?
Concernant le visa. Avais tu pu l'obtenir à Tahiti, ou l'avais tu d'avance? Et le temps d'obtention a-t-il été long?


27 fév. 202127 fév. 2021

Les tarification de 1000$ et de 500 $ sont Pour le mois dans chacun des cas .
Les zone de mouillage sont soit interdite soit payante .
La Situation a fait que j’ai eu un Visa sans monté le dossier demander .
Il aurat fallu 50 jours de discusion avec leur service d’immigration via phone et Mail .
Dans un premier temps Ils fermer la porte a mon entrée sur leur territoire si je n’effectuer les demarche officiel pour mon visa . ( Avec Rdv en ambassade etc...)
Mais la situation et la perseverance des Americain avec qui j’étais a payer .
Ce qui a facilité la procédure :
- Le bateau Americain sur lequel j’étais etait en fin de Visa en polynesie .
- les frontiere bloquer a cause du coronavirus n’ont pas permis au bateau de suivre sa route prevue vers l’australie.
- je suis deja noté dans les fichier US pour etre partit sur ce meme bateau 4 ans auparavant de San Francisco .
Et enfin Le rdv en embassade prevue logiquement pour l’obtention du Visa B2 etait impossible a cause du 🦠.

Le visa est impossible a obtenir de tahiti .
Une seul personne est relié au USA sur Papeete et elle ne s’occupe pas des visa .
( a vérifier si cela est du au Covid ou pas )

Il faut que tu commence la procédure sur leur site US. Et que tu prenne un rdv dans une ambassade par la suite pour validé le dossier qu’ils vont te demander de monter .

Quand tu va sur leur site officiel Us il y as une page destiné a une prise de rdv en ambassade justement . Tu peut y voir toute les ambassade américaine et leur temps d’attente pour un rdv.

Quand j’ai regarder pour l’ambassade américaine de paris, il y avait 2 mois d’attente par exemple . (C-t il y as 1 mois)

Beaucoup de voilier demande ce visa pour l’Alaska justement .
Il est ensuite valable 10ans . Tu peut accéder au USA 6 mois par ans pendant 10 ans .
Avec une rallonge de 6 mois supplémentaire pour une année en montant un autre dossier/rdv sur place au states .
Cout du Visa : 580$ .

Sinon il me semble que l’ambassade américaine la plus proche de tahiti est sur les Fidji . Le plus simple et de commencer ce Visa en france si tu es sur place

Ps : quand vous faite votre entré sur hawai, vos 3 premier jours a l’ancre sont gratuit .
Par la suite si tout les 3 jours vous deplacer votre ancre dans la meme
Baie vous avez de nouveau 3 jours gratuit .

Mais attention tout est controlé et les harbor master sont en liaison . Il
Y as des chance que si vous vous amusez a sa les controle seront peu être un peu plus intense .

Nous avons aussi remarquer que les autorité Us aime bien que vous lez contactiez avant votre arriver dans une baie ou un port . Ils sont moin prit de court et le feeling passe encore mieux.


ED850:Merci pour ces infos pratiques. ·le 27 fév. 2021 10:29
27 fév. 2021

Ça date un peu mais a Honolulu , ala wai marina ne m avait pas semblée onéreuse . Et c'était un super spot , l étrave juste devant la mer. Coin tres touristique et animé. Jordan a bien raison , les lois aux USA sont vraiment strictes et en cas de probleme les amendes ont beaucoup de 0 . Vent assez fort entre les iles . Je suis retourné voir les spots de planche a Maui ou j'ai vécu .Bon accueil des navigateurs locaux 🤙🤙


Jordan34:Oui certainement qu’il y as plus de possibilité sur Honolulu .Si jamais nous passons par labas je donnerai plus d’info .·le 27 fév. 2021 19:39
lolapo:De mon coté , je suis parti de Fiji , Wallis et ai du arriver en Novembre·le 27 fév. 2021 21:25
ED850:T'as fait Wallis - Hawaï? Ça devait être drôlement serré, le près, non?·le 27 fév. 2021 21:34
27 fév. 2021

Merci pour toutes ces informations !


24 avr. 2024

A la votre😁


Flora :):Vous venez de passer sous le Golden Gate ? Je comprends le champagne... Bonne soirée !·le 24 avr. 21:56
ED850:Oui, mouillés à "Atlantic park", en plein centre de SF. C'est un coin réservé aux bateaux de passage, où on a normalement le droit de rester 5 jours pour laisser la place aux autres. Mais comme on est tout seul, on va demander à rester plus longtemps.·le 24 avr. 22:33
tikipat:Mon ami de longue date est ancré qq part sur son cata , kalim facilement repérable , il a un mat sur chaque coque , aprés un séjour en Colombie Britanique et Alaska ·le 24 avr. 22:44
Pat45:waouh!!!super, profitez bien...quelle température dans le coin?·le 25 avr. 08:37
ED850:C'est remonté un peu. 10° la nuit et 17° la journée, mais le bateau est bien isolé et au réveil, on a 18° et 22° le soir. Du coup, pas besoin de chauffage.Ce qui nous étonne beaucoup, c'est que depuis des mois, on ne voit aucun bateau de voyage. On est partout accueillis comme des extraterrestres, avec une sympathie permanente.·le 25 avr. 16:51
Pat45:oui, je m'étais baladé quelques jours à SF en juin 2017(pas en bateau), ça caillait encore, maxi 20 degrés la journée, ciel bleu avec un vent assez froid.Il y avait quelques bateaux qui tiraient des bords dans la baie, mais aucun au mouillage...c'est une ville très sympa, colorée, avec des reliefs...je me souviens d'un "pier" où on pouvait voir des lions de mer prendre leur bain de soleil.·le 25 avr. 18:22
ED850:Toute cette côte est très variée et les gens particulièrement accueillants. On est invités très souvent et avons des contacts comme dans les années 70. Les ports sont souvent gratuits pour les non résidents. Par contre la nav n'est pas agréable en montant. Le vent est du nord presque 100% du temps, entre 0 et 30 kn. Soit tu ne navigues pas ( tirer des bords contre plus de 20 kn, on évite), soit tu prends l'option voile et tu progresse lentement contre 1 kn de courant 12h sur un bord, 12h sur l'autre, avec 15/18 kn apparents, soit tu motorisé les jours de calme plat et tu progresse tant que tu peux. C'est donc souvent moteur pour nous et ce n'est pas du tout notre habitude.·le 25 avr. 19:18
Peace And Love:En 3 ans à SF vu un seul bateau de voyage un Ovni pavillon Français ·le 25 avr. 20:15
Peace And Love:Cote dangereuse, peu d’abris, courant et vent du Nord, houle pacifique, bancs de sable, ceci explique le peu de trafic. Il y a des convoyeurs spécialisés pour ramener les bateaux des américains qui descendent au Mexique et ne veulent pas se taper la remontée. Ce voyage retour est dénommé Baja Bash. Souvent l’option est un grand bord à l’ouest en “près océanique”·le 25 avr. 20:35
Flora :):En lisant leur blog, tenu par Isabelle, cela ne semble pas si dangereux et ils ont trouvé plein de bons abris... souvent au mouillage, gratuit. ·le 25 avr. 20:49
ED850:Oui, aucune difficulté si tu prends ton temps et bien la météo. Il y a régulièrement des périodes de 48h très calmes tous les 10 jours. Quelque fois aussi des petites deps qui te donnent 30h de vent de sud à SW, mais avec de la pluie et du brouillard. Par contre, la gentillesse et l'accueil des gens partout vaut vraiment le coup. ·le 25 avr. 21:03
Peace And Love:le blog de qui ? Si tu arrives de Hawai,pour SF et que tu descends tout va bien mais quasi personne ne monte de SF vers Vancouver , j'ai quand même résidé 3 ans à Tiburon, j'avais mon petit bateau et je régatais , connaissais plein de plaisanciers nés la bas, donc je répète ce qu'eux savaient. Il y avait aussi la revue gratuite et excellente LATITUDES 38 basé à S.F qui donnait toutes les nouvelles. Ed peut la trouver chez tous les ships. IL peut aussi aller les voir et ils lui feront surement une super interview·le 25 avr. 21:29
Peace And Love:latitudes 38, un exemple de ce qui pourrait être la presse nautique chez nous·le 25 avr. 21:30
Peace And Love:Sailing from California to Canada is a challenging trip that forces you to be creative and flexible with your plans.The biggest challenge with the sail from California to Canada is the long, grueling upwind sail along the Pacific Coast. While it is possible to leapfrog your way up the coast under motor or to sail a roundabout route to Hawaii, the safest and easiest route is, unfortunately, I-5 on a trailer.Many people have accomplished the trip north from the gold coast to Vancouver and points north, though few have fond things to say about their trip. Due to the prevailing northerly trade winds coming from the Great White North and cycling down towards the equator, sailing north up the coast can be a slog.In order to make any decent Velocity Made Good (i.e. sailing progress in the direction of your destination, rather than at wide tacking angles) you need to get lucky breezes and a likely boost from your engine.We will discuss this, and other challenges, further below. Most people will only make this trip with the intermediate stop at the Hawaiian Islands, turning the long beat into a long reach across the Pacific then a long tack up to Canada.·le 25 avr. 21:34
ED850:Néanmoins, SF à Juan da Fuca ne fait que 700'. soit 5 jours de temps potable. Nous sommes en Avril et avons 2 mois pour être là haut. D'après ce qu'on a vu le long de la côte mexicaine et celle de Californie, et en suivant la météo quotidiennement, il y a régulièrement des périodes de 48h avec du vent autre que NW. En 48h, on se fait 300' soit en 2 ou 3 fois 48h, on est là bas.On a choisi de la jouer comme ça, car tous les retours des copains sur Hawaï sont assez mauvais. Mouillages interdits, ports chers obligatoires ... Mais on verra bien. On s'est toujours dit que si la nav le long de cette côte nous gavait, il serait simple de faire un grand tour au large ou même tourner la barre et se retrouver 3 semaines après aux Marquises. Mais pour l'instant, ça le fait bien.·le 26 avr. 00:36
ED850:Mais le choix était difficile à faire. D'un coté, depuis Cabo San Lucas, par le Baja Bash puis le long de la Californie et de l'Orégon, c'est 1700' avec les problèmes de vents contraires. Pour l'instant on a fait les premiers 1000' réputés difficiles, sans problèmes. Il en reste donc 700 et on verra ce que ça nous réserve.En ayant étudié cette côte, il y a quand même de nombreux ports et baies protégées et une météo très fiable sur plusieurs jours. Je suis persuadé qu'en prenant son temps (2 mois pour faire 700'), on peut trouver des créneaux de temps navigable. Même si aujourd'hui, il n'apparait rien dans les 10 jours qui viennent.Par Hawaï, c'est 3000' pour y aller puis 2300' entre Hawaï et Vancouver. 5300' avec la seconde partie dans le pacifique nord, équivalent d'un retour Antilles Europe, avec aussi la possibilité de mauvais temps, et un séjour à Hawaï qui peut être cher et délicat.La troisième voie, qu'on pourrait encore prendre serait de tirer au près bon plein jusqu'à faire le tour de l'anticyclone en faisant du plein nord avant de revenir vers l'Est. On se garde cette possibilité si on n'a pas pu progresser avant fin Juin.·le 26 avr. 02:25
Peace And Love:Bien sur ED c possible avec votre expérience et votre bateau, avant de passer 3 ans à SF je pensais à Baywatch , tourné à Hawaï pas à LA d ailleurs,, j ai découvert une côte rugueuse et très belle, très sauvage !·le 26 avr. 09:22
26 avr. 2024

Alors ,j’ai des potes qui ont voulu faire un los angeles papeeté.
C’est un skipper pro qui a tout préparé.
Horrreur!!! Apres 1 semaine de naviguation l’equipe embarquee realise que le skipper a acheter 95% en legumes : haricots blanc et choux de bruxelles en conserves..
Et bien mon pote m’a dit:
-On a vraiment eut du mal a arriver a papeeté…

Voila c’etait un message de pet..💨


02 mai 2024

@Tikipat. Tiens, je viens de voir tes copains Kalim passer sous le Golden Gate. Ils ont l'air de partir vers le sud. Bon, en même temps, pour l'instant, vers le nord, c'est 35 kn plein bout, donc, on attend un peu


tikipat:ok super , il part sur Hawai , Papouasie , Asie ·le 02 mai 18:06
ED850:Sont quand même gonflés, dehors, il y a 40 kn et 4,5m de creux annoncés.·le 02 mai 18:09
ED850:Ils sont descendus à Half Moon Bay, une vingtaine de miles au sud. C'est tres joli, bien protégé et gratuit. Je pense que même portant, ça peut être un peu sportif.Enfin, nous, 40 kn au large, ok, mais si on peut éviter, on ne part pas avec.·le 02 mai 21:06
tikipat:j ai vu ça sur marine traffic ·le 02 mai 22:50
12 juin 2024

Nous voilà à Port Townsend, notre destination finale de cette année à quelques milles de Seattle.
Tout autour, le montagnes sont enneigées, le chauffage tourne tranquillement.

La remontée de la Californie, de l’Oregon et de l'état de Washington s'est passée comme prévue, c'est à dire par étapes en attendant les créneaux de calme.

La navigation de long de ces côtes n'est pas à proprement parler agréable pour un voilier. Le vent est du nord 99% du temps et varie de 5 à 35 kn. Nous avons opté pour de la navigation au moteur les jours de calme.

Ces jours apparaissent, soit quelques heures, soit jusqu'à 48h assez régulièrement. Nous avons attendu au maximum 13 jours à Crescent city, mais ailleurs ce fut plutôt de 2 à 6 jours;

Les ports sont nombreux et faciles d’accès quand il fait beau. Il sont souvent à l'embouchure de rivières et donc, il faut y rentrer soit aux étales, soit en marée montante. Les barres apparaissent en marée descendante quand le courant rencontre les vagues de l'océan.

Les autres difficultés sont la multitude de casiers à crabe. Théoriquement, une "route libre" à une dizaine de milles de la côte existe, mais on peut quand même y trouver des flotteurs, le courant permanent portant au sud entre 0 (quelques heures par jour quand il fait beau) et 2 kn.

Les autres handicaps sont la multitude de troncs flottants (notre avant monte facilement dessus sans subir de dégâts, mais un bateau moderne à avant droit pourrait en pâtir) et la fraicheur importante. J'ai souvent pensé, lors des quarts de nuit, bien au chaud dans notre cockpit fermé à ceux qui feraient des veilles dehors, avec le vent, le froid et l'humidité. Je ne pense pas que faire ce chemin sans chauffage soit plaisant.

Pour les points positifs, les villes et villages comme le paysage sont beaux et grandioses. Les mouillages nombreux (nous avons payé 2 ports, 2 nuits à chaque fois, Brookings et Astoria, plus par envie de voir du monde que par réelle nécessité. $35 la nuit.

Par contre, et c'est vraiment la surprise totale pour nous qui arrivions aux USA avec un a priori très négatif (les armes et fusillades, le coca cola et les hamburgers, le rêve du dollar et de la réussite, le climatosepticisme et le culte de Trump, le bickers et les gros 4x4...) nous avons trouvé une population charmante, calme, des gens ouverts, accueillants, plein de sourires et de gentillesse.

Le dernier en date, avant hier, à Wesport Washington, port industriel de pêche, sans aucune infrastructure pour la plaisance ... j'étais à siester après avoir dégusté nos crabes, dans le cockpit quand un gars frappe à la coque et nous dit "J'ai une voiture, la ville est loin, je peux passer demain matin pour vous emmener faire des courses?" On a décliné, car on partait à la marée de la nuit, mais c'est le genre de chose qu'on a eu non stop.


Pat45:Super...quelle aventure!Je m'étais promené(en vaoiture) un petit peu le long de cette côte, en 2017, en partant de Portland.Je me souviens avoir dégusté des huitres chaudes géantes ainsi que la fameuse soupe de clams, épaisse à souhait...Paysages effectivement magnifiques, et très bon accueil partout, la proximité de l'océan semble adoucir les moeurs?Tu ne pousses pas jusqu'à Vancouver, du coup?C'est pourtant le début de la bonne saison, il doit y faire enfin sec?·le 12 juin 08:32
ED850:Non, nous mettons le bateau à terre jusqu'à fin mars 2025. Le chantier de Port Townsend est très réputé. Tous les américains rencontrés au fil des escales nous ont dit que c'était le meilleur.Concernant l'humidité, je ne sais pas si on est en année particulière, mais on a compté 10 fois de la pluie, dont 1 journée à San Francisco et 2 à Astoria. (en 8 mois).Du brouillard, une fois plus sud, devant Morro bay, puis quand on était au mouillage à Crescent city.Le huitres, on va s'en taper des ventrées en rentrant en France, car ici, c'est entre $1.5 et $2 l'huitre. Le clam chowder est la spécialité et on l'a souvent apprécié.On a pêché régulièrement des crabes dans notre casier, par contre plus aucun poisson après le Mexique. Plus sud, on mettait la ligne 10 minute et on avait suffisamet pour la semaine. Ensuite, il aurait sans doute fallu qu'on pêche différemment, en profondeur. ·le 12 juin 18:28
12 juin 2024

ça a du consommé un max de gas oil , bilan carbone pas terrible . Tu le sort de l eau pour tout l hiver ?


12 juin 2024

j'attendais avec impatience le retour de Ed sur cette nav dont la réputation est tres négative, sur le plan nautique, chez les plaisanciers de San Francisco, brouill. Par contre je ne pensais pas qu'autant de mouillages étaient possibles. Il faut du temps et expérience de ED pour la réussir


Peace And Love:brouillard, courant, barres etc. Sur le plan humain ED comme Pat comme Lorenzo découvrent cette chaleur, disponibilité, gentillesse générosité des américains des campagnes, j'ajouterai aussi dans le nautisme un professionnalisme dont on rêverait ici. En tout cas il vaut mieux être un français en Amérique qu'un américain en France. L’accueil systématique des voisins dans les grandes nous avait aussi surpris positivement. On est pas seuls. Quand je préparais LW j'ai été entouré d'une chaîne de solidarité jusqu'à la dernière minute.·le 12 juin 09:33
Peace And Love:c'est pour cela qu'à l'occasion et vu ce que les gens prennent parfois sur la tête pour revenir des antilles vers les acores , pour ceux qui ont le temps remonter la cote EST et partir directement avec les vents d'ouest sans compter les bassins de croisière du Maine et de la Nouvelle Ecosse !·le 12 juin 09:50
Peace And Love:pardon pour revenir des Antilles vers les acores relativement tôt en saison·le 12 juin 09:51
Peace And Love:ce n’était pas le choix mûrement réfléchi d'un vieux loup de mer averti, mon point de départ a été guidé par le trajet routier et ce hasard a bien facilité les choses, route directe plein pot, ·le 12 juin 09:58
12 juin 2024

Oui, les ports et abris accessibles sont quand même assez nombreux entre SF et Juan de Fuca. Nous nous sommes arrêtés à Crescent City, entrée à toutes marées et tous temps, Brookings, barre uniquement par mauvais temps, Newport, entrée bien large, Astoria, considéré comme une cimetière à bateaux, plus de 300 epaves dans les passes, puis westport assezs semblable.
Mais d'autres ports sont accessibles, Bodega juste au nord de SF, Fort Bragg (entrée de la rivière Noyo), Eureka, Coos bay pour les principaux.

Concernant la consommation de fuel, oui, elle a été grosse cette année. Entre le chauffage et le moteur, on a fait presque 2 tonnes en 8 mois. Heureusement un peu moins cher qu'en Europe. Notre cout moyen a été de 1,33€/litre.


Peace And Love:Merci mais ça fait beaucoup d heures moteur, c quel modèle?·le 12 juin 17:40
ED850:Cette année, notre moteur a doublé son nombre d'heures. Il a tourné autant en 1 année que sur les 25 années précédentes dans l'alizé. Bon, ça m'a bien rabiboché avec ces engins. Je n'avais pas de moteur sur mon premier bateau et sur les précédents, on avait fait 2 fois du fuel, sur les tdm. Une fois pour passer Panama, une fois pour passer Suez.J'avais toujours considéré cette mécanique comme peu fiable, susceptible essentiellement de créer des ennuis.Et cette année, je m'y suis intéressé. J'ai vérifié les niveaux, retendu les courroies, regardé les colliers et les durits, fait la vidange, changé régulièrement les filtres, et il a marché nickel.C'est un Nanni diesel 5280he, de 60 cv, installé en Martinique en 2002, qui vient donc de passer ses 2000 heures.·le 12 juin 17:59
Peace And Love:Que 2000 heures, à peine rodé!·le 12 juin 18:32
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022