Polynésie : Vandalisme et pillage en progression .........
Polynésie : Vandalisme et pillage en progression au détriment des voileuxCes problèmes ne sont pas nouveaux. Mais ils ne cessent de s'aggraver.
La faute sans doute à un état d'esprit général toxique. Des politiciens nous accusent de la pollution et des mauvaises pêches. Les fonctionnaires sont désagréables parce qu'ils ont des instructions ou qu'ils écoutent trop les médias qui montent en épingle quelques cas de bateaux abandonnés. Et les manahumés se sont laissés convaincre par leurs voisins que les voileux étaient des profiteurs, responsables de l'inflation, du prix des loyers, et de leur misère.
Par extension, même les Ma'ohis qui vivent sur l'eau, sur des vieux voiliers ou des pirogues doubles traditionnelles sont maintenant victimes de dégradations et d'agressions. Parce qu'ils sont tenus, eux aussi, pour des profiteurs et des nantis. Preuve que ces délits expriment rarement des motivations racistes ou indépendantistes, même si parfois ils les croisent, mais traduisent le malaise social des laissés pour compte, avec pour corollaire de "faire payer les riches" ou à défaut leur pourrir la vie.
La faute à tout le monde y compris à ceux qui envahissent les iles, plaisance, croisière etc...
Pour les bretons imaginez toutes les iles bretonnes envahies par des hordes de "touristes" au mouillage toute l'année faisant tourner leur machine à laver et autre gadget toute l'année...je pense que ça tournerait au vinaigre rapidement! Ce qui sauve ces iles c'est la météo! Ouf!
Bonjour,
Notre voyage devait nous conduire en Polynésie. Nous avons renoncé du fait de ce climat délétaire qui règne là-bas. Et qui n’est pas près de s’éteindre. Actuellement aux Antilles, nous sommes contents de revenir dans notre Bretagne cet été.
Bonne journée,
Patrice
Hello,
Oui, la situation semble se dégrader...mais bon, je suis une 10saine de copains qui y sont, depuis plusieurs années pour certains.
A priori, tout se passe bien...
Comme aux Antilles, il y a des coins à éviter. 🙄
Ça ne m'empêchera pas d'y aller un jour!
Si tvb on devrait y repasser , mais c est grand la Polynésie , on fera des choix d endroits , j y suis passé 2 fois ( 83 et 2015 ) et une fois en avion pour faire un charter en 97 , on verra dans qq temps si on repasse par la, le but étant de rester qu un an . les Marquises c est impressionnant lugubre et magnifique , les Tuanotus avec la couleurs de l eau dans les lagons , moins aimé les iles sous le vent mais qui reste très jolies , on aimerait passer par les Gambiers .
j' ai passé un mois en novembre 2023 sur toutes les iles sous le vent à partir de moorea
il n'y a pas un seul endroit ou le mouillage s'est bien déroulé ....
abrité derrière le reef à 300 m de la cote cela dérange les riverains qui ne manque pas de vous
insulter à tout va
même si une bouée est libre on vous interdit de la prendre ...
quand à bora -bora mouillage sur bouée obligatoire et loin de la vie courante à 40 dollars
la nuit
pour moi c'est fini ....
Y'a un truc qui est bien quand on se balade en bateau, c'est que quand un endroit ne plait pas, quelle qu'en soit la raison, on va ailleurs...le pacifique est grand et la Polynésie n'est pas QUE française, alors plutôt que de se plaindre, bougeons...
Le jour ou quelque dizaines de millier de bateau de pêche chinois envahiront la Polynésie, les riverains auront de quoi se faire réellement des soucis, ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils débarquent.....
Tout ce qui est beau a été et est toujours détruit par l'homme cupide, ou alors il essaie de se l'approprier....
En paraphrasant Baudelaire :
Ah! que le monde est petit à la clarté des médias!
Au yeux du souvenir que le monde était beau !
Pour être plus precis, retrouve t on ce vandalisme dans les gambiers, marquises, tuamutus ?
Tous ces comportements sociaux sont le résultat du langage populiste utilisés par les politiciens , quel qu'ils soient . Il est extrêmement facile de désigner l'autre comme coupable plutôt que de travailler à unir , construire des sociétés humaines harmonieuses , libres et autosuffisantes .
La Polynésie n'est pas la seule dans ce cas , Nouvelle Calédonie , Corse , Antilles Françaises sont dans la même veine de pensée .
L'argent est la principale motivation , et je n'ai jamais cru à l'indépendantisme culturel , la sous motivation de cet indépendantisme reste motivé par la possibilité de faire du business en dehors des lois de la république ...
Lors de mes navigations dans les antilles , j'ai remarqué que seules les Antilles françaises subissaient ce langage , la Dominique , Antigua etc , autres iles ayant gagné leur indépendance , avaient été lâchées par les anglais sans ménagement , avec obligation de se démerder seules pour leur subsistance , avec plus ou moins de bonheur .
Moi j'ai une politique...c'est pas bien je me casse et je vais ailleurs...il reste de super endroits dans le monde, encore heureux
De toute façon, Tahiti et les îles sous le vent(à part Maupiti et Tahaa) n' ont plus grand intérêt. Dans les années 70, à l'époque de mes jeunes années, je me souviens d'une croisière à Bora-Bora où nous étions accueillis au mouillage par des gamins qui venaient nous proposer d'acheter du poisson à leurs parents. Aujourd'hui ils ont bien grandi, et eux et leurs enfants ont vite compris qu'il était plus facile de soutirer de l'argent aux plaisanciers plutôt que de se lever tôt le matin pour aller à la pêche.
Par contre,entre cotes prend un S..
Comme quoi…y’a pas de regle..et avoriaz se dit avoria..
Quant a st tropezzzze la je crois que ca s’ecrit : seins trop pèse ( rapport a la chirurgie esthetique qui sevit la bas et dons les poitrines affichent un poids excessif)
Sinon pour un beau lagon avec personne a l’horizon,une eau bleue turquoise,pas de vandalisme,des locaux qui te saluent avec un grand sourire: essayez Barbuda..
Les antilles ce n’est pas que les saintes a gwada,marigot a st lucie et tobago cays aux grenadines..
Et comment cela se passe avec les navigateurs étrangers , particulièrement avec les americains ?
Mais quelle vie passionnante…se filmer a longueur de temps..
T’as raison pat c’est les deschiens en live..
Bonjour
[Mode saignant] cela faisait longtemps…
c'est ce que j'appelle les "fonctionnaires" du voyage.
Une nouvelle population de gens qui vont d'un point A à un point B sur la planète avec un esprit d’aventure qui semble se réduire à peau de chagrin.
Et comme il faut bien remplir sa vie, on la remplit à coup de vidéos.
(ne vous méprenez pas, je suis 100% pour le service publique)
Je vous trouve durs avec les youtubeurs, pour certains voyageurs, c'est juste leur boulot. souvent, Ils ont choisi de tout quitter et de troquer leur bureau à terre pour un bureau mobile que ça soit en bateau ou avec un autre moyen.
On aime ou pas, moi je ne pourrais pas faire ça non plus, mais je respecte et si le contenu ne me plait pas, je zappe tout simplement et je leur souhaite quand même d'avoir assez de monde pour qu'ils puissent continuer.
C'est vrai que parfois le contenu n'est vraiment pas terrible (parfois c'est très bien), mais c'est un choix de vie qu'ils on fait et je trouve ça tout autant respectable que d'autres choix, ils ne vous mettent pas un pistolet sur la tempe pour vous obliger à regarder, ils essaient de mêler vie en voyage et travail et ça ne doit pas être évident tous les jours.
Now a parfaitement résumé ma pensée. Je voudrais toutefois ajouter un petit commentaire au cas où l'auteur de ces vidéos quotidiennes tombe sur ce fil.
Choupi, je ne te connais pas mais je sais que ces critiques te font mal. Je sais que tu voudrais te carapacer, mais que tu n'y arrives pas. Tu n'y peux rien. Connaissant bien le monde du spectacle, je peux te garantir que pas pas un seul écrivain, cinéaste, metteur en scène et même youtubeur arrive à rester insensible aux critiques.
Choupi, tu sais que tes vidéos sont perfectibles, mais tu fais de ton mieux, avec tout ton coeur. Tu te livres à 100%, tu es entier. Et c'est pour ça que tu souffres. Ces moqueries et jugements à l'emporte-pièce te font douter de toi, de ton travail forcément acharné, pour être aussi assidu. Tu es peut-être tenté d'envoyer valdinguer ton drone et ta gopro et tes à peine quelques dizaines d'euros de revenus. Pour toujours.
Alors Choupi, rappelle toi que sur tes 20.000 followers, Tu as des apprentis marins qui te trouvent inspirants et qui grâce à toi et ta femme arriveront à larguer les amarres. Rappelle toi que depuis leurs lits d'hôpital, certains sont heureux de faire à tes côtés leurs avant-derniers voyages. Rappelle toi les milliers de commentaires positifs et enjoués de tous ceux qui ont un peu l'impression de faire le tour du monde à tes côtés et d'oublier leurs quotidiens.
Pour toutes ces personnes : continue !
"C'est bien le travers de l'époque, d’accepter cette avalanche de banalités..." non, le travers de l'époque c'est de laisser les jaloux, hargneux, pisse froid, bande mou, jamais content de pourrir les forums et la vie des autres.
Vous vous trouvez tellement supérieurs et mieux que vos semblables que vous ne pouvez vous empêchez de déverser votre fiel...
Alors je me permets de remettre les points sur les i : vous pensez que notre époque est celle de l'apparence et de la futilité ? Relisez les précieuses ridicules et vous verrez que cela n'est pas le fruit de notre époque mais a toujours existé dans nos sociétés.
Vous pensez avoir vécu l'aventure, la vraie dans votre jeunesse et que maintenant il n'y a que des nuls ? Ecoutez Jacques Brel et vous verrez ce qu'il pensait des gens de votre génération. Relisez La croisière du Snark pour vous rendre compte de l'écart entre une vraie aventure non fantasmée et ce que vous avez vécu et appelez aventure. (D'ailleurs Jack London en est mort de cette aventure).
Si on aime pas quelque chose, on fait comme Now, on passe son chemin, et ca ne sert à rien de critiquer, sauf à vouloir faire du mal aux autres.
En tout cas jamais je ne me permettrai de critiquer quelqu'un, surtout si celui-ci vit sur son bateau depuis 17 et a fait 2 tour du monde....
Et Comme Little Frog, merci Choupi et continuez.
Le Youtube du 11ème siècle, c'était la chanson de geste qui a commencé avec la Chanson de Roland. Eh bien, qu'est-ce que c'est emm...dant ! Mais ça faisait rêver les dames de cour. Les aventuriers de toutes les époques sont des exceptions. Pourquoi vouloir que les plaisanciers actuels soient des aventuriers ? Ce serait une première historique, quelle plaisanterie !
@lotus
Je trouve ça assez couillu de critiquer les youtubeurs et leurs styles, seulement quelques semaines après avoir lancer ta propre chaine, et pour documenter tout tes petits tracas sur le refit de ton bateau sur Facebook...
Donc quelle différence entre un youtubeur ?
Un facebookeur ?
Un bloggeur ?
Un forumeur ?
T'as la réponse ? C'est entre 0 et epsilon.
C'est le spectateur qui donne de la valeur au récit.
ça fait longtemps qu'on compris qu'il y a deux grandes familles de plaisanciers.
Ceux qui aime le bateau, et ceux qui aime le voyage. Et forcément un spectre gigantesque entre les deux.
Certains youtubeurs se focalise sur leurs bateaux, d'autre sur leurs voyages.
Il faut de tout pour faire un monde.
Personnellement, j'aime bien blacklion. Le ton est léger, rapide, et ils racontent un peu leurs vies, leurs tracas, leurs plaisirs, c'est feuilletonesque au possible. Et leurs coté bon vivant, est rafraichissant. Et a l'instar de beaucoup de youtubeur, le voyage est gigantesque. Partir de NC, et revenir en Polynésie en passant par le Panama, ils en ont fait de la mer. Certains youtubeurs sont depuis 15 ans dans les caraïbes, a faire des ronds entre les iles, et arrive toujours a trouver des choses a dire.
Alors c'est sûr, si je voulais du bricolage de qualité, j'irai plutôt regarder le viking sur son RAN. Si voulais des conditions des navigations compliqués j'irai sur NBJS. Si voulais voir du bel artisanat, j'irai sur Tally Ho. Si je voulais de l'influençage a l'américaine j'irai sur la Vagabonde. Et si je voulais voir a quoi ressemble plusieurs dizaines de milliers d'euros de refit sur un vieux croiseur de grande série, j'irai chez UMA. Il y a tellement de chaine youtube, de toute les sortes, que si tu ne trouves pas ton bonheur, le problème est entre le clavier et la chaise.
Donc quand j'ai besoin de voir a quoi pourrai ressembler une retraite tranquille sur un cata, quand le monocoque m'aura fatigué, et que les enfants seront grand, je vais sur blacklion.
je pensait pas qu'il y avait en plus des vols en Polynésie... triste
Mais le plus important dans tout cela est qu'il n'y a pas d'obligation de visionner les reportages, tant que l'on ne retrouve pas ça dans les coupures de film....il n'y a pas de démarchage téléphonique non plus.
On met ce qu'on veut ,derrière les mots ...aussi bien pour ceux qui les lisent que ceux qui les écrivent...
Qui n'a pas pris au sérieux une remarque qu'il croyait insultante alors que ça n'était qu'une blague sans arrière pensées ?
On peut se moquer,sans être forcément méchant ,hargneux,pisse froid,jaloux et j'en passe...ou sans être catalogué d'emblée pour un écolo,facho,gauchiste,non ?
Merci de pouvoir critiquer aussi certaines vidéos,que d'autres pourront aimer évidemment!,et la manie addictive de de se montrer,sur le net par exemple ...
Mais bon,les politiques,les artistes,de manière générale font la même chose ,au fond,mais de manière plus rentable ...
C'est clair que le besoin de reconnaissance est humain,profondément humain,mais être à ce point collé aux écrans ,en direct en plus...