Pompe à eau de mer

bonjour,
donc , je suis propriétaire d'un ketch acier et souhaiterai installer systeme d'arrivage d'eau de mer directement dans l'evier,pour éviter de gaspiller notre eau douce et précieuse: quels sont les systèmes le mieux adaptés et bien sur cela part du passe coque?
merci de m'aider por cette question ;-)

L'équipage
11 juin 2006
11 juin 2006

pompe ou pas pompe
Personnellement,je n'en mettrais pas.Moins il y a d'eau de mer dans une coque acier,mieux c'est.Au mouillage avec un seau sur le pont arrière du trirème,c'est très bien et ça évite les crasses à l'intérieur et en traversée,il suffit de gérer ses réserves d'eau.

11 juin 2006

Hum...
"Moins il y a d'eau de mer dans une coque acier,mieux c'est"...

Certes, mais quand on pense qu'il y a généralement un circuit d'eau de mer pour le moteur, et un autre pour les toilettes, l'ajout d'un pompage pour l'évier ne devrait pas trop agraver la situation !

Tant qu'à installer un pompage eau de mer, autant le prévoir suffisament puissant pour laver le cockpit après avoir vidé un poisson, et nettoyer la chaîne en la relevant d'un mouillage bien vaseux... ;-)

_/)

11 juin 2006

prévoir alors une autre pompe au moins du meme débit
en pompe de cale pour éviter de voir couler un bateau avec un incendie éteint, mais avec plein de flotte

amicalement

11 juin 2006

Ca,
c'est le montage super-pro ! :-)

Mais une bonne Flojet 17 litres/minute à 2,8 bars, ce n'est pas trop cher et ça dépotte pas mal...

C'est sûr que pour un incendie, la pompe attelée n'a pas d'égale, et en plus elle peut servir de pompe d'évacuation d'urgence.

_/)

12 juin 2006

Différantes pompes
- La pompe attelée, généralement du même type que la pompe à eau de mer du moteur, avec un impeller néoprène. Elle peut être mise en service soit par un levier manuel, soit par un embrayage électromagnétique. Le débit peut être important, la pression est moyenne, et le prix... très cher ! Avec une vanne trois voies, elle peut servir aussi bien de pompe incendie que de pompe d'évacuation. Il me semble que c'est obligatoire dans certaines catégories de navigation...

  • La pompe centrifuge, en 12 ou en 230 volts, le débit peut être très important mais la pression très faible, sauf pour celles à plusieurs étages. En 12 et 24 volts on trouve la Rule 3700 GPH ce qui fait 14000 litres/heure, mais pas à plus d'un mètre de hauteur. C'est une excellente pompe de cale. Elle peut être installée au bout du tuyau de la pompe de cale manuelle. On a dans cette configuration deux pompes pour un seul tuyau, la pompe électrique servant de crépine à la pompe manuelle, et cette dernière servant de clapet anti-retour à la pompe électrique ! :-)

  • La pompe à clapets genre Flojet, avec un pistolet au bout du tuyau, c'est une solution peu onéreuse, et la pression de 2,8 bars suffisante pour laver la vase collée à la chaîne en relevant le mouillage. Comme pompe de cale c'est moyen : 1000 litres/heure, et filtre obligatoire.

  • A noter aussi la pompe autonome couplée à un petit moteur 2T ou 4T, le gros avantage étant de pouvoir être transportée par exemple dans l'annexe pour secourir un autre bateau en feu ou ayant une voie d'eau.

  • Un petit investissement qui peut rappoter gros : une vanne trois voies sur la pompe à eau du moteur, avec une crépine dans les fonds qui permet d'évacuer rapidement de l'eau lorsque la pompe de cale n'étale pas une voie d'eau.

_/)

11 juin 2006

En ce qui me concerne,
je n'ajoute jamais un piquage sur l'aspiration du moteur, par sécurité.

Même si c'est pratiqué par exemple par le chantier Amel entre autre, qui n'a qu'une seule prise d'eau pour le moteur, le GE, la climn etc.

_/)

11 juin 2006

dans l'ideal
pas mal ce que tu propose tili mais l'ideal c'est d'avoir un double circuit eau de mer. un premier reduit avec une pompe à pied ou electrique (selon les religions) sur l'evier et uin autre avec une pompe attellée et debrayable sur le moteur qui te debite l'eau de mer comme une borne incendie en campagne l'eau douce.
l'avantage de cete pompe c'est d'avoir à disposition une "lance" qui permets toutes les interventions y compris incendie à bord (tant que le moteur tourne evidement).
jpierre

11 juin 2006

. . .
Ca s'est déjà vu ! :oups:

_/)

12 juin 2006

pas du tout jp
en fait si le niveau monte, une simple vanne trois voies permet derecycler l'eau en trop et ensuite de vider le bateau toujours avec la pompe attellée.
j'ai eu ce systeme sur deux bateaux et c'est vraiement au poil.
sur andré-yvette notement elle me permettait d'evacuer les quelques 200l d'eau que les jointures fatiguée de l'etambo laissaient entrer par jours en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecrire et en cas de voie d'eau ce truc permet d'etaler de sacré trous.
diaoulig est trop petit mais sur son succeseur tu sera sur d'en trouver une.
jpierre

12 juin 2006

pompe attelée
Bon, c'est sur qu'on a pas vraiement besoin d'une pompe attelée sur nos bateau (incendie, asséchage de'une voie d'eau) mais ... si, comme certain sur cette liste, on a un ti moteur 2T pour faire du 220V histoire de recharger les batteries lorsqu'ils restent longtempt loin du quai, qu'est que ça représente d'y mettre une pompe de pression (lavage de la chaîne ou des restes du thon) ou d'aspiration (voie d'eau).

C'est quoi la techno de ces pompes (pas une aube qui crame sans eau) capable de faire de la pression ou pire, d'avaler les cochoneris d'un fond de cale. C'est gros ? ça doit débiter combien ?

C'est juste epour faire avancer la chose ;-)

Yves.

12 juin 2006

Rapporter gros ...
A propos du petit investissement qui peut rapporter gros: j'ai mis un piquage avec un "T" sur le tuyau entrée eau de mer du moteur avec une vanne 1/4 tour et 1.5m de tricoclair, pour pouvoir faire aspirer au moteur un coup d'antigel pour l'hiver dans un seau ... donc ça permet comme dit Tilik d'aspirer l'eau des fonds en cas de malheur. Pas besoin de vanne 3 voies, puisque le passe coque a déjà sa vanne.

11 juin 2006

à propos de hum...
"Tant qu'à installer un pompage eau de mer" ...

Que penses-tu de se repiquer sur la prise EdM du moteur, histoire de ne pas rajouter encore un trou de plus dans la coque et encore une vanne de plus.

Est-ce une pratique pratiquée ?

Yves.

11 juin 2006

P.S.
En fait, je refuse catégoriquement ! ;-)

_/)

12 juin 2006

je viens de le faire
et j'en suis satisfait.j'ai mis un Y sur ma vanne de prise d'eau moteur et installé des clapets anti retour, une pompe a pied ainsi qu'un robinet dans l'évier et cela fonctionne très bien.Utile pour prélaver la vaisselle ou se laver les mains surtout quand on dispose d'une petite quantité d'eau douce.

12 juin 2006

J'ai un système que je trouve malin
Je peux: c'est pas moi qui l'ai fait ! :-D

Nous avons une pompe à pied pour l'eau de mer, qui arrive par son propre col de cygne à l'évier. Il y a un col de cygne different pour l'eau douce. Très pratique, on pompe au pied pour remplir l'évier et laver la vaisselle, seul le dernier rinçage se fait à l'eau douce.

Là où c'est malin, c'est qu'après la pompe à pied, il y a une vanne (manuelle) qui joue le role d'inverseur: dans un sens on alimente l'évier d'eau de mer, mais dans l'autre, on vidange la flotte du fond du frigo (inévitable, il y en a toujours) dans l'évier. Résultat, non seulement on a l'eau de mer, mais aussi le frigo toujours propre et surtout facile à nettoyer (surtout qu'avec une ouverture par le dessus, il est très profond, le frigo !). Un petit coup d'eau de javel dedans et le frigo est toujours sain, et on le fait d'autant plus souvent que cela peut être fait facilement (un coup d'eau de javel diluée, un coup d'éponge, un coup de vidange, et un petit coup de rinçage avec de l'eau de javel très diluée)

Très pratique comme système, et investissement ridicule :-)

12 juin 2006

pompe à eau de mer et moisissures
faire un systeme facilement nettoyable, c'est à dire qui permette d'aspirer un bol d'eau de javel dilué, les pompes à eau de mer ayant une facheuse tendnca à pourir et pour faire la vaisselle, ca pue un peu.

12 juin 2006

bof!
J'avais une pompe à eau de mer avec un robinet à l'évier. je les ai déposés. Primo la pompe aurait eu besoin d'un vase d'expansion pour un fonctionement harmonieux et j'ai eu la flemme. Deusio le robinet, pourtant en laiton, était en permanence grippé. la faute à l'eau de mer qui s'évapore et laisse du sel qui vient à bout de tous les joints et de tous les mécanismes. Cette installation, pour être efficace, eut du être utilisée souvent de façon à ne jamais faire de dépot de sel dans le robinet.
Enfin, j'ai aussi eu peur devant le risque induit par une casse éventuelle et la voie d'eau subséquente dans la cale moteur, chose que je déteste au plus haut point pour l'avoir subit à quelques reprises.

12 juin 2006

même chose, wilfrid
avec la cuisine neuve et le peu d'utilisation du robinet-pompe whale à 70 €, j'ai viré ça ... Le seau à poste me suffit largement, on a su rester simples ... ;-)

12 juin 2006

prise d'eau
c'est décrit dans gutelle, et des copains l'ont fait aussi:
une seule trés grosse crepine (diam 40 ou 50) , avec une seule vanne, et un reservoir-filtre , sur lequel se piquent tous les besoins en eau de mer (wc moteur, cuisine, dessal ..).
avec un couvercle dessus, legerement au dessus de la flottaison pour le nettoyer en mer.

qqun en a vu ?

12 juin 2006

Tous les Amel
sont conçus ainsi, mais au moindre problème, le bateau entier est en panne, surtout que d'origine il n'y a pas de vannes sur les départs

J'ai vu mieux sur d'autres bateaux : deux prises eau de mer avec filtres aboutissant à une clarinette commune. On peut nettoyer un des filtres sans arrêter le moteur.

_/)

13 juin 2006

réponse à Michel et à tilikum
C'est ce que j'ai. Une grosse vanne sur un passe coque de deux pouces et demi, un fut avec filtre cylindrique qui remonte,bouché en haut par une plaque amovible, ensuite cinq départs horizontaux(2 toilettes, moteur, groupe, frigo) avec vanne (pour répondre à la remarque trés juste de Tilikum) de cette façon on peut travailler sur chaque circuit sans tout arreter.
Le point sensible reste la vanne principale.Elle est en bronze, et reliée à la masse, ainsi que toutes les autres; changée il y a six ans, RAS.
Pour le fun il y a aussi une venne de sabordage( sic), que j'ai condamnée.
Le gros avantage est la vanne unique, ce qui réduit les probabilités de pb. Avec son fut vertical aucun sac en papier ne peut l'obstruer.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022