Pompe à eau moteur de secours

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà concrétisé l'idée de monter une pompe à eau de mer de secours sur son moteur ?

Les pannes d'arrivée d'eau sont mes pannes les plus fréquentes. Souvent rapidement résolues mais la sortie en mer est sûrement perdue.

Je réfléchis à monter une pompe 12v sur un circuit parallèle qui serait piqué sur la durite de sortie de pompe à eau moteur avec un "T". Plus deux anti-rerours, un sur chaque circuit, pour éviter de devoir synchroniser avec les vannes des passes-coques. Et oui deux passes-coques car c'est aussi souvent là que la panne est arrivée par obstruction.

Et un petit switch dans le cockpit. Si le débit d'eau moteur s'arrête à la sortie d'échappement, il suffit d'actionner le bouton de la pompe à eau électrique et le relais du refroidissement est enclenché.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
21 août 2023
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
21 août 2023

Bonjour,

A mon avis à utiliser avec la plus grande précaution, c'est une bonne façon d'envoyer de l'eau dans les cylindres...

21 août 2023

Hello,
Pour ma part, j'ai conservé mon ancienne pompe que j'avais remplacé par une pompe d'origine reconditionnée, elle m'a dépanné 2 fois en 3 ans .... je pense que c'est une bonne option car avec le coup de main, un démontage/remontage me prend guère plus de 20 minutes.

21 août 2023

Le manque d’eau de refroidissement peut avoir principalement trois causes :
1) détérioration du rouet ; le plus simple est de le changer, ça prend entre 5 et 15 minutes selon le moteur ;
2) pour les moteurs où la pompe est entraînée par une courroie, rupture de celle-ci ; le remplacement prend 5 minutes ;
3) obstruction de la crépine ou du filtre ; une solution est d’avoir une vanne trois voies entre le filtre et le moteur et un tuyau volant pour pomper directement par-dessus bord ; brancher le tuyau et manœuvrer la vanne ne prend pas plus de 5 minutes.
Les autres ennuis possibles avec la pompe sont des fuites, certes désagréables, mais qui ne l’empêchent de fonctionner.
Alors pourquoi se compliquer la vie avec une autre pompe dont le débit ne sera pas adapté et fera courir des risques au moteur ?

21 août 2023

L'idée justement c'était de se simplifier la vie en cas de panne, du moins avoir un plan B rapidement mis en œuvre. Quand le moteur surchauffe juste dans la passe dangereuse (la loi de Murphy, vous vous rappelez ?), Un bouton poussoir et le problème peut être procrastiné jusqu'au ponton en fin de journée.

Pour le débit c'est un faux problème, il faut juste choisir une pompe pas trop puissante. J'ai déjà fait tourner un moteur dans mon garage avec une petite pompe à eau.

21 août 202321 août 2023

Le débit de la pompe mécanique est proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Ce ne sera pas le cas avec une pompe électrique.
Pour info, un voilier peut utiliser ses voiles pour naviguer. Rehisser la GV où dérouler un foc ne prend pas bien longtemps en cas de panne du moteur ; il a aussi une ancre pour arrêtez là bateau si nécessaire. 😉

21 août 2023

Oui le débit est proportionnel mais en cas de dépannage on s'en fout, on veut juste éviter la surchauffe jusqu'au ponton. C'est le régime moteur qui sera ajusté proportionnellement au débit.

Mais je trouvais plus facile de pouvoir rentrer au port au moteur sans stress que à la voile ou que jetter l'ancre dans une zone inhospitalière.

On peut aussi, évidemment, utiliser la godille ou un moteur HB auxiliaire si le bateau s'y prête.

22 août 2023

Je pense qu'une bonne maintenance régulière vaut tout les bricolages et autres usines à gaz.
Surtout sur le refroidissement, relire Lulu2.
Par contre, avoir 2 circuits go/filtres, me paraît plus judicieux (obligatoire pour certains bateaux).

22 août 2023

En général, une panne franche de pompe à eau est liée à un rupture de courroie. Donc le mieux est d'avoir une ou deux courroies en réserve. Si c'est une usure, perte de pales ou autre, une panne totale ne survient pas du jour au lendemain.
A titre perso, je vérifie visuellement le débit une fois par mois. Ca permet de mémoriser le débit et de voir si ca baisse ou pas.

22 août 2023

Je n'ai pas trop compris comment ALEBA voulait faire son installation, mais je trouve, sauf si c'est une usine à gaz, qu'avoir un système de secours facilement utilisable dans une situation difficile, est plutôt une bonne idée.
Lors du montage de mon moteur, le technicien de Midif, m'avait dit que pour un dépannage de quelques minutes, il était possible d'utiliser la pompe d'eau douce de l'évier pour alimenter l'échangeur.

22 août 2023

bjr
on en reviens toujours au m^me :entretien ..perso avec la vidange annuelle le rouet est systématiquement changé ..la courroie tous les deux ans..et le debit est observé dés que le moteur est en route ,toujours ,toujours . le filtre a eau de mer ouvert une ou deux fois dans la saison ..tout celà ne prends que quelques minutes

22 août 2023

tout a ete dit ! une pompe si elle n'a pas 50 ans ne lache pas comme ça! en general c'est le rouet qui est restè collè apres une longue periode de non utilisation dans ce cas les pales s'arrachent!si vous hivernez par temps tres foid graissez le rouet avec de la graisse qui ne s’émulsionne pas dans l'eau ; pour les crepines qui se bouchent perso j'ai une deuxieme arrivèe d'eau avec une vanne à droite ,si la gauche se bouche j'ouvre la droite, mais comme dit par lulu n'allez pas bidouiller un système qui risque de fausser l'anti syphon!
en cas de grosse entrèe d'eau dans le bateau vous pouvez deconnecter la durite d’arrivée d'eau pour pomper les fonds c'est bien plus efficaçe qu'une petite pompe electrique et ça peut sauver le bateau!

22 août 2023

Un petit complément : quand on change le rouet, prendre des pièces d’origine (du moteur ou de la pompe). Les pièces compatibles ne tiennent parfois que quelques heures.

23 août 2023

Je ne sais pas quel type de moteur tu as @aleba. Pour ma part j'ai un moteur a refroidissement indirect.
Même si pour une raison X ou Y je n'ai plus d'eau pour refroidir le moteur (crépine bouché, pompe a eau défectueuse) entre le moment ou l'eau arrête de couler et le moment ou mon moteur stop, j'ai quand même quelque minutes de réflexion devant moi.
Avec la solution que tu propose je trouve que le rapport bénéfice risque est mauvais car en cas de soucis avec cette pompe a eau électrique le risque c'est de faire entrer de l'eau dans les cylindre et la le moteur stop immédiatement.

Je comprend bien l'idée de la redondance qui est a mon avis une bonne chose mais a mon humble avis dans ce cas c'est probablement plus une source d'ennui supplémentaire que de bénéfice.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022