Pompe à injection HS ?

Mon moteur ne démarre plus. J'ai entrepris la purge du circuit en commençant par le réservervoir. Partout le gasoil arrive. En faisant tourner le moteur avec le démarreur, je n'ai rien qui sort de la pompe à injection (et du coup rien non plus au niveau des injecteurs). C'est bizarre, normalement ça devrait gicler très fort ! Ca peut être dû à quoi ? La pompe est HS ? Ca coûte une fortune semble t'il.

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017

quel moteur

26 nov. 2017

Bonjour,
c'est quoi comme moteur?

26 nov. 2017

UN Yanmar 2 GM 20. J'ai recommencé en mettant l'accélérateur à fond et en enlevant complètement un des raccord de durite rigide qui va aux injecteurs... CA GICLE ! Pas bien fort tout de même, mais à chaque tour moteur, j'ai un petit jet de 2 ou 3 cm très régulier. Ca me rassure sur le fonctionnement de la pompe.
Donc c'est ailleurs que ça se passe. Une prise d'air, je dirais. mais comment savoir ? Ou du gasoil pourri. C'est énervant parce que en lançant le moteur décompresseur levé et en le rabaissant, on sent qu'il est à deux doigts de démarrer.

26 nov. 2017

T'as vérifié les compressions, et si les injecteurs crachent bien ?

26 nov. 2017

il faut savoir comment c'est arrivé :
comme ça sans raison, après un plein, après avoir changé des filtres ?...

26 nov. 2017

Non je n'ai pas vérifié, ni les compressions, ni si les injecteurs crachent bien. C'est arrivé comme ça. J'ai acheté le bateau en octobre, il démarrait super bien et puis de moins en moins bien, et puis plus du tout...
C'est vrai que depuis qu'il ne démarre plus, j'ai fait la procédure de purge, j'ai aussi changé le filtre à gasoil, j'ai débranché et rebranché des flexibles...

26 nov. 201726 nov. 2017

En gros, tu nous dis que plus il fait froid, plus mal il démarre.

En plus, tu nous dis que, quand ton moteur tourne plus vite (décompresseur ouvert) il démarre presque.

Ce serait intéressant que tu puisses prendre les compressions ou, faute de pouvoir mesurer les compressions, que tu essayes de démarrer en soufflant de l'air chaud dans l'admission avec un sèche cheveux.

26 nov. 2017

as tu un manivelle ????
alain

26 nov. 2017

et la pompe d'alimentation de la pompe haute pression ?
elle est située sur le coté gauche ,vue de face
une membrane percée ,un clapet bloqué ,cela s'est déja vu

26 nov. 2017

Je ne pense pas que la température joue.
Je n'ai pas ouvert la pompe d'alimentation (message de Chaptit) : bonne idée.
Bonne idée aussi d'insuffler de l'air chaud (merci Nemo). Je souffle dans le filtre à air ?
et oui j'ai une manivelle (Fritz) mais pourquoi faire ?
Et le compressions, on les prend comment sur un diesel (j'imagine qu'il faut un compressiomètre).
Sinon, je pensais aussi au calage des culbuteurs.

Oui, dans le filtre à air.

C'est la chaleur dégagée dans la chambre de combustion lors de la compression qui permet au gazole de s'enflammer.

Si ton moteur manque de compression, la chaleur sera moindre et si elle est insuffisante, le moteur ne démarrera pas.

En chauffant l'air admis, tu augmente la température et, si ça fait démarrer le moteur, c'est que tu as une fuite soit aux segments soit aux soupapes.

28 nov. 2017

pour essayer de tourner le moteur sans décompresser ,normalement tu ne dois pas y arriver ,si tu y arrives c'est soit que tu est très fort ,soit que ton moteur manque de compression .
si tu n'y arrive pas ,tu décompresses et tu moulines accéléré à fond ,tu dois entendre l'injection un tour sur 2 ,l'injecteur craque .n'oublies pas de fermer la vanne d'eau de mer ..
alain

26 nov. 2017

es-tu sûr d'avoir purgé comme il faut depuis le réservoir jusqu'à la pompe hp et aux injecteurs?

28 nov. 2017

non...

26 nov. 2017

Il te demandait pour la manivelle parce que ca peut etre un indice pour les compressions : si en tournant à la manivelle, sans décompresser, tu n'arrives pas à passer les compressions, c'est bon signe (ca ne veut pas dire pour autant qu'elles sont bonnes, mais c'est deja un indice). Si en revanche tu peux les passer à la main, c'est sans doute qu'il y a un souci quelque part (segments, soupapes...)

26 nov. 2017

Ah oui, j'ai essayé la manivelle ! Sans décompresser, même en se mettant debout dessus, faut vraiment y aller pour que ça tourne !

26 nov. 2017

pssttt ... :coucou:

26 nov. 2017

Tu démarres levier de régime moteur au ralenti ou en accélérant après avoir débrayé ?
Normalement il y a une "surcharge automatique" pour faciliter le démarrage à froid ...mais pas sûr... donc en accélérant ça devrait mieux démarrer.
Mais est-ce qu'il démarre maintenant ou pas ?

26 nov. 2017

Alors je fait tout bien comme ils disent dans le manuel. Je le fais d'abord tourner, arrivée d'eau fermée, tirette de stop levée, compresseur levé. Ensuite je met un peu de gaz. En principe, il pête aussitôt. Mais depuis 15 jours, après un démarrage qui a été très compliqué, il ne veut plus rien savoir. J'ai essayé toutes les manips, rien ne se passe.
Bon : il fait nuit, la batterie est à plat et moi aussi. Cette semaine, je vais essayer de vidanger le réservoir, de mettre du fuel tout neuf et je vais aussi vérifier la membrane de la pompe à d'alimentaion. Ensuite je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant. EN tout cas, merci à tous les intervenants pour vos bons conseils.
C'est vraiment cool ce forum, 1 + 1 = 3.

26 nov. 2017

A tout hasard sort le filtre à air (complètement la base y compris) et rentre tes doigts dans la culasse par la prise d'air. Secs ou mouillés?

27 nov. 2017

tu peux essayer avec un bidon au dessus du moteur (bien sûr du gazole propre...), en alimentant directement la ppe à injection, ça dédouanera tte la partie filtre et ppe primaire, ne pas oublier le retour mais de tte façon il ira ds le réservoir
si ça ne marche pas, démonter les injecteurs, ils doivent avoir le nez propre...il y a aussi une préchambre, il faut tt sortir, en général en faisant tourner le moteur à la manivelle, injecteur retiré (tu vérifies qu'ils pissent bien), la préchambre est expulsée, récupérer les joints bien sûr
si tt est propre, il y a peut être de l'eau ds le circuit mais en purgeant et alimenté par le bidon ça doit finir par tourner correctement, reste à nettoyer le réservoir (eau ou bactéries...)
au fait, la tirette de stop est bien à sa place, en butée ?
JL.C

28 nov. 2017

Merci pour toutes ces indications. J'irai vérifier ça dans la semaine. Par contre, si les injecteurs se démontent aussi facilement que sur ma voiture (une volvo : impossible de les sortir sans y aller au burin, j'ai d'ailleurs confié le job à un garagiste), j'ai un peur d'y toucher. Je vais me concentrer sur le gasoil et la purge correcte du circuit. En tout cas, je suis content que la pompe ait l'air de fonctionner.... la pièce coûte 1400 euro !

29 nov. 2017

si les injecteurs ont étés montés avec de la graisse au cuivre molykote
ils sortent tout seuls ...
ça fait partie de l'entretient courant ,la vérification du tarage ...
en plus on prolonge la vie du moteur ..
alain

27 nov. 2017

Personne n'en parle de cette tirette de stop,effectivement bien vérifier qu'elle est bien en place...

28 nov. 2017

Effectivement. Je vais vérifier ça.

28 nov. 2017

sur les ysm12 il n'y en a pas c'est la manette des gaz qui arrête le moteur .
je rapelle que c'est un monocylindre ..
alain

28 nov. 2017

Harv dit que cet un 2GM !

28 nov. 2017

ouais mais à 17h c'est l'heure du thé après la sieste, alain n'a pas relu ts les fils :-p
JL.C

28 nov. 2017

T'es sur pour le thé .... 17hoo ? Y'en a qui sont au p'ti punch à t'heure !????

28 nov. 2017

ok j'ai confondu avec le fil du ysm 12
désolé
alain

29 nov. 2017

faut pas être désolé alain, c'est juste pour rigoler, à nos âges on a ts les droits...
JL.C

Et aussi certains travers. Pour équilibrer.

29 nov. 2017

En plus pour une fois qu'il se trompe le chat sur les 125976 autres post ou il avait bon !! ça ne se voit même pas sur sa moyenne générale ! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022