Pompe à injection Yanmar sur YSE8

Bonsoir,

Je viens de démonter ma pompe à injection de mon moteur et je voudrais savoir si quelqu'un sait si le trou qui se trouve a coté de l'usinage de la vis pointeau est normal ou si il s'agit d'une détérioration du siège?
A savoir que ce trou communique avec la chambre de compression du piston conc cela me parait normal mais il a une sale gueule par rapport au 2 autres perçages qui sont 2 usinages.

Merci pour b=vos réponses.

L'équipage
25 jan. 2022
25 jan. 2022

la pompe injection du ys est basique ,c'est une pompe pleine injection avec fuite contrôlée par pointeau ,bien suivre le manuel pour la régler et ça va tout seul
après on déplace légèrement le réglage du coup de pointeau pour affiner .
alain


25 jan. 2022

Merci Fritz pour ta réponse mais ma question portait sur la nature et la forme de cet orifice dans la chambre du régulateur qui ne ressemble pas aux deux autres orifices qui sont des usinages qui sont bien net.

Je voulais savoir si cela était normal ou si c'était une dégradation du corps de pompe?

Pour le réglage effectivement cela a l'air assez simple mais le problème est qu'actuellement mon moteur refuse de démarrer après changement de la batterie, visite du démarreur, changement des durites et du filtre à gasoil, purge du circuit et contrôle de l'injecteur.
De plus, mon injecteur crache à l'extérieur mais de façon intermédiaire 3 à 4 jets lors des premiers tours de manivelle puis plus rien donc j'ai démonté ma pompe d'injection pour voir si il n'y avait pas un corps étranger dedans ou une usure du pointeau.


25 jan. 2022

Si on se fie à l’apparence ,Il semble bien que ce soit un trou non d’origine


25 jan. 2022

Si on se fie à l’apparence ,Il semble bien que ce soit un trou non d’origine


26 jan. 2022

Salut Albor,

Oui l'apparence n'est pas belle mais comme ce trou est débouchant dans la chambre de compression du piston de la pompe je me dis que cela doit être normal.
Toutefois, j'aurais aimé avoir une certitude avant de la remonter avant quelqu'un qui en a déjà démontée.


26 jan. 2022

quand le pointeau est complètement fermé on est en accélération maximum et il doit être étanche .
on peut tenter de roder comme une soupape les portées ,mais je n'ai jamais fait ..


26 jan. 2022

Salut Fritz,
Je suis d'accord sur le fonctionnement de la vis pointeau. La régulation au niveau de la pompe à injection fait que le débit de gasoil est maximum vers l'injecteur lorsque le pointeau est complètement fermé (c'est le cas lorsque la manette des gaz est poussé à fond la vitesse augmente).
C'est pour cela que je trouve bizarre d'avoir cette espèce de trou difforme sur le siège du pointeau en plus de l'usinage du pointeau.
En fait, je voudrais comprendre comment fonctionne la pompe en interne pour envoyer du gasoil sous pression à l'injecteur.
En comprenant cela je pourrais savoir si il est normal d'avoir ce trou.
Je précise toutefois que je n'ai pas trouvé de matière métallique qui pourrait correspondre à un arrachement de matière dans le corps de la pompe donc mystère?


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022