Pompe double corps et étanchéité entre corps [MODIFICATION moteur]

Bonjour,

Il semblerait que j'aie l'occasion de profiter d'un grand nettoyage intérieur (dépôts de sel) de mon vieux mais fringuant Kubota à refroidissement direct, et considérant que je vais devoir changer d'office collecteur et coude (qui ont tout deux 30 ans, même si moteur bien entretenu - ai-je tord ?)...
Bref, il semblerait que je vais pouvoir facilement et à moindre coût passer en refroidissement indirect.

Du coup, j'imagine utiliser la pompe à rouets double corps actuelle en la transformant. Je m'explique : pour l'instant, un corps pompe l'eau de mer de refroidissement, l'autre est une pompe de cale.
Afin que la pompe de cale qui heureusement ne pompe rien soit un peu humide tout de même, il y a un petit trou entre les deux corps.
Mon idée étant de condamner cette pompe de cale pour la transformer en pompe de liquide de refroidissement, je vais devoir condamner ce petit trou.

La question est donc : y en a-t-il qui savent comment procéder simplement et durablement ?

Questions subsidiaires :
- ai-je raison de considérer qu'un collecteur et un coude de 30 ans d'age (mais bien entretenu et de peu d'heures) doivent être changés d'office ? (pas de démontage possible avant achat des pièces dans mon cas).

  • puisque je ne souhaite pas atteler une nouvelle pompe extérieure (je redoute de confier le refroidissement de mon moteur à une courroie), y a t-il un moyen simple d'ajouter une pompe à eau intégrée au corps de ce moteur dont certaines variantes disposent déjà de cette pompe intégrée ? (moteur kubota d850, base du nanni 3.90 ou du betamarine 20 (22?))

Merci pour vos avis !

L'équipage
12 oct. 2015
12 oct. 201512 oct. 2015

Martec dans ses kits de transformation livre des pompes de circulation électriques
www.martec.se[...]it.html
(voir le "manual" en pdf)

12 oct. 2015

Merci.
J'avais oublié de préciser que je ne suis pas fan non plus des solutions électriques pour un élément aussi important.
Je cherche plutôt la solution habituelle : direct sur l'arbre à cames ou sur de la pignonnerie : pas de risque que ça s'arrête...

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022