Ponçage, Primocon puis antifouling matrice dure et c'est tout - bonne solution ?

Bonjour à tous,

J'apprécie les tuyaux et idées que je trouve sur ce forum et j'aimerais recueillir quelques avis au moment où je refais mon antifouling.
Le bateau est au sec, en extérieur, depuis 3 mois. Après avoir gratté les couches de matrice dure qui s'étaient accumulées au fil des années, puis poncé par endroit jusqu'au gelcoat, j'ai maintenant l'intention de passer une couche de Primocon puis une matrice dure et de remettre à l'eau le mois prochain. Au printemps 2021, puis les années suivantes, je compte appliquer simplement un antifouling érodable. Je précise que chaque année, notre voilier est sorti d'eau pendant les mois d'hiver et qu'il n'y a absolument aucune trace d'osmose.
Certains me conseillent de passer une peinture époxy genre Interprotect plutôt qu'un Primocon. Pour ma part, je crains d'emprisonner de l'humidité sous l'époxy. Certains me conseillent aussi de mettre de l'érodable sur la matrice dure dès cette année mais je n'en vois pas l'utilité.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement.

L'équipage
08 mars 2020
08 mars 2020

Une première couche de primaire monocomposante ( primocon est cher pour ce que c'est ) Comus par exemple , va assurer l'adhérence sur la coque qui n'est pas au gelcoat lisse .
Pour finir , un antifouling matrice dure sera parfait , puis plus tard un erodable de bonne qualité fera le job .


08 mars 2020

avant de passer un primaire étanche ,je ferais mesurer l'humidité relative de la coque .
au dessus de 5% le remède est pire que le mal .
si c'est ok pourquoi ne pas mettre un primaire époxy ou vc tar , le primocon est un caoutchouc chloré étanche mais pas dur du tout .si on met une matrice dure et de l'érodable après, changer les couleurs ,on contrôle mieux l'usure par la suite .
alain


08 mars 2020

Alain , le bateau hiverne 6 mois par an au sec , le risque d'osmose est donc minime .


08 mars 2020

Oui, c'est bien comme ça, le primocon est un bon primaire en particuliers pour les cas où il reste un peu d'ancien antifouling pas tout à fait complètement parti par endroits.
Il faut juste bien savoir que par dessus le primocon tu ne pourras par la suite pas passer :
ni du sika (penser à la rablure)
ni de l'époxy (y compris les enduits)
ni des produits bi-composants
Mais bon ça se fait bien, pour la râblure tu te fends d'un peu d'interprotect partagé avec des potes et tu mets ton sika par dessus ou bien tu te paie le luxe du primaire sika (attention à sa date de péremption qui est courte)
Cdlt
JM


09 mars 2020

Bonjour et merci beaucoup à vous trois pour vos avis.
Il n’y a plus qu’à...


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (58)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022