pont et pied de mat du symphonie

bonsoir à tous ,
de 1983:la cloison des toilettes s'est courbée;elle a une flêche de 12à15 mm;
mat donc posé sur épontille,
ma question:à quel niveau çà pêche ?
_Je pensai au début que l'épontille s'était affaissée par le bas(+ exactement: écrasement d'une cale entre la quille et celle-ci)
_maintenant j'ai l'impression que cela vient de la partie hte:écrasement du sandwich entre le pied de mat et le haut de l'épontille(ce qui est visible de l'extèrieur, le pont est devenu plat aux alentours du mat et non bombé,comme il devait être à l'origine?
1°est-ce arrivé à d'autres symphonies
2° comment remédier, si un hhéonaute? connai la fabrication du symphonie à ce niveau

merci d'avance à tous pour vos contributions
navi

L'équipage
05 déc. 2010
05 déc. 2010

Ivan
les soucis d ecrasement entre le pied de mat et l épontille , sont une tare connue des rush , qui sortent du meme chantier que ton Symphonie
de ce que j en sais , il semblerait qu il y ai une calle dans le pont sous le pied de mat qui ai tendance à s ecraser avec les années .

c est important de regler ça avant que ça n aille plus loin

rv

05 déc. 2010

connais pas le Symphonie
Bonjour Navi

Sur le rush meme maladie
Le sanwich en balsa prend l'eau avec le temps,il pourri et afaissement du srat exterieur. Le plus
bizarre c'est la deformation de la cloison
car meme si le mat "descend" dans le pire des il cas pose sur l'epontille. le bombage de la cloison doit venir d'une autre contrainte.
Pour la reparation il y a des commentaires precis sur le site,en deux mots decoupe du strat virer le balsat pourri mettre du CP puis strat de recouvrement ect....

Le Moko

07 déc. 2010

déformation cloison
la cloison se trouve assez près du mat (épontille évidmt),la déformation( apparente) du pont est importante ,je pense qu'elle en subi l'impacte; je ne vois pas une autre raison,mais je peu me tromper
merci en tt cas pr l'aide,cela me permet d'avancer;cordialement

05 déc. 2010

Contact jminet
Il m'a fait une réponse extraordinairement précise à une demande que j'avais fait sur un problème avec mes cadénes (tape Symphonie dans "recherche" et ma question est en 4éme position ...). Je tiens d'ailleurs encore à le remercier.
On va finir par être nombreux à lui devoir de la reconnaissance ! C'est l'avantage d'avoir choisi un voilier répandu et très agréable à barrer d'ailleurs.
Bon courage

07 déc. 2010

cadènes haubans et non bas haubans
j'ai donc renforcé les bas haubans,mais pas les haubans:le symphonie étant de 1983 il ya des caches en plastique marrons que je n'ai pas réussi à démonter ( je ne souhaite pas les cassés)
la fixation des haubans me parai + solide que les bas haubans?l'équerre de renfort d'origine étant cachée par ce foutu plastique
j'ai tjr ce doute,
si vous avez réussi à démonter ces plastiques , je suis preneur...
merci

07 déc. 2010

désolé
çà n'est pas le bon fil

05 déc. 2010

Plus rapide
Voilà le lien
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

14 déc. 2010

épontille Symphonie
Je touche du bois j'ai pas eu ce problème là (affaissement cloison) pour l'instant avec mon Symphonie.
Ayant changé l'épontille il y a qq temps j'ai constaté effectivement que l'épontille reposait sur une pièce de bois placée sous la platine inférieure; cette pièce avait une section débordant à peine de la platine et une épaisseur de environ 25 mm. Le bois apparaissait encore solide mais était absolument trempé d'eau (douce selon l'équipier qui a eu le courage de goûter) emprisonnée soit dans le tube (condensation ou infiltrations?) soit sous la stratification qui était d'excellente qualité (2 ciseaux à bois sont morts au combat). Il y avait également des gouttes d'eau adhérentes à la partie du pont en contact avec l'épontille. En cette partie haute, je n'avais pas constaté d'altération de la structure du pont.
J'ai éliminé le bois après l'avoir copieusement arrosé sur place par de l'acétone pour éliminer d'éventuelles spores de champignons : il y avait en effet dans le tube, à la base, un espèce de truc humide gluant qui m'a fait me méfier de je ne sais quelle mérule!!
En fait, nous avons mis en place la nouvelle épontille sur de la strat polyester sans bois sur les indications de Nicolas Garnier du cabinet Briant qui a été super dans ses réponses à nos questions.
Nous démâtons le bateau dans qq semaines et nous allons en profiter pour faire un maximum de vérifications mais a priori notre pont a conservé le bombé de sa jeunesse.
J'ai les docs que m'avaient fournies les gens de chez Jeanneau concernant le montage de l'épontille si vous voulez.
JM

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022