Pont / passe-avant mou, délaminage sur Ecume de Mer

Bonjour à tous, depuis longtemps j’ai une partie de mon pont de mon Ecume de Mer (passe-avant tribord avant la cadène) qui est clairement délaminée (Le passe-avant est mou au pied). Voir photo
Avec les fortes pluies de cet hiver, le phénomène a tendance à s’empirer. Je n'ai pas d'infiltrations à l'intérieur.

J’ai trouvé cette vidéo sur Internet de quelqu’un qui répare de cette façon. Qu’en pensez vous ? Est-ce que quelqu’un a réparé de cette façon ou d’une autre façon ? Est ce qu'une injection de mousse par différents trous de 5mm serait suffisante dans 1er temps ?

Merci ! 🙏

L'équipage
13h

C'est effectivement la façon de procéder. Il faut éliminer le "contourcore" pourri, laisser sécher, puis coller du "nid d'abeille" de la bonne épaisseur, puis re-stratifier, enduire et peindre. Il y a deux manières pour le pont, depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur, tout dépend de ce que l'on aura à reconstruire selon les options. Depuis l'extérieur, la gravité travaille pour toi, depuis l'intérieur la stratification au plafond est plus difficile, mais les finitions (cachées par le vaigrage) peuvent être plus faciles.


Polmar:Par au dessus, le nid d’abeille ne risque-t-il pas de boire beaucoup de résine; au point pourquoi pas de remplir tout ou partie des cellules. Et cela sans être sûr de la bonne adhérence de la peau extérieure! Par dessous, comment coller parfaitement le nid d’abeille à la sous-face du pont conservée? Une mousse ne serait-elle pas préférable?·le 08 fév. 17:53
FredericL:Sauf panneaux type nidaplast, on n'utilise pas de nid d'abeille pour ce genre de travaux. ·le 08 fév. 21:03

On ne peut pas simplement injecter de la mousse, l'adhérence sur les peaux ne serait pas bonne et l'effet ne serait pas durable, sans parler des difficultés pratiques.
Pour revenir sur le mode opératoire de la vidéo, utiliser plutôt de la résine chargée aux microballons pour coller la mousse. Si la courbure des surfaces est faible, utiliser de la mousse en plaque plutôt que découpée en damiers. Egaliser la surface supérieure si nécessaire avec de la résine chargée aux microballons avant de stratifier la peau extérieure.
La peau extérieure doit faire la même epaisseur que l'originale, et le stratifié autour de la zone réparée doit être biseauté sur une largeur égale à 10 fois l'épaisseur de la peau pour une bonne liaison. Faire le nombre de couches nécessaires, tout en biaxial si on utilse de l'époxy ou en alternant mat et biaxial si on utilise du polyester. Terminer avec un tissu d'arrachage.
Pas besoin de renforcer la peau inférieure si elle n'est pas abîmée.


Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022