Pontet d'écoute pour bôme Z-Spars Z360

Bonjour, je cherche un pontet d'écoute le plus robuste possible pour une bôme z-spars Z360.
Sur le site de z-spars, il y a la référence pour des pontets de ris, mais ça me semble assez fragile, surtout pour une écoute...
D'autant que sur mon bateau (je n'ai pas encore navigué dessus, je viens de l'acheter...) de nombreux pontets de ris sont incomplets, ce qui me laisse penser que ce n'est vraiment pas assez solide.
D'après ce que je crois savoir, mais ça reste à confirmer, la gorge dans la bôme ferait 3 cm de large pour environ 3 mm de hauteur.

De nombreux sites proposent des modèles qui pourraient me satisfaire mais les dimensions ne sont pas précisées, du coup comment connaitre la compatibilité ?

Merci

L'équipage
14 déc. 2022
14 déc. 2022

Bonjour,

J’ai une Z360 pour une GV d’environ 22m2. L’écoute est prise sur les mêmes pontets coulissants que les départs de bosses de riz. Mais elle est prise sur 2 pontets (2poulies). Si tu ne trouves pas les cotes redis le moi je les prendrai à mon prochain passage sur le bateau.


15 déc. 2022

Juste pour donner un autre point de vue, j'ai une bôme du même type un poil plus grande, je suis en train d'enlever tous ces pontets qui avaient été montés avec peu d'isolant et ont bouffé l'alu pour les remplacer avec des estropes en dyneema en anneau autour du profil.


edbum:Photos ? Merci ·le 15 déc. 2022 07:48
15 déc. 2022

L'idée est celle de la photo, là il y en a deux à coté car deux poulies très proches, dans mon bateau j'ai un point fixe + deux poulies écartées je vais avoir trois estropes séparées.
J'en ai fait trois en dyneema, sinon on peut faire une ceinture en sangle, ou aussi utiliser les anneaux en sangle d'escalade mis comme dans le dessin.
Bon il y a plusieurs solutions possibles, le rail concave en dessous de ma bôme n'est pas joli là où il y a toutes ces pièces en inox je veux m'en débarasser, je dois juste garder celle du halebas car il est poussant.


15 déc. 2022

Bonjour à tous.
Merci JTT et Roberto.
Pour JTT : ma GV fait 28 m2. J'avoue ne pas avoir confiance à ces petits pontets de ris. Et même si ça peut faire l'affaire, il faut que le "capitaine" ait confiance, et pour cette raison, cette solution ne me convient pas trop. Si à l'occasion tu peux prendre les cotes, oui franchement ça me serait utile car j'ai fait une mesure depuis les schémas de bôme de z-spars et je ne suis pas totalement sûr de mon coup.
Et je ne devrais pas retourner au bateau avant avril, date de la mise à l'eau... Et de toute façon, merci à toi pour ta solution.

Pour Roberto : La solution que tu proposes est celle qu'avait choisit l'ancien propriétaire. Je me pose quand même 2 questions :
1 : Est-ce compatible avec le lazy-bag ?
2 : Est ce que ça ne coulisse pas le long de la bôme ?

En tout cas, merci à tous deux .


15 déc. 2022

Raiso,
a. Compatibilité avec le lazy bag: il faut voir comment il est fait, le mien est composé de deux moitiés latérales de tissu, unies par des sangles qui passent entre voile et bôme; en gros je peux passer tout ce que je veux autour de la bôme, des bosses de ris à la ceinture avec boucles métal (cfr photo plus bas) pour la retenue de bôme vent arrière. Je crois que laisser une ouverture au lieu de cloîtrer la voile dans un sac semi-hermétique ce n'est pas plus mal.
b. Position le long de la bôme: j'ai trois points pour l'écoute de GV, un point d'attache pour le dormant, puis deux poulies sur les cotés, je vais les relier avec un petit cordage frappé sur le bout de la bome pour qu'ils restent au bon endroit. Si les contraintes sont plus faibles, utiliser une sangle/estrope tournée deux fois autour de la bôme est souvent suffisant pour la bloquer sur place.
Il faut peut-être un peu expérimenter, on peut commencer avec des morceaux de bout poliester basique en rab, quand on trouve les positions ou la géométrie satisfaisante on fait les définitifs en dyneema.


Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022