Pontos en liquidation ?

Bonjour,

Dans le cadre des préparatifs du bateau pour un "grand voyage", nous avons prévu le remplacement d'une paire de winch non self-tailing patinés. Les Grinder ont retenue mon attention, mais Pontos n'a pas répondu à mes e-mails de demande de devis de fin décembre ou de la semaine dernière et leur téléphone semble en dérangement.

Quelqu'un a eu affaire à eux récemment ? Société fiable ?

L'équipage
23 jan. 2018
23 jan. 201823 jan. 2018

La rédaction de mon message m'a donné l'idée d'associer liquidation à Pontos dans une recherche Google et je crains avoir trouvé un élément de réponse : www.procedurecollective.fr[...]os.aspx

Les pros et / ou locaux confirment ?

23 jan. 2018

Viking35 a qui l'actualité tient a coeur, et qui a mainte fois vanté la qualité de POntos, devrait pouvoir répondre.

23 jan. 2018

Oui effectivement , c'est en liquidation.....pas assez de fonds pour développer , mais le brevet est en cours de négo chez un des gros du marché.
Donc suivre l'évolution des gros.

23 jan. 201823 jan. 2018

si c est vrai, dommage, j ai teste assez severement pas les winch mais quelques unes de leurs poulies et c est du bon materiel, un peu rustique si on veut mais bien solide

23 jan. 2018

oui mais la RD coûte chère et les investisseurs sont frileux dans le nautisme.
Les problèmes sont ceux de la création et de la survie d'une société, pas des question de qualité.......

23 jan. 2018

Je n'avais pas l'information. Mais ne suis pas inquiet. Les produits sont bons et ils sont fabriqués par Barbarossa.

Dommage pour leur jeune équipe qui ont eu le mérite de prendre des risques.

23 jan. 2018

Du coup si quelqu'un connais un moyen de trouver une paire de Grinder en 46 à un tarif "liquidation" (c'est à dire qui compense l'impossibilité de SAV)...

23 jan. 2018

si c'est la poupée qui est lisse, on peut sûrement lui refaire du mordant avec un peu d'outillage maison ou danas une échoppe d'usinage, plutôt que de remplacer tout le winch !
mais vous voulez peut-être passer à des ST ?

23 jan. 201823 jan. 2018

Oui, on aimerait passer à des self-tailing.

Nous prévoyons de longues traversées à deux donc longs quarts seul, ou au mieux à deux, dans le cockpit à embraquer les 40m² de génois. Ma copine m'a fait comprendre que c'est un poste qui dépasse le simple confort pour elle.

Il m'arrive aussi de régater seul et je dois avouer que cet été, dans la brise et en panne de pilote, je n'aurais rien eu contre une paire de self-tailing.

Nous envisageons aussi le passage par www.selftailing.com.es[...]/ , mais la différence de prix avec des neufs, en comptant la revente des anciens, me faisait préférer le passage à 4 vitesses. là du coup, l'option rénovation repasse devant.

23 jan. 2018

Quel dommage. Le produit a été salué par beaucoup de monde et le projet industriel capote après quelques années. Pourquoi ? Un problème de gestion, un manque de volume ?
Pas de repreneur ce serait surprenant. Pour les brevets il faudrait vérifier de quand ils datent. Restons confiant ce concept ne doit pas disparaître car il est pertinent.

23 jan. 2018

Bien dommage, j’espère que les brevets seront repris ou que la boîte sera rachetée.
C’est quand même un marché étroit.

23 jan. 2018

J'avais été étonné de ne pas les voir au Nautic cette année. Voila probablement l'explication...

23 jan. 2018

Dommage produit magnifique j'en rêvais pour gagner du temps au virement sous J0

23 jan. 2018

Souhaitons que l’aventure redémarre. J’ai deux Grinder et ce sont vraiment de très bons produits.

24 jan. 2018

Je voulais y passer cet après-midi pour poser une question.
Grille fermée, pas de lumière.
J'en avais conclu que ce devait être la période de vacances, à tort donc.
(Beaucoup de professionnels en congé actuellement sur Saint-Malo).

@ Ch4mp
Es-tu sûr que le grinder soit le plus adapté à ton besoin?
En effet, leur notice technique semble les suggérer pour de l'embarque très rapide, par des costauds, en compétition donc.
Pour les "petits bras" Choisir le trimmer serait plus pertinent.

24 jan. 2018

La question ne se pose plus, mais oui, mon choix était réfléchi. Si l'embraque est suffisamment rapide, on ne force que rarement : modification de réglage en étant surtoilé, donc en régate et l'effort est bref.

Si çà passe à une main avec les winchs actuels, en winchant près d'un mètre, çà doit passer pour quelques cm avec les deux mains sur un self-tailing...

25 jan. 201825 jan. 2018

2 grinder en 40 à bord et très content.. Avoir le bon produit n'est malheureusement pas la seule condition du succès et je l'ai payé de 13 ans de misère mais il suffit de très peu de choses pour que cela devienne un succès.. J'étais en réflexion pour des trimmers en 45/46 pour le génois mais cela attendra le repreneur, qui serait bien bête de laisser passer l'occasion et de préférence en motivant le team qui a mis le concept au monde..

26 jan. 2018

Ce n'est pas le dépôt de bilan qui permet de rechercher un repreneur?
Une liquidation judiciaire ne conduit-elle pas à la vente (à vil prix?) des actifs pour payer une partie des dettes?
Il faudrait donc surveiller les annonces pour connaître la date de la vente aux enchères. S'il y a un certain nombre de winches terminés ce pourrait être de très bonnes affaires.

Triste fin.

26 jan. 2018

Les winches Pontos étaient fabriqués chez Barbarossa.

26 jan. 2018

Je viens d’aller sur le site, rien d’indiqué!
La commande en ligne se passe normalement y compris le paiement par carte (je n’ai pas fait le dernier clic!!)
C’est étonnant, si j’avais payé que serait-il advenu De ma commande et de sa livraison ?

27 jan. 2018

Peut-être que tu aurais eu à t'inscrire sur la liste des créanciers initiée par l'administrateur judiciaire, évidement sans être prioritaire.

27 jan. 2018

Je les ai cherché au salon pour changer mes winchs pour des st de chez eux. Un autre professionnel Malouin au salon qui m’a confirmé que des négociations sont en cours avec un ‘gros’ pour reprendre les brevets.
Donc à suivre

La question de taille critique dans cette industrie est quand même intéressante. Pontos n'a pas marché et lorsque l'on regarde les actualités de l'entreprise, elle a bénéficié de nombreuses augmentations de capital, avec pass loin de 2,000,000 d'euros avant de faire la culbute.. Ce n'est quand même pas rien pour une petite société dont la production était sous traitée (et donc forcément moins rentable qu'une production "in-house") et un tel montant ne se justifie pas seulement par de la RD (même si 100% auto financée, ce qui est rare dans nos pays "subsidiés"). La presse a été également unanime (de V&V à "Practical Boat Owner") et le produit était représenté des deux côtés de l'ocean.. et pourtant, les pertes se sont accumulées.. marché trop conservateur ? Prix top élevé ?

31 jan. 2018

Marché trop étroit; positionné plutôt haut de gamme; deuxième monte en remplacement sur un produit d'origine réputé solide, concurrence avec les winchs d'occasion, déficit d'image par rapport à des marques de réputation mondiale bien installée sur leur créneau, capable avec de gros volumes en première monte de proposer des prix très bas aux constructeurs.

La solution aurait peut être été de convaincre un constructeur à gros volume de les proposer en première monte, sans doute essayé par les dirigeants mais probablement que le coût de revient de la fabrication était trop élevé et que cela heurtait le conservatisme des fabricants et des acheteurs.

27 juin 2018

Vu dans "Tip & Shaft" Karver systems a racheté les actifs de Pontos. Une nouvelle gamme de winches est en préparation.

27 juin 2018

bonne nouvelle !

27 juin 2018

Pour les amateurs de détails
m.boatindustry.com[...]-pontos

27 juin 2018

Bonne nouvelle,
Merci

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (159)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022