Pornichet Nantes

Bonsoir,
En escale à Piriac, demain à Pornichet, j'envisage de monter à Nantes le 20.
La basse mer à ST NAZAIRE est à 9H17.
Pour ceux qui connaissent, dois je embouquer vers 9H30 ou un peu plus, ou attendre encore Une heure? (décalage présumé PM ST NAZ /NANTES)
:reflechi:

L'équipage
18 juil. 2013
18 juil. 2013

PM PortLavigne (pont de cheviré) = PM StNazaire + 1h30.

j'ai gardé une trace de ma dernière remontée
Marée basse St Nazaire (13h50) coeff 88
départ Pornichet 12h
Passage du pont de Saint Nazaire 14h30
Passage Pellerin 17h15 arrivée Portlavigne 18h

On navigue facilement à 7/8 nds fond (ça dépend du coeff) avec le courant dans le bon sens dans le mauvais j'étale tout juste (voir pas du tout) dans le lit de la rivière

A pluch

19 juil. 2013

partir avant la basse mer de pornichet n'a aucun interet car on se retrouve a contre courant j'usqu'a saint nazaire
sortie du port de pornichet ou tourne de suite a gauche pour venir chercher le passage entre la vieille et le caillou puis route sur santiago de boudago ensuite c'est le chenal, jusq'au pont plutot serrer la rive nord du chenal plus jolie et plus profonde, a partir du pont on sert a droite jusqu'a Nantes
une ptite info reguler bien votre vitesse au passage des bacs au pellerin et a basse indre.
ensuite Deux possibilite le ponton belem au coeur de nantes ou le petit port de trentemoult qui echoue a basse mer (vase molle aucun danger les bateaux font leur souille) qui a ma preference, plus calme et typique, il est tres facile d'aller a nantes avec les roquios et en plus grand centre commercial a proximité.

19 juil. 2013

"partir avant la basse mer de pornichet n'a aucun interet" bah ça dépend à quelle heure tu veux arriver, par exemple si un grutier t'attend à l'autre bout à 18H....
Cela dit, je suis d'accord avec toi, si tu n'as pas d'impératif autant ne pas se prendre le jus dans le nez dans l'estuaire car en partant à la basse mer tu auras le courant bien comme il faut tout du long.

18 juil. 2013

tu pars de pornichet a basse mer et tu seras bien

19 juil. 2013

merci

19 juil. 2013

il faut bien soigner la sortie de Pornichet jusqu'à St Nazaire, Beaucoup de cailloux et une grosse épave.
Dans le chenal de la Loire les bouées sont très rapides, ne pas s'en approcher est sain. Plus d'un y a laissé du gel coat.
Le chenal s'écarte à gauche, bien faire attention car il y a des épis en enrochements très rugueux pour les quilles quand on en sort.
Enfin, deux derniers conseils, bien regarder derrière si un cargo ne vous remonte pas, on ne se méfie jamais assez. Enfin si votre barre se met à vibrer c'est qu'il y a un gros à vos trousses, il faut bien regarder, je me suis fait ainsi une fois remonter par un sous marin dont j'avais pris le kiosque pour une bouée.

19 juil. 2013

"Le chenal s'écarte à gauche, bien faire attention car il y a des épis en enrochements très rugueux pour les quilles quand on en sort." je confirme en particulier sous le pont de saint nazaire ne pas s'écarter du chenal d'un mètre ! Si il y a un "gros" qui passe en même temps que toi sous le pont, il vaut mieux attendre.

19 juil. 2013

appeler loire port control VHF canal 14 pour leur annoncer ta remonter et connaitre les mouvement de navire durant ta remonter. tu peux d'ailleurs rester en veille sur le 14 ca te permettras de suivre les mouvements
pas difficultés particulieres si ce n'est que pour ne pas gener le trafic il faut rester sur la droite du chenal

19 juil. 2013

Pour être tranquille dans un chenal de fleuve, rester juste en dehors des bouées, sans s'en éloigner. Le chenal est fait pour les gros bateaux, il y a de l'eau côté extérieur bouées.. ;-)

19 juil. 2013

pas sous le pont de St Nazaire ! plus loin dans le fleuve ça va

20 juil. 2013

Non ! Très mauvaise idée ! il y a des bouées posées juste au bout des enrochements en particulier entre Cordemais et le Pellerin. Si tu passes à l'intérieur en dessous de la mi marée tu risques de te planter grave. Tous les ans on peut voir de plaisanciers échoués sur les cailloux ou moins grave dans la vase.

19 juil. 2013

pas toujours en Loire, certaines bouées sont des perches et a certains endroits la bordure du chenal c'est la rive

19 juil. 2013

je parlais des bouées.. et seulement d'elles ;-)

21 juil. 2013

Si vous êtes passé pouvez-vous nous dire comment ça s'est passé et ce que vous en pensez.

21 juil. 2013

Plutot bien, un jour ou l'on devait convoyer des bateaux Nantes- Croiesty pour un club de voile. Le courant est assez fort, donc attention a aller dans le sens du courant. la question se pose lorsqu'on est vent contre courant ou que l'on a le courant dans le pif. Cela ne reste pas un souvenir "impérissable" je dois dire....C'est a faire, m'ont dit certains j'avoue que je m'en serai parfaitement bien passée.....2 ou 3 attractions sympa du "Voyage a Nantes" mais sinon un fleuve boueux, des usines et peu de jolies choses a découvrir....ayant l'habitude de Brehat, j'aii été très déçue, après l'avis n'est que personnel....Pétole, qui plus est chose courante dans les terres donc au moteur

21 juil. 2013

je suis bien d'accord ! je suis né dans l'un de ces petits bleds qu'on croise avant Nantes et même pour un natif du coin c'est assez peu intéressant. Par fort vent contre courant sérieux de grande marée il vaut mieux s'abstenir car on n'avance pas et c'est très désagréablement remuant.
Merci d'avoir répondu, c'est si rare !

23 juil. 2013

Je viens seulement de retrouver de la wifi, au Pouliguen.
En fait, j'ai changé de programme: le temps, le temps, pas le weather(...) et suis allé à Noirmoutier et Yeu. Pas déçu du voyage.
Je garde précieusement tous ces conseils pour l'an prochain.
Là, retour dans le noooord.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022