Port Cros et sa ZMEL : comme un air de ...

Depuis 2020 le Parc National de Port Cros est doté d'une ZMEL.

Selon le site , cette Zone de Mouillages et d'Equipements Légers est à vocation ENVIRONNEMENTALE. La maison de l'environnement tient le même discours, la capitainerie du port aussi, la police de l'environnement aussi.

Comme beaucoup d'autres, je suis POUR les bouées à vocation environnementale.

Il n'est donc plus possible de mettre l'ancre entre Port Cros et Bagaud. A la place il faut s'amarrer à l'une des 68 bouées durant les 183 jours les plus agréables. En effet, du 15 octobre au 15 avril, ils retirent les bouées écologiques et on ne peut ni se mettre aux bouées ni se mettre à l'ancre. L'arrêté prefectoral indique que durant ces 6 mois d'hiver, ils mettent un "chapeau" sur ces installations afin que .... que les "apparaux de pêche ne crochent pas". Source : www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]111.pdf

C'est sincèrement important de protéger l'environnement, mais ... les professionnels peuvent pêcher. Ah bon.

Voyons plus loin sur ce même arrêté prefectoral : le montant annuel de la redevance domaniale ("accordé au Parc National de Port-Cros pour occuper le domaine public maritime") est de 1500 euros.

Les 60 bouées sur lesquelles on DOIT s'accrocher sont payantes. 183 jours, une moyenne supposons de 20 euros, supposons un remplissage moyen de 33%, ça fait un juteux chiffre d'affaires de 73 200 euros (alors que ça leur coûte 1500 euros de redevance annuelle + le prix aux copains scaphandriers pour installer/enlever les bouées deux fois par an et remplacer le matériel une fois tous les 10 ans).

Juste à côté, il y a des "bouées pour les bateaux de plongée". L'an dernier un gars sympa à la maison de l'environnement m'avait clairement expliqué : «Il est juridiquement impossible de faire en sorte que ces bouées pour les plongées soient exclusivement réservées aux bateaux de plongée. De plus ces bateaux sont bien plus lourdement chargés qu'un voilier de plaisance. Vous pouvez donc vous y mettre, y compris la nuit, mais si vous voyez un bateau de plongée s'approcher l'amabilité voudrait que vous lui laissiez la place, c'est du bon sens et du bon vivre ensemble car le bateau de plongée a une activité commerciale à faire tourner». Ca me semblait évident et j'étais évidemment d'accord.

Mais ça c'était avant.
Maintenant, sans aucun fondement juridique, on vous fait dégager de la bouée y compris si vous venez de sortir d'une baignade PMT, encore tout mouillé et avec palmes masque tuba encore sur le pont, et que vous avez correctement mis le drapeau Alpha qui indique une plongée. Les mots sont très autoritaristes : «Police de l'ENVIRONNEMENT ! Partez d'ici et enlevez ce drapeau de plongée ! On vous autorise à rester uniquement le temps de la plongée ! De suite après vous devez partir !».
Evidemment, nulle envie de fanfaronner envers ces types qui terrorisent le plaisancier. On enlève tout (y compris le pavillon dont seul le chef de bord sait ce qu'il a à mettre ou pas), on se met juste quelques mètres à côté à la bouée ... PAYANTE. Et personne, aucun bateau de plongée à l'horizon.

Après un appel courtois à la maison de l'environnement, le message est très clair : oui c'est à but environnemental, oui vous pouvez vous y mettre pour la pratique de la plongée PMT, non en effet il n'y a pas d'horaire sur l'arrêté prefectoral, ... mais non vous n'avez pas le droit d'y rester il faut vous mettre sur la bouée payante d'à côté. Et la dame agacée par la situation rajoute «Avant, lorsqu'il n'y avait pas encore la ZMEL, après s'être accroché à la bouée de plongée et fait la plongée, vous ne deviez pas rester accroché à cette bouée vous deviez vous mettre à l'ancre, à côté».

Mon ami lui a répondu «Ca n'est donc pas à but écologique, ce sont des bouées pour l'économie» , ce qui a semble-t-il grandement agacé la dame au téléphone.

La défense de l'environnement est une excellente chose. Il faudrait vraiment être niais pour prétendre le contraire.
Le probleme c'est lorsqu'on présente quelque chose avec l'étiquette "écologique" et qui est en fait pour le fric : une grande partie de la population pense alors bêtement "l'écologie c'est nul" au lieu de regarder ceux qui nous prennent pour des cons : un peu comme l'histoire du sage, de la lune, de l'idiot et du doigt.

Si ça n'était pas suffisant, voyons maintenant l'aspect fondamentaliste-bureaucrate : il faut réserver à l'avance (soit), mais en cas d'imprévu (météo par exemple) il n'y a pas de remboursement (ah?), il faut donc réserver mais pas trop tôt ... ni trop tard. Oui parce que les bouées sont gratuites jusqu'à 18h, et si vous arrivez à 17h50 il se peut qu'elle soit occupée.
Et si jamais il vous prend l'idée de réserver une fois sur place, abstenez-vous car le réseau 3G/4G est très très mauvais.

Cerise sur le gâteau, le site internet de leur prestataire (qui nous rappelle l'internet d'autrefois ...) plante souvent. Oui vraiment souvent. Ce qui agace la capitainerie car ils n'ont pas le droit d'encaisser directement l'argent.

En résumé, c'est un peu comme s'ils disaient : «Il y a beaucoup de monde, et comme ils sont consciencieux de l'environnement on va bien les prendre pour des cons en se faisant un max de fric sur leur dos et en disant que c'est à but écologique. Mais comme ils sont très cons ils ne vont pas être en colère après nous mais après l'écologie. Mais pour ce faire ce pognon, on va éviter de mettre des moyens sérieux ni trop réfléchir sur le fonctionnement de tout ça.»

Le problème n'est évidemment pas les employés (capitainerie, maison de l'environnement, ou autre) qui eux font ce qu'ils peuvent face à des décisions dignes d'un concours de débilité. Pour certains ils sont d'ailleurs vraiment très aimable : je crois qu'ils essayent individuellement, de bonne foi, de compenser le problème de fond ...

L'année dernière un appel au boycott avait été lancé (comme je comprends !), mais cette année les nouvelles réglementations dans les Calanques feront qu'il y aura d'avantage de monde sur Port Cros.

Moi je dis ..... on devrait leur envoyer un chèque par La Poste sans s'y rendre sur place. On remplirait alors la double tâche : économique et environnementale. A vot' bon coeur m'sieur dame. Pffff

Au lieu de donner l'argent aux commerçants et restaurateurs (qui en ont bien besoin surtout avec ces épisodes Covid), on le donne à un parc national dont la vocation n'est, à l'origine, pas commerciale. Espérons que les commerçants et restaurateurs soient en colère non pas envers les plaisanciers mais envers les parcs (j'écris "les" car le problème se généralise).

Les paris sont ouverts : l'an prochain la progéniture d'un des décideurs de je ne sais où va être majeur et il va chercher un job, et il va être miraculeusement décidé que Port-Man va se doter aussi d'une ZMEL. Des bouées ECO-lucratives, et un nouveau chiffre juteux coûtant seulement 1500 autres euros au parc et finançant 2-3 salariés supplémentaires pour surveiller cette nouvelle ZMEL. Elles devraient être gratuites ces bouées... et financées par Pole Emploi ;-)

Ceci dit, certains ont été malins : l'arrêté prefectoral indique bien qu'il y a trois bouées gratuites ... mais réservées aux résidents de Port Cros. Ces trois bouées sont collées contre l'île de Bagaud, sur laquelle PERSONNE n'a le droit de poser un orteil (débarquement interdit). Je ne sais plus quoi en penser ...

L'équipage
11 juin 2021

Bouees payantes partout ,je ne vais plus a port cros ,bientot je n'irai plus a porqurolles non plus ,il faudrait etre un peu naif pour croire que tout ça est a but ecologique alors que pour le pognon ils lachent plus de 15 000 visiteurs par jour sur porqurolles par les navettes ,l'ecologie a bon dos !


12 juin 2021

Un bazar sans nom.

Outre l'histoire du business déguisé en écologie, le problème est ailleurs également :

Ce matin je fais ce qu'il faut pour réserver une bouée pour ce soir côté Bagaud : le site indique un message d'erreur comme quoi il n'y a plus aucune bouée de disponible à Bagaud alors qu'il y a pleins de bouées de libres (passons sur le fait qu'un club de plongée est resté longtemps sur une bouée plaisancier côté Bagaud, et aussi qu'un navire de transport de passagers est restée plusieurs heures accrochée sur une bouée côté Bagaud également !).

J'appelle aussitôt la capitainerie pour leur faire part que leur site a un gros bug.
Le gars au téléphone est super aimable et il me dit qu'ils ont souvent ce problème là. Il regarde sur son ordinateur et il me dit que quasiment aucune bouée est réservée et que c'est effectivement leur site web qui est encore en panne. Il me dit «je prends votre nom, le nom du bateau, votre numéro de téléphone et je vous rappelle quand c'est résolu».

Les heures passent et à 14h je cède, je re-tente par moi-même sur leur site web : toujours la même panne technique.

Je re-téléphone à la capitainerie. Là, une femme encore plus aimable que son collègue me confirme la même chose que son collègue. Elle me dit : «Mettez-vous à la bouée n°41 côté Bagaud, payez sur le site pour une bouée côté Port Cros, et et je m'occupe de faire le nécessaire». Je m'exécute en la gardant au téléphone, c'est confirmé, et elle me dit de rester à la bouée n°41 côté Bagaud. Soit.

Le soir vers 18h, un zodiaque de la capitainerie passe pour vérifier. Normal. Arrivé à mon niveau ils me disent gentiment «Nous avons une note écrite vous concernant mais nous ne la comprenons pas». Ce n'est visiblement pas les même personnes que j'ai eu au téléphone.
Je leur explique, et ils me disent «ah ok, bonne soirée».

Ils continuent leur ronde, et ils ordonnent à un autre bateau de se décrocher de la bouée où ils sont pour se mettre à la bouée où ils doivent être.
Le couple de plaisancier s'exécute et le bateau s'approche du mien.

Ils sont sympathique ce monsieur et cette dame, je ne leur reproche vraiment rien. Ils me disent qu'ils ont réservé cette bouée (je veux sincèrement bien les croire) et que ce sont les deux employés en zodiaque quelques minutes plus tôt (qui sont pourtant passés me parler et me dire de rester là !) qui leur ont dit de se décrocher.

Moi j'ai payé pour être à la bouée n°41, et eux ils ont payé pour être à la bouée n°41 aussi. Le hic ce sont les deux équipes de la capitainerie qui ont mal communiqué entre eux.

J'étais bien embêté pour ce gentil couple de plaisanciers, et eux ils l'étaient tout autant. Nous étions là, nous tous, à constater le bazar de la situation.
Ils ont de quoi être en colère d'avoir payé et de ne pas pouvoir avoir cette bouée parce que moi, comme eux, j'ai payé et qu'on m'a dit expressément de me mettre à cette bouée.

Si je me décroche mes deux amarres pour me mettre à une autre bouée, je m'expose à ce qu'une autre personne arrive car il l'a réservé et râle de son bon droit. Et il en est exactement de même pour ce gentil couple qui a dû aller à une autre bouée au pif.

C'est un gros capharnaüm !
En plus d'être une grosse mauvaise blague de business, c'est de l'incompétence.

Moi aussi je confirme la gentillesse du personnel. Vraiment tous sont au top de ce côté là. Mais pour tout le reste ... FUYEZ ! Car le but est quand même de passer de bons moments ...

Espérons que l'entente et la solidarité entre plaisanciers demeure car le problème est ailleurs. J'aimerai d'ailleurs bien dire deux trois mots aux décideurs de ce merdier de ZMEL car ce sont eux clairement les fautifs.


13 juin 2021

Le but réel ne serait-il pas de faire fuir les plaisanciers afin de réduire la sur-fréquentation de ce lieu ?
Apparemment ça marche !


15 avr. 2022

Je deterre le fil pour faire remarquer 2 choses :

  • ce que vous observez c est un mouvement de financiarisation de la nature. Camouflé par une l écologie qui n est qu un prétexte, car si on voulait faire de l ecologie on ferait tout autrement. On peut et on doit donc être contre, y compris si on est un ecolo convaincu.

-la derniere reglementation de la ZMEL stipule que le bateau doit etre équipé d une cuve a eaux GRISES ET USEES et non pas noires. En clair il faudrait stocker l eau de la douche et de l evier...et même la glace fondue car plus bas il est indiqué qu on ne doit deverser aucun liquide ni solide....

J en arrive a remettre en cause mon projet de moderniser mon bateau. Equiper le wc pour etre conforme eaux noires, admettons. Equiper le reste, ....c est plus la meme chose.

Ceci semble ne pas s appliquer au port, a verifier. L an dernier je suis allee au port en journee, on ne m a pose aucune question.

Et vous l an dernier vous a t on posé des questions, au port, aux bouées, la nuit, le jour ?


Virgule:blague à part, pour récidiver après les bonets rouges et les gilets jaunes , faut quand même avoir une sacré dose de conviction.. je m'aventurerai pas à dire qu'il y a un lien de causalité, mais il y en 3 qui ont +/- trempé dans ces histoires en train de mendier pour leurs frais de campagne actuellement.si ça continue après les rafales de baffes, c'est vraiment de la conviction ....perso je prend 500 miles de marge pour un cyclone..·le 15 avr. 2022 23:19
15 avr. 2022

Pour Ameca.
Si tu dois moderniser ton bateau pour les eaux utilisées, autant le faire totalement. Marpol annexe IV:
_Règle 11
Rejet des eaux usées

  1. Sous réserve des dispositions de la règle 3 de la présente Annexe, le rejet des eaux usées à la mer est interdit à moins que les conditions suivantes ne soient remplies :
  2. Le navire rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif approuvé par l'Autorité conformément aux dispositions de la régle 9.1.2 de la présente Annexe, alors que le navire se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche et celui des eaux usées non broyées et non désinfectées à une distance de plus de douze milles marins de celle-ci ; dans tous les cas, le rejet des eaux usées conservées dans les citernes de stockage s'effectue non pas instantanément mais à une vitesse modérée, alors que le navire fait route à une vitesse au moins égale à 4 nœuds. ... _

16 avr. 2022

Le coût de la Zmel de Port Cros est d’environ 50 millions d’€ Ht. C’est pas les bouées payantes qui rapportent c’est les subventions. Les bouées sont là pour éviter la pagaille la sur fréquentation et accessoirement occuper les emplois de jeunes en sur effectifs


16 avr. 2022

Ne pas négliger les règles 1 et 2 de cette annexe Marpol Annexe 4
www.legifrance.gouv.fr[...]2204833

Règle 1
Définitions

  1. « Eaux usées » désigne :
  2. Les eaux et autres déchets provenant d'un type quelconque de toilettes et d'urinoirs ;
  3. Les eaux provenant des lavabos, baquets et conduits de vidange situés dans les locaux réservés aux soins médicaux (infirmerie, salle de soins, etc.) ;
  4. Les eaux provenant des espaces utilisés pour le transport des animaux vivants ;
  5. Les autres eaux résiduaires lorsqu'elles sont mélangées aux eaux définies ci-dessus.

Règle 2
Champ d'application

  1. Les dispositions de la présente Annexe s'appliquent aux navires suivants qui effectuent des voyages internationaux :
    .............1. Les navires neufs d'une jauge brute égale ou supérieure à 400 ;
    .............2. Les navires neufs d'une jauge brute inférieure à 400 qui sont autorisés à transporter plus de 15 personnes ;
    .............3. Les navires existants d'une jauge brute égale ou supérieure à 400, cinq ans après la date de l'entrée en vigueur de la présente Annexe ; et
    .............4. Les navires existants d'une jauge brute inférieure à 400 qui sont autorisés à transporter plus de 15 personnes, cinq ans après la date de l'entrée en vigueur de la présente Annexe.

  2. L'Autorité veille à ce que les navires existants visés aux paragraphes 1.3 et 1.4 de la présente règle, dont la quille était posée ou qui se trouvaient dans un état d'avancement équivalent le 2 octobre 1983, soient équipés, dans la mesure du possible, de manière à effectuer leurs rejets d'eaux usées conformément aux prescriptions de la règle 11 de la présente Annexe.

Philippe


17 avr. 2022

Peut être qu'une des solutions c'est de ne pas vouloir tout comme à la maison. Utiliser des produits respectueux de l'environnement est nécessaire quand ces produit sont directement rejetés sans passer par la case stations de traitement.
Il y a de plus en plus de monde l'été, alors naviguons l'hiver pour ceux qui veulent profiter de notre belle nature. Les bouées payantes semblent réguler un peu l'affluence mais génèrent des insatisfaits et je comprends. Quand je vois le nombre de navire dépassant les 40" et le prix de ces navires, je me dis que 20€ la bouée pour la nuit, c'est pas cher payé.


18 avr. 2022

je fréquente les îles d'or depuis 1968 ,hier j'étais au mouillage au langoustier évidement l'ancre dans du sable par 3m de fond ,il y a toujours autant de posidonies qu'il y a 50ans et pourtant aucune réglementation spéciale ,pourtant c'est fréquenté .
depuis qu'il ont viré la petite digue soi disant par écologie ,tous les ans je vois la plage qui recule et la colline qui s'écroule .elle n'était pas là pour rien .
nos législateurs feraient bien de sortir de leur bureau ça leur aérerais l'esprit ,d'aller sur le terrain et surtout de consulter les usagers réguliers .
alain


tongafiji:et a la plage d argent , la courtade alicastre ...,etc.... les herbiers ont reculés de plusieurs centaines de metres.... depuis 1968.....tu peux l ecrire ca asussi·le 18 avr. 2022 17:13
fritz the cat:je ne veux pas lancer une polémique ,je fréquente ces endroits tout l'hiver ,il il ne me semble pas que ce soit désertifié ,par contre il n'y a plus de poissons du tout dans la rade ·le 18 avr. 2022 19:09
genavigue:Oui je pense connaitre l'Alicastre et confirme le recul des Posidonies. Tout comme la plage de la galère·le 18 avr. 2022 23:23
18 avr. 2022

dit autrement c est le resultat de l outrenvahissement de la plaisance voile et moteur l ete sur une aire bien trop petite pour satisfaire tout le monde en meme temps. quil faut proteger de nous meme mais pouvoir y aller librement ou presque.... c est tout simplement saturé et absolument pas calme.... le systeme ne fait que recopier les gallerie marchande le WK les horaire de bureau le matin ou le soir dans des zones a haute densitee, mais la y a l etiquette vacance ecolo sur une aire surpeuple.... le reste est de la gestion de bouchon fait pasr des enarques dans des ministeres


Rederien29:Et tu proposes quoi le non enarque ? ·le 18 avr. 2022 19:56
18 avr. 2022

desolé mais quand l'on voit le comportement qu'une bonne partie des plaisanciers surtout en Med on ne peut qu'arriver a ces extrémités si la bouée des plongeurs était dispo certain resterait accroché durant des lustres et m^me sans faire trempette ..


jeanlouis:pénaliser ceux qui ne sont pas assez riche pour payer, payer et encore payer? je vis sur les bords de la méditerranée et je ne peux plus en profiter, est-ce normal? ·le 18 avr. 2022 20:15
Rederien29:Utilise ton bulletin de vote la prochaine fois ·le 18 avr. 2022 20:32
Ameca:Je te rejoins jean louis. A un moment ca commence a bien faire. On tape sur le plaisancier et notamment celui qui vit là à l année, paye plus cher son loyer ses taxes..on veut qu il verse en cuve l eau de degel de ses glacons pour sauver la planete...et bientot ce sera sa faute si ceci ou cela. A côté de ca des navettes deversent des hordes de touristes quasiment sans limite, et on se fiche de savoir si les stations d epuration gèrent...et je peux affirmer que ce n est pas le cas. Alors ? Ben alors a un moment faut se rendre compte qu un plaisancier fait travailler beaucoup de monde, que non l eau de son lavage de main ne va pas tuer les girelles et que plutot que de nous faire chier avec ca, ils feraient mieux de rendre obligatoire des stations publiques de nettoyage de coque a prix coutant pour nous debarrasser des antifouling qui sont bien plus nocifs que 5 litres d eau douce avec un peux de poudre de sidr !·le 19 avr. 2022 07:35

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022