port d’echouage
Existe t il des raisons pour ne pas utiliser Un sangria quillard dans un port à echouage sur sol sableux ( exemple Locquirec)
Merci
on voyait beaucoup de Sangria dans le temps à Sauzon port d'échouage. Mais il est rapidement apparu un problème commun. Sur béquilles, le bateau s'enfonçait du cul sur le safran puis tombait d'un côté ou de l'autre a grand dégâts évidemment.
Le remède trouvé consista ensuite à mettre une troisième béquille sur le tableau tout simplement. Mais on ne voit plus beaucoup de Sangria à Sauzon où je suis actuellement... Dommage ! c'était un bon voilier.
Pour béquiller, il faut du sable bien ferme et bien plat. Si c'est un peu vaseux et qu'une béquille s'enfonce dans la vase, le bateau risque de tomber.
J'ai un peu navigué sur un sangria il y a longtemps. A l'échouage, il a tendance à basculer en arrière et à se poser sur le safran. D'ou l'idée d'une béquille arrière
Bonjour
La question peut avoir deux réponses différentes, suivant l'echouement visé :
- sur béquilles
- à la gîte sur le flanc
(plus 'naturel'...)
Et ensuite cela dépend du fond, du fetch, et de l'environnement...
PS ce n'est pas polémique, juste être sûr de la bonne question.
Si le sangria sur ses béquilles d'origine penche vers l'arr. c'est qu'elles sont trop en avant. Donc il faut reculer les béquilles et peut-être les équiper de semelles + larges.
Personnellement Je préférerais ajouter une 2ème paire de béquilles plus en arrière, pas difficile ni coûteux de faire des renforts polyester/fibre de verre aux bons endroits.
Autre possibilité : prévoir l'échouage toujours sur le même flanc en le protégeant par un
gros pare-bat plat fixé au livet et à la quille, et en donnant une gîte permanente au bateau par un poids installé sur le passavant, par ex des bidons d'eau ou un réservoir souple. On peut aussi matosser tout à l'intérieur de ce côté-là.
Si échouage sur le flanc attention au mât ! et les haubans sont mis l'épreuve . . .
4 béquilles? Il y en aura toujours au moins une qui ne touchera pas le sol.
a sauzon le sol est de cailloutis devant l'eglise, de sable devant la grande maison de Pen Prad et cailloux plus huîtres et chaînes sur les bouées rouges. j'avais un dériveur et je le posais partout sans problème. Avec un quillard maintenant je bequille mais avec prudence car les chercheurs de vers, malgré l'interdiction creusent parfois des tranchées. vaut mieux aller voir d'abord a marée basse.
passé le port de Pen Prad le sol est de vase plus ou moins ferme avec des grands creux a l'endroit des écoulemnts dans la ria.
peut-on mouiller et échouer passé le port de pen Prad ?
je n'y jamais vu personne , ... mais je n'y vais pas souvent
en tout cas , merci des infos
on peut oui mais ! Avec un cata en allant voir d'abord à marée basse car il y a des creux importants, pareil avec un DI mais je déconseille vivement avec des béquilles c'est pourtant possible mais faut étre du coin et avoir de la chance ce qui n'empêche pas de devoir payer*;