pose de casiers

bonjour a tous je voudrais posé des casiers je mets une boule ou un drapeau ? en vendée d'avance merci

L'équipage
27 juil. 2013
27 juil. 2013

un "dispositif de repérage" avec l'immatriculation du bateau indiquée dessus.

27 juil. 2013

un flotteur+une perche+un pavillon+un réflecteur radar+une lampe flash et si tu as le temps tu équipe tout ça d'un racon et peut être que les couillons qui ne veille pas la nuit ne l’emplâtrerons pas et surtout marque ta bouée (nom du bateau+p/a) sinon tu risque de pas le retrouver car ramassé par les services de contrôle.
ET BONNE PÊCHE

27 juil. 2013

Pourquoi traiter de couillons ceux qui, veille ou pas veille, sont incapables de voir - sauf au dernier moment, et encore ! - un orin ou même un pavillon, en pleine nuit ? :non:

27 juil. 201327 juil. 2013

orin de casier avec en surface une boule de mouillage reliée à un court orin avec flotteur (comportant n° immatriculation du bateau) surmonté d'un pavillon.

Ajouterai qu'il est évidemment interdit de mettre ces engins à la sortie d'un chenal, pire en plein alignement d'une entrée de port (comme on le voit parfois !), et qu'il est souhaitable de le placer hors des trajets courants des autres bateaux, et en particulier des voiliers. Privilégier les hauts-fonds où ceux-ci ont peu de chances de vouloir s'aventurer.. ;-)

27 juil. 2013

Noir le pavillon, c'est la "couleur" qui se voit le mieux la nuit.

27 juil. 2013

je ne veux pas créer de polémique quand je dis couillon cela s'adresse uniquement à ceux qui ne veillent pas si tu veille il peut arriver de le voir au dernier moment ou pas du tout. Si tu veille pas tu es sur de pas le voir
Enfin le plus souvent c'est les pros qui veillent pas en particulier la pêche côtière ils sont souvent seul à bord

27 juil. 2013

Ou ceux qui passent délibérement dessus avec un coupe orin...

Pas de généralité bien sûr, tout le monde n'est pas à mettre dans le même ... panier

mais j'ai vu un jour un bateau à moteur (pour ne pas dire de travail) faire énergiquement, violemment et délibérement, marche avant et arrière sur un orin....

27 juil. 2013

Salut,
on peut etre 6 dans le cockpit d un voilier, regarder devant soit et malgré un clair lune, certe moyen, se prendre un casier dans la quille a 1 heure du matin. Lequel casier a pu etre identifié grace aux lampes torches que nous avons utilisées, et il était surmontée d'une perche, sans pavillon, et de couleur...noire. Alors je veux bien etre traité de couillon, mais celui qui pose ce genre de casier, sans doute TRES visible le jour, est sans aucun doute un inconscient qui se fout de la securité des autres usagers de la mer.
Alors moi je suis pour que la pose des casiers soit reservée à des professionnels d une part, qu il y ait des normes d identification unique et visible, voire que les perches soient munies d'un transpondeur AIS.
Et ca c 'est quand il y une perche, on en voit aussi trés souvent qui n ont meme pas de perche et dont la bouée flotte entre deux eaux.
Le Couillon.

27 juil. 2013

"Alors moi je suis pour que la pose des casiers soit reservée à des professionnels d une part"

ben tant qu'à faire, c'est certainement parce que tu n'en poses pas que tu te permet d’émettre des idées comme ça.
Je veux bien que certains casiers ou filets ne sont pas visibles, mais ce n'est pas une généralité.

un autre couillon

27 juil. 2013

Effectivement, je n en pose pas. Mais ce n est pas parce que l on ne fait pas quelque chose que l on n à pas le droit d émettre des idées, même comme ça.
La plupart des casiers sont visibles, avec un fanion et une perche de couleur visible, mais il y a un bon nombre qui n ont pas de perche, et ou pas de fanion, ou avec des filins de 10 ou 20 metres qui traînent à la surface de l eau. Ce sont autant de pièges qui peuvent mettre en danger un navire. On a l impression que les casiers c est un peu l anarchie.
Une bouée jaune fluo avec une perche et un fanion de la même couleur et pourquoi pas une petite Led au sommet, serait certainement plus visible qu une perche noire sans fanion en pleine nuit.
Des casiers j en ai évite des centaines, je m en suis pris un seul, alors je n apprécie pas certains commentaires qui pensent que ceux qui se prennent des casiers sont des couillons qui ne regardent pas devant eux.

27 juil. 2013

un transpondeur AIS ? Tu veux rire !

encore heureux qu'il y ait des perches et des fanions. Parce que parfois on trouve... un simple bidon en plastique !! :-D

27 juil. 2013

Même av. un coupe orin, je n'ai pas envie de me foutre av mon voilier dans un casier. C'est vraiment très chiant d'apercevoir une simple bouée au dernier moment. La mer est a tt le monde, il est legitime de pouvoir poser des casiers dans le respect des règlementations, mais il est imperatif qu'ils soient correctement signalés. Et la, je pense que tt ceux qui sont très réactifs pour nous controler, feraient bien d'aller faire un tour dans des champs de casiers tels que ceux que l'on trouve à la sortie de port Joinville.

27 juil. 2013

je crois que la plupart des pêcheur-plaisanciers locaux (souvent des marins retraités) posent à peu près leurs engins correctement (bouée + perche avec fanion)

Le problème en saison provient des "parisiens" (nom générique donné aux estivants) qui eux font à peu près n'importe quoi ! :tesur:

27 juil. 2013

en l'occurrence, oui !! :-D

27 juil. 2013

l'enfer c'est les autres ....

27 juil. 2013

Bonjour,
Dans un autre genre, flotteurs de casiers constitués de bidons d'huile partiellement lestés pour flotter juste sous la surface et être non repérables...!!!
Si, si ça existe, mon safran en a rencontré :-((

27 juil. 2013

vivi çà existe.
Il y a aussi les flotteurs avec un bout un peu court lorsque la la marée est haute!
Pour les voir, lorsque le flotteur est légèrement sous l'eau, c'est pas gagné.

27 juil. 2013

Et, en Tunisie, ce sont de simples feuilles de palmier, flottant couchées sur l'eau, donc parfaitement invisibles de nuit!!! (et difficilement de jour à contre-jour)

27 juil. 2013

Je suppose que chaque pêcheur fait en fonction de ses moyens ... ;-)

27 juil. 2013

Il y a aussi la technique qui consiste à mouiller le casier à marée basse avec un orin suffisamment court pour que la bouée disparaisse dès que la mer remonte. Comme ça personne ne peut le remonter en votre absence (Sport très pratiqué, notamment par les pros qui n'aiment la concurrence des plaisanciers). De plus quand il y a deux mètres d'eau dessus, plus guère de chance (ou plutôt de malchance) de prendre l'hélice dedans.

:-( :-p

27 juil. 201327 juil. 2013

Irresponsables, surtout ceux qui mettent, dans des endroits à fort trafic des "bricolages" innommables faits avec du bric et du broc, genre bidon de 5 litres transparent...
Je n'ai vraiment pas envie de passer mon temps à veiller ce genre de m.... quand je fais une petite nav' sympa en vue des côtes à cause d'imbéciles qui tentent de justifier leur bassine à moteur en captant un hypothétique tourteau pendant leur WE.
Quand j'en vois un, particulièrement en Vendée, je sors de suite mon couteau bien affilé, qu'on se le dise! :mdr:

05 août 2013

pour m'être fait prendre : Herbaudiere /Yeu un vrai champs de mines

05 août 2013

faut pas s'ennerver quand je dis couillon je parle de ceux qui ne veille pas quant à ceux qui veille l'accident est toujours possible

05 août 2013

Non seulement une " bouée " fabriquée avec un improbable bidon d'huile, mais en plus un bout en polypro, bien flottant entre deux eaux, et de couleur bleue pour arranger le tout.
Normal, c'est ce qu'il y a de moins cher

05 août 2013

Faudrait faire un procés à tous les couillons !

Casier judiciaire... :mdr:

05 août 2013

Les casiers et les filets ne devraient être autorisés qu'aux professionnels. (A condition qu'ils respectent eux mêmes la réglementation ?). Pareil pour les plongeurs qui rentrent au port avec le fanion à poste !

05 août 2013

encore un qui ne pose pas de casiers ni de filets et qui ne plonge pas non plus, dans ce cas là il faut aussi laisser au port tout les bateaux de peches qui rentrent avec leurs marques de pêches à poste!!!!
Et je pense que nous ne sommes pas pret de trouver du poisson sur les étales :pecheur: :reflechi:

05 août 2013

"bonjour a tous je voudrais poser des casiers je mets une boule ou un drapeau ? en vendée d'avance merci"

Tu mets bien ce que tu veux pourvu que tu retrouves ton matériel … ça va être vite "vu"… si je ne me trompe, un plaisancier doit pouvoir utiliser un maximum de 2 casiers ! … un pro plusieurs dizaines (centaines ?)

La mer appartient certes à tous : certains s'y promènent un peu … d'autres y bossent beaucoup … merci de les respecter !

… d'autant qu'il s'agit d'une pêche respecteuse de la ressource .

Je suggère à certains très prolixes sur la question de se faire embarquer par un caseyeur … bon moyen de comprendre ce qu'il y a sous la bouée ou le bidon et éviter d'écrire des âneries … comme imaginer qu'il est possible de remonter avec ses petits (ou gros) bras une ligne comportant plusieurs dizaines de casiers lourdement lestés .

Il est arrivé à certains d'entre nous de ramasser un cordage dans son hélice … il ne doit pas y en avoir beaucoup qui avaient un rapport avec une ligne de casiers (?)

06 août 2013

si les deux casiers autorisés au plaisancier sont trop visibles, ils sont levés au moins 3 ou 4 fois avant qu'il arrive et les trouve vides... quand ils n'ont pas disparu, surtout avec une jolie bouée et un joli bout' neufs.

Alors, y'en a qui mettent un filin coulant, et une petite boule ou un petit bidon de lessive, qui coulent à marée haute, et ne se retrouvent qu'à marée basse...

Chacun ses contraintes, quoi...

Ceci étant, mets tes casiers près de roches où les voiliers ne vont pas, avec 2 petites boules séparées de 2m de bout coulant (attraper avec la gaffe entre les 2 boules), avec au fond du casier un appât bien faisandé accompagné d'une petite lampe de poche emballée dans un préservatif noué.
Les quilles ne sauteront pas dessus, mais les homards oui !

:pecheur:

06 août 2013

Aucun rapport quoique, y'a un comique qui m'a rasé avec son boat à moteur pendant les vacances, et a cassé ma ligne de traine avec un beau poulpe artificiel au bout.
Il est passé à pas plus de 10m, j'espère qu'il va se faire bien ch.er en sortant son bateau de l'eau au prochain carénage.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Québec, le cap Gaspé

2022