Pose winch supplémentaire sur mât?

Hello,

Afin de libérer un retour au cockpit, je réfléchi à poser un winch sur le mat pour hisser le génoa. Il me semble que c'est ce qui est le moins utile à avoir au cockpit.

Il me faut donc un winch, pas forcément ST (on en trouve pas trop cher sur le bon coin) une platine des rivets et un bloqueur.

Sachant que le génoa est sur enrouleur, je hisse au port et après on ne manipule pas souvent la drisse.
Je ne régate pas donc une fois hissé, je n'y touche plus trop (peut être un tord, mais bon)

Pour la taille du winch, je prendrais la même taille que celui qui est sur le roof mais pas forcement en ST.

ça me parait rapide, pas si cher et pas trop compliqué à faire. Je me gourre ou pas?
A quoi faut il faire attention?

Rien n'est décidé, mais si je me lance dans cette modif, est ce que je risque d'avoir des surprises?

Merci de vos avis éclairés

L'équipage
4j

Salut,
Je ne comprends pas trop le besoin. Pour ma part, une fois le génois hissé avec retour au winch de piano, je love la drisse en pied de mât et le bloqueur au piano est donc libéré et utilisé ensuite pour la drisse de spi.

C'est compliqué de passer la drisse vers le piano au cockpit ? (passage de la drisse cachée sous un élément du pont par exemple)

4j

Non, rien de compliqué, c'est d'ailleurs comme ça actuellement, le winch tribord sur le roof sert à plusieurs manœuvres, drisse de génoa, hale bas, drisse de spi et un des deux ris.

Mais je voudrais libérer un retour au cockpit et toutes les poulies au pieds de mat ainsi que tous les bloqueurs sur le roof sont pris.
En passant la drisse de génoa au pied de mat je récupère un passage (poulie plus bloqueur) pour une manœuvre supplémentaire (le 3e ris en l'occurrence)

Rajouter une poulie en pied de mat serait facile, mais j'ai pas la place pour un bloqueur supplémentaire donc je voudrais en libérer un existant et l'utiliser pour ramener le 3e ris au cockpit (aujourd'hui pas gréé du tout donc inutilisable).

J’avais ça sur mon précédent voilier. Il y avait une poulie de renvoi en bas du mat après la sortie de drisse puis celle -ci était reprise sur un winch (non St) puis bloquée sur un taquet. Il reste après un gros paquet de drisse qu’il faudra lover proprement et attacher sur le taquet. Le génois faisait 40m2 et le winch lewmar 40. Mat 15 m. Attention il faut fixer une sorte de socle sur le mat pour enduite y fixer le winch et s’assurer auprès d’un gréeur ou du fabricant que le mat peut supporter le winch sans fragiliser sa tenue.

4j

C'est aussi ma config, génois de 39m2 et mat de 14m. Le mat est un sparcraft performance gréement 9/10.

Pourquoi une poulie de renvois en pieds de mat? je pensais passer la drisse dans un bloqueur puis direct au winch? La drisse que je veut utiliser sort assez haut.

Pour hisser, on laisse le bloqueur ouvert, on winch et on bloque pour libérer la tension sur le winch non?

C’était sans doute pour éviter que le winch surpatte et avoir un angle favorable avec le renvoi de la poulie. C’était un montage d’origine.

Je contrôlerais avec Sparcraft la faisabilité.
Si c'est un mat récent (diamètre important et paroies fines) il faudra peut être un renfort intérieur.

4j

Oui, je vais peut être les contacter, je l'avais fait avant de poser la nouvelle sortie de drisse de spi.
Ils répondent mais prennent beaucoup de précautions et de conditionnel dans leur réponse sans doute pour ne pas qu'on puisse se retourner contre eux en cas de soucis.
Le bateau à 21 ans, c'est ni récent, ni vieux.

J'ai vu cet été un enfoncement au dessus d'un winch sur un bateau d'une dizaine d'années.

Bonsoir Now,

j' ai des platines de winch de mât neuves(qu' un membre actif du forum m' a donné).
Je peux t' en donner une si les côtes conviennent (il faut que je les mesure).

4j

C'est sympa ça, si je concrétise, je te contacterais.

C'est exactement la démarche que j'ai adoptée sur mon petit bateau.

  • Mât ZSpars
  • Consulter les éclatés de la marque pour connaître la bonne référence de platine.
  • Trouver et commander la platine.
  • 8 rivets inox de 6
  • Tef Gel
  • grosse pince à rivets (la Magnusson à longs bras fait l'affaire).

Aucune modification sur le plan de circulation de la drisse : elle arrivait sur un réa au pied de mât, au lieu de courir dans des pontets de renvois, elle remonte au winch puis au taquet fixé d'origine sur le mât.

Au besoin, c'est réversible mais, franchement, aucun intérêt de revenir en arrière :

  • moins de frottements lorsque l'on hisse le génois.
  • 20 mètres de drisse en moins à ranger sur le roof.
  • Pont dégagé pour y circuler (il ne reste de ce côté que la balancine et la drisse de GV).
  • Meilleur contrôle du GSE à l'affalage ou pour descendre (et on sait que ça merde toujours un peu à ces moments-là).

Mais...

Mais petit bateau.

Sur un 12 ou 16 mètres, ça n'est peut-être pas la même chanson !

@now, c'était le système sur l'amel avec un bloqueur, un modèle standard de 40 devrait faire l'affaire, de toute façon c'est pas une utilisation intensive juste de temps en temps pour le retendre un peu

tu peux aussi mettre juste un bloqueur sur ton mat, tu envoies ton génois a la volée et tu l’étarque par le bas avec un brêlage dynema, comme moi...pas de winch, pas cher...

4j

Ah c'est une idée ça, mais c'est un génois sur enrouleur, je ne sais pas si c'est faisable, il faut que je regarde si il y a la place.
C'est fait comment, il y a un renvois sur le pont? je vais chercher des photos.

Si ton génois est taillé au max pour le guindant, tu auras du mal. Moi c'est un solent sur l'enrouleur, j'ai de la marge pour ce brêlage, il me faut juste plaquer le point d'amure sur le profil par un second brêlage. Un peu compliqué a expliquer, tu auras une photo au printemps si ça t’intéresse...

J'ai un montage comme évoqué par Mocitoo Bloqueur et juste à coté un taquet. Une fois le génois envoyé je ferme le bloquer, fais une longue boucle en fixant dans sur le taquet je mets mon pied dans la boucle et mes 85kg font le reste.

Le Moko

4j

Puisque tu as la place de mettre une poulie supplémentaire en pied de mat, pourquoi ne pas simplement mettre un bloqueur sur le mat ?
Ta drisse passerait dans le bloqueur, la poulie, le winch du piano quand tu en as besoin.
Une fois ton génois en place, tu coince la drisse au bloqueur du mat et libère le winch.

Ca me paraît à la fois moins lourd à faire et moins coûteux, et en terme de manoeuvre ça revient a même.

Par parenthèse, c'est marrant que tu te poses cette question, parce que je me gratte la tête pour passer le troisième ris (et la balancine) sans sacrifier de drisse au piano (parce que moi, comme mes ficelles passent sous le roof, pour changer un chemin de manoeuvre, c'est pas une partie de plaisir que tu fais au pied levé).

4j

Effectivement je n'y avais même pas pensé...

Tout passe aussi sous un "faut roof" pour revenir au cockpit je vais regarder si le 3e ris peut passer à côté de la drisse de Genoa et si oui, elles se partageront un bloqueur.

Comment n'ai-je pas eu cette idée tout seul? ...

Comme déjà indiqué j'ai un bloqueur sur le mat, la drisse est lovée serrée dans un sac pvc avec sangle de compression et amarrée sur la face arrière du mat.
Cela m'a permis de récupérer un bloqueur de cockpit pour le 3 ème ris.
La drisse est en Dyneema et je n'ai jamais eu besoin de la reprendre sur la durée de navigation.
J'ai ce système depuis 4 ans et ce qui me chiffonne est de ne pas y avoir pensé avant !

Pour étarquer je renvoie sur un winch de cockpit soit avec une poulie ouvrante soit en récupérant le passage d'une autre drisse en début de saison.
Les drisses et manœuvres sont retirées du pont et hissés à bloc pour l'hiver et l'ensemble est stocké sous le vit de mulet dans un grand sac, quand je réarme je commence par le génois pour utiliser son ancien retour sinon je crée un retour volant.

4j4j

Oui c'est une bonne façon de faire, une fois hissé on y touche plus beaucoup de toute la saison. Il m'arrive de changer le Genoa par un solent mais ça se fait au mouillage ou au port avant de partir.

Ma drisse de Genoa n'est pas encore en dyneema mais ça ne saurait tarder car je dois aussi la changer

La seule chose c'est que pour moi le retour temporaire au cockpit n'est pas si simple car tout passe sous un faut pont donc moins accessible cependant je vais étudier ça soit en stockant la drisse au mat comme toi soit comme roc simplement sur le roof et juste partager le bloqueur.

Hello,
J'ai 3 winchs de 40(?) sur le mât, un pour hisser la GV, un pour les prises de ris, et enfin un pour la drisse de génois + balancine+ spi.
3 bloqueurs d'un côté + 1 taquet en bas du mât qui reçoit la drisse de génois, et 1 bloqueur pour la GV.
Le mât est un poteau, aucun risque de déformation.
Quand je hisse le génois en solo, je préfère être en pied de mât, les AR vers l'enrouleur sont plus faciles à gérer que du cockpit.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Cabo Finisterra Galicia

2022