poser un voilier sur un radier

Bonjour à tous,

Je dois changer mes anodes et ne souhaite pas me payer un grutage pour ça. Aussi j'envisage d'aller poser mon voilier kirk sur le radier du port de Royan. C'est la première fois que je vais faire ça, et donc mise à part une cravate sur le mat, et de bien faire suivre les amarres avec la marée je me demande quelle précautions je dois prendre en plus? Une fois de plus j'en appelle à vous pour de précieux conseils.

Merci

L'équipage
26 juin 2016
27 juin 201627 juin 2016

Je ne connais pas le radier à Royan, mais si j'allais l'utiliser j'irais voir à la marée basse pour verifier que ma quille serait bien solide là-dessus; qu'il n'y a pas de cailloux ou autres surprises - blocs de béton ou fossés de boue qui rendrait la visite moins amusante que prévue. Il y avait un quai chez nous qu'on utilisait comme cela. La boue était tellement visqueuse qu'on mettait souvent des bouts de bois, tenus en place par les pierres ou blocs de béton pour que la quille ne s'enfonce pas dedans.

27 juin 2016

Bonjour.
Le plus simple. Et le moins cher est de trouver un plongeur qui va te faire ça .
J aurai pu te le faire mais je suis un peu loin (finistere)

27 juin 2016

Logiquement pas de problèmes. C'est fait pour ça. Maintenant, il y a des bateaux (modernes) qui n’acceptent pas l'échouage. En plus de tes précautions, comme dit plus haut, aller voir à marée basse avant, pour voir. Déplacer à l'intérieur les charges du coté quai. Bien entendu, poser un max de défenses. Et moi, je prends les amarres sur les taquets du coté opposé au quai. L'intérêt de l'échouage, (pour moi) c'est que c'est moi qui fait le boulot(...) et on peut voir et vérifier un peu tout ce qu'il y a en dessous...

28 juin 2016

Comme dit plus haut voir le radier à marée basse pour être sûr de positionner la quille sur deux planches d'échouage. Sinon pas de problème. Le kirk échoue très bien et tu ne devrais avoir aucun problème. Le poids AV/AR ne semble pas avoir d'incidence particulière sur ce voilier. J'en ai un en Bretagne.

29 juin 2016

Merci pour les conseils. Échouage réussi. Les gars du port ont été super sympas . Bravo Royan. C'est impressionnant mais une manœuvre somme toute très abordable. Le kirk s'est pausé tout seul. Brave bateau, qui tolère toutes mes bêtises!!! Merci de vos contributions.

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022