Positionnement antenne radar

Bonjour,

je suis en train d'équiper mon ketch avec un radar.
J'ai des interrogations sur le positionnement de l'antenne radar.
Sur le mat d'artimon ? le grand mat devant doit faire une zone noire ?
Sur le grand mat, mais la chute de la trinquette va frotter dessus.
Sur le premier étage de barre de flèche du grand mat ?

Si vous avez des avis ou idées ?

Merci
yann

L'équipage
5j

Plus l'antenne Radar est haute plus loin elle peut voir MAIS PLUS la zône morte et donc aveugle en avant du bateau augmente MAIS si l'antenne est très basse et en arrière plus l'irradiation à eviter de l'équipage augmente. Enfin pour le poids plus l'antenne est haute plus elle fait remonter le centre de gravité de l'ensemble. On peut faire en sorte que les voiles ne raguent pas sur une antenne Radar. Les ondes ultra courtes émises sont encore assez longues pour ne pas être trop génées par voiles haubans et mâture.
Donc tout est affaire de compromis et de type de navigation envisagée.
Par exemple voir un Danger très loin est de peu d'intérêt pour un voilier à vitesse très limitée mais détecter encore des obstacles assez proches peut avoir plus d'utilité en matière de sécurité.
(les Meffres qui faisaient du rase growler avaient installé le radar sur un support assez bas à l'arrière droit de leur DI 12M. Sur mon DI 11m montage cotre le radar est au niveau du premier étage de barre de flèche. Sur les Ketchs on voit souvent l'antenne Radar monté pas trop haut sur l'artimon


Sur mon précédent voilier Ketch, l'antenne était installé sur le mat d'artimon à environ 4/5 m de hauteur. Pas de zone noire vers l'avant, il détectait très bien malgré qu'il soit d'ancienne génération.
Les radars actuels de technologie récente "broadband" émettent beaupoup moins de radiations et sont insensibles aux zones mortes. On peut donc les mettres ou on veut. Il n'ont pas de délai pour être fonctionnel.
Ils sont plus précis à faible distance et peuvent détecter les grains et phénomènes météos inquiétants, par contre ils ne détectent pas certaines balises à transpondeurs. Portée en général de 32 milles, largement suffisante pour un voilier. Le mettre dans l'artimon est une bonne idée.


généralement on détermine la hauteur du scanner en fonction de la portée ,pour un 16MN c'est environ 5M à cette hauteur l'horizon est à 10MN ,on peut attraper un cargo dont le château est a 20M au dessus de l'eau en limite de portée .ou que soit le scanner il y aura toujours une zone d'ombre quelque part ,par contre les ondes on du mal à traverser les voiles mouillées ,quand elles sont sèches aucun problème , sur l'artimon la place est bonne ,ou sur une barre de flèche ,le poids et le fardage sont négligeables .les voiliers de course le mettent sur un mâtereau derrière surtout pour surveiller ceux qui suivent ou qui rattrapent .
il faut que le scanner soit facilement accessible pour l'entretient annuel .surveiller que la mise à l'air en dessous ne soit pas bouchée et l'état de la courroie .
alain


cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (114)

cabo vilán

2022