Positionnement de l'ancre

Bonjour,

Mon ancre sort de la pointe du bateau elle n'est pas posée sur le pont. En dehors du fait que je sois limité par le choix d'une ancre, aujourd'hui j'ai à poste une Delta de 20 Kg. Le mouillage est dans un puit avec le guindeau. Quelqu'un aurait une idee sur l'impact au mouillage de ce positionement et de la sortie de la chaine par la pointe du bateau ?

Merci

Bonne année.

Marc

L'équipage
02 jan. 2019
02 jan. 2019

hormis le fait que ça ne soit pas joli du tout, que ça limite la hauteur de chaîne obligeant à une baille plus profonde pour la même efficacité, et que ça fait rentrer pas mal d'eau dans la baille dans une mer très formé, ça doit fonctionner pareil au mouillage...

Je passe sur le fait qu'effectivement, ça limite en terme de choix pour une ancre efficace.

02 jan. 201902 jan. 2019

Bonjour, et bonne année.

Côté impact, il faut absolument l'éviter avec un autre voilier qui serait au prés serré tribord amure et toi arrivant du même côté que le vent...

Au mouillage ? à part l'éventuelle difficulté pour mettre un cordage sur la chaîne pour soulager le guindeau, cordage qui devrait être ramené sur un taquet...?

Mais par contre, au prés même pas trop serré et dans une mer un peu formée, cette "bouche" grande ouverte doit engouffrer plus de flotte que les petits trous d'évacuation ne pourront libérer.

@ pas vu passer Cédric... ;-)

02 jan. 2019

Messieurs, merci pour vos réponses, oui c'est pas pratique, il y a aussi le guideau qui est installé horizontalement et non verticalement donc la chaine s'échappe du barbotin si je la descend trop vite. Donc je vais sérieusement penser á faire passer l'ancre sur le pont. Je pense que cela va être un gros chantier, il faut guider la chaine pour remonter sur le pont et éviter l'enrouleur du génois et trouver le davier qui va bien, refermer l'ouverture avec une plaque d'Inox. Le bateau est actuellement en Tunisie. Encore une fois merci pour vos commentaires et bonne année. Marc

02 jan. 2019

sincèrement ce montage n'a pas bp d'intérêt, si ce n'est que l'ancre n'encombre pas le pont au mouillage mais :
-poser la main de fer, c'est pas de la tarte :non:
-s'il faut passer le mouillage à l'arrière pour une raison ou une autre, pas possible
-vérifier/changer la maillage ancre-chaîne pas simple et un peu physique
-pas de solution de secours à priori sur l'étrave pour poser un 2ème mouillage
mon pov gigoul, on te casse le moral mais à ta place je poserai un davier sur l'étrave pour avoir une plus grande facilité de travail même en mouillant car je suppose que l'ancre passe sous l'enrouleur et si la chaîne coince aïe aë aïe pas simple de dénouer le nœud ds un endroit inaccessible je suppose
bonne année qd même
JL.C

02 jan. 2019

Bonsoir Simbad,
Merci pour ton retour, pour la main de fer je la pose sur la chaine à l'intérieure de la baille donc pas trop compliqué. Pour le deuxième mouillage en effet il faut improviser sans davier donc oui très physique. Pour l’enrouleur un fois couche sur le pont faut juste faire attention de ne pas s’enfoncer les cotes quand il y a du surpatage ;)

02 jan. 201916 juin 2020

Aucun impact négatif et on peut utiliser n'importe quelle ancre (voir photo) L'ouverture n'est pas excessive, on ne risque pas d' embarquer des tonnes de flotte. L’intérêt est de dégager complètement le pont et comme le dit si bien Phil ose off plus la chaine est basse, meilleure doit être la tenue. Les bailles de ces bateaux sont toujours importantes, sur mon 425 j'ai 80 m de chaînes et je pourrai doubler!! :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 jan. 2019

Bonjour,
Sur la photo c’est mon bateau avec une Delta, avant j’avais une ancre plate pas très bonne tenue, j’ai aussi dérapé avec la Selta et 50 metres de chaines de 10, j’en rajoute 50 et espéré enfin tenir au mouillage avec plus de 25 Noeuds.

02 jan. 2019

photo trouvé sur internet!! :pouce:

02 jan. 2019

c'est pas môche, mais ça ne me tente pas...

02 jan. 201902 jan. 2019

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'entamer de gros travaux pour déplacer l'ancre afin qu'elle puisse encombrer le pont au simple motif que c'est ce qui se fait sur la plupart des bateaux : je ferais plutôt le travail inverse, moi...
Poser une main de fer ou une bosse au mouillage ne devrait pas être plus compliqué qu'attraper la pendille ou l'anneau d'une bouée. Ce placement devrait même éviter le ragage du bout (le mien plonge dans l'eau, et revient jusqu'au taquet maître-bau ou arrière)
Et cela fait une belle marche quand on se met nez au ponton.

Dans tous les cas, je crois que l'urgence est d'attendre d'avoir fait son propre avis par une période d'essai suffisante...

02 jan. 2019

Bonjour Persil,
Merci et bonne réflexion au sujet de ne pas faire comme les autres mais ça tente et souvent rassurant ;) Par contre pour l’anneau c’est souvent par l’arrière on est en équipage réduit.

02 jan. 2019

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison (Coluche) : la bonne pratique est très rarement démocratique, surtout sur le net…
Je navigue en équipage réduit (2), et je prends les anneaux par l'avant (jamais essayé par l'arrière : mon bi safran ne me permet pas une maîtrise absolue de la direction).
Je pose ma bosse au delà de la réa de guideau, donc je sais la complication que ce positionnement de l'ancre apporte. C'est comme tout : un coup de main à prendre.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (129)

La Giraglia

2022