positionnement du capteur sonde

mon capteur est collé (sika) au bon endroit, devant la quille et dans l'axe, mais, la forme de la carène fais que il soit incliné vers babord. Au lieu de capter le fond sous la coque, il mesure le fond à 3m. à babord de l'axe. donc, plus de fond que la realité. Je dois coller un tube PVC bien droit et placer ma sonde dans un bain d'huile? quelle huile utiliser? Le décollage peut abîmer le capteur? dans ce cas, il vaut mieux pas toucher?
Merci d'avance pour le conseil.

L'équipage
22 août 2012
22 août 2012

Tu peux aussi coller un tube guide bien vertical et re noyer ta sonde dans un silicone bien fluide (a faire sur l'eau pour être sur de ne pas avoir de bulles d'air)
Sinon de mémoire huile de ricin.
Pour le sika c'est pas gagné le mieux c'est de trouver un outil à lame oscillo vibrante pour le décoller et ensuite dégager la sonde avec une spatule de peintre.

22 août 2012

ma nouvelle sonde est dans un poche plastique remplie de liquide de refroidissement posée sur le fond ce qui m'a permis de choisir le meilleur emplacement .je vais maintenant la placer dans un tube pvc rempli du même liquide.....et en plus ça marche pourquoi faire compliqué.....

22 août 2012

De l'eau dans le tube, tout simplement, marche parfaitement (testé pendant 15 ans sur mon ancien bateau).

Et au moins en cas de fuite, ça reste propre avec juste un coup d'éponge à donner.

Parce que l'huile ou le liquide de refroidissement dans les fonds...bof.

Pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple?

Sinon, pour décoller la sonde, l'outil oscillant me parait un peu brutal. peut être que juste à la main, avec une lame de scie à méteau ou un bon cutter, ça peu suffir. A éssayer en tous cas avant de passer aux armes lourdes.

A+,
Now

22 août 2012

faire simple oui...mais parfois il gèle ici donc..

22 août 2012

Ah, ben si il gèle à l'intérieur du bateau, alors la effectivement...

Cela dit, je vois sur ta fiche que tu est situé près de bordeau et je ne pense pas que tu ai ce problème dans ce coin. Sauf si tu vas naviguer dans le grand nord en hiver bien sur.

Mon premier bateau était basé plus au nord, à Arzal et je n'ai jamais eu de problème de gel à l'intérieur.

Et notre ami Bliss navique en Med, donc n'en parlons même pas pour lui.

A+,
Now

22 août 2012

Je confirme et suis tout à fait d'accord avec Now. Tu remplis ton tube de sonde d'eau et ça marche très bien.
Tu peux ajouter un peu de méthanol (~10 %) si tu crains le gel.

Si tu tiens absolument à mettre de l'huile, utilises de l'huile de ricin (Castor Oil en anglais, ce n'est pas l'huile de Castor, comme beaucoup, même des ships, le croient).

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022