positionnement girouette anémométrique
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2024.
Je commence la mienne en beauté avec l'achat d'un nouveau bateau (F260) et bien évidemment qui dit nouveau bateau dit travaux !
L'ancien proprio a fait démonter l'anémo qui ne fonctionnait plus et a fait enlever le fil. Reste l'électronique qui est d'époque un afficheur B&G Network WIND qui semble exploiter le protocole NMEA1083.
Bref plus d'info de vent et c'est quelque chose que j'aimerais avoir.
J'ai lu pas mal de poste sur le forum, concernant le matériel (ultrason, solaire, ....) et en mettant en perspective les couts associés vs mon besoin je me pose des questions.
Fondamentalement, je ne souhaite pas connecter un pilote asservi, je veux surtout pouvoir suivre mon vent apparent en force et en direction.
Afin de minimiser les couts et éviter de monter en tête de mat pour l'installation et l'entretien (que je ferai pas seul) et par soucis de simplicité je me demandais dans quelle mesure l'installation d'une girouette sur le balcon arrière ne pourrait pas répondre à mon besoin.
Je souhaitais donc avoir un avis sur ce type de montage. Certains l'ont-ils déjà fait? Est ce que ça reste correcte en précision et pas trop déventé quand la girouette se retrouve sous le vent? Y-a-t-il une différence notable entre une mesure en haut de mat et au niveau du pont?
Je suis preneur de feedback sur le sujet.
J' fabriqué un petit support inox fixé sur le pataras à 3m de haut (avec une échelle..) un peu pessimiste pour la vitesse et pas très juste pour la direction du vent. Je n'ai aucun intérêt à coupler ce truc (Raymarine I40 sans palette girouette) mais ça amuse l'équipage...
Ok merci. Mon idée à l’air d’être plutôt mauvaise.
Je vais faire installer une girouette en tête de mat.
Je n’ai pas bcp de place sur le mat et j’aurais bien mis une girouette à ultrason. La C7V solaire ne semble pas exister en bras incliné.
Si quelqu’un connaît une référence à ultrason fiable et bras incliné je suis preneur.
Pour mettre en haut du mât j'ai trouvé ça mais j'ai pas d'action!!!
Finalement faut avoir installé et"utilisé" une girouette/anémomètre pour se rendre compte que cela ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Généralement c'est éteint 90/99% du temps.
Une simple girouette à 10 balles fera super bien l'affaire....je sais rien à voir avec la question
Salut
J'ai récemment installé cette girouette / anémomètre qui sort directement du NMEA0183:
www.autonnic.com[...]mea0183
C'est bien pratique si tu as déjà l'afficheur. Niveau qualité, je ne sais pas ce que ça donnera sur la durée, mais très content pour le moment. Le seul défaut est qu'il y a un peu de latence, c'est limite avec le pilote.
Ça vient d'Angleterre donc j'avais fait livrer chez un ami la bas qui me l'a ramené à l'occasion, sinon gare aux frais d'importation.
Bonjour,
Je reprend le fil de cette discussion car mon projet a avancé.
Je vais partir sur une CV7 en tête de mat.
J’ai 2 questions qui resent en suspend et je m’en remet à vos expériences si vous savez m’éclairer :
1- il y a un petit écart de prix entre la version bras inclinée et bras vertical. Je n’ai pas vraiment de place en tête de mat et je vais donc deporter la fixation sur étrier latéral. Pour la version bras verticale j’ai la solution. Néanmoins je me demandais s’il existait des supports qui seraient également compatible de la version bras incliné.
2- le plus important: je viens de trouver un afficheur advansea d’occasion. C’est la version numérique et non analogique. Je sais que pour la version analogique une option est à prendre sur la CV7.
Pour la version numérique est-elle bien plug and play sans ajout d’un boîtier complémentaire ?
@aurel,
Point 1) non, a ma connaissance il n'existe pas d'étrier déporté.
Point 2) s'il s'agit bien d'un afficheur Advansea "WIND" alors il a les mêmes caractéristiques que le "WIND-a" analogique (avec aiguille)
Cordialement
Christophe