Poulie : aide au choix
En pièce jointe, vous trouverez une poulie de mon ris auto.
Le plastique du disque est complètement cramé, et il est devenu cassant.
Certes, la poulie n'est plus toute jeune, mais c'est assez décevant quand même.
Évidemment, c'est pas quand tu prends un ris que tu as envie de découvrir ta poulie éclatée (et le cordage bien-bien coincé dedans), mais bon, c'est la voile ça, les problèmes arrivent toujours par bus...
Bref, je dois renouveler toutes mes poulies de pied de mat, et comme j'ai jamais fait, j'ai plein de questions :
- déjà, poulie et réa, ce sont des synonymes ? Ou réa c'est juste un rouleau de la poulie ?
- sur le catalogue svb, j'ai du harken, winchard, selden, lewmar, et une marque spécialisée allemande "Sprenger" : au niveau du vieillissement, tout se vaut, ou on est sur des durabilité vraiment distinctes ?
- les charges max annoncées (à diamètres identiques) sont incroyablement variés, lewmar annonce 2400kg là où harken/winchard ne dépassent pas 1000kg. Faut-il s'y fier ?
- s'il faut choisir la poulie sur la charge max, en me renseignant, je trouve qu'il faut prendre 100x la surface de la voile pour des drisses. (Du coup, pour le ris, c'est pareil). Avec ma petite gv de 30m², je tombe déjà sur 3000kg... C'est pas un peu beaucoup ?
- pour le ris auto, ça fait un aller-retour : je peux prendre une poulie violon, ou c'est pas fait pour et faudrait plutôt 2 poulies distinctes (ou côte à côte) ? (Notez qu'à ce jour, j'avais des poulies chaînée par des ringots (terme trouvé dans catalogue svb)
- j'ai cru comprendre que dans mon cas, il fallait des poulies à friction et surtout pas à bille. Pour une forte charge permanente, vous confirmez ?
Désolé pour toutes ces questions, mais le sujet est rarement abordé...
Un coup de pouce pour faire remonter ton fil qui ne rencontre pas beaucoup de succès, et pour te dire qu'au pied de mon mat, j'ai des poulies à rouleaux (Harken, je crois, de 60 mm - ou plus probablement 57 si j'en crois le catalogue Harken, pour une GV de 44m²). Elles ont presque 20 ans et aucun souci, pas plus celle de la drisse de GV (qui doit prendre cher à chaque fois) que celle de la balancine de tangon (qui se la coule douce en comparaison).
Peut-être que ce model de poulie est juste de la merde. En tout cas pas résistante au UV.
De plus en plus de bateaux, notamment de régate, mettent des anneaux de friction en pied de mât :
- économiques
- résistance sous charge élevée
- vieillissent bien
- faciles à épissurer avec du Dyneema (tutos faciles à trouver sur Internet)
La poulie c'est l'ensemble, et le réa la pièce qui tourne.
Pour les charges il faut comparer les charges de travail. Certains fabricants annoncent la charge de rupture qui est deux fois plus élevée que la charge de travail. Cette charge de travail dépend de la tension dans le cordage et de l'angle que fait le cordage sur la poulie. C'est bien expliqué dans le catalogue Harken.
Les anneaux dits de friction sont solides mais ont beaucoup de pertes par frottement, environ 30%, beaucoup plus que des poulies à pallier lisse.
Peux-tu poster un dessin du circuits que tu veux faire pour qu'on te conseille les poulies adaptées.