Poulie de spi en tête de mat

Voila, j'ai mis un bout dehors orientable de mini (donc, 2.40m) sur lequel j'envoie soit un gennaker de 30M2, soit un asy de 57M2, tout deux sur emmagasineur.
Par contre, vu que le sortie de drisse de spi sort a côté de la drisse de génois, le haut du spi est contre le génois, du coup, je ne peux pas le dérouler car le haut ne tourne pas.
Il faut que je lâche 50cm de drisse pour qu'il tourne (par contre, l'emmagasineur n'est plus tendu, donc fonctionne mal)

Je pense que la bonne solution serait de déporter la drisse de spi sur une vingtaine de centimètre a l'avant du mat.

Est ce que quelqu'un là déjà fait, auriez vous des photos

L'équipage
04 mars 2019
04 mars 2019

Avec un gréement en tête, il faut avoir un écarteur de drisse, disque fixé sur l'étai.

04 mars 2019

Oui, je l'ai bien sur, mais cela ne change rien, le spi est toujours contre le génois.
Là le problème,n ce n'est pas l'enroulement du génois, mais le fait que le point de drisse du spi est contre le génois, donc, il ne peux pas tourner

04 mars 2019

salut
si j'ai bien compris ta sortie de drisse de spi proche de la sortie de drisse de l'enrouleur fait que la drisse de spi est contre la cloche supérieure de l'enrouleur et que quand tu veux dérouler le genois la drisse de spi se prend dans le haut de l'enrouleur, c'est bien ça ?
si oui j'avais le même problème, en haut j'ai rajouté une poulie pour la drisse de spi, cette poulie est tirée en hauteur par un fort bout d'elastique pris en haut de la cloche de mat, ça écarte assez la drisse pour qu'elle ne se prenne pas dans l'enrouleur, de plus lorsque je ne me sert pas de la drisse de spi je fait passer les 2 brins derrière les barres de flèches et je les maintient en tension, depuis je n'enroule plus cette foutue drisse de spi autour de l'enrouleur lorsque je déroule, ce n'est pas une solution géniale mais ça marche ...
petit truc si tu as des drisses non assurées passant sur poulies : je fait un noeud sur la drisse coté brin de tire à la bonne hauteur, ça évite qu'elles se retrouvent sur le pont lorsqu'on lache le brin de tire en affalant.

05 mars 201916 juin 2020

Je vous met 2 photos, c'est plus parlant.
Car, c'est pas la dire de spi qui se prend dans le génois (lorsque je ne me sert pas du spi, je met la drisse de spi sur une cadène d'un haubans pour éviter qu'elle chatouille l'enrouleur de génois).

Sur la photo ont vois bien le haut du spi qui est contre le génois, donc, lorsque je souhaite dérouler le spi, le haut ne tourne pas

J'ai mis la photo de la tête de mat avec la drisse de génois grise et de spi rouge qui sortent l'une a côté de l'autre

05 mars 2019

bonjour ,
déjà il manque un cardan sur l'étai et il faudrait une ferrure d'au moins 10cm fixée sur la tête de mat et faire sortir ta drisse en latéral au moins 50cm en dessous du coté ou va la ferrure ,il ne faut pas la monter dans l'axe mais la déporter légèrement d'un coté ou de l'autre .
tu risques de cisailler ta drisse si tu est sur le mauvais bord .
alain

05 mars 2019

pas simple ! déporter la drisse avec une ferrure parait compliqué, il faudrait une ferrure hyper costaud soudée sur la cloche de mat. et si tu coupais une dizaine de centimètre sur un élément de l'enrouleur, ta cloche serait un peu plus basse, ton point d'amure de genois serait 10 centimètres plus bas, peut-être as-tu assez de place pour faire descendre le point d'amure du genois de 10 cm, sinon je ne vois pas de solution

05 mars 2019

ces ferrures existent toutes prètes, il suffit de les poser
alain

06 mars 201906 mars 2019

voir le fil sur les réas de tête de mat ,
on voit bien le passage de la drisse de spi sur la photo www.hisse-et-oh.com[...]-de-mat
alain

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022