Pour rénovation intérieur des (vieux) bateaux - produit intéressant

Ai trouvé ceci sur Youtube pour ceux que ça intéresserait. C'est un produit 3M. Il existe dans beaucoup de coloris. Y compris teck apparement. Aucune idée de la tenue dans le temps mais la facilité de pose sur la vidéo au moins est impressionante.

L'équipage
08 sept. 2019
08 sept. 2019

Il y avait un reportage dans un des derniers Moteur Boat dans le même esprit.

Perso, je reste dubitatif sur la durée de vie de ce genre de produit et de la méthode. Il semble qu'il faille un coup de patte très aguerri pour arriver à un bon résultat. Quand au prix ????

08 sept. 201908 sept. 2019

Aucune idée de ce que ça vaut ni du prix.Mais si on met le nom du produit ("di-noc") dans Google on arrive sur le site 3M avec tous les coloris. Ici il fait une porte. Pour ceux qui passent
des jours à poncer et peindre cela pourrait être une alternative.

09 sept. 2019

Pierre3, tu as déjà ouvert un autre fil ou mon fournisseur de Ganja m'a fait un nouveau mélange ?

09 sept. 2019

Ce n'est pas avec cette vidéo qu'on pourra juger de l'aspect du produit !
En quoi est-ce mieux qu'un autre vynil ?

09 sept. 2019

ah bon t'es sur c'est un vulgaire vinyl imprimé, je croyais que c'était un substrat à déposer en enlevant le fil siliconé protecteur, du coup très déçu !

09 sept. 2019

Ben justement je n'en sais rien, jamais vu ce truc

09 sept. 2019

C est du covering (ou wraping), ca existe depuis plusieurs années.
Durée de vie garantie 5 ans, mais tiens au moins 10 ans
3M est le leader, mais il existe d autre fournisseurs.
La pose est simple, parce que micro poreux, donc impossible de laisser des bulles.
C est repositionnable plusieurs fois au moment de la pose, une fois satisfait du travail on «  bloque » en chauffant avec un lester ou decapeur thermique.

Beaucoup de voiture de course sont décorée ainsi
Ca arrive trés souvent aussi pour les coques de bateaux (sauf sous marine et antiderapant)

Environ 30% moins cher qu une peinture, et beaucoup plus ecolo

09 sept. 2019

Très intéressant, mais après un coup d'oeil rapide il semble que ce ne soit pas facile à acheter (rien trouvé en ligne), et je lis sur un forum de voitures que 3M revoie vers des grossistes.

30 juin 202430 juin 2024

Je complète ce fil car je commence à avoir du résultat de mon hivernage en lettonie et des quelques travaux que j'ai fait faire au niveau rénovation de l'intérieur de mon bateau. La situation n'était pas optimale. Le bateau n'était pas en hangar, le budget limité et mon réseau ici en Lettonie pas encore établi (il s'étoffe tout doucement au fil de mes vadrouille en bateau et voiture et des rencontres).
L'idée est, que pratiquant les pays baltes depuis une douzaine d'année et d'autres pays de l'Europe de l'est avant je savais qu'ils ne sont pas éffrayés à l'idée d'essayer de fair du neuf avec du vieux. De manière traditionelle chez eux le travail était souvent moins couteux que la matière, l'inverse de part chez nous. Donc cette tendance naturelle à "réparer" au lieu de remplacer, avec l'inventivité qui va avec.
Voici en annexe un exemple. Ma descente qui est en même temps mon capot moteur. Assemblage en contreplaqué revetu d'un fin (1 mm ?) plaquage en teck. Aucune idée comment ils sont arrivés à ce résultat. Pour moi c'était une situation "beyond repair". C'était loin de venir ici depuis la Normandie mais les dividendes commencent à tomber. Aussi le bassin de nav (Baltique) est très sympa. Ils ont rénover la table du carré (datant de 1973), les faces avant de tous les rangements, 70% du bloc cuisine.
L'année prochaîne ce sera mon planché qui est dans le même état que l'était mon capot moteur et aussi tous les petits "pets" dans le gelcoat de mon pont et cockpit + d'autres petites bricoles. Que va piano va sano. Je pense néanmoins qu'il faut se dépêcher avec ce type de plans car ces pays nous rattrappent à toutes vitesse et au niveau Européen on parle déjà du moment dans un avenir à moyen terme ou ces pays seront contributeurs net à l'union Européenne (payerons plus qu'ils ne reçoivent) et ce genre de qualifications et bonnes volontés se trouveront bientôt aussi difficilement que chez nous.

30 juin 2024

Superbe j avais aussi été super satisfait des lattes de teck du cockpit
Et du sablage de la quille

30 juin 202430 juin 2024

Merci Jean, comme souvent, la communication est un peu difficile, il faut que je m'informe de comment ils ont fait. Pour moi ils ont retirer l'ancien placage et remis un nouveau. Ca demande un savoir faire au dela du bon bricoleur que je ne suis même pas. Le reste est bien fait mais moins spectaculaire car moins endommagé au départ.

30 juin 202430 juin 2024

Tes photos montrent qu'il n'ont pas changé le plaquage. C'est absolument superbe !

30 juin 2024

Il faudra que tu nous fasse une liste de ces contacts et travailleurs précieux. D'ici une dizaine d'années, je referais bien beaucoup de choses sur notre C&N et sans être vraiment limité dans le coût, je rechercherai plutôt des artisans/artistes capables de faire quelque chose de bien. On s'aperçoit que souvent les travailleurs des pays moins développés sont capables de refaire plutôt que de changer, et c'est souvent bénéfique.

30 juin 202430 juin 2024

Pas de soucis, la je suis encore un peu en phase d'expérimentation, pour les réparation des coups dans le gelcoat de pont et peinture j'irai ailleurs mais je sais déjà ou. C'est assez comique la différence entre l'infrasturcture et ce qu'ils arrivent à réaliser, tu as des vieux bâtiments soviétiques délabrés, un type qui arrive dans une camionette sans âge, la communication est difficile. Tu te dis ça va forcément être un fiasco, comment est-ce possible autrement ? Ben non, la magie s'opère.
Autre exemple, la voilerie, j'ai fait 2 semaines de portant pour arriver en lettonie, le point d'amûre de mon génois à raguer contre le balcon avant, en piteux état car pas de protection prévue par le voilier à cet endroit. De nouveau, bâtiment soviet sans âge, un vieux voilier entourés par des voiles qu'on oserait pas vendre en occasion chez nous, il m'a réparé mon bas de génois et mis une protection anti-ragage, coût ? 30 EUR. j'étais géné en sortant de sa voilerie. La saison prochaîne je lui amène mon solent pour qu'il y mette une bande de ris. Il faut être inventif pour la communication par contre, mais on se débrouille.
P.S.: je suis aussi occupé à refaire faire toute ma sellerie, les dames (lettones) qui s'en occupent sont venu prendre tous les vieux matelas et housses pour refaire à l'identique en neuf. Elles ont recoupés dans de la mousse des nouveaux matelas et coussins, et m'ont demandé à avoir à nouveau un accès au bateau pour être certaine que les nouveaux matelas sont bien coupés avant de faire la couture des housses. Leur atelier est à 40km...à force d'être traité au lance-pierre de par chez nous ça étonne toujours. En comparatif, j'ai fait faire un nouveau panneau en plexy pour ma descente en Normandie, l'atelier du type était à 50m de mon bateau et quand même c'était mal ajusté, j'ai pris livraison à mon départ donc trop tard pour réagir, il suffisait qu'il prenne le truc et aille à mon bateau pour vérifier, mais non.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022