Pourquoi bloquer une épissure

Bonjour,

je dois toujours finir de monter ma vidéo sur le sujet, mais je voulais avoir une info de la communauté là dessus :
pour quelle raison une épissure doit-elle être bloquée ?
Dans quels cas on peut ne pas la bloquer, et au contraire, dans quels cas faut-il le faire absolument, et pourquoi ?

Bloquer une épissure n'est pas systématique : chez Cousin Trestec, ce ne sont pas des guignolos, et pourtant, ils proposent cette vidéo :


(et pourtant, là, on parle d'une aussière, donc un machin qui se prend à la fois de fortes tensions en pic, mais aussi de nombreux à-coup)

Notez bien que c'est un débat : je n'ai pas besoin d'être convaincu (je fournirais mon point de vue sur la question dans une jolie vidéo bientôt), je voulais juste avoir VOTRE point de vue sur la question.

A noter aussi que je ne demande pas les méthodes de construction des différentes épissures.

L'équipage
11 oct. 2022
11 oct. 2022

On bloque une épissure si elle risque de glisser quand le cordage subit des alternances tendu détendu.


11 oct. 2022

A mon sens, une épissure simple tresse doit etre bloquée quand elle alterne tensions et hors tension car elle pourrai glisser.
L'alternative est de faire un point de couture sur une épissure classique.
Ceci etant dit, la vidéo est celle d'une double tresse. Dans ce cas c'est un peu different, la tresse exterieure applique déja pas mal de compression sur le systeme, limitant le glissement un peu comme le ferai la couture.


11 oct. 2022

Cela dépend du matériau (polyester, dyneema, coton, chanvre...), du type de cordage (tressé, toronné, avec âme...) et de l'utilisation!


11 oct. 2022

Qu'est ce que cela veut dire: bloquer une épissure?


12 oct. 2022

C'est faire une couture ou une surliure au début de l'épissure pour empêcher le glissement du cordage.


12 oct. 2022

Il y a aussi d'autres méthodes pour bloquer l'épissure, par exemple en faisant traverser le brin dormant dans le brin courant ( on le retrouve sous le nom brummel lock splice :

)

Si on a les idées larges, on peut aussi considérer que le montage proposé par cousin dans la vidéo au dessus est aussi bloqué ... Avec du scotch. En effet, tant qu'on ne retire pas le scotch, si on ouvre l'épissure, le simple fait de la remettre en tension va la refermer, au même endroit.

Mais en pratique, essayer de définir quand une épissure est bloquée, et quand elle ne l'est pas, cela revient pratiquement à la question du début : pour quoi faire ?
Par exemple, est-ce que fixer ensemble les 2 brins de l'épissure, mais sans empêcher que l'oeil puisse s'agrandir (et donc, la cosse coeur d'être retirée), est-ce qu'elle est bloquée ou pas ?

J'ai bien noté (et je suis d'accord) sur le fait qu'une épissure sur un bout qui va battre (genre l'écoute de génois, même si c'est mieux d'avoir un noeud de chaise à cet endroit) a besoin d'être bloquée pour ne pas se défaire toute seule...
Mais que pensez vous d'un bout ultra statique, genre ... Celui qui tient le mat :
-> Est-ce que vous dormiriez sereinement si, par exemple, l'étai tenait sur une simple épissure non bloquée ?
(vous auriez mis 100fois le diamètre en longueur, normalement, aucun risque, mais ... Est-ce que vous dormez en sachant que cette épissure se défait sans effort d'un seul petit geste.. A la seule condition qu'il ne soit pas en tension, et vous savez qu'il est en tension)

Pour ma part, j'ai fait une épissure pour mon pataras .. Psychologiquement, je n'ai pas voulu une épissure simple sur la tresse à cet endroit ... Pourtant, c'est en tension constante, ca n'a AUCUNE raison de se défaire tout seul.


Trimaran:A noter que le nœud de chaise se défait tout seul et perso, je le bloque !·le 12 oct. 2022 11:28
Trimaran:A noter que le nœud de chaise se défait tout seul et perso, je le bloque !·le 12 oct. 2022 11:28
FredericL:L'épissure bloquée est sensiblement moins résistante et ne doit pas être utilisé si la charge est importante. Aucun problème de tenue d'une épissure non bloquée si le cordage reste sous tension. Mais un point de couture est vite fait et tu es sûr que rien ne bouge quand tu mâtes ou démâtes ton bateau.·le 12 oct. 2022 13:08
matelot@19001:Les Brummel splices, il me semble qu'on en est un peu revenu. Je me trompes ?·le 12 oct. 2022 14:52
meretvent:Le Brummel bloque l'epissure s'il n'y a pas de tension. Sans tension, elle peut glisser un peu, et c'est le Brummel qui tient tout le système. Cela m'inquiète un peu. Donc aucun Brummel à bord.Ceci est une réflexion de ma part, pas un jugement. ·le 12 oct. 2022 15:46
meretvent:Le Brummel bloque l'epissure s'il n'y a pas de tension. Sans tension, elle peut glisser un peu, et c'est le Brummel qui tient tout le système. Cela m'inquiète un peu. Donc aucun Brummel à bord.Ceci est une réflexion de ma part, pas un jugement. ·le 12 oct. 2022 15:46
tuperware:Je suis arrivé au même raisonnement. Plus confiance dans la simple.·le 12 oct. 2022 16:05
matelot@19001:Effectivement se sont bien les reproches que j'avais déjà entendus.·le 12 oct. 2022 16:45
12 oct. 2022

La couture, près de l'oeil ou au bout du brin inséré 🤔?


FredericL:Près de l'œil, à l'endroit où le brin rentre dans la tresse creuse.·le 12 oct. 2022 21:04
12 oct. 2022

Une épissure avec âme et gaine comme dans le cas de la vidéo, c’est destiné à bloquer l’œil, donc bloquer un blocage, je vois pas l’intérêt.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022