pourquoi la nouvelle division 240 demande t'elle une vhf fixe (au lieu d'une portable)?

La vhf fixe va bientôt être obligatoire en semi-hauturier.
Je comprends qu'une vhf soit utile sur un bateau. Sur le mien j'ai une vhf ASN que je n'ai jamais utilisée (juste achetée à la place des fusées) et une portable que j'utilise de temps en temps dans les manoeuvres de port.

Pour moi la vhf peut servir dans 2 cas:

1)communiquer avec un port, une écluse, un autre bateau. Et je m'imagine mal dans un port lacher la barre pour aller m'enfermer devant la table à cartes pour annoncer mon arrivée..impossible en solo et pas facile en équipage.

2) en cas d'avarie.
Sur un voilier c'est dématage (donc plus de vhf fixe). Ou grosse voie d'eau (circuit electrique noyé donc plus de batteries plus de vhf) ou le feu (même chose). En plus pour communiquer avec les secours, c'est quand même mieux de pouvoir sortir pour voir ce qui se passe et manoeuvrer?

On a l'impression que nos technocrates ne savent pas ce qu'est un petit voilier. Et que our eux , on a tous un gros yacht moteur avec timonerie intérieure .

Vhf fixe + vhf portable + balise ;ça fait un peu ceinture et bretelles (mais plus chèr qu'une paire de bretelles).ou plutôt
2 ceintures et 2 bretelles.

Benoit

L'équipage
15 déc. 2014
15 déc. 201415 déc. 2014

réponse ici (merci Hungry Bird) à partir de la minute 3.50

15 déc. 2014

Hervé Goasguen, chef de la Mission Plaisance aux Affaires Maritimes présente les grands changements en matière de réglementation, qui vont s'appliquer aux plaisanciers en 2015

bonnard !!
"le 196 fonctionne des a présent !!"
ben je suis chez SFR : plouf, nada, mierda !!!!

15 déc. 2014

ben je suis chez SFR : plouf, nada, mierda !!!!

????
le 196 marche quel que soit l'operateur. Tu peut même appeler de ton tel fixe si tu vois qqchose en mer depuis ta fenêtre...
www.secourisme.net[...]pip.php

15 déc. 2014

@Oliv
"ben je suis chez SFR : plouf, nada, mierda !!!!
????"
répondeur : Le service demandé n existe pas !!!

15 déc. 2014

fonctionne n'est pas compatible avec SFR.
Ne pas oublier que les pauvres reviennent de loin (concurrent en qualité de Orange il y a quelques années, maintenant ils sont au coude à coude avec free mobile qui 'vient' de commencer à déployer son réseau...)

15 déc. 201415 déc. 2014

Ben il faut acheter un vrai téléphone, ça va être ajouté à la division 240.
JJ :mdr: :-D

15 déc. 2014

Il est difficile de rendre mobile quelque chose de fixe, mais très facile de rendre fixe quelque chose de mobile...
Peut être prévoir un raccordement d'une antenne en tête de mat ?

15 déc. 2014

@Francois
Je crois connaitre un guss qui a passé 17 heures dans l'eau à l'envers avec une antenne par 20 m de fond, c'est pas bon bon !!!
Tu voulais connecter quoi à quoi ?
Si c'est connecter une mobile, elles sont limitées à 6 watt et les obligatoires seront à 25, non ?
:-)

15 déc. 2014

Bonjour,
Hostile à toutes extensions de la règlementation , je partage en partie ton analyse, mais n'arrive pas à la même conclusion dans la mesure où chaque appareil à sa fonction.
VHF ASN fixe: elle permet d'être à l'écoute de son environnement sur le 16 que pour moi nous devons veiller en permanence. ( tu peux sauver quelqu'un directement ou indirectement, "2 interventions pou ma part") tu peux communiquer en mer, appuyer sur le bouton rouge de détresse. Elle peux servir le cas échéant de récepteur AIS.
VHF portable: pour un solitaire, elle est certainement indispensable comme tu le dis, et elle peut être embarquée dans ton GRAB le cas échéant où elle sera certainement très utile à l'approche de secours.
La balise de détresse, te servira en Hauturier au delà des portées ASN. C'est pas mal si tu es dans le caca.
Pour moi, ce n'est pas ceinture et bretelles c'est évident pour assurer certaines fonctions. c'est pourquoi, je possède ces 3 instruments depuis 3 ans déjà.
Mais je me répète suis contre cette règlementation. Bientôt, on va avoir une petite voix derrière soit pour savoir si notre façon de pisser est conforme au papier !
VIVE LA LIBERTE !non au despotisme.
JJ :coucou: :non:

15 déc. 201415 déc. 2014

Le commentateur (sic la vidéo


) dit que cette nouvelle mouture apporte du nouveau dans la responsabilisation du skipper. J'entends par là qu'il s'agit d'une responsabilisation "également" juridique.

Avec de telles listes de matériels imposés, le moindre écart, lacune ou déviance ne risque t-il pas de mener tout droit vers la fuite de l'assureur qui saisira la moindre déviation ou non conformité de l'équipement et rendra de-facto le skipper juridiquement responsable à tous les niveaux ?

15 déc. 2014

Et les scooters de mers à Plus de 2 miles :-( :-( :-(

15 déc. 201415 déc. 2014

Ben il t'a dit dans l'interview "pour eux c'est moins de 2 minutes !" :acheval: :pecheur:

15 déc. 2014

@Guiliguili areuh !!
"Guiltyornotguilty
Ben il t'a dit dans l'interview "pour eux c'est moins de 2 minutes !" "
oui, à 2 minutes près !!
Il a dit 4 minutes mais c'est pas graaaaaaaave.
Toi et le journalisme ...
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :doc: :doc:

15 déc. 2014

Les z'Autorités devront s'équiper de nouveaux bateau à grande vitesse pour rattraper les petits filous en Scooter des mer. Va y avoir du spectacle ! :coucou:

15 déc. 2014

Je viens de parcourir une article sur la règlementation des nouvelles VHF (C'est en aviation, mais c'est et ce sera sans nul doute bientôt pour nous)
www.ffaerostation.org[...]ios-vhf
Les nouvelles divisions des fréquences ne seront plus de 10 ou 100 Khz mais au futur (proche) au pas de 8.33 Khz.
Comme les communications de sécurité et de potentiel sauvetage doivent être "compatibles" les VHF anciennes seront obsolètes. Donc a vos cartes de crédit mes amis ! :reflechi:

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022