Pourquoi les familles boudent-elles la Baltique ?

Nous avons navigué un été en Baltique avec nos enfants et nous avons trouvé que cette destination était bien adaptée aux familles : les distances sont courtes, donc on n'est pas obligé de faire de longues navigations, quand il y a du vent un peu fort il n'y a pas trop de mer, il y a une infinité de mouillages pour pratiquer des activités nautiques, beaucoup de ports ont une aire de jeux et dans les villes il y a des visites adaptées aux enfants.
Pourtant, nous n'avons croisé aucune famille française, et pour les pays limitrophes seulement quelques familles danoises et allemandes. On se doutait qu'on ne verrait pas autant de familles que sur le trajet d'un TDA et que beaucoup de gens vont vers le sud pour le soleil et la chaleur (quand on parle de vacances d'été en voilier, les gens pensent à la Corse ou à la Grèce, pas à la Scandinavie...). Mais le climat n'est sans doute pas la seule raison, car à travers mes lectures j'ai l'impression qu'on a plus de chances de rencontrer des familles en Islande ou en Patagonie, zones où la navigation est réputée difficile et la météo incertaine, qu'en mer Baltique. Alors, pourquoi ce désintérêt ?

L'équipage
09 oct. 2023
09 oct. 2023

En Suède et Finlande, il ya pourtant énormément de familles qui naviguent.
Mais principalement pendant les vacances d'été, c'est à dire en gros du 21 juin à fin juillet.
Et après le 10 aout, c'est la rentrée des classes. Donc plus grand monde sur l'eau.

Benoit


09 oct. 202309 oct. 2023

Par contre, peu de familles françaises. C'est quand même loin. A moins d'hiverner sur place


09 oct. 2023

La Baltique en été est pleine à craquer de bateaux de partout avec plein de familles dessus c'est juste qu'il y a peu de français, ni de belges d'ailleurs.
Pour les français c'est quand même loin, aussi ces régions sont mal connues, fausse idée qu'il y fait froid et gris en été. Il faut parler anglais aussi.
La Baltique c'est la nouvelle méditerranée en quelque sorte. Extrêmement riche d'un point de vue nature, visites, cultures avec un temps suffisament beau pour y passer du bon temps en été.
Du côté scandinave et allemand les bateaux sont très beaux, beaucoup de Hallberg rassy & Malö, ça peut intimider.


bigben:Ne le dis pas trop fort, quand meme!·le 10 oct. 2023 09:27
09 oct. 2023

la mer est froide pour la baignade. je navigue avec 4 enfants et il nous faut de l'eau chaude.


f_blc:C'est comme la bretagne ;-)·le 30 juil. 19:41
09 oct. 2023

Bonjour,
je ne peux que partager ce questionnement....
Nous avons fait un tour de 4 mois Bretagne-Bohüslan en 2017 avec des enfants de 4 et 6 ans.
Petit résumé sur fil par exemple :www.hisse-et-oh.com[...]altique

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/avis-mer-baltique

framacarte.org[...]ee_9457

https://framacarte.org/en/map/lychee_9457#16/55.9113/10.6422

ce n'est pas si loin et facile depuis la France : pas de nuit en mer, des abris partout (étape la plus longue : Iles de la frise 60 ou 80NM obligatoires, pas grand chose)
Dans chaque port il ya quelque chose pour les enfants, le mieux étant sur la petite ile de Langør (DK) : pelles et seaux à dispo sur la plage, jeux manuels et de société dans une petite pièce chauffée ouverte à tous( à coté de la boite pour payer le port)
une fois passé la canal de Kiel (atteignable en moins de 15j depuis la France), Les archipels de Fionie et du Bohüslan offrent des possibilités infinies de mouillage "loin de tout", très protégés tout en restant à quelques milles de toutes les commodités et infrastructures européenne; Et certainement pareil en remontant vers l'archipel de Stockholm et Aland...

Même en été local (15 juin-15 juillet) nous n'avons jamais été gênés par le monde, très souvent seuls au mouillage, et assez peu de familles croisées, 3 bateaux français aperçus en tout.


09 oct. 2023

Peut être aussi que les endroits où on peut encore trouver des mouillages au calme n'ont pas besoin d'avoir un afflux supplémentaire de monde?


Pierre3:Ah oui, d'accord.·le 09 oct. 2023 17:34
Voilesdunord:En tant qu'adulte je suis bien d'accord. Mais les enfants aiment bien rencontrer des copains, et c'est ce qui a manqué aux nôtres, qui ne veulent plus entendre parler de voyage en bateau au long cours.·le 12 oct. 2023 16:12
09 oct. 2023

Après 2 longues saisons en Baltique nous confirmons qu'il n'y a pratiquement pas de bateaux Français, constat fait sur toute la côte W de la Suède l'an passé, sur la côté Est jusqu'à Stockholm cette année.
Les vacances scolaires sont très concentrés dans le temps (en gros 15 juillet 15 aout), période où il a pas mal d'enfants à bord. Nous pensons que les Scandinaves ne sont pas de "grands bourlingueurs mangeurs de miles" et préfèrent profiter de la "nature" au sens large. Tout est prévu et très organisé pour ça à terre. Les enfants sont rois, y compris des espaces de jeux dans les églises...
L'eau de mer est entre 19° et 21° (souvent au dessus de 20°) ce qui est nettement mieux que la côté Atlantique Française sans parler de la Bretagne où je n'ai jamais pu me baigner.
Avec des enfants et 4 semaines de congés c'est obligatoirement la location qui s'impose pour profiter de ce paradis du nautisme.
Avec beaucoup de temps comme nous (retraités) hiverner son bateau en Scandinavie est une bonne solution. Leur savoir faire est excellent puisque tous les bateaux sont sortis de l'eau l'hiver.
Cordialement
Yves


Rigil:Les souvenirs que j'ai de la Scandinavie, c'est que je n'ai pas les moyens d'y retourner ! 🤣10 jours de galère pour arriver (il ne faisait pas beau), et 1 mois pour ramener le bateau (mauvais temps, beaucoup de train car le boulot ayant repris il fallu laisser le bateau à Boulogne, Cherbourg, St Quay, Morlaix)Hivernage local impossible car le bateau me sert toutes saison.Sur place, tout est hors de prix (Norvège/Suède).Restos, hotel pour les equipiers venus nous voir, bouffe, ports...Bref, je n'y retournerais pas, ce fût "compliqué"·le 09 oct. 2023 13:40
09 oct. 2023

Est ce qu'on pourrait se dire également que le budget n'est pas le même quant à naviguer et pratiquer ces coins là???

De plus la période de nav adequate semble courte, c'est 2 au maximum 3 mois de temps agréable après ça change.
Je connais des coins qui offrent de mai à fin octobre c'est quand même autre chose.

Apres je me suis promis de le faire dans ma vie mais va falloir se bouger car je suis sûr qu'avec les étés que nous vivons en Med il va y avoir une migration 😅.

Au sujet d'être impressionné par les Hallberg Rassy personnellement il m'en faut bien plus.


09 oct. 2023

Bonjour Voiledunord

Tu peux tenir le me étonnement avec nos régions, exemple j'ai fait toute la cote bretonne cet été et bin très peu de bateau venant du nord. Finalement dans un port tu as très peu de bateaux qui font de la croisières à plus de 300mn de leur port.

Le Moko


09 oct. 202309 oct. 2023

Pour ma part, je pense que c'est du à une vision de la navigation tout à fait différente.

En Scandinavie, le bateau est fait pour se déplacer (avec les enfants donc), du point A au point B. Il y a donc foule de petits bateau moteurs rapides et efficaces. (et on y trouve des enfants standards, tout aussi scotchés au smartphone que ceux que l'on va retrouver en voiture sur la route des vacances)

A coté de cela, on d'autres type de bateau : des voiliers, des kayaks ...
Mais dans ce cas là, l'objectif premier est alors de faire de la voile, du kayak, etc. On retrouve alors plutôt des groupe uniforme (un couple, des amis, etc.) Il y a bien sûr des enfants qui font de la voile, mais alors ils sont entre eux, sur des dériveurs.
De plus, j'ai remarqué qu'il y a très rarement plus de 2 personnes sur les voiliers en baltique. (les polonais faisant exception). J'ai noté quand même pas mal de duo Père-Fils / Père-Fille, mais toujours adultes.
Enfin, il faut noter que la culture (et la loi) scandinave "protège" bien plus les enfants : si l'enfant proteste à un quelconque moment à l'idée d'être enfermé 15jours d'affilé dans un petit bateau, on va très vite considérer que c'est de la maltraitance.

Quant au fait que les bateaux de famille français ne viennent pas en Baltique, je pense que c'est simplement parce qu'en famille, l'objectif essentiel est bien d'éviter de dégouter l'équipage, et donc, tant qu'à aller loin, autant aller là où les enfants vont aimer se baigner H24.

Après, je ne connais pas bien, mais en Irlande/UK, vous voyez souvent des bateaux locaux avec toute la petite famille à bord ? J'avais pas non plus cette impression.


Voilesdunord:"l'objectif essentiel est bien d'éviter de dégouter l'équipage" : OK mais pourquoi des familles vont-elles en Islande par exemple ? Ou alors celles qui se lancent dans des destinations "froides" cherchent aussi l'aventure, et la Baltique c'est pas assez exotique ?·le 12 oct. 2023 16:15
10 oct. 2023

ce ne sont pas des destinations privilégiées par les français

il y a 25 ans, en voiture, on a fait Danemark - Suède - Norvège (milieu)

en Norvège, une commerçante nous a dit : des français ? 2 fois par an.

et c'était ce jour-là.


10 oct. 2023

Pour répondre à la question du titre par une autre question :

L’eau est à combien en degrés ?


Lady_C:information donnée par matelot4x4·le 10 oct. 2023 12:35
10 oct. 2023

La mer Baltique est une des mers les plus polluées du globe.
C‘est peut-être une alternative à un bon nettoyage de carène.


courtox56:BonsoirC'est surtout le côté pays Baltes et Russie qui ont été pollué. Nous en parle eux ( les pays de la Baltique ) agissentLa Baltique est beaucoup moins salé que les autres océans/ mer .Après un bain pas besoin d'une douche.En 3 semaines au mois de juin je n'ai pas vu de Français, cela ne pas gêné. Tout est bien organisé pour nous et les enfants quel que soit leur age·le 10 oct. 2023 23:21
11 oct. 2023

Bonjour! Et bien nous on ne l'a pas boudée!

Et nous prévoyons même d'y retourner 2 mois (côté Finlande) l'été prochain avec notre kelt 550!

Fanny


Emge1:Et bien nous souhaitons y aller aussi, maintenant nous éviterons de nous beignet. L’eau est tellement polluée que l’état Allemand déconseille la consommation de harengs !Ce n‘est pas une blague et ça ne date pas d‘hier.Pollution aux métaux lourds et j‘en passe…·le 11 oct. 2023 07:57
Voilesdunord:Et vous avez bien raison !·le 12 oct. 2023 16:11
12 oct. 2023

Merci pour vos retours.
Nous ne sommes pas allés plus au nord que le sud de la Suède par manque de temps, mais nous avons vu peu de familles, y compris en juillet. Sur les voiliers il y a avait surtout des couples ou des groupes d'amis, très peu d'enfants.
Quand les habitants des pays du pourtour de la Baltique naviguent plus loin de chez eux, je n'ai pas l'impression que ce soit tellement en famille non plus. Dans les ports du nord de la France nous avons vu pas mal de bateaux hollandais, allemands, danois, suédois, avec presque toujours des couples de retraités ou des couples jeunes.
C'est sûr que la mer est moins chaude qu'en Méditerranée ou dans les Caraïbes, mais la température de l'eau c'est plus un problème pour les adultes que pour les enfants ! Et la Baltique est polluée mais pas partout non plus : au Danemark il y a des ports avec des zones de bain aménagées parce que l'eau est suffisamment propre, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de ports français...
Côté budget, c'est vrai que ce sont des pays chers, mais par contre nous avons été agréablement surpris par les tarifs des ports, que nous avons trouvé plutôt raisonnables.


LeMoko:Parce que rien que pour venir a dunkerque de la baltique c'est presque 10 jours de nav Il ne reste que peu de temps pour la suite seul les retraités comme moi avons la possibilité temps de le faire.·le 30 juil. 20:38
ED850:Non, la baltique c'est chouette. les eaux sont plus chaudes qu'on croit, les mouillages nombreux et les ports pas chers. Les iles nombreuses et les vents variables permettent de naviguer dans tous les sens.Les populations locales, malheureusement, ne sont pas vraiment très rigolotes. Les Suédois sont aussi gais que des pierres tombales et les autres ne s'animent que le samedi soir. Malheureusement, à 22h, ils sont ivres morts.Nos copains nordiques, Danois ou Suédois naviguent ailleurs.·le 30 juil. 20:54
LeMoko:Oui Ed c 'est trés chouette la baltique ·le 30 juil. 22:09
30 juil. 2024

On y est depuis 2013, les enfants avaient 13 et 15 ans, plutôt des ados.

Le Gota canal a été un moment très sympa pour eux.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022