pourquoi ne pas construire un bateau dans ce matériaux le Zylon..

c'est sur que le prix sera là, mais pour certaines personnes.....

Un matériau précieux
Fernando Alonso a eu chaud. Certains parlent même d'un miracle. Le Zylon, un matériau peu connu du grand public qui protège sa monoplace, a sauvé la vie du pilote asturien. Il a été fabriqué par une entreprise japonaise en 2007 et il est considéré comme la fibre la plus résistante à la rupture conçue par l'homme. Capable de résister à 600 degrés, le Zylon est à la fois très flexible et difficile à couper. Il est aussi bien plus résistant que le Kevlar, comme le relate AS.

L'équipage
21 mars 2016
21 mars 2016

Pour un pneumatique pourquoi pas, pour un voilier, ça demanderait peut-être un charpentage très serré qui ferait perdre une partie de son intérêt.

21 mars 2016

Zilon = PBO; pas nouveau.
Il me semble qu'en compétition il y a des gréements dormants et drisse en PBO...
Mais le cout et sa mauvaise résistances aux UV dans le temps, en limitent l'usage....

21 mars 201616 juin 2020

Un petit recap avec les avantages et inconvénients de nos fibres moderne.

21 mars 2016

Aucun intérêt : meilleure tenue en traction que le Kevlar (+ 60 %) mais beaucoup moins rigide en utilisation composite que le carbone (donc moins bonne tenue au flambage).
En F1, utilisé par les sangles de retenue des roues et du casque ainsi qu'une protection antipénétration du cockpit (analogue aux gilets pare-balles qui est le domaine privilégié d'utilisation).
la structure des F1 est en carbone.

21 mars 2016

ouf j'avais mal lu j'ai cru que tu parlais du Zyklon je voyais déjà le point godwin arriver :oups:

21 mars 2016

Pour les gilets pare-balles le PBO a perdu sa certification aux US; il y a un problème de vieillissement trop rapide aux UV et le matériel n'offre plus la protection supposé après un certain temps. Un mort, des blessés grave et une société US mal en point, l'autre, je crois, ayant même mis la clé sous la porte...

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022