Pourquoi un Cunnigham et non un palan directement sur l'oeillet d'amure ?

Pour étarquer fort le guindant de Gv par le bas, pourquoi un mettre un oeillet de Cunnigham et ne pas prendre un palan directement sur l'oeillet d'amure ? idem avec les ris.
Quand on tire sur le Cunningham mais à quoi sert donc l'oeillet d'amure ?
En mettant un palan direct sur l'oeillet d'amure je pourrais enlever ces maudits croc de ris qui aiment pourrir la voile au démontage.

Un truc m'échappe ! Pitié expliquez moi pourquoi c'est fait ainsi.....

Cordialement

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 2014

Quand tu tires sur le cunningham, le point d'amure ne sert plus qu'à tendre la bordure.
Pourquoi ne pas tirer directement sur le point d'amures ? Parce que ce le cunningham reprend 10, 20 30 cm (selon la taille) au niveau du guindant.

Si tu tires sur l'oiselet d'amures, tu vas l'amener sous le niveau de la bôme, donc arracher la bordure et faire un profil curieux sans reprendre autant de creux à la GV.
.
Ton point d'amures doit donc rester juste au dessus du vit de mulet pour tirer la bordure parallèlement à la bôme.
.
Ceci étant, c'est difficile de l'expliquer en texte, le plus facile serait d'être devant la chose

23 juin 2014

L'amure est capable de résister à la traction sur le guindant et la bordure, là où le cunningham ne peut résister qu'aux traction sur le guindant.
Comme ça, tu es sûr de garder indépendants les réglages de bordure et de guindant.

23 juin 2014

Bonsoir, le cunningham est généralement tendu à partir de force 4 et de plus en plus fort si le vent monte. Il permets de diminuer et d'avancer le creux de la GV ce qui va diminuer la puissance de la voile avant le prise du 1er ris.
Jacques

23 juin 2014

Admettons...Si le Cunnigham, comme dit Brufan, arrive à reprendre de 20cm le guindant, on se retrouve donc avec toute la partie de voilure entre le Cunnigham et l'amure completement en forme de sac. Non ? (Ca devient presqu'un lazy bagg )
.
Supposons un palan direct à l'amure, si je monte la voile avec palan détendu, puis je tends la drisse , ensuite je tire mon palan. enresuite seulement je tends ma bordure. Ce serait nikel Non ?
Cordialement

23 juin 2014

Quand tu as besoin du cunningham, c'est que le vent est déjà un peu fort mais pas encore assez pour le premier ris. Dès lors, rendre non propulsif un petit triangle de 20 cm de haut (la longueur = la bordure) est aussi bénéfique qu'insignifiant.
Quand le vent monte, très schématiquement, tu prends la drisse et la bordure. Si ça ne suffit pas et que le bateau gîte inutilement, tu prends le cunngham et, comme par magie, chaque 5 cm de cunningham pris va réduire la gîte de X°.

23 juin 2014

"cunningham" : Fût un temps où on appelait ça un "ris de fond" destiné à reprendre le creux de GV, non ?

24 juin 2014

De mémoire le ris de fond était une sorte de mini ris qu'on prenait sans avoir à larguer de la drisse. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu...
Le Cunningham qui porte le nom de son inventeur ( Briggs Swift Cunnigham , vainqueur de la coupe de l'América 1958 sur Columbia) n'agit que sur le guidant.
Son intérêt réside dans le fait qu'il permet de reprendre de la tension de guindant sans en reprendre sur la chute à l'inverse de l'effet que procure le fait de reprendre de la drisse (qui tire à la fois sur le guindant et la chute).
Cela permet de conserver beaucoup plus longtemps la GV haute.

23 juin 2014

Il est tout a fait vrai que quand tu tend le Cunningham le bas de la voile ( en tous cas près du guindant) est relâché... Mais comme de toute façon c'est le haut de la voile qui travaille en priorité... Ça n'a pas grande importance.

En plus, si tu tire le point d'armure ver les bas avec un palan (vertical), tu ne peux pas en même temps avoir un réglage correct de la bordure (horizontal, en augmentant la tension sur la bosse d'empointure - au point d'écoute).

Donc tu as besoin des 2 !

24 juin 2014

Rien à ajouter à tout ce qui a été déjà écrit, tout est dit.
Petite précision à ta question:

Pourquoi un Cunnigham et non un palan directement sur l'oeillet d'amure ?

En fait cela a existé, par le biais d'un palan que l'on trouvait sous le vit-de-mulet et celui-ci dans la gorge du mât. Tu étarquais la GV par en dessous et tout le vit-de-mulet et la bôme descendait.
C'etait fin, réactif, moins "dur" pour la drisse de GV et tu gardais la bordure réglable ...
Cela a quasi disparu du paysage nautique.

24 juin 2014

J'ai encore ce système sur mon bateau.
Et c'est vrai que c'est pratique, surtout avec les winchs et taquets directement sur le mât

24 juin 2014

J'ai également ( ou plutot, j'avais ) ce systeme sur mon Bateau un Jouet 32 de 1977.
C'était une bonne solution, surtout sans winch de GV; Seul inconvénient: aller systématiquement au pied de mat pour étarquer. Du coup, j'ai mis un bout fixe et installé un winch au piano, du coup, simplicité. D'autant que sur ma GV pas d'oeillet de Cunningham, uniquement les oeillet de ris...

Pascal

24 juin 2014

J'ai l'impression d'avoir ce système sur mon ALOA 25. C'est une sorte de 2eme Hâle bas, mais qui tire la bôme au niveau du vit de mulet, vers le bas, dans l'axe du mat.

24 juin 2014

Cunnigham. Voila un accessoire que j'ai cessé d'utiliser une fois sorti des écoles de voile, vu que mes bateaux n'en possédaient pas, et j'ai fini par perdre de vue son utilité.

Vous me donnez l'envie d'en mettre un.

Pouvez-vous me dire à quelle distance de la bôme et du mat est situé l’œillet, et sa taille par rapport à ceux de ris (même taille ?)

24 juin 2014

Bonjour, sur ma GV neuve, le cunningham est 30 cm au dessus du point d'amure et au plus près du guindant comme la prise de ris. Oeillet de même taille que ceux de prise de ris.
Jacques

24 juin 2014

merci. Je vais économiser un précieux bras :mdr:

24 juin 2014

@Capucin:
Attention, le petit tour en voilerie ne suffit pas. Il faut aussi une poulie en pied de mât, une place dans la boite à réa de renvoi et un taquet coinceur qui donne sur un winch...
Faut quand même "muler" sur ce p'tit boute, même si il est passé en "palan deux brins" dans l'oeillet.

24 juin 201424 juin 2014

Le cunningham a surtout été inventé pour ne pas être hors jauge quand tu étarque ta GV, a aucun moment ta voile ne doit depasser les marques noires de la drisse , la bordure, l'amure.Ca te permet d'avoir une voile au maxi de la jauge par petit temps, sans dépasser quand la brise monte et que tu dois reprendre le creux qui recule.Sur les vieux bateaux tu avais souvent un vit de mulet coulissant, mais maintenant c'est fini on a tous des bateaux de régates...
En conclusion les deux systèmes marche aussi bien, a condition d'avoir un vit de mulet coulissant et/ou de ne pas faire de régates pointues.

24 juin 2014

d'accord Fvb, mais le vit de mulet coulissant était casse bonbon pour le réglage du hale bas et dans une moindre mesure de l'écoute.
D'autre part, le rail de vit de mulet était une pièce fragile qui coûtait donc cher.

24 juin 2014

Bah, on ne peut pas tout avoir. L'avantage est (etait) que tu hissais en tête à la main, tourne (ou ferme) la drisse au taquet, et c'est parti. juste un ptit coup de palan.
Un sacré avantage lors des manoeuvres à la voile...
Aujourd'hui...

24 juin 2014

Merci pour vos réponses.
- Mais je ne vois pas en quoi, tirer directement sur le point d'amure m'empecherait de regler la tension de bordure. d'autant si je cravate le haut de mon palan avec le mat.
.
Les voiles ont elles un oeil de Cunni au dessus de chaque oeil de ris ?
Cordialement

24 juin 2014

@Papy_jame

ça dépend de comment a été conçu le gréement.

Si tu prends un croiseur lambda le gréement est conçu pour avoir une bôme a peut près // au plan de pont en nav. La bordure de GV perpendiculaire au guindant. Si tu étarques par le point d'amure il faudrait pouvoir le passer sous la bôme.
.
Avec des gréements type multi de sport, classe 40, 60 pieds, etc ... le vis de mulet est bas - parfois sur le pont.
A faible tension de guindant l'amure est bien au dessus du vis de mulet.
Le cunni peut être confondu avec la cosse d'amure.
L'angle de bordure / Guindant est <90°
Quand tu prends du cunni, ça étarque la bordure en même temps.
Dans l'idéal ce montage doit aller de pair avec un Hook de Gv.

24 juin 2014

Il n'y a qu'un cunningham. le seul but est de garder la grand voile haute et de diminuer la puissance de la GV en aplatissant le profil de la voile et en avançant le creux. C'est ce tu va faire à partir de force 4 ou dans le cas de fortes risées, sur un petit voilier car à 5 tu prends le 1er ris. Après plus besoin de cunningham car les ris vont diminuer très fortement la puissance de la GV et donc faire moins giter. Avantage, tu ne touches pas à la drisse de GV (pas besoin d'aller en pied de mat) et tu règles le cunningham avec un bout qui revient au cockpit.
Jacques

24 juin 2014

Bonjour Papy, je me permets de te tutoyer , car je suis aussi un papy, et parce que je tutoie tout le monde ...ou presque.
Tu es tout à fait libre de rajouter un palan ,pour régler le point d'amure, qui comme cela a été dit, sert aussi de point fixe à la tension de bordure....là ,je crois que ça coince.....

Le cunningham, s'il permet d'ajuster ( un peu ) le creux, est très utile , pour reprendre le guindant , lorsque le vent monte...en effet , au delà de 15 à 18 n, la tension de la voile se répercute sur le palan d'écoute, qui est au taquet et ne s'allonge pas , mais également le long de la chute, ( partie lattée de la gv ),jusqu'à la tétière , et à la drisse qui, elle s'allonge......D'ou le mou entre les coulisseaux du bas..........et à ce moment, il est plus simple et facile de reprendre un peu de cunni ,sans rien toucher d'autre ,que d'étarquer la drisse,,,ce qui obligerait à choquer l'écoute de gv ,reprendre la drisse au winch, pendant que ça faseye , et reborder....il est donc intéressant d'avoir des drisses en dyneema....
Le cunningham me sert aussi de bosse de ris à l'avant, ce qui évite d'aller au pied du mât , pour prendre le croc de ris.....de même relacher un ris ,en qlq secondes...

24 juin 2014

Salut Pitaluge
Je suis conscient qu'il me soit obligé de cravater au mat, le haut de mon ( futur ? ) palan pour arriver à tirer la bordure.
cordialement

24 juin 2014

Sailoturn22 : J'ai un croiseur lambda et pas de cunni. Mais j'ai du mal à bien tirer fort mon guindant de GV pour forcer le creux sur l'avant.
.
Si En mettant ma GV en bordure libre .Si je tire la drisse bien fort ( amure bloquée avec mon palan 15 cm au dessus du vit de mulet ) Je peux ensuite tirer de 15cm si necessaire. Et pareil quand je suis sous ris.
bato770 : Quand je suis sous mon 2eme ris ( 30% de mes nav ) j'ai le même besoin de forcer mon creux vers l'avant quand ça monte. Pas de Cunni au dessus des ris ? mais ça n'a pas de sens !!
Là je ne comprends pas.
Cordialement

24 juin 2014

Et si tu retirais l'élastique de la drisse ? :reflechi:

24 juin 2014

Et pourquoi pas de cunnigham au dessus des ris ?

24 juin 2014

Le cunningham est un artifice de jauge destiné a etarquer le guindant de gv quand le vent monte sans depasser les fameuses marques de jauge (trait noir sur le mat et la bome), si tu ne fait pas de regate que ton voilier a prevu de la marge entre ton point de drisse et tes reas de tete de mat, alors reprends ta drisse, pareil quand tu as pris un ris, la tu as forcement de la place avant la tete de mat.
Mais comme le dit fort justement Pitalugue, si tu veux reprendre de la drisse il faut choquer la GV alors qu'avec le cunni c'est pas la peine, et c'est toujours plus facile de tirer vers le bas que vers le haut.
En fait ça te permet de compenser en partie l'allongement de ta drisse , mais il faudra malgre tout la reetarquer a un moment si tu ne veux pas avoir un sac.
Sur les bateaux de regates (du 505 au VOR) il y a generalement un "hook", qui bloque la GV en haut et qui en plus reduit la compression sur le mat.

24 juin 2014

Non au 2ème ris pas besoin de cunningham car le forme de la voile bien étarquée reprend le creux. Pour ton problème sans doute un 3ème ris. C'est ce que j'ai fait sur mon voilier qui est très gitard, GV de 10,50 M² avec 3 ris et pour moi c'est super
Jacques

24 juin 2014

FvB; comme je l'ai déjà dit plus haut reprendre de la tension de drisse amène à étarquer le guidant mais aussi à tendre la chute. Prendre du Cunningham ne fait que étarquer le guidant.
Le déplacement du creux et du volume de la GV n'est donc pas le même dans les deux cas.

24 juin 2014

On est bien d'accord, si tu ne touche à rien. Mais le résultat recherché reste le même, diminuer et avancer le creux. Ta tension de chute tu la règle à l'ecoute, et tu la modifie en permanence,le cunningham non.

24 juin 2014

Là sur la voilure je ne vois pas la difference entre tirer le guindant par le Cunni ou la drisse (hormis sur la portion entre oeil amure et Cunni ).
.
j'y vois juste une efficacité operationnelle plus pertinente par le cunni que par la drisse.
Cordialement

24 juin 2014

Quand on étarque une drisse de gv ou de foc l'effort ne se réparti pas d'une façon régulière de haut en bas du fait des frottements divers. Le cunningham pèrmet de bien répartir les tensions tout le long du guidant. L'idéal serait un système semblable sur le foc (en fait j'ai connu une terreur en régate de club qui avait ce système á l'avant; je m'étais toujours promis d'essayer moi aussi mais…).
Bien souvent et comme j'ai une GV très élancée je préfère ne pas wincher comme un sourd sur la drisse de gv et de commencer á mettre le cunningham sous tension; un peu de l'un, un peu de l'autre...

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022