Poussière du Sahara [nettoyage]

Bonjour à tous,
Comme des milliers d’entre nous, j’ai passé des heures le we dernier a nettoyer le bateau de cette P#&%@!! de poussière. Poussière qui en plus était assez tenace et est particulièrement abrasive.
La ou je n’ai encore rien fait et où je crains le pire c’est la gorge de l’enrouleur et celle du mat.
A part monter en tête de mat et nettoyer centimètre par centimètre comment feriez vous ou comment avez vous fait ?

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

Renseigne toi chez les armuriers s'il n'y a pas des goupillons en feutre pour le nettoyage des canon des armes à feu. Il doit bien exister des diamètres correspondant aux gorges de ton bateau. à toi de bidouiller un truc pour faire glisser le goupillon dans la gorge en laissant la drisse le long du profil...


rati:On trouve parfois des goupillons à pas cher chez lidl de différentes tailles que j'utilise pour nettoyer la gorge du profilé de fixation du jonc de fixation de l'auvent de caravane qui dort dehors...·le 28 mars 2022 14:00
lolapo:Ceux pour nettoyer les tétines de biberon.·le 28 mars 2022 14:11
28 mars 2022

Peut être aussi demander dans une voilerie, un bout de ralingue d'un vieux foc qui part à la déchet'.


28 mars 2022

Ceux sont les roulements et associés qui sont à craindre sur un enrouleur. Les inox divers peuvent souffrir si on est proche du cap vert.


28 mars 2022

Un écouvillon pour bouteille si la ralingue est un peu grosse.


28 mars 2022

Ok merci. Peut être imbibé d’essence de térébenthine ou d’acétone


rati:Attention à l'acétone qui bouffe pas mal de plastiques...·le 28 mars 2022 17:32
29 mars 2022

Attention à la dégradation des tambours d'enrouleurs par les diverses pollutions atmosphériques et surtout par certains produits de nettoyage. Mes soucis de rotation de tambour commnencent il y a plusieurs années. Mon vieil enrouleur est un Facnor RS100 qui degeuait sa graisse qui atterrisaitt dans la baille à mouillage. Diagnostic de Facnor (contact téléphonique très sympa) qui me dit qu'il faut changer joint spi/ roulement/ circlips. Je leur fais donc parvenir l'ensemble tambour (c'était en 2013), mais quelques jours plus tard je reçois un message "désolé, votre tambour a été cassé lors du démontage. Nous allons donc vous faire parvenir un tambour nouveau modèle adaptable sans difficulté...et sans frais supplémentaire" (sympa Facnor).
Remontage sans difficulté, l'enrouleur remplit parfaitement son office jusqu'en 2000. Là la rotation devient plus dure en fin de saison, je rince abondamment, tout a l'air ok, le bateau est mis en hivernage au sec sous un pont où il reçoit les résidus de diesel des poids lourds, la pollution de circulation, les fientes des pigeons, les mégots jetés par les automobilistes, les sables rouges du Sahara. Après 3-4 mois d'hivernage, je constate que l'enrouleur s'est bloqué tout seul mais bien bloqué, coincé, soudé !!
C'est c
* je dois remettre à l'eau dans quelques jours...Je démonte rince, débloque un peu, utilise abondamment WD40, Ptfe, etc. Rien à faire, rotation très très dure. Je constate que Facnor dans son nouveau modèle a remplacé l'ensemble roulement à billes/joint spi par une sorte de gros palier en matière plastique blanche, Ertalyte, Pom etc et je décide d'un rinçage à l'eau (très) chaude : grippage immédiat !
Déblocage partiel et laborieux à l'eau froide donc problème de dilatation mais solution miracle, résolution du problème par lavage abondant avec du produit vaisselle et eau froide à volonté !
Donc si quelques utilisateurs du forum ont la même pannes, qu'ils vérifient avant l'utilisation de produits incompatibles la constitution de leur tambour d'enrouleur.....


29 mars 2022

Perso, je considère que l'enrouleur (tambour et émerillon) doit être entretenu comme un winch. Démontage intégral, nettoyage minutieux, remplacement des pièces usées et remontage avec graissage généreux. Mais là n'est pas le sujet, Pepere demande comment nettoyer les profilés. ;-)


Little Wing:Sauf chez Harken, 25 ans rinçage a l eau simplement recommandé, pas d huile pas de graisse et ça marche super·le 29 mars 2022 22:18
29 mars 2022

Le WD40 n'est pas aimé par beaucoup de matières synthétiques :-(.
A user avec circonspection et modération!


29 mars 2022

Effectivement je pensais aux gorges mais le tambour de l’enrouleur a du aussi subir les infiltrations de cette poussière très fine.
Pour bien faire je devrais aussi enlever tout le greement courant pour le laver.
Parce que lui aussi il a morflé. Cette poussière abrasive s’est infiltrée dans les fibres. Et le lavage à l’eau que j’ai fait n’a pas suffit.


lolapo:Je pense que les soucis seront sur l'émerillon rotatif. Si le sable arrive à entrer à l'intérieur de l'étai , ce qui me semble possible, les paliers et cable vont souffrir.·le 29 mars 2022 13:15
lolapo:Les georges du mat seront également à rincer. Un peu de peinture sur le pont et ton anti dérapant est neuf 👍·le 29 mars 2022 13:17
29 mars 2022

Pour la gorge de l’enrouleur, tu peux y insérer une corde en polypropylène (de supermarché) d’un diamètre un peu supérieur à celui de la gorge, préalablement trempée dans de l’eau et la hisser avec la drisse de spi. Refaire la manip une ou deux fois.


29 mars 2022

Oui pithiviers tu as probablement raison et c’est aussi ce que je vais faire avec la gorge du mat. Rien de mieux que l’eau avec quelques aller-retours. Avec un autre bout vers le bas .


Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022