Prada Cup - America's Cup y'a du jeu à Auckland

Depuis 3 jours ( les vendredi , samedi et dimanche ) mes petit déjeuners sont rythmés par les premières manches de la Prada Cup qui von déterminer le prochain Challenger de l'América's Cup .
Force est de reconnaître c'est qu'il y a du jeu et que les Challengers s'étripent à coup d'agressivité sur les départs , d'intimidations sur les virements de bord et de renversements de situations dû aux variations du vent dans la Baie de Rangitoto .
Ce matin , American Magic qui menait la régate de 600 m à la dernière bouée sous le vent , à dessalé sur le dernier empannage et Luna Rossa a gagné .
Le classement après ces 3 premières journées est surprenant , les anglais de Ben Ainslie ( génial dans sa tactique ) est 1er alors que tout le monde le voyait dans les choux mais ils ont admirablement redressé la barre . Luna Rossa ne domine pas , mais surtout American Magic n'a pas marqué un seul point en 4 régates ( c'est mon favori ), jouant de malchance sur les 6 régates .
1ere manche pénalité sur le départ ( entrée trop rapide dans la zone de départ )
2eme manche , pénalité sur le départ ( entrée trop lente dans la zone de départ )
3ème manche , effondrement du vent et variation si importante que même en tête , ils se font dépasser par les anglais en mode archimédien .
4ème , le ponpon , ils mènent jusqu'à la dernière bouée , et dans l'empannage , une survente les fait dessaler .
Pour suivre chaque jour en direct Live et replay , YouTube a ouvert une chaine gratuite ou les 3 heures de spectacle ( et il y en a ) sont retransmis .
Franchement , la régate à 30- 40 noeuds avec des pointes aujourd'hui à 50 nds , ça décoiffe .
Bref , en ces tristes jours de couvre feu , entre le Vendée Globe et l'Americ's Cup , on ne s'ennuie pas .

Le fil sur la Cup elle même est ici www.hisse-et-oh.com[...]up-2021

L'équipage
17 jan. 2021
17 jan. 202117 jan. 2021

Je donne quelques liens:

Première journée: 2h de vidéo
Deuxième journée: 3h
Troisième journée: 3h

Décollage d'American Magic

Il semble qu'il faille être connecté à son compte Youtube ...ne pas oublier que c'est le même identifiant/mot de passe que votre compte Google.


17 jan. 2021

Pas joli joli, y a du taff si ils veulent être prêts la semaine prochaine.
Et la structure a du bien morfler aussi...


Sailortoun:Qu'est ce qui a bien pu faire un trou pareil, il y a un appendice qui passe par là ?·le 17 jan. 2021 16:20
FredericL:A priori le crash avant le dessalage. ·le 17 jan. 2021 17:26
yantho:BonsoirD'après quelques rumeurs ,une batterie..forums.sailinganarchy.com[...]dex.php ·le 17 jan. 2021 19:53
17 jan. 2021

La principale cause du dessalage, c'est que la bastaque sous le vent n'a pas été choquée et retient la GV (à 2h46'05") lors de l'abattée et du cabrage.


17 jan. 2021

J'ai du mal à comprendre l'apparition et la disparition des pénalités infligées! :-(


17 jan. 202117 jan. 2021

Apparition : plus ou moins les règles de régates habituelles.
Disparition : 50 mètres de retard par rapport au concurrent, ou 50 m de retard par rapport à la position initiale: en gros, ralentir pour perdre 50 mètres ( à l'appréciation des juges).
Les mètres sont calculés en distance à la bouée, ou en latéral par rapport au concurrent.
Ça, c'est ce que j'ai compris 🤓


17 jan. 2021

Fait hiech cette nouvelle version de H&H , je tape un texte et il disparaît sans savoir pourquoi . Marre de retaper tout mes commentaires .


17 jan. 202117 jan. 2021

Ces bateaux renversent completement la vision habituelle de la regate, et de la facon de naviguer.

Deux exemples :

  • passer de 500 metres de retard, a 500 metres d'avance en moins de deux minutes , en tournant autour de son adversaire :

A 34:20 :

  • Les deux concurrents , sur la meme allure et sur le meme bord , alors qu'un doit aller a la bouee au vent, et l'autre a la bouee sous le vent . L'un des deux est a 10 noeuds de VMG, mais dans le mauvais sens ! ( USA , qui cherche a aller a la bouee sous le vent ) voir image .

A 2:20:40

Il y a plutot interet a bien comprendre quelques notions de voile pour suivre !!!

PS : desole pour les liens , le lien exact " start at ... " ( qui permet d'arriver directement au passage interessant de la video ) n'est pas accepté par HEO .


18 jan. 2021

Les liens YouTube ne doivent pas avoir d’autres paramètres que l’identifiant de vidéo.


totor:C'est à dire ? Il y a t'il un moyen de poster sur HEO une vidéo avec un debut de vidéo choisi ? J'ai essayé plusieurs trucs, mais la vidéo postée commence toujours au début 00:00.Sur d'autres sites, c'est possible.·le 18 jan. 2021 18:14
jdmuys:voir ma réponse passée ici: www.hisse-et-oh.com[...]-facile . H&O apparemment ne sait gérer les URL de YouTube que si elles ne contiennent que le paramètre v=. Ceci semble rendre impossible d'indiquer un paramètre temporel de début de lecture. Seule solution: indiquer dans le post à quelle marque aller pour voir ce que tu veux montrer. A essayer: la syntaxe d'URL ·le 18 jan. 2021 21:16
jdmuys:grrr H&O a viré une partie de ma réponse. La syntaxe d'URL est:- crochet ouvrant- description- crochet fermant- parenthèse ouvrante- URL- parenthèse fermante·le 18 jan. 2021 21:18
totor:Ok, donc pas possible alors. Merci pour tes explications.👍·le 18 jan. 2021 21:24
18 jan. 2021

"American Magic n'a pas marqué un seul point en 4 régates ( c'est mon favori ), jouant de malchance sur les 6 régates",
Quand on se prend 2 pénalités sur le départ des 2 premières régates (sur 4 et pas 6), sans vouloir être méchant, ce n'est pas de la malchance; désolé pour ton favori mais c'est clairement les anglais qui ont le mieux géré la tactique sur leurs 4 courses.


18 jan. 2021

Hélas , sur les 4 régates , prendre 2 Pena sur le départ alors que l'on sait que le départ est primordial pour gagner , c'est un peu dur.
Surtout sur la deuxième , Dean Barker ralenti pour ne pas franchir la ligne , passe en mode archimédien et comme le vent est faible , le bateau tarde à foiler et passe la ligne trop tard . A 35 nds , 5 secondes c'est énorme en distance , mais dans les brises très variables d'Hauraki ça rajoute une petite part de chance qui n'enlève rien au tandem Ainslie - Gille qui a fait un sans faute mais a bénéficier d'un peu de chance , par exemple sur sa dernière manche contre Luna Rossa ou la manche est rejouée .


18 jan. 202118 jan. 2021

Le contact manque un peu, quand même, je trouve. Ça n'est plus du match racing du tout, chacun fait sa course dans son coin sans trop se soucier de l'autre, c'est un peu dommage pour le spectacle.
Même si je suis bien conscient que c'est le type de bateau qui veut ça !
Les duels de virements des 12 JI me manque ! 😆


18 jan. 2021

Il faut regarder plus attentivement, il y a des vraies phases de match race avec des lofs, des virements pour gêner l'adversaire et l'envoyer de l'autre côté. C'est bien plus intéressant qu'avec les AC50, et il y a beaucoup plus de retournements de situation.


18 jan. 2021

Bof, très peu de tout ça, parfois un peu au depart ( mais on est loin des circlings des monocoques d'antan ), les virements se font en grande partie dans les bords du cadre , pas de marquage à la culotte pour deventer ou positionnement entre le concurrent et la bouée, etc... Ça va trop vite pour pouvoir avoir une stratégie et un virement/empannage est toujours super risqué !
Mais ça reste beau a voir, j'avoue...


totor:Ceci dit, tu as raison pour les renversements de situation : chaque erreur coûte cher et se paye cash en centaines de mètres perdues. Et c'est aussi pour ça que chacun reste concentré sur son propre bord sans trop se soucier de l'autre. En espérant qu'au fil des Rounds et de l'expérience acquise, ça change un peu et que ça " se cherche " un peu plus !·le 18 jan. 2021 20:35
FredericL:On a aussi tendance à enjoliver le passé et à ne se rappeler des courses disputées, en AC comme en Formule 1. Il y a eu un paquet de courses remportées avec une ou plusieurs minutes d'avance en 12m ou en Class America. A part la coupe de 1983 (4-3), celle de 2007 (5-2) et celle de 2013 (9-8), la plupart des matchs ont été à sens unique, sans réelle bagarre. ·le 18 jan. 2021 21:23
totor:C'est vrai aussi ( voir ma réponse plus bas )·le 18 jan. 2021 21:25
18 jan. 2021

Totor , la régate a beaucoup évoluée depuis 1970 , même en local les bateaux sont depuis de nombreuses années planants et raides à la toile , l'architecture navale a fait des progrès énormes avec de nouveaux matériaux , des techniques de construction qui ont allégé les bateaux .
A l'époque des fers à repasser qui évoluaient à 9 nds , le contact était la norme , aujourd'hui , et , à cause de l'évolution permanente de la jauge , les tactiques n'ont pas le temps de s'adapter.
Aujourd'hui , les tactiques commencent à s'adapter à la vitesse et aux abaques de ces foilers , et , les courses deviennent de plus en plus intéressantes et disputées .
N'oublie pas les évolutions que les AC qu'ont tout au long de leur histoire , apporter , bon , j'admets qu'il est fort probable qu'à mon âge je ne ferais jamais ( quoique ) un bord en volant à 1 m de la surface de l'eau .


totor:Je suis d'accord, c'est une évolution récente, et sans aucun doute plus facile à regarder pour le grand public. J'avoue, les anciennes regates de monocoques de 3 heures sont chiantes au possible à regarder une fois que le premier s'est échappé !·le 18 jan. 2021 20:40
24 jan. 2021

Les anglais confirment leur place de leader, mais la dernière régate a été beaucoup plus équilibrée avec les italiens.
Il y a eu des retournements de situation et des croisements serrés.
www.cuplegend.com[...]/


24 jan. 2021

Prochaines régates le 29 janvier.


24 jan. 2021

Etonnant les changements de barreurs lors des manoeuvres.


totor:Il n'y a que les Italiens qui se partagent la barre, il me semble. Ils empruntent d'ailleurs les mêmes comportements qu'en aviation entre pilote et co-pilote ( pour le peu que je connaisse sur le sujet !)·le 24 jan. 2021 12:14
08 fév. 2021

Interview hyper interessant de Dimitri Despierre sur les raisons de la défaite d'American Magic .
Qui a dit que l'America Cup n'est pas une régate .
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f67ad57


08 fév. 2021

Très intéressant. J espère que la cup évoluera selon ses propositions


08 fév. 2021

La finale de la Prada Cup va déjà montrer une nette évolution de l'usage du bateau en match racing .
Ça commence ce samedi pour une dizaine de jours puis le vainqueur ira disputer l'America's Cup contre les néo zed .


12 fév. 2021

Intéressant aussi le regard de Ronan Lucas et Christian Karcher à écouter la:
www.tipandshaft.com[...]archer/


12 fév. 2021

Les... joutes verbales entre les deux équipes sont quelque chose, des concentrés d'accusations, insinuations et insultes plus ou moins voilés.
Si jamais il devait y avoir un deçalage avec une personne qui tombe à l'eau, l'opposant va immédiatement y passer dessus avec le foil pour l'achever.
C'était quoi la voile? un sport de gentlemen?


13 fév. 2021

bravo aux italiens pour ces deux belles victoires du jour!

pour la première pas de suspens, les anglais se plantent grave au départ.

pour la seconde des italiens plus rapides de bout en bout, ils étaient devant au premier croisement et ils ont amélioré constamment.
visiblement meilleur choix de voile chez les italiens.

je n'ose espérer qu'en rugby ils vont faire pareil, faut pas rêver quand même.


Adonnante:Yes, dommage dans les stats global pas le vmg, je retiens pareil au près mieux au portant en speed, même nombre de virement, moins 2 empannages, moins de distance parcouru. Vivement cette nuit. ·le 13 fév. 2021 06:03
vannina:et un, et deux, et trois zéro!quelle belle manche des italiens! super départ et ensuite contrôle parfait.·le 14 fév. 2021 04:41
Adonnante:Magnifique comme dans les livres, la régate c'est facile tu pars devant et tu le reste ·le 14 fév. 2021 04:52
vannina:4-0ça en devient humiliant pour les anglais.encore trois et ça sera parfait :)·le 14 fév. 2021 05:41
Adonnante:Propre et sans bavure bravo Luna Rossa, les Anglais ont frolé la correctionnelle sur ce coup la. La suite mercredi ·le 14 fév. 2021 05:47
Francois 260:En dehors de facebook, il y a un site où on a la video des courses 3 et 4 ? Merci·le 14 fév. 2021 09:08
vannina:oui sur youtube www.youtube.com[...]/watch ·le 14 fév. 2021 09:13
14 fév. 2021

Une bonne suite pour l'histoire, quelque qu'en soit la fin, est que la prochaine coupe se déroulera pas loin de la France métropolitaine!
:-)


vannina:personnellement je trouve très pratiques ces horaires néo-zélandais :)·le 14 fév. 2021 09:19
14 fév. 2021

Mais non, dans le petit film ils n 'arrivent pas dans les côtes britanniques, ils arrivent en Nouvelle Zélande :)
(Entre autre, la vigie au début hurle "The British are coming" et personne ne bouge)


17 fév. 2021
20 fév. 2021

5-0 la ça devient sérieux Mr les Anglais


vannina:plaisant, isn't it?·le 20 fév. 2021 05:02
Adonnante:YES ·le 20 fév. 2021 05:10
20 fév. 2021

et ça sera intéressant demain!
donc des anglais pas fanny.


20 fév. 2021

Good job vivement demain voir si ils confirment


20 fév. 2021

Je viens de voir les races 5 et 6 en replay...Incroyables!
Mais 2 questions me viennent à l'esprit:
1) Je n'ai pas compris pour quelle raison GBR avait pris une seconde pénalité juste après le départ de la race 5? Quelqu'une ou quelqu'un pour m'expliquer, svp?
2) Le résultat de la race 6 est il du à:
- une augmentation du niveau de GBR,
- une baisse du niveau de LR,
- des erreurs des 2 parties,
J'ai bien du mal, vue la similarité des performances des AC75, à me faire un avis sur cette race 6 même si LR semble très légèrement plus performant que GBR (Speed, VMG, Stabilité, Rapidité d'exécution des virements,...)
A vous lire. 😉


20 fév. 2021

J'ai bien aimé cette journée de régate , de l'agressivité et des manœuvres osées et globalement , du jeu et de la régate au plus haut niveau . moi aussi je n'ai pas compris la double pénalité au départ de la manche 5 , toujours est il que Luna Rossa a gagné sur quelques lifts et une course parfaitement maîtrisée ( contrôle et envoi de l'adversaire sur les bords moins favorables ) , ce qui est l'essence même de la régate en match rating .
La course 6 a été du même tonneau mais avec Inéos dans le rôle du lièvre .
J'ai noté un contrôle plus lâche du coté d'Inéos , là ou LR est implacable dans son contrôle .
Vivement demain , en espèrent qu'Inéos remette qq dollars dans le juke box .


20 fév. 2021

Pour la double pénalité, il me semble qu'ils en prennent une chacun car ils ont passé les deux la ligne trop tôt, et Ineos se prend une deuxième pénalité car ils forcent le passage à la bouée du start et obligent Luna Rossa à changer de cap.


20 fév. 2021

Bonjour, je ne les vois pas faire un tour pour les pénalités. Comment sont-elles réalisées aujourd'hui?? Merci


claudelyon:Ah mince Totor a répondu le 17 JANVIER! Désolé·le 20 fév. 2021 11:34
20 fév. 202120 fév. 2021

Je viens de regarder ça, et si j'ai bien compris, Ineos s'est pris 3 pénalités en tout au départ, et les Italiens 1.
Les premières s'annulant, il restait 2 a faire pour Ineos, qui les a effectués en traînant un peu la patte ( et en engueulant l'arbitre par radio au passage)
Bon retour des Anglais, c'est encore juste, mais ça relance la course ! En espérant que les Italiens ne s'effondrent pas psychologiquement 🥴


20 fév. 2021

Oui, c'est bien ça, 3 pénalités pour Ineos.
Une avant le départ pour avoir forcer Luna Rossa à abattre pour les éviter.
Une pour avoir volé le départ ( une aussi pour Luna Rossa pour la même raison, et donc les deux s'annulent)
Une troisième pour ne pas avoir fait leur première pénalité à temps avant le premier croisement, et par conséquence avoir pris un avantage sur Luna Rossa qu'ils n'auraient pas dû prendre.


20 fév. 2021

Merci Totor tu comprends l'englich ?


totor:Ça dépend de l'accent ! Mais comme c'est la langue majoritaire à la maison, j'arrive à peu près ...·le 20 fév. 2021 18:53
20 fév. 2021

Les régates du jour étaient plus équilibrées et donc plus intéressantes.
Le bateau italien est toujours plus rapide par petit temps que l'anglais.
La manche 6 le démontre, par 12 nds de vent le bateau anglais est plus à l'aise.
J'espère qu'il y aura un peu de vent ces prochains jours pour maintenir le suspens jusqu'au bout.


20 fév. 2021

Suspens suspens... on a 21 ans de Six Nations à rattraper, s'ils pouvaient regler ça rapidement.. :D 😁


Jeff76 (VCC):A 2 points du bonheur ! Il faut y croire : ils vont les bouffer ces rosbifs ;-)·le 21 fév. 2021 01:02
21 fév. 2021

Y'a de moins en moins de jeu encore une régate parfaite de Luna Rossa 👍


vannina:même quand ils partent derrière ils gagnent. bravo les italiens! ·le 21 fév. 2021 05:47
21 fév. 2021

Et voila c'est baché bravo Luna Rossa


21 fév. 2021

Les rosbeefs ont fait tout ce qu'ils ont pu , mais les spaghettos ont été plus que parfaits . J'ai vraiment aimé les phases de départs , du grand art à 38 nds , des attaques et des lofs de folie , et à ce jeu , les rosbeefs ont montrés une maitrise incroyable .
J'avais dit précédemment que plus les bateaux régataient , plus il accumulaient de l'expérience et du savoir dans l'assimilation de cette vitesse aux phases de match racing , et maintenant avec la conclusion de cette Prada Cup , on peut se poser la question du niveau des Kiwis ?


21 fév. 202121 fév. 2021

Voici une vue (courte) sur leur entraînement de début Février.
Ne regardez que la première moitié de la vidéo, ensuite ils rangent les voiles et le bateau

Il naviguent plsu, proche de l'eau que les italiens, vitesse régulière quelque soient les manoeuvres.

Pas de navigation avec un lièvre. Du moins je ne trouve pas d'information la dessus.

Les Italiens ont fait effectivement beaucoup de progrès.

Leur précédente confrontation était en Janvier 2021


21 fév. 2021

Les anglais ont bien navigué, mais dans les conditions du jour (environ 10 nds de vent ) les italiens étaient plus rapides.


21 fév. 2021

Félicitations à LRPP :)

Intéressant aussi comme des choix assez atypiques (et très critiqués) comme le double barreur, oui ont eu besoin de mise au point mais finalement ne sont pas totalement étrangers à la victoire en Prada Cup; on verra peut-être des double barreurs sur des IRC :d
Dans les conditions de ce matin, INEOS a vraiment bien attaqué au départ, mais même avec départ raté et la pénalité, le différentiel de vitesse était trop gros ils ont pratiquement regardé LRPP s'en aller petit à petit.
À voir maintenant avec ETNZ, avec leur Gv à la Batman :)


21 fév. 2021

Je n'ai pas vu a quel moment Luna Rossa a réparé sa pénalité.


roberto:C'était sur le tout premier bord après le départ, on entend qu'ils discutent à la radio probablement pour l'annoncer, puis les juges dire "umpires here you still have xx m to go", quelques secondes après ils sont passés "au vert". C'est sûr visuellement on ne s'aperçoit pas de grand chose.·le 21 fév. 2021 12:09
FredericL:Il faut juste ralentir et perdre deux longueurs, ça ne se voit pas sans informatique. ·le 21 fév. 2021 12:36
totor:Oui, premier bord, l'arbitre dit " you have about 20m to kill" ( vous avez 20 mètres de terrain à perdre). Luna Rossa vire et perds un peu de terrain, puis seconde demande de l'arbitre" you still have 17 to kill " . Luna Rossa abat pour perdre du terrain, l'arbitre annonce que la pénalité est levée.Le "17" n'est pas très clair à la radio, mais je pense que c'est ça ( ou 7 ? )·le 21 fév. 2021 15:48
Tizef29:Je pouvais attendre le 360 longtemps :o)))Merci !·le 21 fév. 2021 19:44
Scotland:D'ailleurs, il n'y a pas de 360° dans cette compétition...·le 21 fév. 2021 19:58
Adonnante:Trop dangereux le 360°·le 21 fév. 2021 20:57
Scotland:Tu as une source ? Il y a une vidéo de LR en faisant un au mois de novembre, sans trop de souci... Je crois plutôt qu'ils n'en font pas car cela désavantage trop le "puni".·le 21 fév. 2021 21:01
totor:Oui, ça se fait, bien sûr, mais il faut prendre large ! Pour indication, voir les trajectoires aux bouées, ils ne tournent jamais sec.Il faut se rappeler que ces bateaux ne peuvent pas gîter, donc il faut modérer la force centrifuge !Et comme dit Scotland, je crois aussi que ça serait une punition trop forte.·le 21 fév. 2021 21:11
FredericL:Surtout que la pénalité de base c'est 720°. ·le 21 fév. 2021 23:29
totor:Je crois bien que la pénalité ( hors dernières éditions de l'America Cup) quand t'es OCS ( départ trop tôt) est le retour sur la ligne et que la pénalité de base de l'America Cup ( bateaux à déplacement) était d'un tour, pas 2. ( C'est un détail, mais à noter que le 720 degrés a disparu un moment déjà, remplacé par " 2 tours" dans les textes)·le 22 fév. 2021 13:23
21 fév. 2021

hello
a croire que les Italiens ont laisse une manche aux Beefs pour que l honneur soit sauf
Bravo aux Italiens que j avais vu a l entraînement dans le sud sardaigne
en espérant qu ils ramènent la coupe, ca ferai moins loin pour nous pour la prochaine
😍😍😍
bon vent a tous et a tantôt sur l eau
loulou


21 fév. 2021

Reste 15 jours (début de la Cup le 6.03.2021) pour naviguer et faire évoluer les avions de chasse.


21 fév. 2021

ETNZ était sur l'eau, un petit coup de pression de leur part ?


Adonnante:Je suis peut-être bisounour mais je ne crois pas au coup de pression, la quelle d'ailleurs, non je pense plus à un salut au compétiteurs et au vainqueur c'est la Nouvelle Zélande tout entière qui se montre respectueuse et en plus ça fait de belles images les sponsors, les Néozélandais sont content et moi aussi je suis content 😉 C'est confirmé je suis bisounour 🐱‍👤 ·le 21 fév. 2021 16:25
totor:Oui, sans aucun doute toutes les raisons que tu donnes aussi. Moi j'ai interprété ça comme " on est sur l'eau aussi, prêt à en découdre, on te prend quand tu veux ! " 😁 ·le 21 fév. 2021 16:57
Adonnante:Oui c'est bon aussi, ça coute rien hein de montrer à ces mangeurs de pasta que la récré est bientôt terminé non mais sans blague. Moi en tout cas je suis bien embêté de choisir une équipe plus que l'autre, la coupe reviens en Europe chouette mais j'aime la Nouvelle Zélande et les Néozélandais et leur première ministre Jacinda ·le 21 fév. 2021 17:16
25 fév. 202125 fév. 2021

Au fait, toute cette histoire de foil a commencé sans eau, dans le désert


totor:😂😂😂·le 25 fév. 2021 22:42
27 fév. 2021

Le regard de Gilles Martin Raget et Bruno Dubois à écouter ici: www.tipandshaft.com[...]-raget/

Ca va être dur pour les Italiens.


28 fév. 2021

Ca commence vraiment à faire braire cette saloperie voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]004b7c8


totor:" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" . Mao , ou De Gaulle, je sais plus... 🤔.Le spectacle ne sera que plus beau une fois lancé !🤗·le 28 fév. 2021 20:07
jdmuys:Jean de la Fontaine! Le Lion et le Rat·le 01 mars 2021 01:51
28 fév. 2021

Attendre un peu plus n'ajoutera rien au spectacle qui s'annonce .
Les premiers matchs donneront rapidement le futur vainqueur .
L'interview de Philippe Presti coach de LR sur V&V est très instructif et laisse planer le doute , vivement la première manche .


totor:Tu as perdu ton âme d'enfant, Safioran 😉 Rappelle-toi de l'excitation de Noël qui commençait en Novembre ! 😃.·le 28 fév. 2021 21:53
03 mars 2021

J'ai lu avec attention cet article , mais aussi , regarder avec tout autant d'attention , l'interview de P. Presti coach de LR .
AMHA , le match reste trés ouvert , même si les neo zed ont bien travaillé et que leur bateau est abouti . P.Presti énoncé les même points avec leurs avantages et leurs inconvénients .
Seul la météo et le choix du ou des plans d'eau vont être des éléments qui vont favoriser l'un ou l'autre des prétendants .
Perso je vais soutenir Prada pour que la Cup viennent en Europe . Je ne regrette qu'une chose , c'est le manque absolu de classe dans le choix des couleurs des bateaux , les deux plus élégants , American Magic et Inéos ont été éliminés , reste des bateaux bariolés de jaune , de rouge , de noir et de blanc , mais bon , les goûts et les couleurs ......
AM était magnifique avec sa coque bleue trés trés teintée de noir , et ses voile gris clair , la classe du NYYC ....


FredericL:Prada serait plutôt pas mal sans les logos Pirelli.·le 03 mars 2021 13:12
03 mars 2021

Tout à fait , mais je note que 3 sur 4 bateaux étaient noir avec des composantes rouge et blanche , le poupon étant Prada avec ces logos Pirelli . Imagine t on un Bibendum Michelin sur un voilier . MdR


Adonnante:Si ça pouvait permettre au Français d'en être vive le Bibendum ·le 03 mars 2021 15:47
03 mars 2021

Il y a un article sur un hebdomadaire très diffusé , posant la question suivante : avons nous les milliardaires les plus cons du monde ?
La réponse me parait si évidente , les Arnaud , Pinaud , Bollore , mais aussi nos plus grands PDG n'oserons jamais investir , risquer , 40 M€ sur une campagne , trop risqué pour leur fortune ou leur poste de PDG .


03 mars 2021

Les milliardaires Français non pas la passion de la voile ça sur c'est con pour nous 😢 😢


totor:Il manque a la France un autre Baron Bich ! ·le 03 mars 2021 19:47
Adonnante:Je plussoie bon le fiston François et quand même bien passionné Orange 2 le maxi cata c'est lui voir ici www.courseaularge.com[...]ii.html je l'ai vu sortir du golfe magnifique. ·le 03 mars 2021 20:27
Scotland:La flotille Gitana, ça vous parle ? Ou feu Phocéa qui appartenait à Niel ? Faut peut-être leur présenter des projets viables, même peut-être le patron de Louis Vuitton, déjà un peu dans l'america, serait intéressé ?Je pense plutôt qu'il nous manque un esprit d'équipe : en France, la filière, les courses, les médias encouragent plutôt les solitaires. Un peu plus dur de motiver des skippers de premier plan de "sacrifier" des années de renommée en solitaire (quitte à ne pas être n°1) et se mettre au service d'un "patron"... On y arrive sur des défis de record mais les campagnes sont clairement moins longues.·le 03 mars 2021 21:21
FredericL:Derrière les solitaires il y a des équipes, même si on ne les voit pas. Le solitaire a la cote en France car c'est bien médiatisé grâce au VG et que les sponsors ont un très bon retour sur investissement. La coupe n'intéresse personne car les retombées commerciales sont nulles, et le ticket d'entrée est très élevé. Quand Cammas puis Caudrelier et leurs équipes ont gagné la Volvo, on en a à peine parlé alors que sportivement c'est énorme. ·le 03 mars 2021 22:56
03 mars 2021

Avec les AC75, je pense qu'une campagne coûte beaucoup plus de 40 M€, et sauf participation ponctuelle histoire de dire qu'on a participé, il faut prévoir plusieurs campagnes, au moins deux dans le meilleur des cas dont une pour défendre la coupe.
A part Alinghi en 2003, tous les autres vainqueurs s'y sont pris à plusieurs reprises pour remporter la trophée.

www.boatinternational.com[...]--31985


03 mars 2021

Exact FredericL, Jim Ratcliffe patron d'Ineos (fortune personnelle 17.3 Milliards usd) est je pense parti pour plusieurs campagnes apprendre, fédérer le peuple Anglais tout cela prend du temps. on peut toujours se consoler en voyant les nombreux Francais dans les teams


03 mars 2021

Chaque fois que je vois des Français dans les teams de l'AC , j'enrage car ce sont des tout bons .
Architectes : Juan Kouyoumdjian , Verdier , VPLP
Hydro : Martin Fischer
Systèmes : Airbus , Dimitri Despierre
Coach :P.Presti
Frank Cammas en chef de projet ou barreur
J'en oublie une belle quantité , sans les clauses d'internationalité on aurait largement les moyens de bien figurer .
Nous on préfère le solitaire et les véranda ou la mie câline , pas la même dimension .


vannina:Martin Fischer est allemand installé en NC la1ere.francetvinfo.fr[...]86.html ·le 03 mars 2021 23:01
totor:Tu oublies Kersauson en VRP ( mais c'est peut etre pas plus mal...) 😁😁😁·le 04 mars 2021 02:30
safioran:Martin Fischer est Français d'origine Allemande , désolé de te contre dire , mais c'est écrit en toute lettre dans l'article que tu mentionnes . Son CV dans l'architecture navale est impressionnant et il a collaboré avec Cammas sur Groupamma détenteur de la petite coupe de l'America . ·le 04 mars 2021 09:04
04 mars 2021

il est écrit résident en NC. je n'ai pas vu sa nationalité, il est peut-être resté allemand, j'en connais ici qui sont allemands et calédoniens depuis 30 ans!


05 mars 2021

C'est parti ! Première course mercredi prochain , 16h heure NZT 👍


07 mars 2021

Une vidéo débriefing très intéressante de Benjamin Muyl, Français dans le design team INEOS. Bonne analyse de ce qui a fonctionné et de ce qui a moins bien marché.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]bb8511e


08 mars 2021

tdm2023:14:49 "s'il fallait que les marins bougent [les foils] à la main, il faudrait 35 marins" ·le 09 mars 2021 16:50
Adonnante:oui dingue comme le temps de fabrication des foils qui me parait énorme (7 mois) ça doit comprendre aussi la conception ·le 09 mars 2021 17:30
09 mars 202109 mars 2021

Condition météo prévu: gris souris un peu de pluie, vent de Nord Ouest ~ 15 nds rafale ~ 20 Nds. Si je ne m'abuse 2 régates à suivre. Le café et les petits gâteaux sont prêt 😉

Si quelqu'un pouvait situer plus précisément la zone de régate avec les restrictions covid seulement 2 zones plus au large mais ou ?

Dans le journal La Tribune de Genève du 6.3 Ernesto Bertarelli parle de la Cup.

Deux décennies plus tard, peut-on imaginer qu’Alinghi refasse le coup de 2000 et se lance avec un projet aussi ambitieux que celui de la campagne de 2003?

Sait-on jamais?… Tout va dépendre de ce que le vainqueur de cette 36e édition va prévoir pour la prochaine dans son rôle de Defender de la 37e America’s Cup. Parmi les points que nous souhaitons voir évoluer, il y a forcément les conditions équitables pour permettre à de nouvelles équipes de participer à la compétition et évidemment les mesures qui seront prises pour rendre cette participation plus abordable. L’America’s Cup représente l’Everest de la voile et le Protocole qui en définit les règles en est en quelque sorte le bulletin météo… On ne se lance pas dans une ascension de l’Everest si les prévisions sont mauvaises d’emblée."


09 mars 2021

Article de Gilles Martin Raget un peu vide, parcour E euh il est ou c'est grand le golfe - 25 minutes minimum entre chaque manche. 😎

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3cd7b79


10 mars 2021

je n'attends pas la fin de la deuxième régate pour dire : ça va être très intéressant!

toutes les régates sur la chaîne youtube de la coupe :


10 mars 2021

Et bien, belle démonstration des italiens, et déculottée pour les néo-zélandais.
Ces derniers vont devoir revoir leurs gammes sous peine de perdre rapidement ce duel.
Ils nous ont déjà habitué à la remonta.

Quelqu’un ici peut il m’expliquer le pourquoi du comment, l'utilité de faire tourner ces horribles boudins gloutons derrière les voiliers?
A quoi cela peut bien servir? Pas pour les images (et un hélicoptère glouton aussi d’ailleurs, au temps des drones hyper efficaces), pas pour le suivi des bateaux par les équipes (cela fait longtemps que la télémétrie existe), pas pour les juges (ils ont une meilleure vue d’ensemble et des détails avec ces très belles prises de vue, et pas pour la sécurité puisque le plan d’eau est suffisamment petit en surface pour 3/4 SR bien plaçés sur les extérieurs puissent être sur place d’un éventuel accident en quelques secondes.

Ils réussissent à transformer un sport « propre », je veux dire sans émissions directes de CO2, en un truc hyper polluant.


Adonnante:"Et bien, belle démonstration des italiens, et déculottée pour les néo-zélandais.Ces derniers vont devoir revoir leurs gammes sous peine de perdre rapidement ce duel" " Tout ce qui est excessif est insignifiant" Charles-Maurice De Talleyrand-Périgord. ·le 10 mars 2021 10:47
Nathis:Merde....j'étais bourré ou quoi? si oui, c'est grave, car je ne me souviens plus d'avoir bu.Toutes es excuses les amis, j'ai regardé la premiere manche en live en pleine nuit, puis la seconde vers 5h30/6h, ou plutot, je pesais regardé la seconde. Du coup, j'ai vu 2 fois la meme, et aie donc déduit que le score était de 2-0.Faut que je consulte.·le 11 mars 2021 20:30
Adonnante:Pas grave Nathis peut être mangé trop de cake 😉 ·le 11 mars 2021 23:08
Nathis:le cake devait etre fourré alors.·le 12 mars 2021 05:36
10 mars 2021

Ce sont les "umpires" qui sont à leur bord!
Pour des jugements en comparution immédiate (les mètres à perdre en pénalité).


totor:Non, les arbitres decideurs sont à la "salle des commandes", à terre. Ceux sur l'eau rapportent juste la situation ( engagements, notamment)·le 11 mars 2021 13:54
10 mars 2021

hello
je suis un poil déçu
la course semble se jouer au départ , comme de de la F1
vu les vitesses et le parcours, une fois derrière il faut compter sur une erreur ou une casse

a suivre
loulou


Polmar:Le départ est effectivement primordial. Chercher le contact et la faute, dans le respect des règles de distanciation, va être nécessaire.Du spectacle donc! :-)·le 10 mars 2021 11:25
10 mars 2021

Déjà, ça va pas être 7-0 :D


10 mars 2021

La première bonne surprise c'est que le jeu va être ouvert , avec des bateaux très proches en performances .
Une grosse partie de la course se joue au départ puis sur le contrôle de l'adversaire , mais a 35 nds .....
Pas d'accord avec Nathis , les Néo zed ont été bons sur la première régate , à moins qu'il ait vu quelque chose ?
Petit détail qui pourrait faire la différence , le fait que P' Burling le barreur neo zed change de bord et que J.Spithill et F.Bruni ont appris à barrer chacun de leur côté .
Suspens total


10 mars 2021

Sympa la course à "l'ancienne" avec du marquage strict même si les écarts sont grands vu la vitesse.

Quand on voit la navigation à plat sur monocoque, je ne serais pas surpris que les architectes réfléchissent à des solutions issues de la coupe pour rendre les monocoque camping-boats capables de naviguer à plat.


Adonnante:Les écarts sont grands en distance quoique, parce que en temps ils sont ridicules 0.31 sur la 1er race de 23.08mns au total et 0.07 sur 24.41mns sur la 2eme·le 10 mars 2021 12:50
10 mars 2021

Il y a maintenant plus de 130 messages sur ce post, pour faciliter la lecture, pourrait-on en ouvrir un autre, sous le titre «  coupe de l’america , »?
Bonne journée

À propos, quelle est l’origine du nom Luna rossa ?


10 mars 2021

C'est le nom de tous les yachts qu'a possédé Ernest Bertarelli le patron de Prada . Tous les bateaux qui ont couru la Cup pour Prada ce sont appelés Luna Rossa .


roberto:Nononon confusion :)Ernesto Bertarelli a été le patron d'Alinghi, qui a déjà gagné la Coupe. Le patron de Prada est Patrizio Bertelli, le nom "Luna Rossa" vient d'une soirée où en dînant ils ont vu une belle lune rouge, à l'époque le detenteur était "Black Magic", avec son épouse Miuccia ils se sont dit que ce serait un nom adapté.·le 10 mars 2021 12:23
Sailortoun:Les bateaux d'Ernesto Bertarelli se sont tous appelés Alinghi, ce sont ceux de Patrizio Bertelli qui s'appellent Luna Rossa. Edit, coiffé par Roberto 😆·le 10 mars 2021 12:26
roberto:Bon effectivement, ils auraient pu choisir des noms de famille un peu plus différents.·le 10 mars 2021 12:25
safioran:Autant pour moi j'ai confuse les deux familles . Ceci dit , le Ernesto il fait joujoux avec les sous de sa femme , car il me semble que c'est elle l'héritière de Prada . ·le 10 mars 2021 12:57
Sailortoun:Tu te mélanges encore, chez Ernesto, c'est plutôt elle qui fait joujou avec les sousous de son mari pour faire tourner Spindrift Racing :) ·le 10 mars 2021 14:41
Adonnante:Sailortoun tu te mélanges aussi les bouts c'est sa soeur Donna Bertarelli qui est la compagne de Yann Guichard pas sa Femme.·le 11 mars 2021 16:29
Nathis:Oui, ernesto et donna sont freres et soeurs, héritiers d'une belle fortune familiale provenant du milieu bancaire.·le 11 mars 2021 20:31
Sailortoun:@adonnante, effectivement merci, j'ai écrit trop vite. @Nathis, leur fortune provient aussi à la base de la bio-tech et de la vente de Serono·le 11 mars 2021 20:45
Adonnante:Ben voila on y arrive à nous trois 😉 la fortune vient uniquement de l'entreprise familiale (à la base traitement contre l'infertilité) dont il quadruple le CA en 10 ans et devient une biotechnologie revendu à Merck pour 6.9 milliards € en 2007.Il aurait les moyens de repartir sur une campagne, il n'a d'ailleurs pas fermé la porte. ·le 11 mars 2021 23:21
10 mars 2021

Vous voyez comme moi ? comme une fissure dans le foil des NZ ?


yantho:N'y a t il pas deux volets de bord de fuite ?·le 10 mars 2021 12:01
Bizul:peut-être des flaps?·le 10 mars 2021 12:02
jfloviou:C'est une exploitation d'un trou de jauge par ETNZ: le flap arrière doit "être continu". C'était écrit pour faire croire aux autres que ça voulait dire 1 seul flap... alors qu'en mettant une petit joint entre 2 flaps, c'est continu mais ça leur permet d'avoir 2 flaps réglés différemment. Voir la (les) vidéos de Mozzy Sails sur Youtube pour tout comprendre aux foils·le 11 mars 2021 23:43
tdm2023:exact, merci pour l'infowww.youtube.com[...]/watch ·le 12 mars 2021 00:24
Nathis:donc résumons, ce sont eux qui créent la jauge, et ce sont eux qui la contournent les premiers.le fair play là dedans?·le 12 mars 2021 05:38
Scotland:Pas de fair-play quand on voit les enjeux (financiers mais pas seulement...). Il y a une "box rule" dans laquelle il faut rester (donc pas de ... contournement) mais qu'il faut exploiter dans toutes les directions possibles. C'est un sport de "filous" !·le 12 mars 2021 05:54
10 mars 2021

Fissure ou fente de séparation ?
Je miserais volontiers sur la 2 eme hypothèse .
Dans l'interview de G. Verdier les foils en T sont un choix fort et le bulbe ne sert que pour le poids ( jauge ) mais ce bulbe doit entraîner une aéro adaptée .


jfloviou:fente de séparation effectivement.·le 11 mars 2021 23:43
12 mars 2021

2-2
Ce serait dommage d'avoir à regretter qu'il n'y est pas obligation de deux points d'écart.
Comme au tennis, plutôt que la mort subite si le score atteint 7-7.


Scotland:Impossible comme score... 6-6 et là, mort subite, au pire... ·le 12 mars 2021 08:44
Polmar:Exact, au temps pour moi!Pourquoi deux fils de discussion simultanés sur le même sujet?·le 12 mars 2021 08:55
12 mars 2021

C'est peut-être la véritable péculiarité de la CA depuis toujours: essentiellement des milliardaires qui se mettent d'accord sur les règles (depuis quelques décennies, ils se mettent d'accord chaque fois sur les règles, étant donnés les changements intervenus dans les bateaux), versent des milliards dans les campagnes et vogue la galère; avec le large panel de tous les personnages parfois hauts en couleur qu'un environnement comme ça peut attirer: dans le cirque il y a eu aussi des Alan Bond (vainqueur avec Australia 2) puis mis en prison pour banqueroute frauduleuse, Gardini (ex Moro di Venezia) qui se suicide empêtré dans le scandale Mains Propres, etc. Je pense c'est vraiment une competition à part.


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022