Pré filtre diesel

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avons pris un gros coup de vent à l'est du péloponèse, la mer s'est levée et le moteur (volvo penta MD11 C) a calé. Pour rejoindre une baie protégée (Porto Kayo), il nous a fallu pomper manuellement l'admission de gasoil vers le moteur. Plus nous avancions, plus la mer se levait, plus la pompe devenait dure.

Arrivés au mouillage il était temps de mettre la tête dans le moteur et de se lancer dans un diagnostic d'ultra novice : la mer très agitée aurait soulevé des particules du fond du réservoir qui auraient bouché le préfiltre Racor et limité l'arrivée de carburant au moteur

Solution envisagée: utiliser un réservoir propre en attendant le nettoyage minutieux de celui à poste et supprimer provisoirement le pré-filtre pour avancer

Le test au mouillage semble concluant car le moteur ne cale plus. Cependant je n'ose pas réaliser un test plus poussé car deux arguments se battent dans ma petite tête : 1/ ce pré-filtre n'était pas là pour rien 2/ il n'y avait pas ce pré-filtre à l'origine.

C'est à ce moment qui vos avis, conseils, expériences m'aideraient à avancer. Ce pré-filtre est-il essentiel à la bonne santé du moteur. Si oui (ce qui me contraint à rester dans cette affreuse baie de Porto Kayo), auriez vous des conseils pour se faire livrer un pré-filtre ici et lequel choisir. Si non, quels conseils donneriez vous pour palier le retrait de ce filtre.

Merci,
Hippolyte

L'équipage
04 juil. 2019
04 juil. 2019

normalement quand on voyage on a de la rechange ,
mais je ne suis pas là pour critiquer .
nettoyer le mieux possible le filtre existant en faisant passer du carburant dans l'autre sens bien le brosser dans du g;o propre
mais ce ne doit pas être introuvable localement au pire monter un ensemble neuf .
mais surtout nettoyer le réservoir et les durites ,ça m'est arrivé et par négligence je ne les avais pas nettoyées ,ça m'a coûté 700€ d'injecteurs neufs .

04 juil. 2019

Un filtre et décanteur bouché par le résultat efficace de sa propre présence montre à l'évidence qu'il est utile et qu'il faut le vérifier régulièrement. Une mer très agitée peut aussi secouer fort le réservoir GO avec désamorçage et/ou microbulles d'air. Un réservoir en charge réduit ces risques.

04 juil. 2019

Hello,
J'ai eu ce souci à plusieurs reprises sur un de mes réservoirs...j'ai finalement opté pour un préfiltre décanteur simple, transparent, et très facile à nettoyer.
L'ensemble de la manip prenait à peine 5mn...et tant qu'à faire, j'avais installé une petite pompe manuelle avant le filtre, ça aide au réamorçage!
Mais pensez à avoir des filtres de rechange... :heu:

04 juil. 2019

"Un réservoir en charge réduit ces risques." Non, la pompe d'alim (auto-amorçante) puise (presque, pour ne pas aspirer les saletés) en bas du réservoir, comme sur un réservoir en charge. Les risques de brassage de saletés ou de désamorçage sur un réservoir presque vide sont donc les mêmes. Pour bloquer un clapet de pompe et la désmorcer, il faudrait une impureté éléphantesque. En revanche, c'est vrai qu'un réservoir en charge ne tombe pas en panne et réduit les risques de désamorçage à l'arrêt en cas de prise d'air (mais augmente les risque de fuite !).

04 juil. 2019

Salut,
ton préfiltre a bien joué son rôle. Sans lui, les dépots partent directement dans le filtre gasoil du moteur qui est assez petit en général et vite débordé par les évènements. Résultat, direct dans la pompe à injection, et zou! à changer..n'est ce pas Fritz!
Il m'est arrivé une telle mésaventure et j'ai fait installer un circuit de secours. Beaucoup de bateaux sont équipés ainsi en Italie.
J'ai un deuxième circuit de gasoil dont la prise dans le réservoir est à 1/3 de la hauteur et non au fond comme la prise d'origine, avec un autre préfiltre et une poire d'amorçage. Je sélectionne l'un ou l'autre par une vanne 3 voies.
Evidemment, faut pas rouler cuve vide, sinon la prise de GO est à l'air..
je peux joindre une photo si je la retrouve.

04 juil. 2019

"Résultat, direct dans la pompe à injection, et zou! à changer..n'est ce pas Fritz! "
Non, si filtre de bonne qualité, il se bouche tout simplement, mais jamais n'envoie les saletés dans la pompe !
En revanche, s'il y a de l'eau, des impuretés microscopiques, du soufre ou autre chose encore susceptible de détériorer les injecteurs, ça peut passer !

04 juil. 201916 juin 2020

tiens:
la vanne 3 voies
à droite le préfiltre de secours "busidn"
en bas à gauche le préfiltre d'origine
la poire est entre la vanne 3 voies et le moteur

04 juil. 201904 juil. 2019

oui il faut laisser le préfiltre qui malheureusement se bouchera si le fond de reservoir est très sal ou atteint par une grande quantité de bactéries, donc avoir un reservoir que l'on puisse facilement vérifier et nettoyer si besoin est un gage de sécurité ou mieux, 2 reservoirs dont un petit toujours plein à ras bord de GO récent provenance sure et un double circuit d'alimentation afin de basculer rapidement sur ce reservoir en cas de panne ... ou un petit reservoir en charge. (pour cette installation il faut aussi penser à basculer le retour GO sur cet autre reservoir !
mais toujours laisser le préfiltre nettoyage manuel, c'est lui qui va éviter de colmater le filtre et l'injection, donc un moindre mal
au fait pourquoi vouloir commander un prefiltre, le tien ne se nettoie pas ?
bon nettoyage et bonne nav.

05 juil. 2019

Un double préfiltre avec un mano pour mesurer la pression permet et d'anticiper et de changer de filtre sans rien avoir à démonter dans l'urgence, c'est très pratique. C'est quel modèle de Racor sur ton bateau car cela ne devrait pas être trop difficile d'en trouver un (?) En te branchant sur un simple jerrican (avec du gasoil propre), tu devrait déjà pouvoir quitter ton mouillage, non ? Bonne nav

05 juil. 2019

Le double préfiltre fait partie de mes projets.

Je viens tout juste d'installer la pompe électrique, que j'ai placée en circuit de secours et de purge, en by pass de la pompe mécanique.

05 juil. 2019

J'ai eu ce pb sur mon D2 55, Cela venait du préfiltre obstrué par des micro particules calcaires...

05 juil. 201916 juin 2020

bonjour,

sur le MD11C que connait bien Alain, il y a un filtre que tout le monde oublie facilement.
Ce petit tamis situé au sommet de la pompe de gavage est déposable avec une clé de 7 sauf erreur.
et tu auras beau actionner son levier, ça deviendra dur.
ce filtre se bouche d'autant facilement qu'il est de petite surface.

05 juil. 2019

solution de depannage que j'ai utilisee avec un reservoir infecte de bacteries,installer en provisoire un jerrican de 20 L de go connecter avec des durites l'arrivee du go sur la pompe et ne pas oublier le retour injecteur dans le jerrican ( jai tourne 2 semaines, avant demontage)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022