Première Traversée Barcelone baléares ??jai un peu peur...

Pourriez-vous me conseiller sur la traversée vers les baléares depuis Barcelone ! Ou c'est mieux de traverser depuis Denia??

L'équipage
05 avr. 2015
05 avr. 2015

Quand? Et tu veux aller ou aux Baléares, quel bateau?, départ de Barcelone ne pose pas de problème de même de La France Port vendre ou Colioure de Barcelone tu as 100 milles soit environ 20 h de traversée pour Sollers grande baie ou l'on peu mouiller sans problème tu t'arranges pour partir vers 10/12h du matin comme ça tu arriveras de jour commence à prendre la météo 8j avant et ensuite tous les jours pour voir l'évolution prend Zygrib

05 avr. 2015

Avec une barque? Ou en bateau de ligne?

05 avr. 2015

Belle question Joanub74.

Tu es parfaitement anonyme
Pas d'indication sur ton bateau: Voilier , bateau à moteur ?
Quelle taille 7 m -10 m ?
Pas d'indication sur les connaissances: voile de base, permis ?
Comment de cette façon veux-tu recevoir des réponses ?

06 avr. 2015

Excusez moi je ne suis pas encore très bien familiarisé avec ce forum...j'aimerais traversé avec un voilier Beneteau 32s5 que nous avons acheté l'année dernière..jai le permis hauturier depuis 2 semaines !cest tout ressent ???????????????? et cet été les Baleares et plus précisément Ibiza me tente énormément mais voilà ces 100mîlles me font flipper..et cest pour cela que je me posais la question de la traversée depuis Bcn ou de descendre sur denia et n'en faire que 60milles...

06 avr. 2015

Barcelone/Ibiza=145
de san carlos de la rapita=95
de Valencia=77
si c'est "une nuit entière"en mer qui te fait peur?
Denia/s antonio potrmani...(denia cher et chic....)
de Valencia en partant à 04h(tout de meme!)à 5,5 n tu arrives à 18/19h...le jour(si juillet/début aout)se levera bien vite...de plus Valence est une super escale(marina Juan carlos hyper pas chère+metro pour centre ville,trés beau)
enfin avec une bonne couverture MTO(aemet prédicciones maritimas...sur le net...)les 145 ou 95m ne sont pas un problème...à condition de "ne pas trainer":si vent faible...mettre au moteur pour tenir une moyenne raisonable
permis tout frais?moins important que ton expérience réélle...
le large(par temps maniable)est beaucoup plus "simple" que le cotier
mieux=3 ris dans la GV!!encore mieux:foc de brise sur étai volant

06 avr. 2015

Bien le permis hauturier, mais quid de ton expérience de voile ?
As-tu déjà bien en main ton coursier ?
Où es-tu basé ?
Quand même un profil bien rempli permet d'obtenir plus vite des réponses.

Ceci dit, si tu es sur la côte française, inutile de descendre si bas; tu peux aller par exemple le long de la côte jusqu'à El Estartit (le port est très cher) et ensuite faire une traversée directe jusqu'à Andraixt ~160 milles, avant de filer vers Ibiza ~70 milles.
Tu peux aussi faire Palamos - Pollensa ~130 milles et visiter Majorque.
Avec un bateau comme le tien, en partant le matin tu n'as qu'une seule nuit en mer...un plaisir par beau temps.
Beaucoup d'Héossiens ont fait ce genre de traversées avec des petits bateaux 6m50/7m et en gardent de très bons souvenirs.

06 avr. 2015

La traversée Barcelone / Minorque ne pose aucun problème. Il y a 2 ans, je suis descendu de Leucate à Dénia en longeant la côte par étapes, puis traversée pour Formentera, puis Ibiza, puis majorque et enfin Minorque. Durée du périple 2 mois et demi.
Avec un 32s5, c'est du gâteau !
Au début si tu as peur la nuit, met au moteur surtout si tu es seul à manoeuvrer. Pour un retour sur Barcelone, tu commences à voir les lumières de la ville presque à la moitié de ta traversée. Bien surveiller les bateaux car tu vas croiser de beaux costa ... et les Ferry baléaria font pas dans la dentelle quand ils déboulent à plus de 20 noeuds. Normalement, ils sont équipés d'anti collision mais sont toujours impressionnants. L'ais est très utile.
Attention en longeant les côtes aux parcs et fermes aquacoles. Normalement, elles sont répertoriées ( en tout cas sur mon raymarine oui) mais peuvent changer de place ...

06 avr. 2015

Merci pour vos réponses..notre bateau ce trouve a Barcelone et du coup je pense que je vais longer la cote jusqu'à Valencia puis traverser vers Ibiza .ce sera notre premier grand voyage en bateau avec la ptite famille..la dernière a 12mois et c'est vrai que je n'ai pas envi de prendre trop de risque, et veux préparer tout minutieusement !on connaît super bien les Baleares mais pas depuis un bateau!avez vous une bonne technique de mouillage ?nous avons toujours fait des marinas ou des bouées..y'a til une astuce?ou je lance l'ancre et cest tout!!

06 avr. 2015

Pour faire un bon mouillage....il faut une bonne ancre...si possible type charrue...une bonne longueur de chaîne...si possible de 8mm...et 50 m...mettre un orin avec bouée.
Regardes sur le site , il y a de nombreux fils sur les techniques de mouillage. Ce dernier doit être soigné pour éviter de déraper et se retrouver dans les rochers ou contre d'autres bateaux...
Commences donc par des mouillages de jour ou de nuit par calme plat. En gros, tu mouilles 2 fois la hauteur d'eau, un petit coup de marche arrière, le bato doit stopper. Prendre garde aux autres voiliers (se mettre à l'évitement).
Le pire est à Formentera. Les voiliers arrivent, jettent l'ancre n'importe comment et dés que le vent se lève ils dérapent par grappes ... assez folklo ...

06 avr. 2015

Deux fois la profondeur...fichtre, c'est un peu short !
Justement sur les fils en question on parle plutôt de 4 à 5 fois la profondeur + franc bord....

06 avr. 2015

Tu as raison pour mouillage sécur, je parlais d'un mouillage de jour ou par calme plat.
Perso, j'ai une delta de 20 kgs avec 50m de chaîne de 10 mm.

06 avr. 2015

Hello ver2sable, je ne suis pas certain que tu aies bien lu le forum pour dire "2 fois la hauteur d'eau ..."
j'espère que notre ami joanub74 le lira mieux que toi et qu'il corrigera l'erreur de lui même :reflechi:
du coup j'en déduis qu'à Formentera tu dois faire partie de la grappe

:mdr:

:goodbye:

06 avr. 2015

Au risque de me laisser tenter par son côté trollesque (mais là, je me la joue devin!), je trouve ce poste touchant de naïveté non?
Enfin bon, voilà notre amis qui pose des questions sur les techniques de mouillage... Ne serait-il pas sain de lui conseiller de s'aguerrir en côtier avant de s'aventurer au large et de toucher une côte étrangère?

Avant de faire un transit (et j'en ai fait quelques uns), je maitrisait parfaitement le côtier, les conditions musclées...

Bref, je suis interrogatif, joanub :heu:

06 avr. 2015

"Bref, je suis interrogatif" ... je pense qu'on doit être plusieurs dans ce cas .

la question posée sur la façon de mouiller laisse à penser qu'il conviendrait impérativement de se faire accompagner par un équipier confirmé pour ce trip.
.... je redoute le premier mouillage si le vent se lève.

Relire ( oups! ...Lire ) impérativement le littérature sur le mouillage
Alain Grée : mouillages et équipements techniques tome 3: (11.70 €sur price Minister)
Tout savoir sur le mouillage : Alain Poirault (en librairie car indisponible sur le net en ce moment
A+ JM

06 avr. 2015

Pour debuter un First 32s5 me parait etre un peu sportif et rigoureux en reglage...

07 avr. 2015

32s5??? sportif??? ben il t'en faut peu...
Exigeant en réglage peut-être mais loin d'être sportif.

07 avr. 2015

Il est quand même connu pour faire de la régate ...

06 avr. 2015

Salut,

Le bateau peut le faire. Pour le reste, c'est au skipper de prendre ses responsabilités. Il faut bien commencer un jour.
J'ai un seul conseil sur un point de détail. Lorsqu'on se lance dans une traversée de 24 heures. l'idéal c'est de partir vers les 16h00 ou 17h00. On arrive en fin d'après-midi de l'autre côté, on torche les formalités, on range le bateau et on va se coucher. Ça évite de se retrouver crevé tôt le matin dans un endroit inconnu, à attendre toute la journée la tête dans l'c... pour aller enfin se coucher le soir.

Amitiés,
A+,
le Jef-inutile-de-perdre-un-jour-de-vacances...

06 avr. 2015

/// 50 mètres de chaine de 10 pour un 32 pieds......bonjour le poids sur l'avant.......doit bien rouler au vent arrière et bien taper au près cet esquif......////

Bon, nous qui avons mouillé partout durant deux ans( à peu près 150 ancrages différents) et étalé des vents avec rafales d'un peu plus de 50 kts au mouillage, l'avons fait avec une cobra de 16 kgs, 30 mètres de chaine de 10 et 25 mètres d'aussière pour 10 à 15 mètres d'eau sous la quille.
Aussière doublée pour la sécu et alarme de mouillage sur ipad.
Tout cela pour un SO 43.
Evidemment plus de chaine aurait été encore mieux, mais trop de poids à l'avant........
Nous avons par contre ancré deux ancres une vingtaine de fois en tout lorsque les fonds n'accrochaient pas ( la secours est une CQR de merd... avec 30 mètres de chaine de 8 stockée sur la quille et dont la chaine est divisée en deux pour limiter le poids à porter vers l'avant.
Et nous avions une troisième ancre ( britanny) que nous avons utilisé une fois lorsque nous avons laissé le bateau à l'ancre trois jours seul aux canaries. ( trois ancres donc).
O

06 avr. 2015

Ben oui, 50m de 10 + ancre delta 20 kg à l'avant. Mouillage arrière ancre de 16 kg + 30m de 8 mm. Mais c'est un cata ... la baille à mouillage est reculée par rapport à l'avant.

06 avr. 2015

Pour répondre a matelot phi est bien il faut bien se lancer un jour!!!!je n'ai que 30 ans peu d'expérience Marine mais heureux d'avoir une famille avec des ptits loups et une femme...nous avons envie de tester les joies du bateau et d'apprendre petit a petit les plaisirs marins!!!biensur que l'on se pose des questions mais cest bien a ça que servent les forums ,pouvoir partager des avis partager son expérience avec d'autres qui en ont moins...en tout cas merci beaucoup a vous tous je prend bien note de vos conseils.

07 avr. 201507 avr. 2015

Comme ci-dessous. Apprendre à tout faire seul avant d'embarquer la famille (surtout avec des très jeunes enfants) sur de longues distances.
Je partage ta situation: 30ans, enfant en bas âge. J'estime avoir une bonne expérience de la voile (manoeuvres, réglages...), beaucoup moins bonne de la navigation et encore moins de la responsabilité entière d'un bateau + équipage. Donc même en ayant "la technique" je pense qu'il est beaucoup plus sage d'y aller sagement avec un première croisière en côtier pour jauger des compétences du skipper et de la qualité de préparation du bateau et garder "la grande traversée" pour l'an prochain. Le plus grand risque n'est pas le naufrage mais de dégoûter ta famille !!! Si cela est acquis, alors je ne vois pas d'entrave à de belles vacances.

14 avr. 2015

Si tu ne veux pas dégoutter ta famille et donc faire du bateau longtemps, commence par des sorties de 4 ou 5 heures...

06 avr. 2015

salut Joanub74,

sauf erreur de ma part, tes questions mettent en relief un manque d'expérience certain. Ce n'est pas un défaut, on est tous passés par là. Acquérir de l'expérience avec des enfants en bas-âge à bord n'est pas une bonne solution (selon moi bien sûr). Fais les choses progressivement.

Je te conseille de passer quelques temps à faire des sorties à la journée avec ta famille au grand complet et d'aller d'exercer au mouillage proche de ton port d'attache le temps d'un repas. Tu verras comment ils s'adaptent et surtout comment toi, tu arrives à gérer tout ça.

Il n'y a rien de compliqué à aller aux Baléares, ni de mouiller. Par contre, gérer une première traversée, une famille pas forcément habituée, ton stress, la météo, les problématiques de mouillage etc...ça peut vite devenir un casse-tête qui engendre le danger.

En voile plus qu'ailleurs, "que va piano, va sano"

06 avr. 2015

Je dirais comme gregoired !!! Tu te connais pour savoir ou sont tes limites !!!
Et un jours il faut les tester !!! Et sans parler de ça je dirai c est plutôt la distance 24h cela peut etre tres long pour toi et ta petite famille !!! Je me suis taper 16h non stop car mes camarades etaient en mode mal de mer et c est arrivé vers 00h00
d un retour de guernesey et bien j ai trouvé ça long depuis le veille ,car il faut pas oublier que tu auras 1journee dans les pattes avant de te tapper la nuit!!!
Bonne nave quand même
tony :pouce:

07 avr. 2015

Hello
idem pour moi, il te faut savoir ce que tu es prêt à faire vivre à ta petite famille . . . il y à 3 ans nous sommes rentrés des Baléares avec 40nds de vent au près de 23h à 7h alors que la météo nous en annonçait une vingtaine. Je te fais grâce de l'état de la mer qui était en rapport. Il y a bien pire mais je te garanti que c'est pas terrible comme conditions surtout au vu des prévisions. Je ne dis pas ça pour te faire peur mais pour que tu saches que ça peut arriver. Pour égayer le sujet à l'arrivée dans la baie de Rosas la mer ressemblait à un lac et une dizaine de dauphins nous ont entouré pendant un bon 1/4h ... oubliée la galère de la nuit :bravo:

:goodbye:

07 avr. 2015

Pour une traversée relativement courte, Barcelone - Majorque (AR) on peut espérer n'avoir que du beau temps. C'est généralement plus au nord que ça peut devenir dur (entre autres vers le cap Creus).

Quelques souvenirs...


09 avr. 2015

Merci pour vos bons conseils!!jai vraiment envi d'y aller tranquillement et faire du bateau en famille pour le plaisir..je sais que mon expérience Marine est très basique cest pour cela que je veux prendre aussi qq cours avec une personne confirmée pour en apprendre plus et naviguer pour le moment en côtier en rentrant au port le soir..une fois l'expérience acquise je m'attaquerai aux Baleares !!merci à tous pour vos messages et le temps que vous avez passé à me répondre !!!bien à vous

14 avr. 2015

En famille, une sortie de 4 ou 5 heures maxi pour commencer est bien préférable.

23 août 2022

Bonjour,
Je tombe sur votre post, aujourd'hui, quelques années plus tard

Je suis curieux de savoir quelle décision vous avez finalement pris, ainsi que votre retour d'expérience sur vos débuts et a ce jour.

Les témoignages sont toujours précieux.

Merci par avance.

Edouard

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022