Prenez plutôt le Fromveur !...

Dans le « Télégramme » de ce matin, cet article:
« Panique à bord. L’équipage déclare une fausse voie d’eau
Lundi, peu après 6 h, le Cross Corsen a reçu une demande d’assistance émanant de l’équipage du Vesta, un voilier hollandais qui se trouvait alors à environ 5 milles dans l’ouest d’Ouessant. Le skipper évoquant une voie d’eau, le canot de sauvetage SNSM de l’île s’est aussitôt rendu sur zone. De voie d’eau, il n’y en avait point en fait. L’équipage, composé de trois hommes, entendait rallier les Canaries. Mais pris dans les forts courants de la mer d’Iroise, il a paniqué. Le canot l’a mis à l’abri sur l’île. Dans l’après-midi, les trois apprentis navigateurs ont repris la mer mais seulement jusqu’à Brest, sous la haute surveillance des vigies du Cross. Ils y sont arrivés sans encombre. Leur départ pour les Canaries se fera lorsque les conditions météo seront plus propices. »

Derrière cet article assez simplificateur, où les raisons d'un Mayday se résument à dire qu'ils «(étaient) pris dans les forts courants de la mer d'Iroise», il manque beaucoup d'informations qui auraient pu être utiles à ceux qui fréquentent les côtes d'Ouessant en descendant vers le Sud.
Je ne sais pas quels vents ils avaient ce matin là, mais on peut imagine qu'ils étaient quelque part entre l'Ouest et Nordet. Et quand on sait que le flot dans ces parages dure neuf heures et que dans des coéfficients supérieurs à 90 il suffit de vingt noeuds de vent pour lever une mer d'apocalypse, on peut, à travers ces quelques lignes sous teintées d'ironie facile, déceler des raisons bien plus traumatisantes à leur appel au secours.
La nuit avait surement été dure, et froide, et au matin ils devaient être quasi désespérés de ne pas avancer (ils reculaient même, probablement) et sans doute se voyaient ils condamner à errer durant des jours dans le creux de ces vagues inquiétantes et glacés.
Or, en plaisance, lorsque l'on vient de la Manche et que l'on veut descendre vers le sud, il faut éviter de passer par l'Ouest d'Ouessant, où le courant (aussi fort que dans le Fromveur disaient les anciens) est contraire 18 heures/ 24..
Si la visibiité n'est pas excellente et que le Four fait peur de nuit,(pourquoi pas!) il vaut mieux prendre le Fromveur qui lui, a 6 heures de jusant. (C'est le seul endroit autour de l'ile où le courant a autant de valeur dans un sens que dans l'autre)
C'est le passage le plus facile, le plus large; il est bien balisé (Men Korn-Kéréon- La Jument- Les pierres vertes) la route est droite et en trois heures vous êtes au sud des Pierres Noires!
Mais il aune telle réputation que beaucoup en ont peur.
Attention! Je ne suis pas en train de dire qu'il faut prendre le Fromveur n'importe quand ! Je dis simplement qu'on a deux fois plus de chance d'avoir, et un temps maniable, et un courant favorable en passant par là plutôt que par le noroît de l'île.

L'équipage
26 déc. 2007
26 déc. 2007

hello
pour la compréhension de tous,
et tous 'ayant pas les cartes ou les connaissances du secteur, peut être pourrais tu nous mettre un plan du coin avec les explications les différentes traces,

car j'avoue ne savoir comment me rendre compte de la situation n'ayant pas la mémoire des cartes du coin ;-)

26 déc. 2007

Salut Goud
Je ne sais pas mettre des images(j'ai essayé, pourtant).
Mais je peux écrire un truc généraliste sur les courants autour de l'île, ça peut être utile, non ?
(Mais, vaut mieux attendre l'été, quand même, pour aller là bas )
L'été prochain, avec Brest et DZ 2008, y aura plein de monde dans le coin

26 déc. 200716 juin 2020

avec le fromveur
:-)

26 déc. 2007

Et puis...
...;quelqu'un de moins "glaouche" que moi pourrait coller une carte du coin.

26 déc. 2007

J'essaye, ça m'intéresse...
maps.google.fr[...]/maps

26 déc. 2007

Salut Gilou
Oui, bien ta carte !
Merci.
Je suis malheureusement obligé de partir en urgence
Je serai de retour dans trois jours
mille excuses, on reparle de tout ça à mon retour
A bientôt

26 déc. 200716 juin 2020

la carte
:-)

26 déc. 2007

autre carte
Avec les chenaux

fr.wikipedia.org[...]-fr.svg

Et quelques explications en attendant le retour et les commentaires de Guerveur

pagesperso-orange.fr[...]eur.htm

26 déc. 200716 juin 2020

Version Michelin
Désolé pour la qualité, ça gondole un peu, mais quand on veut aller trop vite.

26 déc. 2007

merci pour fromveur
mais c'est où qu'ils ont étés bloqués ???

merci d'avance

26 déc. 2007

Je comprends pas trop...
L'almanach de MB sous les yeux, trouvant cela étonnant je viens de vérifier ce que dit Guerveur mais je ne trouve pas la même chose:

A l'ouest de Ouessant, d'après les cartes de courants de l'AMB, en "démanchant" pour faire route au sud, il y a du courant portant qui commence timidement à PM+2 de Brest, augmente progressivement à PM+3,PM+4 jusqu'à atteindre 2,4 nds en VE portant au 197 à PM+5, puis diminue à PM+6 puis atteind 0,7 nds en VE portant au 201 à PM-5.
Ce qui fait sur 12 heures marée, 6 heures de courants plutôt S, donc portants.
Donc 12/24h et pas 6/24h
:reflechi:
Soit Guerveur s'est emmélé les pinceaux, soit j'ai sacrément besoin de réviser!
N'empêche que si on se retrouve là-dedans en hivers ça doit brasser et pourquoi pas faire peur.
On ne sait vraiment pas beaucoup de cette histoire mais sachant qu'il reste le golfe de Gascogne à enfiler derrière (si la route est sur les Canaries), lui il me ferait plus peur encore l'hivers...

27 déc. 2007

Eune Tite carte!
.... du coin

27 déc. 2007

Mouais
Dans le Fromveur, ca bouillonne sacrement meme par temps calme!
Pour des gens qui n'ont pas l'air si a l'aise, je ne le conseillerais pas

27 déc. 200716 juin 2020

Ben Zut alors!
A l'est pô passée ma Tite carte!
J'ar commence!

27 déc. 2007

Ben si...
... le courant était contre 18 heures par jour, dans la Manche quand on la descend, on saurait pas où mettre l'eau !

27 déc. 2007

Ouessant
à 5 milles dans l'Ouest de Ouessant quand on loupe le jusant, on fait au mieux du sur place. mais faut pas trop s'approcher de l'île car ca creuse pas mal avec la houle d'ouest et au loin , on voit les brisants. Quoique à six heures du mat on y voit rien sauf les phares. Et il en pas mal. J'avoue que c'est impressionnant ce coin mais pas plus dangereux que n'importe qu'elle côte au vent et c'est sacrément bien balisé.

27 déc. 2007

VV
Il y avait une photo sur VV il y a quelques annees d'un tri de course FUJI(?) qui paasait par la, avait un remous devant le nez assez impressionnant, emn tous cas conforme a ce qu'on peut trouver la bas

27 déc. 2007

Photo...
...bien connue, je ne savais pas que c'était dans ce coin. Assez terrifiant... :-|

27 déc. 2007

photo
je me souviens de cette photo

pourtant "beaucoup" de monde passe par là

alors quelle est la méthode ???

27 déc. 2007

pas sur
que ce soit au fromveur

la photo, c'était plutot le raz de sein qui lui bouge pas mal

pour le fromveur, je me rappelle y être passé en venant de Perros, courant dans le cul avec du vent de ONO...un vrai billard
en plus, le temps d'arriver à Sein, la renverse avait eu lieu et je suis passé là aussi courant portant, mais ça bouillonnait quand même pas mal vers le phare

28 déc. 2007

Photo de Loïc Peyron sur Fuji
Cette fameuse photo a été prise à la pointe Porz Doun soit la pointe sud ouest de Ouessant.

En passant un peu trop prés sur les hauts fonds.

30 déc. 2007

je confirme
Fuji était bien dans le Fromveur

27 déc. 2007

p....n de Fromveur
quand on voit l'Abeille (je parle de l'ancienne, la Flandres que j'ai visitée) plonger dans une houle d'enfer avec un vent de 60 N, ça donne pas enviser de s'enfiler le From, même par beau temps !
je l'ai passé plusieurs fois avec mon bon Biloup, une fois avec brise moyenne de N-NE, après plusieurs jours de gros temps d'ouest et une grande houle large de 6-7m le long de Ouessant, très impressionnant ce jour là, mais pas dangereux

pas à mettre sous toutes les quilles !!!

28 déc. 2007

Je vois pas bien...
... pourquoi prendre le Fromveur pour aller de Manche en Bretagne sud. Soit on passe par le Four et le raz de Sein, sur une seule marée, soit on passe au large, mais alors franchement. Par gros temps, si je m'y suis laissé prendre, je passerais franchement au large de Ouessant. Sinon, je me réfugie à l'Aber Wrach pour attentre que ça beauçisse.

30 déc. 2007

fromveur
Nos Hollandais, je leur recommanderais plutôt de prendre le Fromveur (le bateau) et de limiter leurs ambitions à une ballade pédestre sur l'île d' Ouessant, ou à la rigueur quelques ronds dans l'eau en rade de Brest, car s'il sont déjà paniqués à quelques milles de la côte qu'est-ce que ce serait dans un coup de vent ... :-)

Je réveille un vieux sujet...
J'espère partir de la baie de Morlaix en début de semaine pour le sud.
J'aurai un gros coeff (env 100), ça c'est sûr. Mais les modèles météo ne sont pas encore convergents, il faudra s'adapter. Le passage Four + Sein m'oblige à un arrêt à Camaret/Crozon/Douarnenez. L'autre option est Fromveur (avec le courant). Ma question porte sur l'après Fromveur, sur le trajet Pierres vertes jusqu'à la bouée Chaussée de Sein. Il y a du fond et moins de courant, donc ça devrait être navigable même avec un peu d'air, et même vent contre courant? Des expériences de ce tour de la chaussée de Sein? Le but est d'aller rapidement vers Belle-Ile/Ile d'Yeu, même si 2/3 nuits en mer. Bateau rush. C'est encore des hypothèses, c'est encore loin :-)

01 mai 2024

bjr
en passant par le tour de la chaussée de Sein il n'y a rien de particulier et on evite le probleme de respecter le sens du courant au Raz ..c'est une option .c'est plus long mais plus rapide que de faire escale à Camaret qui avec un coeff de 100 est obligatoire .

01 mai 2024

Bonjour.. Perso en partant de roscoff j'ai l'habitude de stopper à aber wrach... Puis soit arrêt aber Ildut (lanildut) soit direct camaret...puis pointe du raz.. C'est plus court que fromveur... Une fois j'ai pris fromveur puis passer entre sud molène et nord sein et donc direct pointe du raz direction pointe de penmarch... Faut de la belle meteo jean

01 mai 2024

Si le vent le permet, il est possible de faire halte au nord et au sur du Conquet pour attendre les renverses. je l'ai fait car obligé a cause du courant.
JJ

01 mai 2024

Les équipages des navettes qui deservent Ouessant s'amuse à dire que celui qui n'a pas travaillé à la Pen Ar Bed (la Cie de navigation) ne peut pas savoir ce que c'est de surfer.
Nos hollandais n'ont pas du bien lire les guides de navigation qui mentionnent tous les difficultés particulières de la pointe de Bretagne. Pour ma part j'emprunte le chenal du Four.
Le navire de la Brittany Ferries qui fait la route entre le Havre et le nord de l'Espagne passe par le Fromveur

01 mai 202401 mai 2024

Les navires de la Brittany Ferries passent par le Fromveur mais aussi le chenal du four.
Je ne connais pas le critère de ce choix.

01 mai 2024

et par le Raz de Sein le choix :c'est plus court que d efaire le tour

Merci, c'est donc une option. Même s'il y a de fortes chances que je fasse la route classique Four/sein

01 mai 2024

Bonjour.... En tout cas des endroits grandioses à naviguer à la voile... Jean

01 mai 2024

La brittany ferries ils ont des moteurs de 20 000 chevaux sur leur bateaux de 220m, donc oui ils passent sans problème, ça bouge même pas à bord.
La penn ar bed ils ont des bateaux adaptés aussi. Pour les plaisanciers à la voile, le mieux à mon avis c'est de prendre le four et faire une pause au Conquet (pas beaucoup de places) ou Camaret sur mer, un peu plus grand mais plus de route. Et repartir à la renverse de courant. A mon avis dans ces zones la, et jusqu'a avoir passé le ras de sein a moins d'avoir le vent parfait je serais en appui moteur tout du long pour gagner un noeud, se faire bloquer dans le bouillon près des rochers pendant 6h c'est l'horreur.

01 mai 2024

Si on est pas dans le timing ça devient vite désagréable

01 mai 2024

a mon avis avec ce coef de 100 il faut faire une prevision de nav heure par heure en tenant compte evidement du courant et faire les deux possibilitées , le grand tour ou par le Four et le Raz ..

01 mai 2024

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire le grand tour, et perso je fais comme edbum plus haut, l'Aber wrach, le Four, et ensuite Camaret. On peut aussi faire un stop à Molène.

01 mai 202401 mai 2024

L'intérêt que j'ai vu est le facteur humain. On va avoir marée haute vers 17h pour prendre le four dans la foulée. Si on s'arrête à Camaret ensuite on prendra le Raz le lendemain en fin d'après-midi. Je me connais et mon équipage aussi, on n'aura pas la marée du matin... Alors que si on prend le Fromveur, ensuite il y a moins de courant et de creux, on peut passer la chaussée de Sein même courant contraire (imaginons un vent d'W à N qui permette de faire 5-6 nds surface (edit: pas par vent d'ouest! mais vent NW à N dans le fromveur doit être jouable), et on enchaine la nuit au portant. Donc gain de temps...

01 mai 2024

Si le vent est bon ça se fait oui! Mais faut pas se rater. La marée a tendance a se renverser une heure avant les horaires de marées de Brest pour info. Donc prenez de la marge.

S'arreter à Molene c'est des tas de cailloux dans tous les sens c'est affreux, je recommande pas pour les voiliers. En plus a marée basse y'a plus d'eau du tout. Ouessant est mieux pour un stop. Le port du stiff est très bien abrité, à l'est. A l'ouest il y a la baie de lampaul pas abritée, mais plus pratique pour repartir.

01 mai 2024

tout de m^me Molene affreux !! plus d'eau ? c'est nouveau

01 mai 2024

C’est sur, vaut mieux faire escale au Conquet 😂😂😂

01 mai 2024

Oui, le vent dominant te pousse sur les cailloux, il y en a un paquet a fleur d'eau, et le seul passage pour rentrer tu le partage avec les bateaux de la Penn ar bed qui déboulent a 15 noeuds la dedans, la place est bien limitée.
Et oui, à marée basse je suis pas sur que tu passe avec un quillard. Bref c'est pas le sujet, je voulais dire à mathieu de faire gaffe, c'est tout.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Tranoy, Norvège

2022