Préparation avant le départ ou en route?

Salut,

La réponse de tdm2023 à ED850 dans le sujet dédié à la suppression - ou non - de son propulseur m'interpelle. Plutôt que de polluer son sujet, je me permets d'en créer un nouveau, en mettant le lien sur ce qui est sa genèse: www.hisse-et-oh.com[...]detrave

Je m'étonne parfois (souvent...) de voir des personnes qui passent des années à préparer un voilier avant le grand départ. J'ai expliqué dans d'autres sujets pourquoi nous étions partis "dans l'urgence", après que j'aie bouffé un peu trop de blouses blanches en deux ans et trois grosses convalescences.

Si je tente de résumer, la préparation, ça a été une visite pré-vente en juillet 2022, une attente de deux mois, le vendeur souhaitant profiter une dernière fois de son bien, une expertise en septembre, l'achat proprement dit fin-septembre, trois mois au chantier, mise à l'au mi-janvier et départ le 25 février 2023.

Au chapitre de la préparation confiée au chantier (à 1000 km de chez moi, je ne pouvais rien faire moi-même), pour l'essentiel:
- un gréement dormant neuf (assurance oblige sur un bateau de 16 ans)
- changer toutes les vannes par des Randex
- un safran neuf (osmosé et mèche corrodée)
- joint du sail-drive et révision moteur
- hydrogommage de la coque et nouvel antifouling
- un enrouleur neuf Pro-Furl en lieu et place de celui d'origine

Le chantier n'ayant pas changé rail et chariot d'écoute de GV comme je l'avais demandé, nous avons dû faire faire cette modification à Sada un mois après le départ, suite à l'explosion du chariot d'origine (un Lewmar en 22mm, sous-dimensionné).
Remplacé par un Selden en 30mm et secondé par un Walder 403H.
Dans la foulée, nous avons changé toutes les ampoules du bord par des LED.

Après une saison à tourner à entre Canaries et Madère, les modifications suivantes paraissaient cohérentes, même si pas indispensables:
- un 2e pilote (EV-100) en backup, l'écran LCD du Simrad devenant illisible
- un hydrogénérateur Watt&Sea, les panneaux solaires (2x8W) étant un peu faibles en nav', surtout la nuit
- un 3e paire de winchs dont un électrique à droite
- des bloqueurs mobiles sur le rail du foc autovireur
- une nouvelle annexe avec moteur HB électrique

Les enseignements de la seconde saison à tourner entre Agadir et Canaries nous amenaient à modifier:
- la baille à mouillage (nouvelle ergonomie et guindeau de 1000W)
- des panneaux solaires plus puissants (2x190 au lieu de 2x80W) sur des tubes inox plutôt que les filières en câble
- un nouveau pilote NKE pour remplacer le Simrad
- un convertisseur 12/220 de 1500W
Au chapitre des réparations, 2025 nous aura vu remplacer:
- l'alternateur grillé
- le chauffe-eau, désormais monté avec des vannes
- le coude d'échappement et la pompe à eau

C'est à la fois beaucoup, mais pas trop étonnant sur un voilier qui va sur ses 19 ans. J'ai vu à l'usage ce qu'il convenait de faire vraiment et dispose d'un bateau cohérent avec l'usage que j'en fais, avec même la possibilité de recharger la batterie du moteur d'annexe au mouillage.

Bref, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense que les voyageurs pas trop pressés pourraient se permettre de partir avec une préparation moindre, quitte à voir en chemin ce qui doit encore être fait. Jusqu'au Canaries, il n'est pas trop difficile de se faire livrer des pièces, même si cela se solde par une plus ou moins longue attente.
Je ne suis pas loin de penser qu'une préparation à terre, aussi bonne et complète soit-elle, ne dispensera pas de "surprises" une fois sur l'eau.

Alors, longue préparation à terre ou modifications en route?

Amitiés,
Jef

L'équipage
39m

@"Je ne suis pas loin de penser qu'une préparation à terre, aussi bonne et complète soit-elle, ne dispensera pas de "surprises" une fois sur l'eau."

Je pense pour ma part que les surprises en question sont la plupart du temps liées à la complexité technique des bateaux, c'est d'ailleurs ce qui ressort de ton post. Attention c'est pas une critique, et chacun navigue avec le bateau qui lui convient, de la manière qui lui convient, mais je pense qu'on est tous marqués par la façon dont on a débuté, et perso j'ai débuté avec un petit bateau simplissime avec quasiment rien en équipement, je n'ai donc eu aucune surprise et ma préparation s'est limitée à un contrôle strict de ce que je considérai comme étant le plus important avant de partit en croisière lointaine, à savoir le gréement, les appendices, et l'ensemble de la structure.

A contrario si on doit partir avec un bateau très sophistiqué en équipements, je suis de ceux qui sont partisans d'une préparation très poussée avant le départ, car si une chose m'a toujours emmerdé une fois parti c'est de sortir ma caisse à outil.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Açores

2022