Preparation montée sur cale inboard
Bonjour, mon voilier et son yanmar ysm8 vont passer 4 mois d'hiver pour la première fois à sec, et non à flot,
Normalement je n'hiverne pas le moteur vu que je continue à naviguer hors saison,
Je suis dans le sud donc la question du gel se pose peut etre moins, mais pas sur...
Pour le circuit de refroidissement du moteur, est il plus judicieux de continuer a le faire tourner 1 fois par mois dans l'eau douce ?
Ou ne rien faire parce que l'eau salée gele moins que l'eau douce ?
Ou antigel...?
Merci pour vos réponses éclairées
Rincer le moteur, éventuellement mettre du Stopsel, puis remplir d’antigel le circuit (avantage annexe : c’est anti-corrosion) et hiverner le moteur (pulvériser de l’huile de conservation dans l’admission et virer le moteur à la main quelques tours, pulvériser du WD40 sur les connexions électriques, etc.).
rincer le moteur à l'eau douce ne sert à rien .
on peut le faire tourner en circuit fermé dans un seau avec un mélange de vinaigre blanc ou de sel d'oseille en le faisant monter en température pour le détartrer ,puis le remplir avec du liquide de refroidissement .
surtout le mettre en compression avec la manivelle pour fermer les soupapes et soulager les ressorts ,pour 4 mois ça suffit ,pour plus longtemps je conseille une vidange et injection d'une giclée d'huile dans le cylindre ,bien nettoyer le moteur ,pulvériser une huile de stockage et le couvrir ,débrancher l'échappement et mettre un chiffon gras dedans .comme ça il peut rester longtemps sans servir .
En fait, je pensais qu’il y avait une autre solution.
Perso, je préfère faire chauffer le moteur pour ouvrir le thermostat et faire circuler le vinaigre chaud avec une pompe sur perceuse, moteur arrêté.·le 13 oct. 2022 21:52
Que de bons conseils.
Bonjour,
ben oui, bateau au sec, faire tourner le moteur est une ineptie. Hormis le fait qu'il va falloir mettre de l'eau dans un seau avec un tuyau réglé ni trop peu ni trop fort, le tuyau d'aspiration de la pompe plongé dedans qui attend juste que tu tourne la tête pour se barrer, tu ne pourras pas embrayer le moteur pour le faire tourner en charge sinon bonjour la bague hydrolube.
Et du coup, il va tourner au ralenti pendant tout l'hiver et tu vas glacer ton cylindre.
Suis plutôt les conseils du Chat, il connaît...
VdB
Il y a d'autres petites choses que l'on peut faire.
Détendre la courroie d'alternateur, par exemple.
Certains font la vidange avant hiver. Je préfère la faire au printemps : cela se discute.
Bien sûr, ranger les voiles au sec.
Mettre de l'anti gel dans les WC (pour graisser les joints) et dans le circuit eau de mer (pour maintenir gras l'impeler). Pulvériser les contacts et tableaux électriques. Débrancher les batteries. Fermer toutes les vannes.
Moi, je favorise le plus possible la circulation de l'air, pour éviter la condensation et les moissures qu'elle produit : bien plus efficace que tous les chauffages et autres produits. Je laisse donc les capots entrouverts, les ventilations ouvertes, et la plus petite de mes ouvertures totalement ouverte (protégée par une moustiquaire et par un capot extérieur pour la pluie directe); j'ouvre tous les fonds, je mets les coussins et matelats à la verticale : ainsi, jamais aucune condensation, aucune moisissure !
Et puis, boucher à l'extérieur tous les trous présents dans la coque (passe coques), ça évite de se retrouver avec un nid de guêpes ou autres bestioles. Boucher également l'extrémité de la bôme évite le nid d'oiseaux. Boucher l'aération de la cuve de gaz oil (pleine).
Enlever les drisses, et les abriter (je les laisse dans le mat et les emmaillote dans du coton au niveau du vit de mulet). J'emmaillote également dans du coton les enrouleurs (avec les bosses ainsi protégées du soleil).
dans l'huile neuve il y a des produits détergents ,et elle a une capacité d'absorbtion d'eau que n'ont plus les huiles usagées .
Éventuellement, tu peux le virer de quelques dizaines de tours à la manivelle pour faire circuler l’huile de temps en temps si tu y tiens.·le 12 oct. 2022 21:44