Préparer ses conserves en vue d'une longue traversée

Salut à vous.

Ma femme aime cuisiner et prévoir. Vu que nous sommes 6 à bord, et que nous allons bientôt naviguer plusieurs mois, elle se demande comment conserver toute la nourriture (viandes, légumes, fruits etc..) que nous consommerons lors de nos navigations (la plus longue devrait durer 2 semaines). Ne me parlez pas de conserves de la grande distribution, nous voulons produire le moins de déchets possible et continuer à manger d'une manière saine et équilibrée. De plus, nous n'avons pas (encore) de congélateur à bord.

De prime abord, nous pensions à des bocaux en verre stérilisés + cuisson bain marie, tout du moins pour les conserves à proprement parler. Ceci dit, tout cela risque de voler en éclat à la première grosse vague. Je crains que, même si je les protège avec des isolants, qu'à un moment donné, ça risque de se briser. Tout ce qui est "sec", farine, pâtes, graines, nous allons les mettre dans des tonnelets en inox hermétiques, ce qui pose moins de problèmes.
Idem pour les bouteilles de boissons type vin ou alcool. Comment vous les protégez, vous?
Nous avons banni le plastique pour le remplacer (quand c'est possible) par de l'inox (couverts, assiettes, etc...) donc les containers souples, pas pour nous.

Merci à vous.

R

L'équipage
09 déc. 2014
09 déc. 2014

salut,

Moi je protège mes bocaux en verre en les séparant par du papier journal, le tout dans une caisse en plastique dans le coffre de cockpit. Je n'ai jamais cassé un bocal. On peu les réutiliser une fois vide en faisant des conserves (lors de prise de gros poissson) dans la cocote minute.

09 déc. 201409 déc. 2014

Nous avons fais des centaines de conserve te toutes sorte. Emballée avec des torchons pour la cuisson. Le verre étant épais nous n'avons jamais eu de casse. Les produits secs dans des tonnelets en plastic alimentaire avec un gros joint torique sous le couvercle. Le vin en cubi et le rhume en bidon.Couverts en inox et assiettes en porcelaine. On mangeai plus facilement en nav avec un bol et une cuiller a soupe. Verres type gros cul qui tiennent la gite si pas trop remplis. Les produits frais c'était sans frigo, salade, choux,tomates de toutes les couleurs, pattates et pâtes et des fruits orange, citrons, poivons ne pas oublier l'ail et oignon a profusion. Des germes de soya a faire pousser dans en bac, en prévoir deux pour le tournus. Des œufs qui tiennent très bien du fromage et de quoi faire un pain par jour. Quelques boites quand même, type petits pois, mais et thon pour agrémenter les salade et du riz ,pattates, semoule trois minutes pour agrémenter une concerve couscousse faite maison le top ne pas oublier l'arrissa. Et plein d'ingrediens pour changer les saveurs. Comme nous n'avions pas de frigo il n'y avait pas de beurre mais de la margarine qui tiens mieux dans les fond. Et comme nous n'avions pas de four le pain se faisait dans la cocotte, et les toast sur un difuseur de chaleur. Plus deux gros termos pour les quart de nuit remplis qu'avec de l'esu chaude pour soit un thé soit un café ou un bouillon. Voili
Voili
Olivier

10 déc. 2014

olivier mon ami je te construirai un frigo

10 déc. 2014
09 déc. 2014

Excellent, merci bien Ilforde. Pas de risque de casse, si je te comprends bien.
C'est aussi dans une cocote minute que nous cuisons nos conserves ;-)

Bonne soirée à toi.

09 déc. 2014

Très complet comme réponse, Olivier. Merci à toi.
Tout cela nous donne de bonnes idées.
Bonne soirée.

09 déc. 2014

Perso pour protéger bouteilles en verre et bocaux, je préfère le bulle pack scotché... certes c'est du plastique mais réutilisable pour les prochains contenants et surtout qu'en cas d'humidité ou d'eau il ne se désagrège pas, ma pompe de cale préférera et la protection contre choc et "maximum"

09 déc. 2014

Merci ASuivre. Quand je parle de bannir le plastique, c'est évidemment les emballages et tout ce qui touche la nourriture (bisphénol, phtalates et autre cochonneries dont on nous gave dans la GD). J'utilise déjà le bulle pack pour ranger mes instruments électroniques, que je réemploie le plus possible.

10 déc. 2014

En ce qui me concerne, tout comme Tup plus les remarques suivantes.

Je stocke le riz, les pâtes, le tofu déshydratés, la farine, des graines, les pois chiches, les lentilles vertes et corail, dans des jerrycans alimentaires dans les coffres, avec un petit contenant pour la cuisine pour ne pas devoir à chaque repas manipuler de lourds jerrycans.

Beaucoup d'épices de toutes sortes. Les oeufs, à retourner tous les jours pour que le jaune ne touche pas la coquille, source de la pourriture de l'oeuf. Ainsi les oeufs tiennent des mois.

Des graines à faire germer, soja, cressonnette, alfalfa, haricot mungo.

Et les salaisons à faire soi-même : poissons, viandes, légumes si on aime...

Pas de beurre, tout à l'huile d'olive.

En mer, comme on a le temps, si on s'en donne la peine on mange sain et très très bien. Et on fait son pain.

Que du bonheur.

10 déc. 201410 déc. 2014

en grande nav je fais les courses pour 2 a 3 mois(2 ou 3 personnes):
.
*je trouve que ca vaut le coup de se pencher sur le frigo et de s'en faire un pas trop petit performant...un frigo de 100l bien rempli bien rangé donne du "frais " pour 6 personnes pour 10 jours si on est modéré
* les oeufs = deja cités
* pour le beurre = beurre salé
*conserves = comme les autres ; bocaux verre emvballés dans des linges ou des emballages a bulles ,jourmal ( attention humidité), enfin ce qu'on a sous la main
*ne pas oublier aussi d'emporter des yaourts et d'en garder toujours 2 ou 3 pour en faire d'autres
*le pain et la pizza : prendre de la farine et de la levure = pas de place mais beaucoup de main d'oeuvre
.
*pour ce qui est de conserves du commerce , comme on ne peut pas tout faire j'en emporte aussi, car je ne crois que si on choisit des boites sans revetement plastique interne sans cadmium ou etain( si on en trouve) faire couler un peu d'acier dans l'ocean ne sera pas une pollution et en tout ca ce genre de dechet est sans comparaison avec les habitudes de gaspillage(obligées) a terre = bagnole eau chaude , chauffage eclairage tele machine a laver, detergents etc...il faut faire la part des choses.
si tu ne jettes pas de verre et d'acier a l'eau mais que tu fais tourner le moteur 2 h par jour ou que tu as un groupe, c'est illogique, ou encore que ton bateau est naze a 20 ou 30 ans, là ce sera une pollution majeure.
pour ce probleme de dechets il faut se bedrouille pour avoir un bon bilan sur des decenies pas sur 15 jours.On ne peut pas du jour au lendemain devenir un ecolo 0 dechets, c'est pour le siecle prochain quand nos politicards seront morts

10 déc. 2014

Bonjour rolandd, si tu veux bien dire à ta femme d'aller regarder le fil rappelé par sailortoun, c'est le club héo femmes, il y a plein de recettes de plat pour les longues traversées, des idées, des astuces. Je viens d'ouvrir à l'instant, parce que je n'y tenais plus, un bocal le Parfait de crudités lactofermentées, carottes, celeri, oigons, navet, chou rave, chou blanc etc.....ouah cong, quel délice dans une salade fadasse.

10 déc. 2014

Penser aussi aux autres techniques de conservation ancestrale la salaison, le fumer, le séchage et le gras ! Les viandes se conservent très bien dans de huile ou du gras ! (ex Saucisse Sèche de Porc à l'Huile).
www.cfaitmaison.com[...]le.html

10 déc. 2014

L'huile ok mais je préfère la conserve. L'huile c'est très bien pour des fromages qui risquent de "passer" En bateau je n'ai jamais réussi la salaison, j'avais toujours de la pourriture avec l'humidité mais c'est surement possible. Concernant le le fumage autant le faire à terre car en bateau c'est aussi compliqué. Pour chaque technique c'est toujours une petite entreprise pour faire du stock, qui se passe généralement à terre, soit quelques jours de travail dans un coin où la marchandise est bon marché. Pour un gros poisson c'est facile de le garder vite fait en faisant 4 ou 5 conserves à bord.

10 déc. 2014

Bonjour,
Pour les conserves, rien ne vous interdit de faire vos propres conserves en boites. Je vais acheter mes boites vides chez le sertisseur, je cuisine, je remplis mes boites, je les ramène au sertisseur qui les sertit, je les stérilise et j'ai des boites de daube, de blanquette etc. exactement à mon goût et qui ne craignent rien.
Pour la viande fraîche, la technique sous vide est très efficace (à condition d'avoir un frigo et que ce soit mis sous vide par une machine pro). Le boucher de Saint Martin par exemple peut vous préparer des pièces de viande pour toute la traversée retour, il suffit de le lui demander la veille.
C'est très bien aussi pour un jambon : vous demandez qu'on vous le désosse et qu'on vous en fasse 4 ou 5 morceaux sous vide, c'est pratique et la conservation est parfaite très longtemps.
Pour les légumes il y a un produit extraordinaire : les "Végétabags" vendus par Carrefour qui permettent de les conserver frais bien plus longtemps que dans des poches papier ou que tout autre moyen traditionnel.
On peut ainsi cuisiner du "frais" tous les jours sur une traversée de l'atlantique, même sur un voilier de taille modeste.
Bon appétit

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022